Cinema et TV : Quels sont les Meilleurs Team Building ?

  Publié le 01/08/2020 par Illan
Team buildings cinema

L’intérêt au travail, voilà le facteur que nous pensons tous pouvoir garantir afin de permettre à l’entreprise de prospérer. Mais en réalité, est-ce réellement le cas ?

La plupart des employés estiment que le fort sentiment d’appartenance est le facteur qui permet de les maintenir le plus longtemps dans une entreprise. 

Le fort sentiment d appartenance

Source : Bit

Alors, quelle est votre stratégie pour renforcer ou créer le sentiment d’appartenance auprès de vos collègues ou employés ?

Pour ce faire, plusieurs entreprises ont opté pour le team building. Il s’agit d’un concept récent américain qui permet de ressouder et/ou renforcer les liens d’une équipe à travers des animations ludiques.

MadCityZen a une grande expertise dans ce domaine avec plus de 10 ans d’expérience. Ce qui nous permet de proposer plus de 70 animations originales et ludiques.

Dans ce guide, retrouver une panoplie de tendances et d’animations sous la thématique de 7e art : Le cinéma !

Une panoplie de tendances et d animations

Si vous rêvez de tenir une caméra, jouer dans la peau d’un personnage ou encore, dédoubler la voix d’une star, alors les lignes suivantes sont faites pour vous.

Chapitre 1 : Team building et cinéma : Les tendances à adopter et plein d’idées d’animations !

1.1. Team Buildings autour du thème du cinéma

Le 7e art, le cinéma, est un art qui en fait rêver plus d’un. Les stars, les paillettes, Hollywood, les tapis rouges, autant d’images évocatrices qui en font un thème séduisant pour tous types de soirées. 

Le thème du cinéma est souvent repris lors d’ateliers team buildings. Il s’agit d’une occasion de travailler en équipe, d’en savoir un peu plus sur le cinéma et sa technique tout en fabriquant des souvenirs inoubliables que les invités peuvent garder bien longtemps après l’événement ! 

Le theme du cinema

Découvrez l’adrénaline des plateaux de tournage et la créativité des fictions qui vous attendent. 

1.1.1. Les ateliers cinéma, le coup de cœur team building

Le cinéma est sans doute l’art qui fait le plus rêver au niveau de toutes les générations confondues. 

Les récentes cérémonies des Oscars et des Césars en sont le symbole vivant. Le glamour et le chic du cinéma fascinent et mobilise toujours autant. Pourquoi donc ne pas mettre ce thème au cœur de votre soirée ? 

MadCityZen propose de multiples ateliers autour du thème du cinéma pour des formats de soirées variés. Par exemple, l’atelier court métrage plonge les participants dans la réalisation d’un court métrage.

La realisation d un court metrage

Réaliser un film nécessite un travail de groupe souvent peu connu. Il faut savoir coordonner les équipes, gérer la créativité et les susceptibilités des uns et des autres, un talent qui n’est pas donné à tous. 

Le groupe est divisé en plusieurs ateliers dans le but de se concentrer sur un aspect du court métrage. Certains s’appliquent à comprendre le fonctionnement de la caméra et les bases du cadrage. 

D’autres se lancent dans un jeu d’acteur inattendu, apprenant les textes et leur interprétation. Enfin, un autre groupe s’attaque à l’écriture du scénario pour fixer le développement de l’action et l’évolution des personnages. 

Une fois chaque groupe au point, les participants se réunissent pour tourner le film, en suivant l’histoire développée par les scénaristes. Durant tout le processus, les participants sont accompagnés et conseillés par des professionnels du secteur. 

Une fois le film tourné, puis monté, les participants peuvent garder un souvenir indélébile de la soirée en repartant avec le film qu’ils ont créé.

1.1.2. Les animations cinématographiques

MadCityZen décline le concept de court métrage pour proposer la création de clips publicitaires parodiques

Une publicité de quelques secondes, humoristiques et décalée permet aux participants de se lâcher, développer leur créativité, leur esprit critique et leur gout pour l’humour. 

Une activité pleine d’autodérision et d’ironie pour détendre le groupe autour d’un format ludique et décalé. Pour pousser plus loin encore l’aventure cinématographique, MadCityZen propose de nombreuses animations dans le même univers. 

Les animations cinematographique

L’atelier doublage par exemple propose aux invités de s’improviser apprenti doubleur pour créer des situations comiques complètement décalées. 

Un atelier qui permet de débrider la créativité dans une ambiance chaleureuse et pleine d’humour.

Le succès de ces thématiques réside dans la grande créativité qu’elle requiert et la hauteur du challenge qu’il faut relever aux côtés de ses collègues de bureau. Il faut savoir en groupe décider et opter pour un processus créatif et tout mettre en œuvre pour le réaliser. 

Autant de défis qui se retrouvent en entreprise et que le team building permet d’affronter de manière ludique. C’est pourquoi il s’agit d’un dispositif impressionnant pour un événement d’entreprise inoubliable autour du cinéma.

1.2. Doubler De Niro : c’est possible !

Le doublage, c’est l’élément qui peut sublimer un dialogue comme il peut le tuer. Qui n’a jamais pesté devant un acteur américain dont les mots sortent alors que sa bouche est quasiment fermée ? 

Qui n’a jamais regardé un film, une série ou un téléfilm mal doublé ? 

Les dialogues sont tellement importants qu’ils peuvent même devenir culte s’ils sont bien écrits. 

D’où l’importance de bien sélectionner les acteurs ou professionnels qui se chargeront de doubler le film dans différentes langues. 

Acteurs ou professionnels

Si le métier de doubleur était autrefois réservé à des professionnels formés et expérimentés, le doublage est désormais accessible aux acteurs, chanteurs et vedettes du grand comme du petit écran. 

Et la prochaine doublure de Robert de Niro, c’était vous ?

1.2.1. Le doublage au cinéma : Mode d’emploi

Doubler au cinéma, normalement ça s’apprend. Il existe de nombreuses écoles de doublage dans le monde entier : La plus célèbre en France est l’EFDV ou l’Ecole Française de Doublage de Voix-off. 

Mais pour les passionnés qui ne souhaitent pas passer par la case formation, il suffit d’être comédien, acteur, chanteur, bref toutes ces personnes capables de donner de la voix tout en sachant jouer un peu. 

Car oui le doublage demande de savoir jouer la comédie pour parfaitement reproduire des émotions dans le ton de la voix : 

  • Tristesse ; 
  • Joie ; 
  • Gravité ; 
  • Etc. 

