Team Building Gastronomique et Culinaire : Le Guide Complet

  Publié le 31/07/2020 par Illan

Le goût est un sens ultra puissant capable de susciter de fortes émotions. 

Voilà là une raison suffisante qui permet d’associer le plaisir de la cuisine avec l’organisation d’un séminaire incentive.  

Car à bien y réfléchir, tous les ingrédients -sans mauvais jeux de mots- seront réunis dans un atelier culinaire, pour apporter des schémas analogues au fonctionnement de l’entreprise.

challenge-culinaire-pour-les-salaries-de-lentreprise

De plus, comme si l’efficacité d’un tel séminaire Team building ne suffisait pas, il faut savoir que les ateliers cuisine n’ont jamais été aussi tendance. On constate d’ailleurs que de plus en plus d’entreprises font appel à des spécialistes du Team building cuisine.

Sans faire d’énumération ostentatoire, combien existe-il d’animation mettant en scène l’art de la cuisine ? Plusieurs sans doute et vous avez peut-être en tête quelques unes.

Quoi qu’il en soit l’émotion,  la sueur et le beau challenge que les animations culinaires vous garantissent seront pris en compte dans l’élaboration de ce guide.

Vous y trouverez différentes idées de team building culinaires, mais aussi la façon dont elles peuvent aider à améliorer votre équipe.

Chapitre 1 :  L’art de la cuisine gastronomique 

Dans ce chapitre, vous aurez un aperçu sur l’amour de la cuisine chez les français.

1.1. Cuisiner, les français aiment ça !

Team building cuisine

La cuisine, un domaine si français, et pourtant très international en même temps.

Si nous accordons sans doutes plus que les autres, une place importante à la cuisine, c’est que manger est un temps fort : 

  • Réunion traditionnelle de la famille ;
  • Moment de convivialité ;
  • Partage du pain et du vin.

De nos jours, à cause du manque de temps, ces moments sont parfois mis à mal. Les repas se prennent souvent sur le pouce, et la restauration rapide récupère une clientèle toujours plus nombreuse. 

Cependant, ce n’est pas pour autant que la Cuisine avec un grand C est  enterrée. Bien au contraire ! 

En tant que patrimoine culturel, la cuisine et ses rites trouvent toujours un écho fort. 

Certes, on ne peut pas préparer tous les soirs un grand plat, mais cuisiner intéresse toujours les français.

Le succès des ateliers de cuisine à Paris et en province démontre qu’il existe toujours un véritable intérêt pour l’apprentissage.

De plus, grâce à la variété des cuisines et des façons de procéder, les cours proposés sont adaptés pour tous : amateurs de foie-gras, de chocolat, de cuisine japonaise, etc.

Le sushi EVENEMENTS GOURMANDS

Les ateliers cuisine se déroulent par groupe (en général à partir de 8 personnes) et vont permettre aux élèves de développer plusieurs compétences, qui rejaillirons ensuite dans le monde de l’entreprise.

1.2. L’art de la gastronomie française

L’art de la cuisine et de la gastronomie sont souvent mis à l’honneur. A travers la culture foodie et le retour de la cuisine fait maison, les arts de la table sont de plus en plus en vogue depuis de nombreuses années.

Cuisiner est une activité relaxante, conviviale et créative qui séduit de plus en plus d’amateurs. Et le phénomène ne se limite pas à la cuisine chez soi mais s’étend jusqu’au Team building ! Rien de tel que la cuisine pour nouer des liens, apprendre à se connaître et s’amuser tout en faisant plaisir à son palais !

La cuisine en équipe est un challenge gourmand auquel tout le monde veut s’essayer.

1.2. Les grands Chefs étoilés récompensés par la Mairie de Paris

La gastronomie Française est classée dans le patrimoine immatériel de l’humanité, il fallait bien rendre hommage aux milliers d’individus qui participent à la faire vivre et évoluer au quotidien. 

En effet, les chefs forgent la renommée mondiale de la France en termes de gastronomie, d’art de la table et de cuisine.   Paris récompense donc ces plus grands chefs étoilés et pour cela, la mairie de ne lésine pas sur les moyens.

84 chefs étoilés ont reçus la médaille Grand Vermeil comme récompense  à l’hôtel de Ville. 

