Le livre en fête pour Noël

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 12/12/2015 par Carole
© Colombe Clier - MCC Que serait la ville de Paris sans ses célèbres bouquinistes. Malgré l’évolution du livre, l’apparition du livre numérique et des contenus en ligne, les bouquinistes et les libraires tiennent bon et font partie intégrante du paysage parisien. Menacés par l’explosion des ventes de livres en ligne et du développement des distributeurs en ligne géants, ils s’associent pour proposer une nouvelle expérience du livre et lutter contre les multinationales féroces en la matière. Partez à la découverte, d’une nouvelle manière de choisir, d’acheter et de livre vos livres ! Un bon concept cadeau aussi en cette période de fête.

Les libraires en Seine, la lutte pour sauver le commerce du livre.

Malgré les difficultés liées au développement de nouvelles formes d’achat de livres et de formats, les libraires s’associent pour sauver leur commerce et vous proposer une expérience inédite. Ils font un grand saut dans le digital en lançant un kiosque numérique qui met en avant leur sélection. Sauf que les livres seront au format de fichiers numériques. Une révolution dans le monde livre et des libraires qui jusqu’à présent militaient en faveur du livre papier coute que coute. L’aventure des Libraires en Seine commende il y’a quelques années avec l’association d’une douzaine de libraires indépendant qui veulent continuer à développer leur activité. Ils défendent l’idée que la librairie n’est pas seulement un lieu de vente du livre. C’est u espace de partage, de débat, de discussion et d’échange autour du livre et des idées. C’est un lieu pour parler littérature, politique, histoire, philosophie et actualité qui fait un bien fou et qu’il faut conserver, Un avis partagé par de plus en plus de consommateurs qui privilégient els librairies indépendantes face a des géants de la distribution comme Amazone. Certes les prix sont un peu plus élevés, mais les consommateurs savent qu’ils font un geste pour le commerce de quartier et l’industrie du livre !

Balzac, la visite de son cabinet de travail

Comment parler du livre sans parler de grands auteurs. Le mois de Décembre sonne la réouverture du cabinet de travail de Balzac, l’auteur légendaire de la Comédie Humaine. La maison Balzac ouvre les portes du lieu où l’auteur laisse libre cours à son imagination et travaille d’arrache pied pour publier ses romans feuilletons. Le cabinet dégage une atmosphère intime, nocturne et chargée de créativité. La pièce regorge de livres, de tentures et d’une multitude d’objets décoratifs que l’on a pu découvrir grâce aux descriptions présentes dans sa correspondance. C’est là que naitront des romans emblématiques comme la Cousine Bette ou le Cousin Pons. Le cabinet avait été fermé pour restauration et pour cause de la mise en place d’un nouvel éclairage. Les visiteurs pourront découvrir la maison où il a vécu et où il s’est retiré pour composer l’une des plus grandes œuvres littéraires jamais écrites. Une visite à ne pas manquer pour les fans de Balzac et de littérature ! Pour ceux que les livres laisseraient indifférent, n’oubliez pas d’en faire cadeau, puisque le livre est l’objet le plus offert à Noël !

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top