1.2.2. Quels sont les plus grands doubleurs français ? 

Voici une petite liste des doubleurs les plus connus de la France selon la Dailygeekshow.com : 

Doubleur français célèbre 1 : Richard Darbois
Richard Darbois

C’est le speakeur emblématique de la radio NRJ. D’origine canadienne, Richard Darbois a doublé les plus grands : 

  • Harrisson Ford ; 
  • Bill Murray ; 
  • Patrick Swayze ; 

Au niveau du film d’animation (dessin animé), il prête sa voix dans : 

  • Buzz l’Eclair de Toy Story ; 
  • Le Génie d’Aladdin.      
Doubleur français célèbre 2 : Patrick Poivey
Patrick Poivey

Il fait partie de ces voix off quasiment exclusive, dédié principalement à une star. Et bien lui sa star fétiche, c’est notre sauveur du monde préféré, il est la voix officielle de Bruce Willis.      

Doubleur français célèbre 3 : Céline Montsarrat
Celine Montsarrat

La Pretty Woman, c’est elle ! Ce rire culte, cette mélodie dans les mots… Céline Montsarrat est la voix de Julia Roberts. Et par conséquent de Dory dans le dessin animé Némo.      

Doubleur français célèbre 3 : Françoise Cadol
Françoise Cadol

Si on vous dit Lara Croft, Mr & Mrs Smith, The Tourist, vous répondez ? Angelina Jolie bien sûr ! Et c’est Françoise Cadol qui incarne dans la vie réelle ce timbre suave et affirmé.    

Pour le plaisir, voici un petit focus sur les voix françaises de The Expendables 2, où il est étrange d’entendre Bruce Willis, Chuk Norris, et ses compères avec un visage complètement différent : 

https://www.youtube.com/embed/f5L9dD7hg3A

Mais depuis un certain temps, ces professionnels à la fois comédiens ont vu une concurrence nouvelle arriver dans les studios de doublage pour les dessins animés et les films d’animation, une concurrence terriblement crédible : Les acteurs et parfois les chanteurs…). 

Et on termine sur une touche de légèrement avec le making off de Moi, Moche et Méchant en studio de doublage avec Gad Elmaleh, Eric Cantona et Audrey Lamy, où la notion de doublage se conjugue avec la comédie et les gestes :

Sources photos : Allociné  

1.2.3. Prêter sa voix aux films d’animation : la dernière tendance cinéma

Prêter sa voix aux nouveaux héros des films d’animation c’est la même chose qu’un dessin animé, mais en plus long et destiné au grand écran qu’est le cinéma. 

On assiste aujourd’hui à de grandes tournées promotionnelles d’acteurs ou chanteurs célèbres pour parler d’un film d’animation où ils prêtent leurs voix. 

De la même manière qu’un film, les plateaux de télévision, les studios radio et les séances de dédicaces s’enchainent. Car doubler un petit oiseau rouge ou un troll rose, ça se valorise fortement. 

Même les « starlettes » du petit écran et humoristes s’y mettent. Comme quoi certaines productions préfèrent faire appel à des célébrités pour doper les ventes et la promotion, et ça fonctionnent. 

Voici quelques exemples :  

  • Angry Birds, le film à Omar Sy (Red)
  • Pocahontas à Mathilda May
  • Le Monde de Némo à Franck Dubosc (Marin)
  • Monstres et Compagnie à Billy Crystal (Bob Razowski) version USA
  • Rio à Laetitia Casta (Perla), Lorant Deutch (Blu), Nikos Aliagas (Rafael)
  • Moche et méchant à Gad Elmaleh (Gru)

Quelques exemples de films à l’affiche doublés par des célébrités locales :    

  • Vaiana, la légende du bout du monde (une production Walt Disney)

Pour les voix USA : Dwayne Johnson, Nicole Scherzinger, etc. 

Pour les voix françaises : Anthony Kavanagh, Mareva Galanter, etc.  

  • Ballerina (de E. Summer et E. Warin)

Pour les voix USA : Elle Fanning, Carly Rae Jepsen, etc. 

Pour les voix françaises : Camille Cottin, Malik Bentalha, etc. 

  • Les Trolls (M. Mitchell)

Pour les voix USA : Justin Timberlake, Gwen Stefani, etc. 

Pour les voix françaises : Louane, M. Pokora, etc.    

1.2.4. Atelier doublage Team Building

Qui n’a jamais refait les dialogues cultes de ses films préférés ? Qui n’a jamais lancé un « je ne vous jette pas la pierre Pierre », ou un « Are you talking to me ? ». 

Avec l’atelier Doublage, rejouez les scènes cultes des plus grands films et ajoutez votre touche personnelle : Vous pouvez même inventer les dialogues. 

L atelier Doublage

Faites preuve de créativité, de synchronisation et réaliser un team building fort en cohésion d’équipe. 

Improvisations, parodies, rires et bonne humeur au rendez-vous ! Alors, serez-vous la prochaine voix de Johnny Deep ou de Sharon Stone ? 

1.3. Les courts métrages, un concentré de cinéma à découvrir !

La force du court métrage réside notamment dans la demande de moyens réduite, et la possibilité de déployer un tel projet sur une durée plus courte qu’un « grand » film. 

Le court métrage a ses adeptes, ses festivals comme le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

De plus, il est fréquent de voir des productions de 10 à 15 minutes à Cannes. Et si vous optez pour une animation entreprise à la découverte du court métrage ?

1.3.1. L’intérêt du court métrage pour motiver les salariés

Organiser une animation artistique ayant pour thème le cinéma, et la création d’un court métrage, c’est inviter le 7e art dans votre entreprise. 

Parce que réaliser un film intégralement est trop couteux et long, le court métrage est souvent l’alternative la plus adulée par les entreprises. 

Si in fine, la durée de l’œuvre est plus petite qu’un film projeté en salle, l’énergie et les efforts déployés sont tout aussi importants. 

La créativité, l’émotion et le travail en équipe nécessaires sont mis à profit. Un team-building cinématographique va solliciter plusieurs facettes de la personnalité de vos collaborateurs.

Un team building cinematographique

Les bénéfices à attendre lors de la création d’un court métrage développent du « sens de la logique », de l’organisation des idées et de la qualité du vocabulaire (écriture du scénario)

  • Meilleure gestion de l’espace, de ses contraintes (création des décors) ;
  • Sollicitation du sens esthétique et de la créativité (filmer, mettre en scène) ;
  • Travail en profondeur sur le stress et sa gestion, l’image renvoyée (jouer un rôle).

1.3.2. Une durée courte, mais intense !

Une animation en entreprise au cours de laquelle vos employés doivent réaliser leur propre court métrage se déroulera sur une demi-journée. 

De l’écriture du scénario au choix des lieux, en passant par le tournage, toutes les étapes seront encadrées par des professionnels. 