Tous les chefs étoilés comptant au moins une étoile Michelin étaient présents. Ce qui a redonner du baume au cœur à l’une des industries les plus prestigieuses qui participe activement à l’image de la France sur la scène internationale. 

Car en réalité, la gastronomie Française est une industrie puissante qui promeut  l’attractivité de la France dans le monde

De plus, des opérations comme «Tous au restaurant » ou encore « Taste of Paris » ont été initié Pour soutenir la cuisine Française.

D’autres opérations plus ouvertes en termes de budgets et de diversité ne manquent pas de séduire les parisiens. 

Ces opérations ne sont pas lassantes puisqu’on ne se lasse jamais des bonnes recettes. 

Surtout quand elles laissent place à de véritables tendances comme le « fooding » ou encore la « bistronomie », le « snaking » et la folie de « foodtrucks » qui révolutionnent le paysage culinaire français.

Chapitre 2 : Team building cuisine

Ici, vous trouverez différentes tendances culinaires ainsi que des idées d’animations team building que nous serons ravi de vous aider à organiser.

2.1. Les tendances culinaires à découvrir 

2.1.1. Les Innovation en cuisine

Un cours de cuisine

Quand les nouvelles technologies rencontrent la gastronomie, pas de doute, de belles initiatives gustatives se dessinent dans l’assiette. 

Après les innovations de la cuisine moléculaire et la surprise des restaurants clandestins et cachés, découvrez les nouveaux concepts culinaires qui font rage en ce moment. 

Ces concepts révolutionnent le paysage gustatif en mêlent science et créativité. 

La cuisine, la restauration et les tables d’hôtes n’ont de cesse de se réinventer pour nous surprendre et nous proposer des expériences inédites, conviviales et surtout délicieuses. 

Le futur de la cuisine est à portée de main et on vous le sert sur un plateau ! Venez découvrir l’innovation en cuisine et sur la table, là où le goût et la créativité se rencontrent :

VizEat, le site qui révolutionne la table d’hôte

VizEat propose aux utilisateurs de son site de découvrir les meilleures tables d’hôtes dans le monde entier. 

Pour tester ce nouveau concept dans votre ville ou bien lorsque vous voyagez, rien de plus simple :  

  • Rendez-vous sur la plateforme pour choisir le lieu de votre repas ;
  • Remplissez ensuite les informations liées à votre position géographique ; 
  • Faites enfin votre choix et passez dîner chez votre hôte (un bloggeuse culinaire, un guide touristique ou encore un professeur de cuisine).

Vizeat vous donne également la possibilité de faire vos choix en fonction des notes des autres internautes et des photos ou descriptions des hôtes. 

Avec le site Vizeat vivez une expérience qui promet d’être chaleureuse, inédite et pleine de surprises. 

Ce sera aussi l’occasion de découvrir de nouveaux plats, de nouveaux ingrédients mais aussi de nouvelles personnes. 

Les réservations décollent alors n’oubliez pas de tester le concept avant tout le monde !

Le Lab, le lieu où la cuisine rencontre l’innovation
Decouverte deun ArtLab au cœur de Paris

La cuisine innove, se réinvente et surprend sans cesse sous toutes ses formes.

 Un nouveau lieu, appelé « Le Lab » ou encore « La Laboratoire » figure au premier rang des acteurs de cette révolution du monde de la cuisine. 

Situé à Boston mais aussi à Paris, les laboratoires cherchent à lier science et créativité pour donner jour aux innovations les plus spectaculaires, dans l’assiette, mais aussi dans bien d‘autres domaines comme la communication ou encore la santé. 

Ils sont un centre « interdisciplinaire» qui propose aux visiteurs de découvrir les frontières de la science et une conception radicale de l’innovation. 

A l’origine de ce projet on trouve un professeur un peu hors du commun, David Edwards. 

Il  enseigne à Harvard et est fan d’expériences culinaires hors normes. 

Il invente et vous permet de tester l’Ophone par exemple, un téléphone à odeurs, qui permet de retransmettre les odeurs à votre interlocuteur. 

Vous pourrez aussi boire un verre de cette mystérieuse boisson qui se transforme en nuage quand c’est a vous de goûter.

Café ArtScience vous accueille dans cette optique d’innovation où science et créativité vont de paire pour réinventer l’assiette. Le café propose une expérience unique et des chefs de renom pour préparer ses plats. 

