Qu'est-ce qu'un événement incentive et pourquoi en organiser un en 2025?
Qu'est-ce qu'un événement incentive et pourquoi en organiser un en 2025?
- 16 ans d’expérience dans le team building
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- L’événement incentive est une activité ludique et plaisante spécifiquement conçue pour récompenser les collaborateurs et les équipes pour leurs efforts et leur contribution.
- Ces événements se déclinent en une large gamme d’activités et vont de la rencontre sportive, la sortie bien-être ou le voyage, aux challenges professionnels avec récompenses et aux jeux insolites.
- Un article publié dans Forbes rappelle que les employés engagés sont en moyenne 21 % plus productifs, et que les entreprises où le bien-être est élevé sont 22 % plus rentables, confirmant l’impact positif des activités de cohésion
- Organiser des incentives est un levier puissant de croissance et de gestion des ressources humaines, car cela permet d’améliorer le moral des employés, de limiter le turnover, d’accroître la productivité et de renforcer la cohésion d’équipe.
Afin de garder les collaborateurs motivés, il est important de créer du lien et de s’assurer que leur motivation et leur bonheur au bureau sont optimales. Vous pouvez le faire en offrant des récompenses de plusieurs types. Le simple fait de signifier à un employé qu’il a effectué un travail de qualité est un premier pas.
Des avantages et des primes sont aussi une autre manière de récompenser sa team. Cette stratégie de reconnaissance, bien qu’encore sous-utilisée, est un levier puissant pour stimuler les équipes.
Mais votre entreprise peut également utiliser l’événementiel en guise de récompense pour les efforts des collaborateurs. La récompense événementielle porte un nom : l’incentive.
Cette notion est souvent mal comprise, elle est notamment confondue avec le team building ou le séminaire d’entreprise. MadCityZen vous explique plus en détail en quoi consiste l’incentive.
Chapitre 1 : L’événement incentive : Un moyen de récompenser votre team
Dans ce chapitre, nous aborderons la définition précise de l’événement incitative et les nombreuses formes qu’elle peut prendre.
1.1. En quoi consiste un événement incitative ?
Pour le dire simplement, le terme d’événement incentive désigne une activité ludique et plaisante proposée dans le but de récompenser l’équipe d’une entreprise pour ses efforts.
Le mot « incentive » trouve son origine dans la langue anglaise (incentivate) et sa définition va au-delà du simple cadeau. Il s’agit d’une technique de management qui récompense la contribution de chaque membre de l’équipe.
L’incentive ne doit pas être confondu avec le team building, dont l’objectif est de créer de la cohésion entre les participants. L’incentive diffère par ailleurs du séminaire d’entreprise dont l’objectif est lui aussi différent : les participants font, en groupe, des activités qui mêlent plaisir et réflexion sur des problématiques professionnelles.
La principale différence réside dans le fait que l’incentive est un outil pensé pour récompenser chacun des employés pour le bon déroulement des activités de l’entreprise.
1.2. Quels sont les différents types d’activités pour un événement incitative ?

Les activités incentive se déclinent en une multitude de formats, de la plus classique à la plus insolite. En effet, il est possible de proposer différents types d’activités lors d’une journée d’incentive.
Parmi ceux-ci, voici quelques exemples :
- une rencontre sportive ;
- une sortie bien-être dans un spa ;
- un challenge professionnel avec récompense à la clé ;
- un concours amical ou un défi commercial pour stimuler l’esprit d’équipe ;
- un voyage ;
- des séminaires sur le thème du développement durable comme le Green Tag dans une démarche d’incentive RSE ;
- des jeux insolites comme les Murder Parties ou à sensation forte.
Quel que soit le choix du cadre et de l’activité, un événement incentive est avant tout pensé pour faire plaisir aux employés.
Chapitre 2 : Quels sont les avantages d’un événement incentive en 2025?
Les événements incentive sont un excellent moyen de dire «merci» aux employés et de leur montrer à quel point leur travail est précieux. Cette initiative présente de nombreux avantages pour l’entreprise.
2.1. Amélioration du moral des employés

Le moral des employés est un facteur clé de la réussite d’une entreprise. Un événement incentive peut améliorer le moral des employés en les faisant se sentir valorisés et appréciés. Il est donc important d’organiser l’événement de manière qu’il donne l’occasion aux employés de s’exprimer et de s’amuser.
Cette gratification, perçue comme un cadeau mérité, agit comme une incitation très puissante. En effet, elle renforce le sentiment d’appartenance et donne un nouveau souffle à la force collective, ce qui est bien évidemment essentiel pour relever les défis du marché.
2.2. Meilleure rétention des employés
L’organisation d’un événement incentive est une occasion parfaite pour les employés de se sentir à l’aise dans leur entreprise. Il s’agit ainsi d’un excellent moyen de limiter le turnover et fidéliser les collaborateurs.
C’est une raison majeure pour laquelle les entreprises en font une partie intégrante de leur stratégie RH. Cette source de motivation est utilisée pour fidéliser les talents, assurer une meilleure rétention et ainsi participer à la croissance de l’affaire.
2.3. Productivité accrue
Les événements incentive sont un excellent moyen d’augmenter la productivité. Ces instants permettent d’assurer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des employés, et globalement, d’offrir des moments de détente.
Résultat : les collaborateurs arrivent au bureau avec le sourire et la volonté d’atteindre leurs objectifs. L’incentive est ainsi un bon outil pour gagner en efficacité.