Créer un film de A à Z est un projet excitant, une réalisation importante. Les thèmes seront à définir de manière pertinente, autour des valeurs de l’entreprise et/ou des projets en cours.

En effet, un court métrage peut être la solution pour aborder un thème sensible, ou au contraire faire une piqure de rappel. 

Réaliser un court métrage est indiqué dans le cas : 

  • D’un déménagement pour s’approprier les lieux ; 
  • Suite à la création d’un nouveau logo ; 
  • De l’édition d’une nouvelle communication ; 
  • Lors du rapprochement de plusieurs services. 

De par son caractère participatif, le court métrage est un projet commun qui va faciliter les échanges, et ainsi (re)créer du lien.

Demandez plus d’informations auprès de l’agence événementielle MadCitiZen, qui vous guidera pour organiser cet événement original en entreprise, que vous soyez à Paris ou en province.  

1.4. Le succès des séries et team buildings cinéma

En ces jours d’été encore pas tout à fait ensoleillés, l’activité des jours de pluie est de mise : Regarder des séries ! 

La folie des séries bat son plein depuis plusieurs années. Souvenez-vous du temps où le cinéma et les films étaient notre seule occupation vidéo. 

Désormais, les séries font pleinement partie de notre quotidien, qu’elles soient humoristiques, dramatiques, fantastiques ou encore un peu des trois, impossible de passer à côté de ce phénomène mondial. 

Team buildings cinema

L’industrie de la série, en plein boom, n’a rien à envier à Hollywood puisque désormais le grand public érige les stars des séries au rang des plus grandes stars. 

Quand le petit écran vole la vedette du grand écran, c’est bien pour le plus grand plaisir de tous ! 

Cinéma et Séries se déclinent aussi en team building pour proposer aux équipes des concepts innovants et surtout glamour !

1.4.1. Le Festival Série Mania : Pour célébrer l’art de la série

Le Festival Série Mania est un événement annuel créé pour récompenser les séries les plus réussies en France. Chaque année, l’événement rassemble près de 15 000 spectateurs fans de séries. 

En effet, l’art de la série a pris ces dernières années une ampleur si grande, qu’il fallait lui donner son propre événement et sa version du festival de Cannes. 

Pour sa 7e édition, le festival Série Mania avait lieu au Forum des Images à Paris. Le festival qui avait lieu pendant 10 jours au mois d’avril permettait aux participants de voir en avant-première nombre de séries internationales, très prisées et très attendues. 

Une belle occasion de mettre la série télévisée française sur le devant de la scène internationale et promouvoir l’innovation dans la production télévisuelle. 

En partenariat avec le cinéma UGC Les Halles, des milliers de spectateurs ont pu découvrir les images encore secrètes des séries à venir et des épisodes encore non diffusés.

1.4.2. Team buildings cinématographiques pour fans de cinéma

Pour les inconditionnels des séries, les fans du grand écran et du cinéma en général, l’option team building cinématographique est un concept à tester entre collègues. 

Associé au glamour et aux paillettes, le cinéma est une valeur sure lorsqu’il s’agit de choisir un team building d’entreprise. 

Qui n’a jamais rêvé d’être une star de cinéma, le protagoniste d’une série, de côtoyer les plus grands acteurs ou de créer son propre clip vidéo ? 

Le protagoniste d une serie

Le temps d’une soirée, vous pourrez exaucer le rêve secret de vos invités en leur ouvrant les portes d’Hollywood. 

Le cinéma se décline en de multiples animations toutes plus ludiques les unes que les autres : 

  • Tournage de clip ; 
  • Doublage de vidéos ; 
  • Films célèbres ; 
  • La réalisation de votre propre court métrage. 

L’art de faire des films se décline en de multiples concepts team building cinéma qui permettent aux équipes de se souder autour d’un objectif fun et glamour. 

Laissez-vous prendre par l’adrénaline ainsi que l’énergie des plateaux de tournage et par la lumière des projecteurs le temps d’une soirée ou bien d’une journée team building.

1.5. Le succès de Secret Story dans votre soirée d’entreprise

MadCityZen vous fait découvrir depuis quelque temps une drôle d’animation événementielle autour du confessionnal mythique de l’émission Secret Story pour un team building télé-réalité

Un team building tele realite

Ainsi, à l’heure de la sixième saison de Secret Story, il est temps de revenir sur l’émission culte présentée par Benjamin Castaldi sur TF1 qui fait tant parler d’elle en ce moment. 

Pour la sixième année consécutive, Endemol remet son émission de l’été sur le tapis. 

Mais 6 ans après les déboires des premiers candidats, cela marche-t-il toujours aussi bien ? 

MadCityZen reprend l’histoire de Secret Story et ses codes pour en faire une animation événementielle destinée à vos propres confessions.

1.5.1. Secrets ou dossiers : Vos collègues en parfaits candidats

La célèbre émission produite par Endémol concentre une vingtaine de candidats détenant chacun un secret à préserver dans la maison des secrets. 

Comme toute télé-réalité, chaque semaine a lieu des nominations puis l’élimination d’un candidat à la suite du choix des téléspectateurs. 

Le but pour les candidats est de conserver leur secret le plus longtemps tout en tentant de démasquer leurs petits camarades. 

Le but pour les candidats

Ils se voient également confier des missions par la voix leur permettant d’augmenter leurs cagnottes respectives. Au fil des saisons de Secret Story, les secrets communs se multiplient pour lier 2 voire 3 personnes autour d’un même mystère.

1.5.2. Les défis Secret Story pour animer vos événements

Les défis lancés par la Voix, qui poussent les candidats aux simulations et aux farces les plus farfelues pimentent le cours de l’aventure quotidiennement. 

Vous aussi, mettez l’ambiance dans votre open space et lancez à vos collègues les défis secrets les plus fous. Seuls ou à plusieurs, les candidats donnent tout leur possible et se démènent pour faire croire l’impossible à tout leur entourage. 

Pour bouleverser votre événement, reprenez le thème télé-réalité devenu incontournable.

1.5.3. La télé-réalité comme expérience team building inédit

Le confessionnal est un véritable lieu emblématique de la télé-réalité et plus particulièrement de Secret Story. 

Tous les candidats s’y rendent quotidiennement seuls ou accompagnés pour partager leurs impressions du moment et leur humeur. 

Véritable lieu d’introspection, le confessionnal est aussi la pièce la plus stratégique, toutes les missions, les questions croustillantes et les polémiques y naissent. 

Le confessionnal

Venez aussi faire l’expérience du confessionnal avec la véritable voix de Secret Story. 

Vous et vos collègues, elle ne vous lâchera pas, fou rire garanti ! 

1.6. Animateurs TV : Assurez la relève !

Ils s’appellent Claire Chazal, Stéphane Plaza, Nagui, Laurence Ferrari, ou encore Arthur, nos présentateurs tv stars ! 

