La réouverture du musée Pablo Picasso

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 08/11/2014 par Carole
a-PICASSO-MUSEE-640x468 Pour le 133eme anniversaire du peintre espagnol Pablo Picasso, quel plus beau cadeau que la réouverture du Musée éponyme ? Inauguré il y a quelques semaines de ca par le président de la république François Hollande, le musée de l’Hôtel Salé accueille de nouveau les visiteurs. Il rend hommage à l’œuvre monumentale de l’artiste et son attachement à la liberté et à la France.

La réouverture de l’Hotel Salé

  Enfin, le Musée Picasso ouvre ses portes au grand public après cinq longues années de fermeture pour cause de rénovation. Le 25 Octobre dernier, l’Hôtel Salé accueille de nouveau les amateurs d’art moderne autour d’une œuvre des plus emblématiques du XXème siècle. Après les travaux qui ont couté la modique somme de 43 millions d’euros, le musée a presque doublé de superficie et atteint les 5000 mètres carrés. Des salles souterraines en enfilades ont été aménagées pour accueillir l’œuvre colossale de l’artiste qui n’a eu de cesse de créer. Le musée accueille plus de 5000 œuvres représentatives de toutes les périodes artistiques de l‘artiste. Entre peintures, sculptures, gravures, esquisses, croquis, photographies, études et films, l’œuvre de Picasso s’impose dans toute sa diversité et sa richesse. De la période bleue à la période rose en passant par le cubisme et le collage, sans oublier les œuvres classiques et la sombre période de la fin de sa vie, toutes les séries de son œuvre sont représentées. L’accrochage des œuvres suit à la fois un ordre chronologique et thématique pour suivre l’évolution des thèmes et des formes dans le temps. Anne Baldassari, l’ex-directrice du musée Picasso n’hésite pas à accrocher cote à cote des tableaux qui n’ont rien à voir mais qui correspondent a la même époque. En effet, cela fait sens car c’est ainsi que travaillait Picasso, capable de dessiner un portrait dans les moindres détails classiques comme de réaliser un portrait cubiste et résolument moderne.

Pablo Picasso, une œuvre singulière

  Obsédé par l’idée de déconstruire les codes et de transgresser les règles, passionné par le jeu sur les formes et une volonté de réinventer l’art et de réenchanter le monde, Picasso nous laisse une œuvre monumentale qui se compte en dizaine de milliers. Les visiteurs pourront découvrir la passion de l’artiste dans toute l’intimité de sa collection privée puisque les Matisse, les Renoir et les Vallotton  de sa collection seront enfin révélés au public. Laurent Lebon, le nouveau directeur du Musée  n’est pas peu fier du nombre de visiteurs que le musée à attiré lors des deux premiers jours de sa réouverture car ils ne sont pas moins de 14 000 à s’être pressé pour retrouver l’artiste. Les visiteurs sont charmés par la fluidité du parcours, l’espace et l’atmosphère aérée des lieux qui contraste avec le dernier souvenir de leur visite.  Mais pas question de garder la même organisation pour toujours ! Le président prône le perpétuel réaménagement des lieux pour sans cesse solliciter et réinventer le regard que l’on porte sur ces œuvres. Il faut savoir changer ‘accrochage régulièrement pour repenser son rapport a l’artiste et le présenter sous un nouveau regard.

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top