Le buzz du moment: Barbie évolue vers une nouvelle silhouette

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 31/01/2016 par Carole
Le buzz du moment n’est autre que Barbie, la poupée emblématique d’une époque. On ne parle que d’elle sur les réseaux sociaux, dans la presse et les JTs. Depuis plus de 50 ans, la poupée blonde à la silhouette filiforme et à la taille de guêpe est un best seller des jeux pour enfants. A travers les multiples métiers qu’elle exerce, Barbie incarne le modèle de la beauté mannequin et fascine les collectionneurs, les enfants et les nostalgiques. Cette semaine, un grand bouleversement vient d’avoir lieu au sein de la marque et de la société Mattel qui les commercialise puisqu’une poupée aux formes plus généreuse et plus réaliste voit enfin le jour. L’occasion de revoir les critères de beauté pour un physique plus sain et plus proche du corps humain ! Pour se remémorer l’histoire de la Barbie en ces temps de buzz, rendez-vous à l’exposition Barbie aux Arts Déco et plongez vous dans l’univers d’une poupée qui reflète les mœurs et les aspirations de toute une époque.

La révolution de la poupée Barbie de 2016 : nouveau corps, nouveau symbole.

En 2016, les formes de l’emblématique poupée Barbie évoluent pour se rapprocher de la réalité. Apres des années de critiques, le géant Mattel introduit de la diversité dans la représentation du corps humain pour rendre la poupée plus proche de la physionomie du corps humain. Depuis la création de la poupée Barbie en 1959, ses mensurations n’ont pas bougé, bien qu’aucune femme n’ait jamais été proche de ses mensurations. La nouvelles collection des Barbies Fashionistas vient bousculer les habitudes en introduisant 3 nouvelles morphologies a celle que nous connaissions déjà. Une Barbie plus ronde, aux formes généreuses sera désormais commercialisée. Les enfants pourront aussi retrouver une Barbie dont la taille est plus grande que la normale et une autre dont la taille est plus petite que celle habituellement commercialisée. Un symbole de l’évolution de la marque vers plus de diversité et de réalisme dans la représentation du corps humain. Un bouleversement attendu depuis longtemps qui ne laisse pas indifférent comme en témoignent les réseaux sociaux qui ne tarissent pas de commentaires et de détournements humoristiques à ce sujet. Si depuis 2012, les ventes de la poupée Mattel sont en chute probablement à cause d’une concurrence grandissante, ce changement de stratégie de la marque pourrait bien renverser la tendance et assurer encore quelques temps la suprématie de la Barbie.

L’exposition Barbie au Musée des Arts Décoratifs

A partir du 10 mars et jusqu’au 18 septembre, le Musée des Arts Décoratifs de la ville de Paris met en scène Barbie, certainement la poupée la plus emblématique au monde. Rendez-vous dans l’espace mode du musée pour découvrir comment la poupée a façonné la culture populaire et la mode ainsi que le monde du jouet du 20eme et 21eme siècle. Bien plus qu’un simple jouet, la poupée Barbie, reflète toute une génération et une époque et l’exposition s’applique à replacer cette figure emblématique dans une perspective historique et sociologique pour porter un nouveau regarde sur la poupée Barbie.

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top