Animateurs TV

Ils sont aujourd’hui incontournables dans le paysage audiovisuel. 

Si au XXeme siècle le métier d’animateur était réservé à une certaine catégorie (journalistes principalement, météorologues pour le bulletin météo, etc.), aujourd’hui le marché s’est ouvert à toutes les célébrités du petit écran. 

Et si le prochain animateur vedette, c’était vous ? Qui n’a jamais rêvé de se retrouver dans le poste de télévision comme on l’appelait dans les années 1980 ? 

Avec l’animation team building Zapping, rentrez dans la peau d’une star du petit écran. 

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, retour sur les grands animateurs qui ont fait l’histoire de la télévision.    

1.6.1. Les animateurs oubliés qui ont marqué l’histoire

Difficile de lister l’ensemble des talents de la télévision française. Voilà pourquoi nous vous proposons une sélection personnelle de la rédaction, en nous basant en particulier sur les années 1980 comme point de départ.

Animateurs célèbre français 1 : Thierry Rolland
Thierry Rolland

Commentateur sportif, généralement accompagné de son acolyte Jean-Michel Larquet, on se souvient de lui pour ses commentaires loufoques et sa passion du football. 

Décédé en 2012, il laisse un grand vide dans le monde des commentateurs sportifs. 

Et juste pour le plaisir, visionnons encore sa réaction mythique lors de la finale de la Coupe du Monde 1998. 

Animateurs célèbres français 2 : Jacques Martin
Jacques Martin

Il était l’animateur du dimanche pour les familles avec sa célèbre Ecole des fans, ainsi que Dimanche Martin

D’abord comédien, puis animateur et producteur, Jacques Martin est resté au sommet avec ses émissions jusque dans les années 1990. Il a révélé de nombreux talents tels que Vanessa Paradis. 

Décédé à l’âge de 74 ans, il reste présent dans les mémoires notamment grâce aux nombreuses parodies de l’Ecole des Fans, son humour familial et sa célèbre phrase « sous vos applaudissements ». 

Animateurs célèbres français 3 : Dorothée
Dorothee

Qui n’a pas regardé ou entendu le générique de Récréa2 ? 

Rendez-vous hebdomadaire incontournable des teenagers avec les Musclés, Jacky, Corbier, Ariane, Cabu et bien-sûr Dorothée. 

De son véritable nom Frédérique Hoschedé, et comédienne de formation, elle cumule à la fois la chanson et l’animation. 

Souvent critiquée pour ses chansons enfantines, Dorothée remplira tout de même les salles de concert avec aisance et continuera d’habiter le petit écran plus de 30h par semaine avec le Club Dorothée pendant les années 80 – 90. 

Aujourd’hui, Dorothée se consacre à sa carrière musicale et anime de temps à autre quelques petites émissions. 

Animateurs célèbres français 4 : Laurent Boyer
Image de l'article

Son phrasé, ses poses décontractées, son tutoiement aux célébrités, « Lolo » Boyer a bercé nos soirées avec Fréquenstar, l’un des premiers talk-shows sous forme de confidences mettant à l’honneur une star à la fois. 

C’est avec Graine de Star qu’il se hisse au rang des animateurs les plus appréciés et révèle des artistes tels que : 

  • Jean Dujardin ; 
  • Alizée ; 
  • Christophe Maé ; 
  • Jérôme Commandeur ; 
  • Grégory Lemarchal. 

S’il continue modestement sa carrière d’animateur avec des émissions qui reprennent le principe de Fréquenstar, il reste un animateur largement apprécié pour sa gentillesse et très souvent parodié. 

Il y aussi des animateurs et animatrices tels que : 

  • Alexandre Debannes : Vidéo Gag ; 
  • Sophie Faviez : Ciel mon Mardi, Coucou c’est nous, Sacrée Soirée ; 
  • Sylvain Augier : Faut pas rêver, La carte aux Trésors 
  • Evelyne Leclercq : Tournez Manège 
  • Charly et Lulu : Hit Machine 
  • Jean-Luc Delarue ; 
  • Laurent Fontaine ; 
  • Pascale Bataille ; 
  • Etc. 

La tendance du « Que sont-ils devenus » s’applique également aux anciens animateurs TV, permettant de revivre certaines émissions le temps d’une lecture. 

1.6.2. Et de nos jours ?

Aujourd’hui, les animateurs TV sont devenus les nouvelles stars ! 

Il y a même chaque année des palmarès qui classent les animateurs en fonction de différents critères : 

  • Revenus ; 
  • Audimat ; 
  • Popularité ; 
  • Etc. 

Pour l’année, le trio de tête avec la meilleure cote de popularité est composé de :

  • Michel Cymes :  Magazine de la santé, France 5
  • Yann Barthès : Le Petit Journal, Canal +, Le Quotidien, TMC
  • Bertrand Chameroy : Touche pas à mon poste !, D8

Source : BFM TV, sondage auprès de la tranche 15/60 ans. 

À l’inverse, les médias s’en donnent à cœur joie concernant les sondages sur les animateurs les moins appréciés du panorama audiovisuel français (le fameux PAF) où caracolent en tête des classements : 

  • Arthur ; 
  • Benjamin Castaldi ; 
  • Enora Malagré ; 
  • Cyril Hanouna.

1.6.3. Faut-il encore être journaliste ou comédien pour animer une émission ?

Et bien non ! Désormais le métier d’animateur n’en est plus vraiment un… De nouveaux profils apparaissent et sont parfois de parfaits anonymes quelques mois avant leur première télévision, sans aucune expérience du métier. 

La téléréalité offre de nombreuses possibilités à ses participants dont celle de devenir chroniqueur ou animateur TV. 

Si auparavant la maîtrise de la langue française était une qualité exigée et indiscutable, le parlé « d’jeune’s » est désormais monnaie courante sur les plateaux de télévision. 

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir de l’expérience pour réussir à animer : C’est le cas de ces professionnels et passionnés qui ont su dynamiser l’image du présentateur TV. 

L image du presentateur TV

C’est le cas de Stéphane Plaza, ex-agent immobilier ou de Valérie Damidot, passionnée de bricolage, qui a remis au goût du jour les activités manuelles et domestiques. 

Leurs caractères naturels, leurs maladresses séduisent et en font aux yeux des français, des personnalités « vraies » dignes de confiance. 

La nouvelle génération est composée aussi de jeunes « talents » tels que Mélissa Theuriau et Yann Barthès encore qui ne se contentent pas d’animer mais également de produire…

1.6.4. Une animation team-building sur la télé !

On y vient enfin, l’animation team building qui va faire de vous la nouvelle star du petit écran ! 