L’expérience vous promet de nourrir chacun de vos sens, grâce à des petits plats, chacun uniques en leur genre.  

Bienvenue dans le Laboratoire !

Un restaurant IKEA éphémère ouvre ses portes à Paris

Cet été, Ikea ouvre un restaurant éphémère à Paris, dénommé Krogen. Le concept n’est pourtant pas des plus ordinaires puisque ce bistro ne verra le jour que quelques semaines, du 7 au 25 juin 2016. 

De plus, le cuisinier sera nouveau tous les jours. 

Chaque jour, c’est un cuisinier amateur qui viendra concocter ses recettes à seulement 10 euros.

Le cuisinier devra soigneusement préparer un menu complet pour une trentaine de personnes avec un budget plutôt serré. 

des-cours-de-cuisine-pour-tous-les-gouts

Cependant, une équipe professionnelle sera dédiée à le suivre et à l’aider dans cette tâche. 

Il pourra libérer sa créativité en cuisine comme il l’entend, à condition d’utiliser dans chaque recette au moins un ingrédient de l’épicerie Ikea. 

Le défi sera aussi de savoir diriger sa brigade pour faire de sa soirée et de son menu un succès. Un défi ludique à relever pour ces 15 chefs en herbe que l’on a hâte de suivre. 

Pour cela, le  rendez-vous à été pris au 75 rue Turbigo à Paris au mois de Juin.

La totalité des bénéfices du projet sera au Secours Populaire. Une belle initiative conviviale et solidaire du coup. 

2.2. 8 Idées de Team buildings culinaires

De la cuisine pour fédérer tous les gourmands autour de valeurs de l’entreprise : ça vous plait comme idée ?

Et bien qu’à cela ne tienne, l’agence de Team Bulding MadCityZen vous propose un voyage au pays des saveurs et du savoir-faire culinaire au travers ces animations cuisine mijotées avec soin.

Est-ce que vos papilles sont prêtes pour l’expérience ? On va voir ça ensemble !

Macarons, cupcakes, sushis, autant de savoureux plats venus du monde entier qui régalent vos papilles.

Comme vous le savez, la cuisine est une passion, une pratique créative et ludique à la croisée des cultures. 

Depuis la grande tendance cuisine et la passion pour le fait maison, nous sommes des milliers à vouloir apprendre les secrets de la préparation des mets les plus délicats. 

Aujourd’hui, la cuisine devient une opportunité pour les entreprises qui veulent la saisir pour construire la cohésion et le bien être de leurs équipes.

La cuisine est l’occasion de travailler ensemble et de libérer sa créativité. 

Voici différentes manières dont elle peut être utilisé comme team building : 

2.2.1. La cuisine pour encore plus d’insolite : la cuisine des insectes !

Si jamais vous rêviez d’une animation gastronomique encore plus originale et encore bien plus décalée, nous avons ce qu’il vous faut avec la dégustation d’insectes.

Osez l’entomophagie et faites découvrir de nouvelles saveurs à vos invités les plus téméraires !

Bien loin d’être seulement une animation déjantée, c’est aussi un moyen de découvrir ce qui pourrait constituer un futur possible des nouveaux modes de nutrition du monde entier.

Une façon insolite d’allier la gastronomie à un moment drôle et mémorable. Pensez-y !

2.2.2. Cherchez le meilleur cuisinier de votre entreprise 

Peut-être que vous avez dans vos équipes un chef au top (pour paraphraser le nom d’une émission bien connue des gourmands). Et bien avec notre animation cours de cuisine vous allez enfin le savoir !

cours-de-cuisine-japonaise-entreprise

Encadrés par un chef cuisinier et son équipe, chacun des participants va pouvoir apprendre ou parfaire ses techniques de cuisinier pour préparer des mets goûteux et raffinés. Sushis, Tapas, Cuisine gastronomique française ou orientale, tous les goûts sont dans la nature mais aussi dans cet atelier cuisine !

Dispatchés en plusieurs groupes de commis de cuisine, vos salariés vont pouvoir allier concentration et créativité pour réaliser des recettes savoureuses et aboutir à des produits culinaires d’exception. Des préparations que vous pourrez déguster afin de profiter des fruits de votre dur labeur.

2.2.3. Trouver également le meilleur pâtissier en herbe de votre entreprise 

“Moi je préfère le sucré!”

