Carton Plein, le concept social et écologique Parisien

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 22/11/2014 par Carole
36513-slide Cette semaine, rendez-vous une seconde fois avec l’événement Economie Sociale et Solidaire qui fait beaucoup parler de lui. La semaine dernière nous avions évoqué le collectif de la Louve travaillant développement d’un supermarché collaboratif très prometteur. Mais cela fait quelques semaines que  les membres de l’association « Carton Plein »  leur vole la vedette grâce à un programme ludique, utile et équitable. L’initiative remporte le soutien de la ville de Paris et l’enthousiasme général. Un projet utile et qui sort de l’ordinaire pour les Trophées de l’économie sociale et solidaire à ne pas perdre de vue.

Une idée qui fait un « Carton plein »

  L’idée de l’association est très simple : il s’agit de collecter à vélo et gratuitement les cartons usagés de la ville et dont les professionnels se débarrassent, une fois leurs marchandises reçues. Dans un second temps, les cartons sont revendus à des prix défiants réduits pour les professionnels et les particuliers. L’avantage est que le prix des cartons revendus défie ainsi toute concurrence ! En effet, chaque mois, des milliers de Parisiens déménagent et il s’agit le plus souvent d’étudiant ne disposant pas de grands moyens pour pouvoir déplacer leurs objets. Pour éviter de payer plein pot l’achat de cartons, ils ont l’habitude de se rentre dans de grandes enseignes pour demander des cartons usagés qui sont souvent jettes tôt le matin.  Désormais, « Carton Plein » évite ce gaspillage en rendant plus disponible des cartons de plus en plus difficiles à se procurer. Plus de 3000 cartons sont collectés chaque mois et quasiment tous revendus durant la même période.

Une initiative sociale pour aider à la réinsertion

L’association œuvre par ce moyen également pour la réinsertion sociale et professionnelle. De nombreux bénévoles sont sollicités et quelques postes permanents permettent une dizaine de personnes isolées de retrouver progressivement un emploi. Ils aident à remettre en état des cartons endommagés et à les revendre pour leur donner un second usage.  L’association retient l’attention par un modèle  qui prend en compte à la fois le souci de l’environnement en recyclant des cartons voués au gaspillage et proposant une solution peu couteuse aux étudiants qui en ont besoin mais également un souci social d’œuvrer contre l’exclusion en embauchant des individus qui ont besoin de revenir graduellement à la vie active. Carton plein fait d’une pierre deux coups. L’idée développée par Antoine Aumonier, le fondateur de l’association fait partie des candidats des Trophées de l’économie sociale et solidaire de la Ville. Il faudra attendre encore quelques jours, le 27 Novembre pour être précis, pour pouvoir connaître les grands vainqueurs de ce défi. L’initiative se développe dans ses locaux du 18eme arrondissement alors qu’une seconde antenne vient d’ouvrir ses portes dans le sud de la capitale, signe d’une grande vitalité de l’association et d’une forte demande pour les cartons de seconde main. Céée en 2012, l’association grandit chaque mois un peu plus avec la notoriété et des volumes de plus en plus importants. Pas de doute, c’est un carton plein !

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top