Avec Zapping, prenez l’antenne : Placez fond dans le studio sur fond vert, utilisez les accessoires à votre disposition, lisez le prompteur et animez votre émission. 

Une animation team building sur la tele

Seul ou en petit groupe, faites vivre ou revivre les émissions qui vous plaisent. L’audace est permise : Vous pouvez laisser la place à une totale improvisation. 

Les plus curieux peuvent également aller voir ce qu’il se passe sur les tournages des autres. 

Une fois les émissions enregistrées, laissez les équipes vous concocter un zapping des meilleurs moments et visionnez-les tous ensemble au cours de la soirée. 

Fous rires et hilarité garantis, ce team building joyeux et original sera assurément gravé dans tous les esprits. 

Que diriez-vous maintenant de découvrir quelques événements et tendances ? 

Chapitre 2 : Les événements du cinéma et du TV à ne pas rater !

2.1. Les événements cinéma à Paris pour rassembler dans la convivialité et le partage

Cet été, comme chaque été depuis plus de 29 ans, la Villette propose son célèbre cinéma de plein air qui attire aussi bien les vacanciers étrangers que les plus parigots d’entre nous. 

Rien de plus agréable que de s’installer, la nuit tombée dans un transat sous le ciel étoilé pour regarder tout ensemble un grand classique. Une ambiance complice et propre aux confidences s’installe entre les 8000 spectateurs éparpillés dans le jardin de la Villette. 

Les evenements cinema a Paris

Source : Villette

Sous le thème des « Métamorphoses », le festival du cinéma en plein air a proposé du : 

  • Tim Burton ; 
  • Clint Eastwood ; 
  • Ou encore du Ken Loch.

Tout cela pour le plus grand bonheur des cinéphiles avertis. Mais ici, l’on vient plus pour un moment de partage et de convivialité que pour apprécier le film. C’est l’été et pour éviter de s’enfermer dans de petites salles de ciné, sombres et recluses, le festival a trouvé la parade pour un événement cinéma adapté dont tout le monde peut profiter.

2.2. Festival Silhouette : Le cinéma de la rentrée

Fans de plein air, de cinéma et d’expériences innovantes, la rentrée se présente bien. Tout au long de l’été, la ville de Paris ouvre ses jardins à de nombreuses initiatives artistiques et culturelles dans tous les quartiers de la capitale. 

Pour la rentrée aussi, redécouvrez votre quartier et des événements atypiques à partager avec vos amis et votre famille. 

2.2.1. L’association Silhouette : Une histoire de cinéma

Silhouette est avant tout une association culturelle qui vous propose pendant toute la semaine de participer à son festival dans un cadre champêtre et plus que sympathique : Le parc de la Butte du Chapeau rouge ! 

Vous connaissiez les Buttes Chaumont, eh bien voici venue l’heure de découvrir ce charmant coin de paradis, souvent oublié ou tout simplement méconnu des parisiens. 

L association Silhouette

Source : Wikipedia

Vaste et raffiné, le parc vaut le détour, tout autant que l’événement qu’il accueille pour la semaine. 

Le programme est simple : A l’heure de l’apéro, dans la douceur de fin d’après-midi qui caractérise les derniers jours de l’été, l’association organise des projections en plein air au cœur d’un des plus beaux parcs de Paris. 

Pour sa douzième édition, le festival a projeté en plein air pas moins d’une quarantaine de films en tous genres. 

Un concert inaugura la fête, celui d’Antoine Holer ainsi que d’autres artistes dans un style musique du monde. 

Un cadre festif est convivial, parfait pour représenter l’ambiance de ce festival tant attendu. 

De même pour la clôture du festival, l’ambiance ne sera pas moins électrique puisqu’à cette occasion, le jury décernera un prix pour les meilleurs courts métrages.

2.2.2. Un événement qui donne la place aux jeunes

Les plus jeunes ne seront pas en reste puisqu’une programmation leur est spécialement dédiée. Clips, vidéos hybrides, musique et court métrage spécifique attendent les adolescents pour une programmation plus ciblée. 

En effet, les fidèles de ce festival qui ne date pas d’hier sont constitués d’un public relativement jeune, fan de cinéma et d’excentricités en tout genre. 

L’événement est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour un petit apéro dans la nature autour de films le plus souvent inattendus et qui marquent les esprits. 

C’est le moment de profiter des dernières soirées avant la rentrée et le retour aux choses sérieuses, de se croire encore, le temps de quelques films, en vacances, loin de Paris !

2.3. La folie Star wars : Une tendance geek pas prête de s’essoufler

La saga Star Wars, c’est du passé, on est bien d’accord. Fini le temps où Georges Lucas nous tenait en haleine avec l’affrontement de personnages manichéens comme Luke Skywalker et Dark Vardor sur fond de guerre intersidérale. 

Pourtant depuis les années 70, date des premières sorties du film au cinéma, la nostalgie de la saga n’a pas tout à fait disparu. Nous dirons même qu’elle est en recrudescence depuis quelques années.

2.3.1. Star Wars : Le cinéma vintage à la mode

Il y a 10 ans, vous auriez peut-être entendu dire que Star Wars c’était ringard, criard et réservé à une poignée d’outsiders. Aujourd’hui, le discours a bien changé. 

La culture geek, mise à l’honneur depuis quelques années remet le phénomène guerre des étoiles au gout du jour. 

Revenons à cette tendance par le prisme de la folie Star Wars qui aujourd’hui encore fait fureur. Même la mode s’empare des codes du film de Georges Lucas pourtant à l’origine bien loin de ce monde glamour. 

Le cinema vintage a la mode

Source : Pocket-lint

Par exemple, la marque pour homme Celio profitait de la fête des Pères pour lancer une nouvelle collection sous le signe de la guerre des étoiles. 

Les T-shirts à l’effigie des grandes figures du film, qu’il s’agisse de maître Yoda ou Dark Vador. La collection remporte un franc succès auprès des fans, mais également auprès des femmes qui voient en la collection un bon filon pour la fête des Pères. 

La même année, Adidas s’était lancé dans la guerre des étoiles avec une collection dédiée. T-shirts, baskets et accessoires en tout genre, la collection rétro vintage faisait son petit effet, surtout auprès des inconditionnels de la basket. 

Jouant sur la vague vintage et la nostalgie des années 80, la marque a bien compris le potentiel de cette saga qui même si elle a parfois mal vieilli, garde portant tout son charme.

2.3.2. La saga entre dans le patrimoine culturel : Jouets, expos, rediffusions au cinéma

Aujourd’hui encore, la Star Wars mania n’est pas près de s’essouffler. Depuis quelques jours, les Arts Deco proposent au grand public une exposition autour du jouet Star Wars. 

