Les jeux vidéo, un truc uniquement pour les enfants ?

Les jeux vidéo, un truc uniquement pour les enfants ?

Si l'on se replonge quelques années en arrière, les « consoles » de salon et autres curiosités portables n'étaient, semble t-il, destinées qu'aux enfants et adolescents. La plupart des titres, aux graphismes limités, ciblaient les plus jeunes. Mais ces derniers ont grandi. La fameuse Génération Y, qui a débarqué dans les entreprises, a contribué à développer encore plus l'utilisation à l'âge adulte des jeux-vidéo, phénomène déjà observé avec la génération précédente. Mieux, des titres ludiques et éducatifs sortent régulièrement depuis plusieurs années, et démocratisent le jeux vidéo. Ainsi, en France, 13 millions de personnes déclarent avoir pratiqué un jeu vidéo au cours du dernier mois (Source Agence Française pour le Jeu Vidéo). Une réalité qui montre l'engouement réel pour les loisirs numériques. Les valeurs du jeu vidéo sont trans-générationnelles, et peuvent, dans le milieu professionnel, donner lieu à des soirées d'entreprise originales.

Les jeux-vidéo vintage, ou comment le rétro gaming devient un phénomène

Avec une pointe de nostalgie, et une quête d'esthétique perdue, la tendance du rétrogaming s'invite dans notre quotidien. Mode, musique, cinéma ou même automobile, beaucoup de secteurs adoptent les codes de cette pratique, qui consiste à jouer à d'anciens jeux vidéo, qui ne sont plus commercialisés. Au Panthéon des titres les plus « mythiques » et connus de tous, Mario, Zelda, Pac-Man ou encore Pong et Tetris. Ces jeux « cultes » retrouvent une seconde jeunesse. Dans un monde devenu hyper technologique et à l'esthétique léchée, se plonger dans un bon « vieux » jeu en 2D, quoi de plus fun ?

Les marques jouent avec ces codes rétro. Il est fréquent de voir des campagnes de publicité faisant référence aux jeux anciens, tout comme trouver une borne en libre service dans un festival. En entreprise aussi, il est possible de créer un espace « Retro Games » dans lequel les consoles des années 80 et 90, avec les jeux d'époque, retrouvent toute leur saveur. En prenant en main la manette d'une NES ou d'une Master System, c'est une plongée en enfance qui s'opère. Concours et défis en équipes, sens de la compétition ou simple pause détente, le jeux vidéo, par son fonctionnement propre, constitue une animation originale en entreprise.

Les nouvelles technologies rassemblent toutes les générations devant l'écran

Le retrogaming permet de capitaliser sur les valeurs de nostalgie et plonge les joueurs dans une atmosphère geek. Mais les consoles de nouvelle génération également ont leur mot à dire. Initiée notamment par la Wii, la possibilité de contrôler par le mouvement ce qui se passe à l'écran est désormais facile ! A ce titre, la technologie Kinect de Microsoft est révolutionnaire. Sa force : même les néophytes peuvent jouer, car le joueur devient lui-même la manette !

Déroutant pour les joueurs avertis, intriguant pour les nouveaux utilisateurs, ce système utilisant la réalité augmentée permet, grâce à la convivialité et au partage, des parties endiablées ! Pour une entreprise qui souhaite organiser une soirée décalée sur le thème du jeu vidéo, c'est l'occasion rêvée. Le joueur se positionne face à l'écran, et une caméra capte les mouvements pour les restituer dans le jeu, et les transformer en actions. Chacun peut alors devenir un pilote de course, un skieur ou un joueur de bowling... mais attention de ne pas trop se prendre au sérieux ! Le sens de la compétition arrivera très vite, sans altérer le fun et l'humour, indispensables pour maintenir une bonne cohésion d'équipe.  

Top