Et bien ne vous inquiétez pas, on a pensé à vous ! Si vous préférez une bonne pâte à chou à des pâtes bolognaises, alors vous allez adorer notre cours de pâtisserie !

Basé sur le même principe que pour le cours de cuisine, vous serez là encore guidés par des professionnels de la poche à douille et du batteur électrique pour vous amener à vous surpasser en pâtisserie !

Un cours de cuisine

Cupcakes, macarons, éclairs, rien ne vous arrêtera plus jamais ! Vous allez repartir avec de vrais savoir-faire et de précieux conseils pour ne plus jamais rater une crème chantilly ou une crème anglaise !

2.2.4. Dégustations de vin, la valeur sure pour tout événement

Les team buildings culinaires ne regroupent pas que des ateliers de cuisine ou de pâtisserie. 

Il s’agit aussi d’apprendre à déguster et de faire découvrir de nouvelles saveurs. 

Les ateliers de dégustation sont aussi des moments de partage, de découverte et de parole entre les convives, entre raffinement et plaisir. 

Le team building vin pour attiser la curiosite et les sens

L’animation œnologie permet la rencontre des convives avec des sommeliers professionnels, passionnés par le vin et venus enseigner à travers cette dégustation, les arts de la vigne.

 Un moment exceptionnel au cours de la soirée qui permet l’échange et la convivialité tout en y permettant l’apprentissage d’un élément essentiel de la culture. 

Ludique, légère et tendance, la dégustation de vin est une animation pour délecter les convives autour d’un thème qui passionne et fascine bon nombre d’entre nous. 

L’atelier de dégustation se décline aussi en de nombreux autres concepts et expériences comme la dégustation d’insectes, dans un tout autre genre. 

Il s’agit là de repousser ses limites et de proposer une animation qui sorte de l’ordinaire, qui surprenne et qui marque. 

Quelque soit la saveur choisie, les team building culinaires savent séduire les participants et les entraîner dans une aventure conviviale et délicieuse !

2.2.5. La passion du macaron, pour des team buildings sucrés et colorés !

Le macaron est un dessert des plus raffinés mais aussi des plus complexes à cuisiner. La fabrication du macaron se montre souvent périlleuse. 

La coque se craque ou s’effondre à la moindre occasion. Seuls les plus patients et les plus talentueux s’en sortent ! La petite pâtisserie aux amandes apparaît au Moyen Âge en France et en Italie mais ce n’est véritablement que grâce à Catherine de Médicis que le macaron entre dans la postérité. 

Les team buildings autour du macaron sont l’occasion de se retrouver autour de l’une des pâtisseries préférées des Français. La complexité de la réalisation de la pâtisserie promet un challenge de taille que les participants devront surmonter.

 Ils devront faire preuve de patience, d’agilité et d’esprit d’équipe pour créer les plus beaux et les plus savoureux des macarons. Une séance qui permet de libérer la créativité et de créer de nouveaux liens entre les participants !

2.2.6. Le team building sushi, pour les fans de salés

La cuisine Japonaise est reconnue dans le monde comme l’une des plus saines et des plus équilibrées.Les légumes sont cuits à la vapeur, la variété des sources de protéines et de vitamines font de cette cuisine le régime alimentaire à adopter absolument. Cette image santé et bien être a permis à la cuisine Japonaise de trouver de nombreux fans aux quatre coins du monde. Originaires du Japon, les sushis ont rapidement été adoptés en Europe pour leur saveur et leur esthétique. 

Préparés sous les yeux du consommateur, les sushis demandent un savoir faire et une attention particulière. 

Les team buildings autour de la réalisation de sushis remportent aussi un franc succès. Ces morceaux choisis de poisson cru posés sur du riz vinaigré font le plaisir des participants. 

Mais avant de pouvoir se lancer dans la dégustation, il faut passer par la case préparation. Les participants doivent faire preuve de patience et de dextérité dans la coupe du poisson, l’assemblage des saveurs et l’assemblage des couleurs. 

Guidés par des coachs, ils suivent des recettes traditionnelles mais ont aussi l’opportunité de laisser libre cours à leur imagination pour inventer leur propre concept. 

Les team buildings culinaires ont l’avantage d’associer le plaisir de déguster vos plats préfèrés avec le bonheur d’apprendre à les préparer.