C’est sans doute une stratégie payante d’autant plus qu’un collaborateur heureux et remercié pour sa contribution est naturellement plus investi. Cette technique de management est donc un levier de croissance pour les affaires.
2.4. Améliorer la cohésion d’équipe
Les événements incentive sont un excellent moyen d’améliorer la cohésion d’équipe. C’est un moment où les employés se réunissent et s’amusent, se découvrent dans un environnement différent.
Les événements de team building et d’incentive aident à renforcer la confiance et à créer un environnement où les gens se sentent à l’aise pour parler de leurs idées. Or, faciliter la cohésion d’équipe est absolument essentiel pour qu’une entreprise se développe.
Ces moments de partage permettent de souder les équipes et de créer un réseau de confiance. Le manager y trouve un outil pour fédérer ses troupes et les inciter à performer collectivement.
Conclusion
Vous l’aurez compris, l’événement incentive profite à tout le monde. Du côté des employés, il s’agit d’un moyen de se sentir valorisé, de se détendre et de se sentir mieux dans sa vie professionnelle.
Du côté de l’entreprise, il s’agit d’un moyen simple et plaisant de renforcer l’engagement des équipes et de limiter le turnover. Il existe de nombreuses activités possibles pour organiser un évènement incentive. Vous êtes à court d’idées ou manquez simplement de temps ?
Faites confiance à notre agence. MadCityZen vous propose de nombreuses activités d’incentive innovantes et engageantes qui raviront vos collaborateurs. N’hésitez pas à nous contacter !
FAQ : Foire aux Questions sur l’événement incitative
Le choix d’une activité incentive en entreprise repose avant tout sur la personnalisation. En effet, il convient d’analyser le profil des collaborateurs, leurs centres d’intérêt, mais aussi la culture de votre organisation.
Ce système de récompense doit avant tout viser à motiver chaque salarié et à renforcer la cohésion au sein de l’équipe. A cet effet, optez pour une forme d’activité qui offre à vos employés une expérience mémorable.
Il peut s’agir d’un voyage incentive, d’une animation ludique, challenge commercial ou prime en nature (comme des chèques cadeaux ou cartes cadeaux).
Pour évaluer l’efficacité d’un programme d’incentive, il est important de mesurer le retour sur investissement. Le principe consiste à analyser l’évolution de la performance, la satisfaction globale et l’engagement des salariés.
Les indicateurs comme le taux de participation à l’événement, l’amélioration de la productivité ou la réduction du turnover sont de précieux leviers pour justifier ce type d’action.
Notez bien qu’un système de récompense bien pensé a pour objectif de booster la motivation et peut être intégré à une stratégie d’incentive marketing.
Oui ! L’incentive n’est pas réservé aux grandes organisations, car les TPE, PME et petites équipes commerciales peuvent parfaitement organiser ce type de récompense. L’essentiel est d’adapter la mise en place au budget, aux besoins et aux préférences des participants.
Ainsi, qu’il s’agisse de cadeaux incentive, d’animations collectives ou d’opérations ciblées, ces initiatives stimulent l’engagement, même à petite échelle et favorisent un climat de fidélité au sein du groupe.
Pour assurer le succès de votre événement incentive, évitez les activités qui ne correspondent pas à la culture d’entreprise ou qui imposent une contrainte supplémentaire.
Et surtout, ne négligez pas l’importance de la personnalisation des cadeaux incentive ou des primes en nature. Il est nécessaire de bien communiquer sur la reconnaissance attachée à l’opération, de planifier avec soin et de veiller à ce que chaque salarié se sente valorisé et à sa place dans la démarche collective.
Tout à fait ! Il est courant d’intégrer un challenge professionnel ou une animation à visée formatrice lors d’un séminaire incentive. Cela permet de stimuler la motivation au sein des équipes tout en abordant des enjeux stratégiques ou commerciaux.
Un incentive en entreprise peut ainsi jouer le rôle d’outil de stimulation interne tout en favorisant la montée en compétences.
Le moment dépend de l’objectif poursuivi et du rythme des opérations dans votre entreprise.
Organiser votre opération incentive juste après l’atteinte d’un objectif commercial, en milieu d’année pour booster la motivation ou en fin d’année pour fédérer avant une nouvelle période, sont des occasions particulièrement propices.
Le fait de bien positionner votre incentive dans le calendrier de l’entreprise assure un effet de “récompense” et ancre l’événement comme un temps fort du programme d’incentive global.
Pour que le système de récompense reste apprécié, il faut garantir le respect des individualités et donner à chacun la possibilité de s’exprimer ou de proposer ses préférences.
Dès lors, favorisez les animations diversifiées (bien-être, sport, jeux, etc.) et laissez une place au choix dans la forme de l’incentive. La reconnaissance véritable repose sur une action collective qui est ressentie comme un avantage et non comme une obligation.
Oui, il est possible d’adapter l’incentive en entreprise pour récompenser un département, une équipe commerciale ou des collaborateurs ayant particulièrement performé.
La personnalisation du cadeau incentive ou de la prime en nature, intégrée dans une animation collective, permet d’assurer reconnaissance et motivation de tous, tout en maintenant la cohésion du groupe.
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Avis de nos clients
Défi numéro 1 remporté !
Merci pour ces animations, nous avons passé un très bon séminaire et avons eu de très très bons retours. La cohésion et l’esprit d’équipe étaient...Retour animation
Merci pour tout !Un grand merci !
Un grand merci à toute l’équipe ; vous avez été supers ! On a même eu droit à la fresque Orange mômes ;). Nous avons été ravies de...
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