Plus de 500 objets et produits dérivés pour les petits et les grands sont exposés. L’exposition s’attache à un message très fort : Le monument Star Wars n’est pas seulement un chef-d’œuvre de cinéma, il a véritablement révolutionné notre univers graphique et nos références artistiques. 

Dorothée Charles, la commissaire, résume en une phrase ce bouleversement : 

« C’est l’histoire d’une évolution graphique, de la manière de présenter un univers. » 

Dans la même veine, les fans de Luke et de Dark Vador ont de beaux jours devant eux puisque l’année prochaine, la plus grande saga du cinéma ressort dans les salles et en 3D s’il vous plait ! 

Pour ceux qui ne souhaitent pas attendre pour se replonger dans les années geek de leur adolescence, MadCityZen propose de nombreux concepts rétro vintage pour animer des soirées pleines de nostalgie et de bonne humeur. 

Retrouvez les célèbres Tetris, Pac Man et autres best stellers de gamers avec vos collègues ou vos amis.

2.3.3. Star Wars : La sortie historique du septième volet

Tenez-vous bien, vous risquez de n’entendre parler que de ça. La guerre des étoiles a fait son grand retour avec un nouveau film très attendu. 

Le 7e épisode de la série Star Wars intitulé « Le réveil de la Force » captive les fans et les internautes du monde entier. 

Depuis des décennies, la saga Star Wars séduit les fans de tous les âges, avec sa guerre des étoiles légendaires.

Pour se mettre dans le bain, la galerie Sakura a proposé une exposition dans le thème Star Wars pour redécouvrir les héros de la série. 150 œuvres inédites sont exposées pour retracer les aventures de nos personnages préférés comme Luke Skywalker, princesse Leia, R2D2 ou encore Han Solo. 

La galerie Sakura avait présenté pour l’occasion des œuvres issues du Street Art, directement inspirées par la saga Star Wars. 

2.3.4. Décadrage de George Lucas : Une soirée Star Wars qu’il ne fallait pas manquer

À l’occasion de la sortie du dernier épisode de Star Wars, une soirée spéciale était organisée pour apprendre à mieux connaître George Lucas, le réalisateur des premiers Star Wars.

Durant la soirée, les films sont projetés, mais le bar se transforme également. À l’occasion des cocktails tout droits inspirés de la guerre des étoiles sont proposés sur le rythme de l’emblématique bande-son Star Wars. 

Pour apprendre à mieux connaître George Lucas, un documentaire dédié sera projeté et répondra à des questions telles que : 

  • Comment la réalisation de la guerre des étoiles est-elle née ? 
  • Quelles sont les inspirations de Georges Lucas ? 
  • Quelle est la genèse de cette saga ? 

Autant de questions auxquelles la soirée se propose de répondre. 

Un documentaire fascinant qui vous aide à entrer dans les coulisses d’une des sagas les plus regardées de l‘histoire du cinéma.

2.4. L’expo James Bond à la Villette

James Bond est bien plus que le héros d’une série de films. C’est un personnage culte, une icône du bon gout, de la classe et des films d’action. Une figure et une démarche reconnaissable entre tous et que tout le monde connaît. 

L‘agent sulfureux est une figure emblématique du cinéma qui a marqué le septième art comme jamais. Pour lui rendre hommage, ainsi qu’à la série de films dont il est le protagoniste, la Villette a présenté « 50 ans de style Bond » pour un retour sur un parcours exceptionnel. 

2.4.1. L’exposition James Bond à la Villette : Retour sur une icône du cinéma

Dans la Grande Halle, les visiteurs étaient invités à redécouvrir ou parfois découvrir pour la première fois les frasques de l’agent secret 007. 

L expo James Bond à la Villette

Source : Forbes

Plus de 500 objets en lien avec le personnage et figurant dans les films seront présentés pour une immersion totale du spectateur dans l’univers James Bond. Costumes d’époque, décors originaux, dessins, photos de tournages et beaucoup d’autres surprises ont comblé les fans, les curieux et les nostalgiques. 

Les plus grands secrets des films sont révélés par exemple la mâchoire d’acier de Requin qui figure dans le film « L’espion qui m’aimait ». 

Ou encore des combinaisons et des costumes excentriques comme celle présente dans le film « Moonraker ». 

Une multitude d’éléments authentiques qui vous replongeront dans certains des plus grands films de l’époque. L’exposition James Bond retrace à travers tous les interprètes du personnage James Bond, les évolutions du héros, les variations psychologiques et la diversité des interprétations. 

De Roger Moore en passant par Daniel Greg, Pierce Brosnan, Sean Connery ou encore Timothy Dalton, le charisme de Bond n‘a de cesse d’intriguer. Un vibrant hommage à l’une des sagas les plus suivies et appréciées du grand public.

2.4.2. Team buildings glamour sur le thème cinéma

Pour prolonger sa passion du cinéma dans le cadre du travail, optez pour un team building hollywoodien sous le signe du septième art. 

Laissez-vous séduire par l’adrénaline et l’énergie des plateaux de tournage et par la lumière des projecteurs. Le cinéma est un thème événementiel riche et varié qui se prête à de nombreuses déclinaisons : 

  • Tournage de clip ; 
  • Doublage de vidéos ou de films célèbres ; 
  • Et même réalisation d’un projet personnel ou collectif de court métrage.

Routes les options sont possibles ! 

Le temps d’une soirée, les participants se mettent dans la peau d’une grande star pour partager un moment d’échange, de décompression et de convivialité. 

Que vous soyez devant ou derrière la caméra, ça sera vous la star ! 

2.5. Le Loup de Wall Street : Le film grinçant et loufoque de Scorsese

Par temps de crise comme ceux dont on fait l’expérience, on pointe du doigt les entreprises ou encore le monde de la finance. Mais que de plus rafraichissant que d’en rire et de caricaturer un secteur dont on dit souvent tant de mal. 

C’est bien le but du dernier film de Scorcese, Le Loup de Wall Street, qui fait autant rire que froid dans le dos grâce à une nouvelle performance incroyable de Di Caprio. 

Ce dernier est déguisé en jeune ambitieux prêt à tout pour gravir les échelons et monter les escaliers en or massif de la gloire et de la fortune. Retour sur les des Bloc Buster de l’année, tant pour son scénario que pour la performance des acteurs.

2.5.1. Le loup de Wall Street : La satire de la finance

C’est un tableau bien caricatural que nous fait là le réalisateur vedette de Taxi Driver, Aviator ou encore Gangs of New York. 

La liste de ses films à succès est encore longue et pourtant nous retiendrons celui-ci qui n’a pas non plus manqué de faire sensation ces derniers mois. 