Des moments de convivialité, de gourmandise et de partage à tester absolument !

2.2.7. Les rois du sushi, le team building culinaire coloré

Depuis des années, les restaurants Japonais ont envahi la capitale remportant un grand succès. L’engouement pour la cuisine japonaise prend ses sources dans une cuisine légère, sophistiquée et colorée qui a su trouver son public rapidement. 

Le team building Sushi Master permet de mettre à l’œuvre sa dextérité et son goût. 

animation-cours-de-cuisine-sushi

Les chefs cuisiniers guident les participants et révèlent l’art de marier les saveurs et les ingrédients. Dans une ambiance conviviale, ils créent leur propre sushis, créatifs et raffinés avant de les déguster ensemble en guise de récompense. Un thème à succès qui séduit les fans de cuisine comme les amateurs.

2.2.8. La cuisine japonaise

Les cours de cuisine avec pour thème le Japon se multiplient. Coupe mathématique du saumon, détaillage des légumes, cuisson du riz, chaque préparation se veut technique et précise. 

L’engouement pour le Japon est palpable, et en entreprise aussi, le « pays du soleil levant » est au cœur d’activités originales et créatives. 

Rapides à fabriquer, et très faciles à manger, les makis et les sushis intriguent, et la demande pour apprendre à les faire est en forte hausse. 

Atelier culinaire EVENEMENTS GOURMANDS

Pour devenir un sushi master, une animation culinaire en entreprise encadrée par des professionnels permettra aux salariés de découvrir les premières techniques. Faisant appel tant à la créativité qu’à la concentration, la finesse et la rigueur, une animation sushi apportera la bonne humeur.

Par groupe de 8 personnes au moins, avec un chef cuisinier spécialiste de la cuisine japonaise, l’agence incentive MadCityZen propose une animation culinaire intitulée « à vos baguettes ». 

Cette activité de team building originale, d’une durée de 2h30, permettra à votre entreprise de maîtriser ce véritable phénomène de société, devenu un classique au fil des années !

La cuisine venue du Japon, c’est bon ! 

Cela fait désormais un peu plus de 10 ans que les enseignes de restauration de cuisine japonaise fleurissent, à Paris et en province. 

Le public français, pourtant réputé si attaché à sa cuisine traditionnelle et à ses plats se retrouve séduit. 

Sushis, sashimis et makis font de plus en plus d’adeptes (et pas seulement chez les jeunes), sans oublier les brochettes de viandes (yakitori) que beaucoup veulent refaire à la maison. 

Chaque année, les restaurants japonais sont de plus en plus nombreux. Avec 1600 restaurants de sushis en France, notre pays est le plus gros consommateur de sushis en Europe.

Certaines enseignes peuvent revendiquer des chiffres records, comme Eat Sushi qui indique avoir livré près de 1,2 million de clients en 2012. Ce succès s’explique par les produits eux-mêmes. 

Alors que beaucoup de français surveillent leur ligne, et veulent des aliments diététiques, les préparations japonaises à base de poisson cru, sans ajout de matières grasses, font recette ! La cuisine japonaise s’approprie des ingrédients traditionnels, en les mixant avec des codes modernes. 

Certains restaurants proposent ainsi des maki au foie gras, au chocolat / fraise… une pointe d’exotisme et de créativité qui plaît. 

Le succès dépasse les restaurants, et c’est à la maison que beaucoup de français veulent retrouver cette cuisine, en se l’appropriant.

Chapitre 3 : Gros plan sur le Team building pâtisserie de MadCityZen

MadCityZen se sert depuis longtemps de sa grande expérience dans le domaine de l’incentive en entreprise, pour proposer également des animations culinaires en tout genre.

Cours-de-cuisine-SK

Et cerise sur le gâteau, parmi elles, il existe bel et bien un atelier participatif de pâtisserie ! Celui-ci permet à tous les gourmands les plus exigeants de préparer macarons, Cupcakes, éclairs au café, à la vanille, ou au chocolat, et bien d’autres pâtisseries encore ! Ce n’est qu’une question de goût et d’imagination !

Quels que soient vos choix concernant les préparations gourmandes à réaliser, ou le déroulement du cours de pâtisserie, MadCityZen saura se plier à vos exigences tout en vous faisant des propositions originales de team building !

