Light Painting: mettez de la lumière dans le bureau

  Publié le 04/11/2016 par Carole
light painting A tous ces jours gris et pluvieux qui nous minent le moral, à tous ces néons agressifs qui nous éblouissent dès le matin, à ces écrans qui réfléchissent une lumière fade… il est temps de dire STOP ! Faisons entrer la lumière dans nos bureaux, communiquons avec un canal inhabituel : le light painting. Si cette technique a connu un véritable essor grâce aux clips musicaux, elle a déjà fait ses preuves en entreprise notamment lors de la réalisation de petits films promotionnels ou internes.

Light painting : Kézako ?

Si l’on traduit littéralement en français, le light painting signifie : dessiner (peindre) avec de la lumière. Ok, ça vous semble flou ? Pas de problème nous allons vous éclairer sur le sujet. source photos : www.digital-photography-school.com C’est une technique photographique qui repose sur une source lumineuse pour dessiner une forme durant une pose. Le principe est simple, utiliser un temps de pose long. Et pendant tout le temps où l’objectif de l’appareil photo sera exposé à cette source lumineuse, le moindre mouvement que l’on pourra réaliser avec la lumière sera capté et enregistré sur la photo. Formes, animaux, humains, mots, il est possible de tout dessiner avec le light painting. Que ce soit dans une pièce, dans la rue ou encore en pleine nature, il est même possible de jouer avec les éléments du décor et de mettre en lumière quelques détails. Cette technique est d’ailleurs souvent utilisée pour valoriser les monuments publics et historiques. En plus simple, cela consiste à peindre une toile éphémère gorgée de lumière sur un fond ou un décor sombre, en faisant des mouvements avec cette source lumineuse. Voici un extrait de light painting réalisé dans différents lieux https://www.youtube.com/watch?v=RAe30VG5CI4.

Conseils « tuto »

Vous pouvez réaliser vous-même votre propre light painting. Si si, c’est possible, même si vous n’êtes pas un pro de la photo. Par contre, cela nécessite un bon matériel, de réunir pas mal de conditions environnementales et de s’entrainer à plusieurs reprises avant d’arriver à un résultat satisfaisant. Ne vous découragez pas, vous allez y arriver, même si vous ne savez pas bien dessiner. Effet waouw garanti !

Matériel nécessaire

  1. Une source lumineuse : une lampe de poche, un briquet, une allumette, une bougie, un téléphone portable, un objet led…
  2. Un appareil photo de bonne qualité (un reflex de préférence)
  3. Un trépier pour assurer une image nette
  4. Un humain pour prendre la photo ou une télécommande pour déclancher à distance 

Mode opératoire

  1. Choisir un décor sombre, voire obscure : un paysage la nuit tombée, une rue en fin de journée, une pièce sombre…
  2. Positionner l’objectif avec un angle assez large pour laisser plus de place à l’expression désirée
  3. Sélectionner un temps de pose long (temps d’obturation lent, 1 à 30 secondes minimum), jouer aussi sur la sensibilité en réglant les ISO au plus bas (100 ISO par défaut)
  4. Procéder à la mise au point en positionnant la source lumineuse de manière fixe afin d’améliorer la netteté et d’éviter le flou
  5. C’est prêt, commencer à réaliser votre figure en prenant soin d’éteindre votre source lumineuse entre les différentes formes pour donner un effet détaché (notamment lors d’une écriture).
Cela dit, il est recommandé de se faire accompagner par une personne aguerrie pour réaliser ses premiers lights painting.

Et le light painting en animation team-building, ça donne quoi ?

Et bien en team building, ça donne de la coopération et de l’échange pour réussir à donner un rendu esthétique, de la collaboration pour former un mot cohérent, et surtout du soutien afin de se guider mutuellement pour une réussite collective. En somme, le light painting en entreprise permet d’apporter une touche de magie et faire de ce lieu habituel un nouvel espace temporairement féerique. Des ateliers de team-building entièrement dédiés au light painting proposent un véritable accompagnement et de la mise en pratique pour réussir vos plus belles photos, favorisant ainsi une belle cohésion interne. Encadrés par des professionnels, les participants peuvent alors libérer leur créativité sans se soucier de la qualité du rendu. Le lâcher-prise et l’imagination sont les deux éléments moteurs pour faire de ce moment une expérience artistique puissante. Ainsi, l’entreprise encourage ses collaborateurs à laisser parler créativité et ce, au-delà de cet atelier. https://www.madcityzen.fr/animations-team-building/art-et-creativite/light-painting-animation-participative A vos lampes torche pour la photo !!!
MadCityZen, la meilleure agence Team Building du monde.

Nous sommes la
meilleure agence

Team Building

du monde !

Vous en doutez ?

Demandez-nous !

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top