Et si la musique améliorait votre cohésion d'équipe ?

Et si la musique améliorait votre cohésion d'équipe ?

Le langage de la musique est universel ! La musique stimule notre cerveau, tant sous l'aspect analytique (hémisphère gauche) que sur le plan émotionnel (hémisphère droit) et permet ainsi des « connexion », par la création de liens. Cette faculté que possède la musique est exploitée lors d'animations et d'opérations événementielles, et peut servir de base à une activité de team building. Et si vous choisissiez la musique pour fédérer vos équipes et organiser un événement ?

La musique permet une approche participative

Que votre entreprise souhaite avoir recours à une opération de team building dans le but de créer du lien ou récompenser des collaborateurs après une année de succès, l'axe musical est une réponse adaptée : si la musique semble avoir un aspect rationnel, écrit et figé, c'est aussi une activité qui invite au partage, à l'échange, et au final au « lâcher prise », indispensable pour transmettre des messages et stimuler les collaborateurs.

Ainsi, les animations collectives autour de la musique sont multiples. De la construction progressive d'une chanson en groupe (voir l'animation « Une rythmique prend forme ») en passant par une animation de 3h alliant chant, danse et théâtre, les différentes formes de la musique sont autant de points d'entrée différents, de clés qui vont stimuler la vie d'un groupe.

A la recherche de la Nouvelle Star de l'entreprise

Tout le monde chante ! Adepte du karaoké, chanteur sous la douche ou en voiture, qui n'a jamais poussé la chansonnette ? Le faire « en vrai », avec un public, est une autre histoire, et parfois une épreuve pour certains. En s'exprimant de manière individuelle en chantant, dansant, ou même en étant derrière les platines tel David Guetta, la prestation individuelle permet d'allier gestion du stress, dynamisme et créativité. Attention aux clichés ! Les plus timides ne sont pas toujours les plus discrets, une fois embarqués dans la fièvre musicale. Les comportements évoluent alors que le beat progresse, et les paroles se libèrent. Des animations de team building originales vous permettront ainsi d'identifier, de valoriser et même de faire éclore des leaders, des graines de managers, le tout en musique ! Sans jamais mettre le participant en échec, mais plutôt en utilisant la joie de la musique au cœur de l'échange, pour générer une situation positive, et créer un sentiment de réussite. Bref, partez à la recherche de la Nouvelle Star de votre entreprise.

Recréer la confiance et une spirale positive avec la musique

L'universalité de la musique permet de fédérer un groupe, et de faire ressortir des individualités, selon les animations choisies et le contexte. La musique peut par conséquent donner naissance à des animations entre plusieurs générations, entre plusieurs services / niveaux hiérarchiques, voire entre plusieurs entités d'une même entreprise, séparées géographiquement.

Lorsque la timidité, la langue, ou la méconnaissance sont des freins au dialogue, la musique emporte souvent l'adhésion de tous, et joue son rôle de lien, au delà des cultures et croyances. Qui peut résister au rythme de la Samba ou ne pas se trémousser si un flashmob est organisé dans l'entreprise. Pour un team building original et créatif, découvrez nos idées d'animations dans la rubrique Musique & Expression.

 

 

Top