Intéressé ? Organisez au plus vite votre séminaire d’entreprise et contactez un chef de projet, afin de discuter avec lui de votre prochain atelier de pâtisserie !

3.1. Comment Organiser un atelier pâtisserie en entreprise

La patisserie a la mode EVENEMENTS GOURMANDS

A l’instar des autres animations qu’il est possible de faire pour un séminaire d’entreprise, un atelier qui vous apprend à pâtisser possède ses propres qualités bien spécifiques. Si vous n’y aviez pas encore pensé jusqu’à maintenant, cet article risque fort de vous donner envie d’organiser un team building pâtisserie !

Et soyons précis dès le début : la gourmandise n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez proposer un cours de pâtisserie à vos employés. Non. En fait, nous allons voir qu’un tel cours représente plus encore que de la cuisine, et n’est pas seulement destiné aux épicuriens.

Il y a tout un cheminement de pensée à déclencher aux seins des participants, ainsi que des valeurs et des idées à récupérer au passage. A la fin de cet article, vous comprendrez que l’atelier pâtisserie est très riche… et pas seulement en calories !

3.2. Quels sont les avantages du team building autour des ateliers de pâtisseries ?

3.2.1. l’Atelier pâtisserie : Une  recette pour de bonnes relations

Comme il est souvent répété dans le domaine des relations humaines, c’est en créant des lieux d’échanges et des challenges particuliers que des individus sont amenés à créer des liens. Le prétexte d’un team building pâtisserie est alors tout indiqué pour initier une vraie dynamique positive au sein d’un groupe de personnes.

Le cours de pâtisserie devient alors le socle éphémère à la construction d’une vraie cohésion d’équipe. Et comme les émotions seront toujours au rendez-vous d’un atelier de pâtisserie, les participants se donneront les moyens de pérenniser les liens tissés durant la journée.

En effet, grâce à tous les sens mis en éveil ( goût, toucher, vue et odorat ) durant le cours donné par un chef pâtissier, vos équipes seront naturellement aptes à imprimer dans leur subconscient toutes les valeurs de l’entreprise, ou les messages que vous voulez leur faire passer et mettre en avant durant l’atelier.

3.2.2. Les Ateliers pâtisserie sont adaptés pour des événements gourmands et haut en couleurs

Le succès de la cuisine pâtissière témoigne de l’appréciation générale du raffinement et de la créativité en cuisine. Macarons, cupcakes, éclairs au chocolat n’auront plus de secret pour vous après cet atelier. Equipés de tout l’attirail des plus grands chefs cuisiniers, les participants réalisent en équipe les pâtisseries les plus impressionnantes et savoureuses, guidés par des chefs aguerris. De quoi se détendre et se délecter ensemble, dans une ambiance chaleureuse et ludique, ou chacun peut laisser libre cours à son imagination et à ses fantaisies culinaires.

3.2.3. L’atelier de pâtisseries un team building conviviale

Alors oui, un team building pâtisserie apprendra à vos équipes à concocter de magnifiques gâteaux, de délicieux cakes, ou de vraies créations gourmandes dignes des plus grands chefs pâtissiers ! C’est vrai ! Vos papilles vont être mises à l’honneur, et les goûts vont défiler sur votre palais tout au long de l’atelier pâtisserie. Et que dire de vos yeux qui vont en prendre plein la vue, avec toutes les couleurs qu’il est possible d’utiliser en pâtisserie ! Du bleu, du rouge, du jaune, des bonbons, des paillettes… tout est permis afin de sublimer un mets sucré ou salé !

Mais ce serait trop réducteur que de croire qu’un cours de pâtisserie n’apporte qu’un savoir-faire culinaire.

Quand vos salariés vont faire monter les blancs en neige, ils vont faire preuve de maîtrise et de concentration, le tout avec le sourire ! Lorsque vos collaborateurs vont élaborer une recette en équipe, ils vont naturellement développer un esprit de camaraderie et d’entraide. Et au moment où tous les participants sortiront leurs chefs-d’œuvre du four, tout le monde pourra se congratuler et apprécier fièrement le résultat de leur dur labeur !

C’est là tout le but d’un atelier pâtisserie : allier plaisir et travail, théories et travaux pratiques, gourmandise et valeurs humaines ! Des ingrédients que tout le monde connaît, mais que vos équipes vont apprendre à cuisiner au quotidien pour instaurer une parfaite synergie au sein de votre entreprise !

