Comment trouver le lieu idéal pour organiser son séminaire d'entreprise ?
Comment trouver le lieu idéal pour organiser son séminaire d'entreprise ?

Découvrez pourquoi +2 000 entreprises et 350 000 participants choisissent nos team buildings inoubliables.
MadCityZen, c'est :
- 16 ans d’expérience dans le team building
- 2 000+ clients et 350 000+ participants satisfaits
- 50+ activités inédites à vous proposer
sur 140 avis Google
La cohésion d’équipe est la clé pour une organisation managériale optimale en entreprise. Les dirigeants le comprennent peu à peu et mettent en place une série d’initiatives pour assurer un véritable esprit d’équipe au travail.
À ce titre, le séminaire d’entreprise est un excellent outil. Mais réaliser un tel évènement ne s’improvise pas. Pour réussir un séminaire d’entreprise, une organisation millimétrée doit être prévue. Et cela commence par le choix du lieu où organiser son séminaire d’entreprise.
Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?
Il convient d’abord de comprendre ce qu’est un séminaire d’entreprise. Cet évènement se distingue d’un simple afterwork entre collègues par sa fonction. Son déroulement peut se faire sur un ou plusieurs jours et le format est plutôt libre.
Le séminaire est à la fois l’occasion d’avancer sur un projet et de favoriser l’idéation, mais également d’intégrer un nouveau partenaire et de renforcer la cohésion globale de l’équipe.
Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?
Un bon séminaire d’entreprise sert d’outil de travail pour trouver des idées nouvelles ou dénouer un point sensible. Mais le séminaire permet aussi aux employés participants de tisser du lien.
Un séminaire peut donner lieu à une conférence d’intervenants externes, à l’organisation de réunions de travail, mais aussi à l’organisation d’activités promouvant la cohésion d’équipe. Il s’agit d’un type d’activité permettant à l’employé de se dépasser et de communiquer avec ses collègues. On appelle ce type d’activité incentive.
Comment organiser un séminaire d’entreprise ?
Pour organiser facilement un séminaire d’entreprise, le meilleur conseil à suivre et d’établir un plan précis à l’avance. Il est, pour cela, nécessaire de déterminer un responsable de l’organisation du séjour. De l’accueil de chaque invité jusqu’à la location de l’hébergement, rien ne doit être laissé au hasard.
Prévoir des idées de team building est également essentiel. Cela peut être un évènement sportif, une visite de monument ou l’organisation d’un jeu en équipe.
Prévoir en amont son évènement permet une bonne organisation de son séminaire. Si vous partez plusieurs jours, un programme défini pour chaque journée vous permettra de tirer avantage de chaque moment. Faire confiance aux services d’une agence spécialisée en organisation de séminaire peut par ailleurs être une excellente option.
Quels critères prendre en compte pour choisir le lieu idéal d’un séminaire d’entreprise ?
L’étape du choix du lieu où organiser un séminaire d’entreprise est probablement l’une des plus complexes. Cette décision dépendra grandement du type d’événement que vous souhaitez organiser. Voici les différents critères à prendre en compte.
L’objectif de l’évènement d’entreprise
Doit d’abord se poser la question de pourquoi vous organisez cet évènement d’entreprise. Formation, idéation, résolution de problèmes ou faciliter la cohésion, plusieurs objectifs peuvent être visés lorsqu’on organise un séminaire de société. Avoir une idée de l’objectif que sert le séminaire vous aidera à choisir le lieu adapté.
Le budget consacré au séminaire
Le budget est de toute évidence un critère à prendre en compte. Les prix d’une soirée d’entreprise ou d’un séminaire entier peuvent varier. Il ne sera pas possible de réserver un hôtel de luxe si votre entreprise ne peut payer le prix de la location. Organisez votre séminaire dans un lieu qui ne mettra pas à mal votre trésorerie.
La durée du séminaire
Selon que vous partiez une journée, un week-end ou une semaine complète, le lieu choisi sera forcément différent. Il est donc nécessaire de définir le temps que durera votre séminaire avant de choisir votre destination, ce critère étant évidemment lié au budget à consacrer à l’évènement.
Le nombre de collaborateurs participant au team building
De la même manière, plus l’équipe participant à l’évènement est nombreuse, plus le budget augmentera. Si vous partez plusieurs jours, vous devrez penser à une solution d’hébergement en capacité d’accueillir tous les collaborateurs.
La date choisie pour l’organisation de l’évènement
La date de votre séminaire est un autre critère à prendre en compte. En période de vacances scolaires, la demande est plus forte, le prix de l’hébergement ne sera pas le même. La disponibilité des activités sera également différente.
L’accès à une salle de réunion
Enfin, le séminaire d’entreprise est par nature un moment de réflexion et de travail d’équipe. Avoir accès à une salle de réunion est indispensable pour organiser vos ateliers et conférences.
Nos idées de lieux pour un séminaire d’entreprise réussi
Ces idées en tête, vous avez toutes les cartes en main pour mettre en place un séminaire d’entreprise parfaitement rodé. Voici quelques exemples pour vous inspirer.