Quelque peu caricatural, parfois scabreux et le plus souvent grotesque, le fil retrace la montée fulgurante d’un jeune homme issu de la petite bourgeoisie, assoiffé de reconnaissance sociale et animé par l’appât du gain. 

Malgré ses excès, ses débordements et ses mœurs un peu douteuses, le personnage de Leonardo finit par se faire attachant, de sorte que toutes ses maladresses et ses déboires finissent par sembler presque attendrissants. 

Pourtant, le loup comme on aime à l’appeler, n’a au premier abord rien pour plaire. Arrogant, flambeur et sans scrupules, il correspond parfaitement au profile du financier que l’on a coutume de voir décrit et pointé du doigt. 

Le loup de la rue vall

Source : Delacritiquehysterique

Pas une once d’humanité, de pitié ou de sincérité et pourtant, voilà qu’on entre dans son jeu. C’est bien cela le plus surprenant dans le nouvel opus de Scorsese. 

Une fois de plus, un bandit que l’on finit par adorer… ou détester.

2.5.2. Un monde loufoque qui se change en cauchemar

Le monde décrit par le réalisateur, celui de l’Âge d’or de la finance, au début des années quatre-vingt-dix, caricatural et burlesque pousse la satire jusqu’à la caricature extrême. 

Il n’est question que d’argent, de femmes et de drogues et les employés trompent allègrement et impunément leurs pauvres clients pleins d’espoir et de bonne volonté. 

Un monde saugrenu, ou la troupe de financiers de Leonardo n’en fait qu’à sa tête et tout n’est que fête et luxure, au travail comme à la maison. Un train de vie qu’on a peine à croire, mais qui pourtant nous fait bien rire. 

Bien qu’apprécié des spectateurs et bien noté par les cinéphiles, le film qui ne fait pas dans la dentelle, ne fait pas non plus l’unanimité tant il caricature et participe à ternir l’image d’un secteur qui connaît une période difficile. 

Pour autant, le film est un divertissement certain dont il serait dommage de se priver. Une bonne occasion de se dire aussi que finalement, notre vie professionnelle à nous, elle nous convient bien !

2.6. Les superhéros à l’honneur !

Nous avons tous feuilleté les pages d’un comic ou bien croisé des célèbres superhéros, au croisement d’un film télévisé ou encore lors d’une soirée déguisée. 

Superman, Batman et autres Catwoman envahissent les écrans, les soirées et les concepts les plus tendance. Pour pérenniser ce phénomène, l’exposition Comics met le cap sur les superhéros les plus tendance. 

Un rendez-vous qui séduira les jeunes tout comme les premiers adeptes de la saga fantastique.

2.6.1. Une exposition qui fait voler les masques

L’exposition a ouvert ses portes au centre d’animation de Bercy.  Dans cet espace ludique et plein de surprises, les spectateurs retournent sur les traces de héros mythiques comme : 

  • Wonder Woman ; 
  • Batman ; 
  • Superman ; 
  • D’autres superhéros aux pouvoirs plus originaux les uns que les autres.  

L’exposition célèbre les origines et les évolutions de chaque héros en retraçant son histoire et ses liens avec les autres personnages mythiques. 

Elle dévoile aux spectateurs les secrets des justiciers et les dessous des aventures mouvementées de ces héros. 

L aube des super heros

Source : Benzinemag

L’exposition de planches met en valeur la bande dessinée et en lumière les intrigues complexes de héros qui peuplent notre culture et nos mythes modernes. Les premières parutions et couvertures sont exposées dans une atmosphère résolument vintage et geek pour retracer le destin exceptionnel de ces êtres hors du commun. 

2.6.2. L’histoire à succès des superhéros

La première maison d’édition américaine de bandes dessinées fait ses débuts dans les années trente.  Les premiers numéros connaissent un succès important au tournant des années quarante puis cinquante.

Contrairement à toute attente, le superhéros Superman, qui ne faisait pas l’unanimité et que l’on était persuadé de voir passer inaperçu connaît un succès phénoménal et accélère les ventes de Comics. 

Après une année creuse dans les années soixante-dix, où les lecteurs se font rares et les ventes retombent, le renouveau des années quatre-vingt refait la fortune des héros qui ont bercé notre enfance.  

La touche vintage de ces personnages ajoute à leur caractère le charme du temps.  Les histoires se renouvellent et se modernisent. La sortie dans les cinémas de films retraçant les aventures de Spiderman, de batman ou encore de superman y sont pour beaucoup dans la réhabilitation de leurs personnages dans notre sphère culturelle. 

Les sujets plus psychologiques, décrivant les dilemmes et les contradictions qui submergent les personnages intéressent de plus en plus les lecteurs et les spectateurs qui raffolent du côté humain de ces surhommes.

2.6.3. Marvel : Le concurrent sans merci

Marvel est le principal concurrent de DC Comics, avec des héros et des intrigues toutes particulières. 

Ainsi Spiderman, Thor ou encore Hulk pour ne citer qu’eux figurent parmi les plus connus d’entre eux. Ils retrouvent un âge d’or au cinéma où les spectateurs raffolent de leurs aventures plus incroyables les unes que les autres.

2.7. Yves Saint Laurent : Le film

Voilà un film qui réussit à réunir une foule transgénérationnelle et un public varié venu pour des raisons toutes différentes. 

Des jeunes midinettes passionnées de mode aux trentenaires branchés en passant par les fans de la première heure, sans oublier les curieux.  

Disparu en 2008, à notre grand regret, le génie de la mode, virtuose de la couture et du gout est bel et bien toujours d’actualité et au gout du jour, comme en témoigne le succès en salle de ce film réalisé par Jalil Lespert.

2.7.1. Un biopic à succès

Incarnés à merveille par Pierre Niney, membre de la comédie française, le créateur et son histoire prennent corps grâce au talent et à la sensibilité de l’acteur protagoniste. 

Le physique, les tics, la gestuelle et même les intonations de Yves Saint Laurent sont reproduits à merveille en la personne de Pierre Niney dans sa remarquable prestation. 

Le film retrace le drame d’un génie à la créativité débordante, freiné par ses propres démons, ses angoisses et ses craintes, tout cela agrémenté d’une très belle histoire d’amour, l’histoire d’une vie avec Pierre Bergé. 

En effet, le couturier hors pair connaîtra des heures sombres, hanté par la dépression, la jalousie et la déchirante séparation d’avec l’Algérie, son pays de naissance. 

La jalousie et la dechirante separation d avec l Algerie

Source : Lesinrocks

Les spectateurs retrouveront aussi l’ancienne Miss météo de Canal Plus, Charlotte LeBon, en muse extravagante du couturier. 

