La culture d'entreprise révélée par un team building : identité et cohésion par une animation personnalisée

  Publié le 09/06/2012 par Mcz

Ce matin, c’est une troupe toute particulière qui se précipite aux portes du centre de conférences Microsoft à Issy les Moulineaux. Ne vous fiez ni à leurs costumes, ni à leurs cravates, les employés de Mazda ne sont pas ici pour travailler mais pour profiter d’un team building spécialement conçu pour eux par MadCityZen.

Comment construire un expérience sur mesure et unique, à la mesure de l’événement ?

Les deux cent participants fébriles s’engouffrent dans la salle pour découvrir le Karaté Kodo, l’animation sur mesure concoctée par nos soins. Le principe est simple : allier la maîtrise des arts martiaux et le dynamisme d’une musique industrielle et des percussions. Tandis qu’une équipe s’entraîne à l’enchaînement des mouvements de base du karaté, l’autre groupe muni de percussions apprend un morceau tribal inspiré du Kodo. Au fil des heures le morceau se complexifie et intègre tous les participants

Surpris et amusés, les employés se prennent rapidement au jeu. En tenues de bureau, ils enchaînent après quelques minutes les combinaisons de karaté que les coachs leur ont enseigné. Les rires et les plaisanteries ont laissé place à la concentration une fois en immersion. Les participants suivent les consignes avec détermination, ils commentent les activités, se conseillent les uns les autres, se taquinent et s’encouragent presque comme au bureau mais en plus drôle, évidemment. Ils découvrent avec amusement les multiples possibilités des percussions, munis de bâtons de couleur, de tambours et de divers objets détournés.

C’est avec une grande fierté qu’ils accomplissent les chorégraphies et les morceaux de percussion qu’ils ont découvert quelques heures plus tôt. Le sourire aux lèvres, tout le monde semble retourner en enfance et redécouvrir l’esprit d’équipe autour d’une activité ludique. Les plus concentrés parviennent à des chorégraphies impressionnantes tandis que les plus dissipés, maladroits et taquins s’adonnent à faire rire la galerie. Les groupes se forment par affinité, certains se rapprochent et de nouvelles complicités semblent se créer autour des activités tout au long de la journée.

Adapter l'animation à l'environnement et à l'univers du client

S’ils sont comme des poissons dans l’eau, c’est que MadCityZen leur a préparé un événement adapté à leur stratégie et à leur culture d’entreprise. Pour la première fois et à l’intention de Mazda, constructeur automobile japonais, des éléments urbains et des accessoires automobiles sont détournés pour en faire des instruments de musique et des percussions. Le Kodo, c’est à dire l’art des percussions a souvent été utilisé dans la communication de la société Mazda. Les participants sont dans leur univers qu’ils redécouvrent et c’est bien pour cela qu’ils se prennent si rapidement au jeu. En redécouvrant la culture nippone à travers des activités traditionnelles et emblématiques, les employés de la société Japonaise découvrent de nouvelles facettes de la culture d’entreprise et font l’expérience concrète des valeurs du groupe : force, précision et maîtrise.

Grâce à ce team building personnalisé, les employés redécouvrent les valeurs fondamentales de leur société tout en s’amusant. Ils sont évidemment tous déjà familiers de la culture nippone mais au vu de leurs sourires et de leurs prouesses, cette journée de team building sur mesure est une véritable révélation, un nouveau regard sur leur entreprise qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top