Chapitre 4 : Les bienfaits d’une animation culinaire

Que ce soit en faisant de la cuisine traditionnelle ou de la pâtisserie, vos équipes vont pouvoir se retrouver autour d’un atelier convivial et gourmand.

Les animations culinaires sont là avant tout pour rassembler tout le monde à travers le prisme des métiers de bouche.

Et de bouches à oreilles, de sympathiques conversations naissent alors naturellement entre des collègues qui ne se parlent pas en temps normal.

Et c’est bien la force de cet atelier : construire un véritable esprit de camaraderie et une coopération sincère et forte.

D’un autre côté, la cuisine apporte également avec elle tout son lot d’exigences qui ne manquera pas de rajouter un soupçon de challenge à ce team building original.

Voici d’autres bénéfice que vous pouvez tirer des animations culinaires : 

4.1. Des animations culinaires pour un événement haut en saveurs

Les team building culinaires et gastronomiques ont le vent en poupe. 

En mettant les arts de la table au cœur de l’évènement et les papilles gustatives à l’honneur, les team buildings gastronomiques sont gage de convivialité, de partage et de plaisir. 

Hauts en couleurs et en saveurs, ils séduisent toujours les convives autour de valeurs rassurantes et chaleureuses. 

Ajoutez à cela les tendances à la cuisine maison et la passion des Français pour la pâtisserie et les recettes originales, les team buildings culinaires sont d’autant plus appréciés.

 De l’atelier de sushis à la fabrique de macarons en passant par la passion du cupcake, il y en a pour tous les goûts et tous les types d’événements.

animation-cours-de-cuisine-sushi

4.2. Amener de la saveur à vos événements

En plus du cours de cuisine et du cours de pâtisserie, MadCityZen a pensé à d’autres moyens d’apporter du goût et de la gourmandise à vos événements.

Car si vous le voulez, vous n’êtes pas non plus obligé de cuisiner. Si vous souhaitez juste profiter, voici quelques exemples de ce qui peut se faire :

  •  Atelier savoureux : Le temps d’une après-midi ou d’une soirée, craquez pour cet atelier sur-mesure. Avec cette animation tendance, vous allez pouvoir convier vos invités à une farandole de dégustations variées et conduites par des passionnés de ces produits d’exception.
  • Atelier d’œnologie : Parce-que nous sommes en France, il n’est pas possible de parler de cuisine sans parler de notre vin !Cette animation d’oenologie est justement conçue dans cet esprit. Faire découvrir à tous les participants ce qui fait partie du patrimoine de notre pays. Vous allez voyager d’Ouest en Est, du Nord au Sud, découvrir les cépages, les différents moyens de maturation, etc.

4.3. Les compétences développées dans un team building cuisine

Avec une animation culinaires vous pouvez travailler et améliorer  les éléments suivants : 

  • Écoute / concentration pour apprendre un savoir (la cuisine est un apprentissage)
  • Restitution / application immédiate (dans un cours de cuisine, tout le monde cuisine !)
  • Résolution des problèmes / demande d’aide (en groupe, la cuisine est une affaire de partage et de conseils).

Comme vous le voyez, lorsque vous organiser une activité de team building sur le thème de la cuisine, vos salariés sont placés en dehors de l’entreprise et dans un environnement convivial ou bon enfant. 

C’est un temps privilégié pour rapprocher des personnes, et abolir des barrières. 

Avec une toque de cuisinier vissée sur la tête et un tablier blanc, les services / départements de l’entreprise s’effacent.

Moyen de communication universel, la cuisine va développer le lien, et devenir la toile de fond d’un échange entre plusieurs personnes ou groupes.

Il est possible d’utiliser une activité originale culinaire et de renouveler l’opération plusieurs fois, en changeant de thème. 

La cuisine se réinvente sans cesse, et peu donner lieu à plusieurs ateliers, comme un « club », et devenir un rendez-vous attendu par les salariés. Contactez l’équipe MadCitiZen pour en savoir plus sur les thèmes et ateliers à créer avec votre société.  