L’auditorium : le choix le plus professionnel pour organiser un séminaire d’entreprise
L’auditorium est une excellente idée de lieu où organiser un séminaire d’entreprise. Ces espaces vastes sont conçus de sorte à avoir une excellente acoustique. Ils proposent tout le nécessaire pour organiser des sessions de travail : micros, projecteurs, Wifi, et souvent espaces détente et de restauration.

Offrez à votre équipe un séjour dans un hôtel
Si vous partez pour un week-end ou plus longtemps, réservez un hôtel dans lequel réunir toute votre équipe. Conscients de la demande grandissante en la matière, de nombreux hôtels proposent des espaces spécialement dédiés aux séminaires. Activités, détente et travail, ces hôtels vous offrent tout ce dont vous avez besoin au même endroit.

Renforcez votre cohésion d’équipe en partant dans un lieu insolite
Osez la surprise et conviez vos collaborateurs à un séminaire dans un lieu insolite. Offrez-leur une pause verte dans des paysages naturels splendides et partez en randonnée.
Embarquez dans une croisière ou faites-leur expérimenter la vie de châtelain. Les idées ne manquent pas. Si vous en manquez, les agences spécialisées dans l’organisation de ce type d’évènements regorgent de lieux insolites pour surprendre vos équipes.

Optez pour une destination hors de la France
Dans le cas où votre trésorerie le permet, offrez à vos collaborateurs des vacances à l’étranger. Le dépaysement est un excellent moyen de rompre avec ses habitudes et découvrir ses collègues sous un autre jour.
Mais pas besoin de partir au bout du monde, de nombreuses régions d’Europe accessibles en train offrent un changement de cadre bluffant en préservant votre impact carbone et votre marque employeur !

Organisez un séminaire d’entreprise en ligne
Il existe enfin un type un peu particulier de séminaire : le séminaire digital. Aussi appelé webinaire, son principe est le même qu’un séminaire classique : proposer un temps dédié à des ateliers de groupe, des conférences et des activités de team building.
La différence est que tout cela se passe virtuellement à l’aide des appels visio de groupe. Popularisée avec le Covid, la pratique du séminaire digital s’est démocratisée. Il s’agit d’une option à la fois simple à mettre en place et peu onéreuse.
Déterminer l’endroit idéal où organiser son séminaire d’entreprise n’est pas une tâche aisée. De cette décision dépend grandement l’engagement de vos collaborateurs. Si vous voulez être certain de faire le bon choix, faites confiance à MadCityZen.
Notre agence spécialiste du team building et des séminaires d’entreprise vous assiste pour choisir le lieu idéal en fonction de vos besoins et de votre budget.
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.
Un blog truffé de conseils
Parcourez nos articles pour plus de conseils de team building.

Comment organiser un Team Building au Bois de Boulogne ?

Les différents types de team building musicaux

6 (bonnes) raisons d’organiser un afterwork pour votre entreprise ?
Où réaliser votre Team building ?
Il y a toujours un MadCityZen près de chez vous.
Vous souhaitez organiser votre activité dans une autre ville ? Contactez-nous.
Ils ont testé MadCityZen
Avis de nos clients
Encore merci !
Encore merci à vous pour l'organisation et la gestion de ces activités qui resteront gravées dans les mémoires !Très bon souvenir
Bonjour Willy, Je vous remercie pour votre implication également. Nous garderons certainement un très bon souvenir de ces journées et cette animation nous permet de...Merci
Je tiens à vous remercier et à remercier Sandrine pour cette collaboration.

Besoin d’aide pour choisir ?
Parlez à un expert, on est là pour vous.
Nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider à choisir l’activité idéale, adaptée à vos besoins et à votre culture d’entreprise. Une question ? Un doute ? On vous guide, tout simplement.
