La Fiac et la fondation Louis Vuitton célèbrent la culture Française

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 27/10/2014 par Carole
  Entre l’événement de la Fiac au Grand Palais, la réouverture tant attendue du Musée Picasso à Paris et l’inauguration de la fondation Louis Vuitton, la capitale française réaffirme son rayonnement culturel et la richesse de son patrimoine qui en font une des plus belles villes au monde. La créativité, les arts et la culture sont à l’honneur ce dernier mois à Paris. Il y a quelques jours, la Fiac – Foire Internationale d’Art Contemporain  - ouvrait ses portes. Et si les difficultés économiques installent un climat morose dans bon nombre d’industries, une chose est certaine, l’Art Contemporain n’en pâtit pas. En temps de crise, les amateurs d’art ne lésinent pas sur les moyens pour acquérir leurs œuvres préférées. Peut être parce que leur porte-monnaie le leur permet ou peut être aussi parce que l’art est une bonne raison de dépenser, quelqu’un soit la raison, les artistes contemporains peuvent dormir sur leur deux oreilles.

La Fiac, l’événement d’art contemporain de l’année

Pendant trois jours, la Fiac investissait le Grand Palais des plus grandes œuvres du moment. Les installations saugrenues et photographies abstraites se côtoient dans un joyeux méli-mélo coloré. Les fins connaisseurs comme les curieux sont venus découvrir les œuvres contemporaines les plus prisées et pour certain parfois, craquer sur une statue ou une peinture. Mais pour y admirer les œuvres, il faudra se montrer patient car entre l’affluence des visiteurs et la saturation des œuvres dans l’espace, difficile de se frayer un chemin pour admirer les pièces. Cette année, l’accent est mis sur l’international et la diversité des œuvres et des artistes. En tout cas, pour ce qui est de la diversité des œuvres, le pari est réussi puisque toutes les œuvres mêlent des techniques et des influences diverses, parfois tant qu’il semble difficile de trouver un fil conducteur à la Foire.

La fondation Louis Vuitton ouvre ses portes

A quelques pas du bois de Boulogne et du jardin d’acclimatation, la Fondation Luis Vuitton ouvre ses portes. Crée par Bernard Arnault, la fondation a pour but de célébrer la culture et les arts de France. Depuis des années, le groupe LVMH s’évertue à soutenir l’art et la création à la Française à travers le développement du mécénat et de divers projets comme celui-ci. L’architecture inédite des lieux est le fruit du travail et de l’imagination de Frank Gehry, l’architecte de renom installé à Los Angeles et  connu pour ses créations non-conventionnelles. Les panneaux de verre superposés et courbes comme un nuage blanc au milieu de la foret, évoquent un univers de légèreté et d’innovation. Le travail des matériaux et plus particulièrement du verre a demandé le savoir faire et le talent de nombreux artisans pour mener à bien ce projet ambitieux. Ce bijou de technologie qui met à l’épreuve les lois et les règles habituelles de l’architecture est aussi un bâtiment qui s’inscrit dans un souci de développement durable et de protection de l’environnement. Posé sur un bassin comme un vaisseau, la fondation Louis Vuitton représente l’art et le savoir-faire à la Française.

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top