Enfin, la merveilleuse histoire d’amour du créateur avec un passionné d’art et de littérature, pleine d’admiration, de trahisons et de jalousies est peut-être l’histoire que l’on retiendra le mieux de ce film. 

Pierre Niney se confond avec son personnage, au point de le devenir presque tant il l’incarne bien. Une prestation de haut niveau qui vaut le détour et le coup d’œil au cinéma.

2.7.2. L’exposition photo

Jusqu’à la fin du mois, pour compléter ce film touchant du créateur, une exposition de photos inédites du film se tient à l’hôtel Westin Paris-Vendôme. 

Ce lieu grandiose n’a pas été choisi au hasard pour accueillir cette collection puisque l’hôtel avait aussi accueilli de nombreux défilés du créateur. C’est d’ailleurs là qu’il expose sa dernière collection avant de s’éteindre. 

Douze photographies sont présentées au spectateur dans un cadre grandiose et somptueux. Les photographies illustrent les scènes les plus cruciales et touchantes du film, des instants clés de l’histoire et de la vie de Yves Saint Laurent. 

Les photographes Thibault Grabherr et Anouchka de Willencourt ont immortalisé pour nous, dans le feu de l’action, les moments les plus forts du film. 

2.8. Les Champs-Élysées Film Festival : L’événement culturel qu’il ne fallait pas rater

Chaque printemps, chaque été, les événements autour du septième art se multiplient dans la capitale. 

Qu’il s’agisse des projections en plein air, des réductions à tout va de la part des salles de cinéma ou encore des festivals, les amateurs de cinéma ne sont pas en reste. 

Les Champs-Élysées, la plus belle avenue parisienne, a célébré le grand écran.

Les Champs Elysees

Projections, conférences et rencontres étaient au rendez-vous pour distraire le temps de quelques heures.

2.8.1. Un événement hautement cinéphile à savourer sur les Champs-Élysées

Pour sa deuxième édition, les Champs-Élysées Film Festival voit les choses en grand. 

L’événement avait déjà réuni 15 000 spectateurs lors de la première édition, pour le plus grand plaisir de Sophie Dulac, productrice et distributrice passionnée et entièrement dédiée à la cause. 

Le festival se veut très différent des événements cinématographiques habituels. Populaire et festif, il cherche à réunir les amateurs de cinéma dans un cadre détendu et positif. 

Plus de soixante films vous attendent ainsi que plus d’une centaine de séances toutes programmées dans les cinémas qui longent l’avenue des Champs-Élysées à Paris. 

Qu’il s’agisse de grands films américains ou de cinéma indépendant, il y en a pour tous les goûts. 

Une sélection de huit longs métrages américains et 35 courts métrages français et américains seront proposés. Vous serez également conviés à de nombreuses avant-premières, souvent en compagnie même des équipes du film. 

Plus excitant encore, plusieurs Master Class sont organisées pour permettre au public, aux passionnés et aux amateurs de rencontrer de grands cinéastes comme Gravas, Klapish et Wiseman. 

L’occasion d’échanger et de débattre autour du cinéma, l’art qui rassemble. 

2.8.2. Brad Pitt : La star du festival en sept films

Les Champs-Elysée Festival fait la part belle à cet acteur de talent et de renommée mondiale. 

En plus de la projection de son tout dernier film, 6 autres films ont permis au spectateur d’admirer le talent et la diversité de la carrière de Brad Pitt. 

C’était un bel hommage aux 25 ans de carrière de ce géant d’Hollywood. 

De Babel à Burn After Reading en passant par Fight Club, vous aurez l’occasion de suivre toute la semaine le formidable jeu d’acteur de la star. 

Bouclons ce chapitre avec deux autres événements passés : 

2.9. L’événement soirée télé sur les Berges avec Samsung

Les Français sont fans de cinéma, ça nous le savons depuis bien longtemps. Ils font partie des européens qui se rendent le plus souvent en salle pour visionner des films et toutes les catégories sociales se réjouissent d’une pause cinématographique. 

Une vraie soirée télé a été ouverte au grand public, gratuitement ! Sur réservation, les participants ont pu s’installer en plein air sur des canapés pour regarder ensemble la télé. 

Neuf salons ont été installés sur les berges sur Seine à cette occasion. 

Cette drôle de manifestation a été organisée par la marque Samsung qui a mis tout en œuvre pour offrir une expérience inédite à son audience. La marque avait lancé cet événement à l’occasion du lancement de son nouveau téléviseur à écran incurvé. 

Les heureux élus ont pu visionner : 

  • Moi, moche et méchant 2 ; 
  • Le Hobbit-le voyage inattendu ; 
  • Very Bad Trip 3 ; 
  • Gatsby le magnifique.

2.10. L’Étrange Festival fait son retour

Comme chaque année, le festival de cinéma de genre lance son programme et sa compétition qui voit s’affronter des réalisateurs du monde entier et dans tous les genres. 

Pour y participer et s’engager dans le débat, rendez-vous au forum des images. La tradition se poursuit depuis des années avec un succès grandissant puisque les organisateurs n’ont de cesse depuis sa création, de promouvoir un cinéma « différent ». 

Du genre expérimental en passant par le documentaire ou bien la farce, les courts et longs métrages diffusés, il faut le dire, sortent de l’ordinaire et c’est bien le but.

LEtrange Festival

Le festival cherche à surprendre, bousculer et enthousiasmer le spectateur.  Malgré son côté peu conventionnel, le festival a su s’inscrire pendant près de trente ans dans la tradition cinématographique française puisque des personnalités comme Charlotte Rampling ou encore le cinéaste Ozon font partie des habitués. 

En tout et pour tout, une vingtaine d’invités sont conviés pour discuter et échanger autour d’un cinéma en pleine évolution. Véritable rendez-vous incontournable de l’industrie, le festival se déroule du 4 au 15 septembre avec un programme bien rempli. 

C’est donc l’heure de revoir ses classiques et un peu moins classiques !

Conclusion : Le cinéma – Pour une animation team building conviviale 

Depuis toujours, les histoires ont occupé une place de choix dans les différentes cultures de l’homme. Ce qui explique pourquoi nous avons tous un faible pour le cinéma qui a permis d’imager et d’animer ce qui était autrement écrit ou seulement imaginaire.

C’est cette unanimité qui fait que son utilisation correcte lors d’un événement ne manque pas de connaître le succès. 

Si vous avez envie de renforcer la cohésion de votre équipe, le cinéma et ses dérivés sont d’excellentes options. 

Dans cet article, nous avons parcouru plusieurs événements, tendances et idées d’animations qui peuvent vous servir d’inspiration pour créer le vôtre.

MadCityZen se met à votre entière disposition pour trouver et organiser des animations personnalisées. N’hésitez pas à nous contacter !

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top