Les drones à usage civil sont déjà parmi nous !

  Publié le 25/04/2017 par Carole
Drones dans la vie courante Un drone désigne un aéronef, un objet volant commandé à distance, sans humain à bord. Avec ses débuts militaires, les premiers drones ont apparu après la 1ère guerre mondiale avec des essais français et britanniques. Le concept a été davantage développé au cours de la guerre froide et aujourd’hui le monde est bien familier avec ces objets volants contrôlés à distance. Aujourd’hui on retrouve une multitude d’applications pour les drones dans la vie courante. Que ce soit la livraison, la photographie ou encore le secourisme, les drones bouleversent les habitudes et apportent une perception différente sur les problèmes existants.

FPV Racing ou les courses de drones

Les courses de drones aujourd’hui deviennent une attraction spectaculaire. Des ligues et des championnats sont organisés un peu partout dans le monde avec des drones de meilleure qualité disponibles sur le marché. La course de drone, en anglais FPV racing, est une course réalisée en vue à la première personne (FPV pour First Person View). Le pilote, équipé de lunettes d’immersion en FPV, contrôle son drone à distance avec une image retransmise en temps réel.

Les drones dans les médias

Dans les médias, les drones permettent d’assurer une image d’ensemble sur un évènement. Pour les photographes et cinéphiles, les drones donnent la possibilité d’avoir des angles inédits. Comme par exemple ce vidéo-reportage qui a été livré par la BBC lors des manifestations en Thailande en 2013 :

Les drones-taxis et la livraison

Au Japon, les drones sont utilisés pour livrer des colis comme en témoigne l’activité du groupe Rakuten. Le 15 mars dernier, le groupe Rakuten s’est allié avec la start-up américaine AirMap qui a pour objectif de développer le système de coordination de vol pour les drones ! Au pays du soleil levant, la livraison par drone existe déjà et aujourd’hui il s’agit de rendre le système plus sécurisé et totalement automatisé, avec l’introduction de « Unmanned Traffic Management » (UMT, Gestion du trafic sans intervention humaine).   A Dubaï, on va bientôt trouver des taxis-drones. L’Ehang 184, un prototype chinois présenté à CES Las Vegas en 2016, a été testé en février dernier pour une éventuelle mise en service dès le mois de juillet. L’appareil peut atteindre les 100 km/h et monter jusqu’à 300 mètres d’altitude. La batterie, rechargeable en 2h seulement, permet d’effectuer un vol d’environ 30 minutes. L’ambition est d’élargir le parc des transports automatiques d’ici 2030, comme le rapporte FranceInfo.

Les drones ambulanciers

De nombreux drones ambulanciers sont testés et bientôt déployés sur le territoire de l’Union Européenne. Par exemple en Allemange avec le drone Defikopter qui sera utilisé en cas de livraison urgente de médicaments et défibrillateurs dans des endroits difficilement accessibles. C’est également le cas avec le projet hollandais « Ambulance Drone », lui aussi équipé d’un défibrillateur, qui peut atteindre une vitesse de 100 km/h et ainsi augmenter les chances de survie en cas de crise cardiaque. L’idée est d’employer des drones pour livrer des médicaments à ceux qui en ont besoin en un temps record !

Les drones pour servir la bonne cause

Pour aller encore plus loin, à l’Université de Floride aux Etats Unis, on travaille sur le contrôle des drones par "la force mentale", comme dans Star Wars. Il y a un an, le groupe d’étudiants en ingénierie et neurosciences a déjà réussi à faire voler les drones avec la force mentale. Aujourd’hui, cela représente un grand intérêt pour les patients paralysés qui ont eu des accidents graves causant la perte de contrôle de leurs membres. Contrôler les objets à distance avec l'unique force de notre esprit, c'est pour un futur proche !

L'utilisation des drones en France

En 2008, la police française s'est équipée du drone ELSA pour surveiller par les airs des manifestations ou des violences urbaines. Tout comme la brigade de sapeurs-pompiers de Paris qui utilise le drone "Minirec" pour estimer le nombre de personnes prises au piège d'un immeuble en flammes, par exemple. On voit également le cas de la SNCF qui adopte une utilisation ponctuelle pour inspecter ses installations :
https://twitter.com/JacDomont/status/712657782433062917

Les drones dans l'évènementiel

La règlementation en France étant très stricte, il faut encore attendre un peu pour être livré par un drone. Cependant, avec MadCityZen, on peut s’offrir la possibilité de piloter un de ces objets volants ! Ne perdez pas de temps et venez découvrir notre animation "Pilotage de drones" ! Animation drone madcityzen  

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top