Worklife : Comment améliorer la qualité de vie au bureau ?

  Publié le 09/06/2017 par Carole
image worklife Lorsque les employés se sentent bien dans leur vie personnelle, ils ont tendance à avoir de meilleures relations dans leur vie professionnelle. Les employés équilibrés vont être plus motivés et moins stressés au travail, ce qui augmente la productivité de l’entreprise et réduit le nombre de conflits entre les collègues et la direction. Les entreprises qui ont une bonne réputation sur les critères de Worklife sains (qui encouragent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée), deviennent très attrayantes pour les futurs employés et cela permet d’embaucher un personnel plus qualifié. Ces entreprises ont également tendance à bénéficier de taux de rétention des employés plus élevés, ce qui entraîne des temps de formations réduits et un plus grande fidélité. Des études ont montré que les employés avec un équilibre travail-vie positif ont de meilleurs résultats au travail. Promouvoir cet équilibre est bénéfique pour l’entreprise et ses employés. Aujourd’hui, il existe une multitude d’options pour améliorer la qualité de la vie au bureau sans diminuer la productivité ou l’efficacité. Parmi les options traditionnelles qui s'inscrivent déjà dans la vie de nombreuses entreprises on retrouve :

Activités sportives

sport L’un des moyens les plus efficaces pour réduire le stress au travail est l’exercice. La moyenne conseillée est de 30 minutes par jour pour un adulte. Les employés qui ont une nutrition saine et pratiquent des activités sportives sont moins exposés au risque de tomber malades et sont globalement plus actifs, ce qui est bénéfique pour la productivité de votre entreprise. Il existe de nombreuses salles de sport qui proposent des abonnements pour des professionnels, c’est aujourd’hui la tendance du marché. L’option envisageable est d’offrir des réductions pour les employés en cas d’adhésion dans une salle de gym locale. La tendance aujourd'hui ce sont les applications qui proposent aux entreprises des expériences sportives connectées telles que Kiplin, Squad ou encore United Heroes (source : Myhappyjob.fr). Chacune des ces applications proposent des challenges quotidiens pour leurs utilisateurs. Challenges à accomplir de manière individuelle ou par équipe.

Services de garde d’enfants

Un environnement de travail favorable à la famille s’est révélé bénéfique pour les employeurs et les employés dans tous les domaines d’activité. Dans de grands groupes, il n’est pas rare de voir des services de garde d’enfants dédiés aux employés. Cela diminue le stress des parents qui ne pensent plus au choix de la crèche ou recrutement d’une nounou. Une autre option est d’offrir des réductions sur le service de garde d’enfants. Si aucune de ces options n’est possible pour votre entreprise, essayez d’accorder à vos employés au moins une certaine souplesse pour qu’ils puissent s’occuper de leurs enfants. Cela peut inclure la possibilité de finir la journée un peu plus tôt pour récupérer ses enfants à l’école ou prendre un congé quand ces derniers sont malades.

 Sorties d’entreprises

sortie Pour booster la morale et instaurer un climat de confiance entre les employés, il est possible d’organiser des déjeuners occasionnels, des diners, des pizzas-party, en fonction de culture de l’entreprise, du budget et du nombre des participants. Cela peut inclure des Happy Hours ou par exemple les anniversaires.

Pauses

pause Il est important pour les employés de prendre des pauses durant la journée, hors la pause-déjeuner ! Le corps humain n’a pas été conçu pour rester immobile dans une même position trop longtemps, cela peut nuire à la santé physique. Des petites pauses entre employés permettent de détendre l’ambiance au bureau tout en conservant la productivité et la bonne humeur.

Techniques insolites

A la différence des moyens plutôt traditionnels que nous avons vu plus haut, on peut également tomber sur des initiatives peu banales ! On vous laisse découvrir :

Living Office

Source photo : www.hermanmiller.fr Source photo : www.hermanmiller.fr
Living Office est un concept qui devient de plus en plus populaire dans des grandes agences ou des grands groupes – faire du lieu de travail un lieu de vie. Les principes développés par Herman Miller, se reposent sur l'aménagement de l'espace, du mobilier et des outils de travail afin de répondre aux besoins des gens, améliorer leur bien-être et augmenter la productivité (source : HermanMiller.fr). Une déclinaison est le « Home Working » : décorer son lieu de travail avec des objets personnels pour avoir la sensation de travailler depuis chez soi. Parmi les accessoires tendances on retrouve les plantes vertes, les tapis, les posters et d'autres gadgets comme les photos de familles, les cartes postales etc.

Walking Desk

Le Walking Desk : afin de lutter contre le mode de vie « immobile » que l'on mène au bureau, Benoit Pereira da Silva, un français de 45 ans, a inventé un moyen de travailler en marchant ! En effet, ce consultant indépendant dans le mobile a développé un bureau portatif depuis lequel il travaille tout en découvrant les paysages de Cévennes et Gévaudan. Son bureau est équipé d'une batterie qui utilise l'énergie d'un panneau solaire qu'il traîne derrière lui. Dans l'objectif de lutter contre sédentarisme, Benoit parcours entre 100 et 120 kilomètres toutes les semaines, tout en travaillant bien sur !

Sommeil Rémunéré

sommeil   Dormir plus pour gagner plus. Une initiative peu courante qu'on a vu en 2016 chez l'entreprise américaine Aetna qui se spécialise dans les assurances. Le PDG de l'entreprise Mark Bertolini a confié « si les employés peuvent justifier de 7 heures par nuit pour 20 nuits consécutives, on les paie 25 dollars par nuit, ce qui peut aller jusqu'à 500 dollars par an ». Les employés peuvent gagner 200 dollars de plus en faisant des activités sportives hors travail. Un moyen d'améliorer la performance de l'entreprise en offrant à ses employés une prime pour le sommeil, une nouveauté sur le marché du travail, comme le rapporte Slate. Reste à savoir si cela est vraiment efficace !

Morning Glory

party   Ce concept originaire de Londres propose de s'éclater sur de la musique électronique avant d'aller travailler. Au menu des DJ's, un coin massage ainsi que le petit déjeuner. Le but : transformer la matinée peu active en un début de journée énergisant ! Le concept s'est bien exporté en France et plus précisément à Rennes avec la création de l'association Good Morning Rennes qui propose de débuter la journée par un dancefloor ou même une piscine ! « La matinée » commence à 6h30 avec des tubes électriques, des traiteurs pour le petit déj et des activités sportives.

Team Building

Atelier Graffiti organisé par MadCityZen Atelier Graffiti organisé par MadCityZen
Un autre moyen d'améliorer la vie au bureau c'est d'organiser des Team Building réguliers ! Non seulement on améliore le relationnel dans les équipes mais cela permet également de rassembler le personnel autour des valeurs de l'entreprise ! L'un des objectifs d'une activité Team Building est de créer un environnement favorable au travail. Les animations peuvent être variées : sportives, culturelles, artistiques ou créatives, énigmes, rallyes... le choix est très large et s'adapte à tout public en fonction du nombre de participants, du lieu et d'autres facteurs qui peuvent entrer en jeu. MadCityZen, producteur d'animations, propose un choix large d'activités insolites et innovantes ! On vous propose de découvrir notre univers « Innovation, rupture et avant-gardisme » !
"Pillow Fight" organisé par MadCityZen "Pillow Fight" organisé par MadCityZen
     

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top