4.4. Les team buildings culinaires, pour booster la convivialité en entreprise

animation-culinaire-sushi-entreprise

Si la cuisine réjouit autant les professionnels que les amateurs, c’est pour cette raison que le team building culinaire connaît un tel succès. Entourés de professionnels de la cuisine Française, de l’art du sushi ou encore de la pâtisserie, les participants apprennent une technique culinaire mais aussi l’art de s’écouter, la patience et le sens du challenge ! Ils insufflent convivialité et plaisir au sein de l’entreprise pour des souvenirs mémorables et surtout pour le plaisir des papilles ! Pour profiter d’un plat bien mérité, d’une compagnie chaleureuse et de souvenirs mémorables, participez à un team building culinaire pour préparer la cuisine de votre choix !

4.5. Le team building culinaire pour apprendre la rigueur des grands chefs dans un team building cuisine

Qu’allez-vous proposer aux participants d’un team building cuisine concrètement ? 

D’abord, disons-le très vite : la cuisine, c’est avant tout le partage : 

  •  Partager ses secrets et ses astuces pour réussir telle ou telle recette, 
  • partager ses préférences gustatives, 
  • partager sa définition de la cuisine.

Il y a une multitude de sujets différents sur lesquels échanger, dans le domaine sacré de la gastronomie. 

Avec ce genre de team building, nous nageons au beau milieu de la convivialité par excellence.

L’autre aspect abordé lors d’un séminaire de cuisine c’est celui de la rigueur.

Tous les épicuriens en herbe savent à quel point la haute gastronomie demande de la précision dans les gestes, et un cadre rigoureux dans les cuisines afin de maîtriser l’organisation des tâches dans un temps imparti.

 Des qualités que l’on retrouve aussi dans un team building cuisine et que l’on pourra faire infuser au sein des équipes, comme on fait infuser des feuilles séchées dans de l’eau frémissante afin de préparer un thé d’excellence 

4.6. Le team building cuisine pour apprendre l’effort et le réconfort !

Un autre point important de ce type de séminaire d’entreprise, c’est qu’il permet de réellement imager la récompense suite à l’effort individuel et collectif. En effet, ce n’est qu’après avoir suivi scrupuleusement les instructions du chef cuisinier et d’une recette, que les participants pourront goûter et apprécier leur chef d’œuvre culinaire. Et si vos salariés ou vos collaborateurs sont en binôme ou en équipe, ils apprécieront d’autant mieux le résultat obtenu par leur groupe !

On peut transposer ce cas de figure à une entreprise qui demande de gros efforts à ses effectifs, qui ne verront les bénéfices de leur travail qu’à un temps plus éloigné dans l’année. Après un atelier incentive culinaire, vos équipes seront d’autant plus enclines à accepter la patience que demande une stratégie de l’effort à long terme. 

Et ils pourront le supporter aussi bien individuellement que collectivement !

En somme, un team building cuisine apprend aussi la patience et donne un rapide aperçu de ce qu’apporte une motivation sans faille dans un projet.

4.7. Des activités très variées pour un team building cuisine

Il existe beaucoup de manière d’aborder la cuisine et ses attributs lors d’activités de team building. MadCityZen vous propose toute son expertise dans le domaine des team buildings cuisine avec des approches aussi différentes les unes des autres !

Rêvez-vous d’un cours de cuisine ou votre coeur balance-t-il plutôt pour les saveurs sucrées d’un cours de pâtisserie ? Les saveurs asiatiques vous inspirent-elles au point d’en savoir plus sur l’atelier Sushi Master ? Peut-être que vous voulez savoir comment réaliser des cocktails savoureux ?

Peu importe ce que vous recherchez pour vos papilles gustatives, MadCityZen saura certainement vous combler avec un team building cuisine sans précédent !

En résumé

Cuisiner en famille, entre amis, entre collègues est une activité conviviale, relaxante et vivante que beaucoup d’entre nous adorent pratiquer.

À l’heure ou les manuels de cuisine, les émissions culinaires et les team building autour de la gastronomie explosent, les concepts se multiplient pour apprendre à développer son esprit créatif et  raffiner ses papilles. 

Nombreuses sont les entreprises qui optent pour un team building culinaire dans le but de renforcer l’esprit d’équipe et motiver les salariés. 

Les événements des plus grandes marques mondiales, comme c’est le cas d’Ikea par exemple, sont marqués par cette tendance qui n’est pas prête de s’essouffler. 

Alors rendez-vous en cuisine !

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top