« Les Clefs d’une Passion » à la Fondation Louis Vuitton

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 25/05/2015 par Carole
Munch, Giacometti, Mondrian ou Rothko, autant de grands noms qui ont transformé l’art au XXème siècle et contribué à l’essor de l’Art Moderne. La fondation Louis Vuitton rend hommage aux fondateurs de l’Art Moderne à travers une exposition intitulée « Les Clefs d’une passion » et articulée autour de quatre thèmes structurants de la modernité. Dans cette troisième phase d’inauguration de la fondation, celle-ci confirme son ambition de collaborer avec les plus grands musées pour exposer des chefs d’œuvres de l’histoire de l’art. Une exposition unique qui comprend les plus grandes œuvres du XXème siècle, triées sur le volet pour le plus grand plaisir des visiteurs et amateurs d’art.

Fondation Louis Vuitton, un lieu atypique qui mêle art et innovation

La fondation Louis Vuitton, lancée en 2006 et inaugurée récemment est un musée et centre culturel sponsorisé par le groupe LVMH. Depuis son ouverture, les foules s’amassent pour découvrir les merveilles culturelles et artistiques que l’espace atypique accueille. L’architecture du bâtiment, constitué de multiples panneaux blancs imbriqués les uns dans les autres rappellent des nuages dans le ciel ou encore les voiles d’un bateau. Frank Gehry, l’architecte des lieux mise sur l’innovation, la surprise et le renouvellement de l’architecture pour montrer ce qu’elle a de plus beau et novateur. La mission de la fondation s’inscrit dans une logique de mécénat visant à promouvoir l’art et la culture à échelle internationale. Ainsi, la fondation vise à promouvoir la création contemporaine et les artistes contemporains. Elle cherche à étonner les visiteurs dans un lieu et un cadre exceptionnel. Enfin, émouvoir et surprendre les visiteurs est une mission cruciale. L’exposition « Les Clefs d’une passion » vise à répondre à cette mission en exposant ce que l’art a produit de plus grandiose.

L’exposition « Les Clefs d’une Passion » à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton expose les plus grandes œuvres emblématiques de la modernité dans le cadre de l’exposition « Les clefs d’une passion ». Grâce à une proche collaboration aves les musées les plus prestigieux du monde, la fondation réunit des œuvres venues du Guggenheim et du MOMA à New York, de la Tate Modern à Londres ou encore du musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg. L’exposition s’articule autour de quatre thèmes structurant toute la visite et la collection contemporaine de la fondation. D’abord « l’expressionisme subjectif » réunit les œuvres de artistes qui expriment leur propres émotions et vie intérieure comme Bacon ou encore Munch. Ensuite vient la collection « contemplative » qui figure les paysages et spectacles qui fascinent les artistes comme Monet ou Mondrian. Ensuite viennent les artistes représentant le progrès, le dynamisme de la vie contemporaine comme Léger ou Delaunay. Enfin, vient la musique. Nombreux sont les artistes modernes à représenter la musique comme Matisse ou Kandinsky. Les œuvres témoignent de la proximité des arts et de l’influence de la musique sur la peinture. Un thème que l’on retrouve tout au long de la collection moderne de la fondation. L’occasion de revoir ses classiques  ou de découvrir l’art moderne!

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top