La tendance Retro-Chic : pourquoi les années folles font-elles encore rêver ?

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 06/03/2013 par Carole
Les années folles, la prohibition, l’entre-deux guerre, peu importe le nom que vous lui donnez, cette époque est décidément dans l’air du temps. Bon nombre de soirées ou d’événements surfent sur la vague du glamour et du chic de cette période, irrémédiablement associée au jazz, aux pin-ups ou encore au charleston. L’imagerie du cabaret recèle de ressources pour des soirées toujours plus folles et hautes en couleur. Mais pourquoi cette mode d’il y a près d’un siècle nous séduit-elle encore ?

La tendance vintage et retro comme style de vie

Le shopping vintage est décidément la dernière tendance. Sur les marchés au puces ou encore en boutique, ces dames sont deux plus en plus nombreuses à chercher des pièces d’époque : des jupes taille haute, des robes à pois ou encore des sacs minuscules comme on savait encore les faire. Les hommes ne sont pas en reste puisque la panoplie des bretelles et du canotier ne semble pas les laisser indifférents. Chiner sur les marchés, c’est une manière de flâner, dans l’espace mais aussi dans le temps. Quelle nostalgie lorsqu’on découvre au fond d’une malle, l’objet de toutes nos convoitises enveloppé du mystère de son ancien propriétaire.

Les célébrités et la tendance retro

Plusieurs ambassadrices ont largement participé à réhabiliter le charme de cette époque. Les spectacles burlesques de Dita Von Teese font désormais le tour du monde. La pin-up recréer les véritable show d’effeuillage d’époque dans une ambiance cabaret et glamour qui l’a rendue célèbre. Elles sont nombreuses à s’abandonner à la fantaisie des années 30. Les stars de la chanson comme Katy Perry ou encore Lady Gaga ont clairement emprunté à cette époque pour se forger leur style. Le film muet The Artist avec Jean Dujardin, filmé en noir et blanc et réalisé par Michel Hazanavicus a remporté un succès incroyable en misant également sur cette tendance. Un choix extrêmement risqué pour un public qui aurait pu être rebuté par l’absence de parole et de couleurs ! Mais c’est bien cela qui fait tout le charme du film.

Un thème de soirée et un sujet d'événement à succès

Le succès de cette époque tient en quelques éléments seulement : le charme de la musique, entêtante et dissonante, toujours résolument moderne, vous m’avez compris, il s’agit du jazz. Mais il est combiné à l’attrait des couleurs et des formes de l’époque : le rouge, le noir, le blanc dont l’élégance est encore déclinée jusque dans la décoration même de nos intérieurs. Sans compter le ton de l’époque, désabusé, libéré et jeune. Adieu l’interdit et place à la fête, voilà ce que promet cette belle époque. Souvent déclinée en thème de soirée, en animations ou en événement, cette époque à le don de plaire à tous, aux jeunes comme aux plus âgés grâce à la nostalgie et la joie qu’elle inspire. Cette tendance retro se retrouve à peu près pour toutes les époques, ainsi nous voici également en pleine nostalgie des années 80 et 90. Thèmes aussi riches également pour puiser de bonnes idées pour vos événements.

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top