Si votre histoire était plus importante que vos produits ?

  Publié le 20/04/2018 par Rodolphe
Teambuilding Storytelling La théorie ne date pas d’hier, mais ce sont ces dernières décennies qui ont vu la forte mise en pratique de cette nouvelle stratégie du marketing. Laquelle ? Et bien tout simplement celle qui consiste à mettre en avant l’histoire d’une entreprise, le récit d’un produit, le mythe du fondateur d’une société ou encore une ambiance caractéristique bien perceptible.

Et c’est en 1998 que deux économistes américains (Joseph Pine et James Gilmore) nous l’ont dit : La création de valeur ne se traduit plus par les produits ou les services d’une entreprise. Tout ceci est devenu banal ! L’avenir est à la création d’expériences contextuelles fortes et inédites mises en valeur économiquement !

Depuis, de nombreux entrepreneurs ont appliqué ce qui n’était autrefois qu’une simple théorie. Et ça fonctionne !   Teambuilding émotion

L’émotionnel : plus puissant que jamais !

Elon Musk (Tesla), Steve Jobs (Apple) ou encore Brian Chesky (Airbnb), ont tous suivi les préceptes du storytelling marketing et de l’expérience-client. Teambuilding développement durable Ainsi, acheter une Tesla ce n’est pas “acheter une voiture électrique”, mais acheter “un véhicule écologique aux dernières innovations technologiques”.

Chez les plus aisés, cette marque a su “déculpabiliser” le luxe, surtout à l’heure où la préservation de la planète n’a jamais été autant d’actualité. Teambuilding innovation Dans un autre registre, Steve Jobs a su - de son vivant - écrire l’histoire de sa marque et aussi de ses points de vente. Aujourd’hui, aller dans un Apple Store ce n’est pas “aller dans un magasin”. Mais rencontrer des “Génius” (et non des vendeurs), à l’écoute des clients, prêts à les former sur tout l’écosystème de la marque à la pomme.

Ici, Apple a su rendre ludique ce qui n’était auparavant qu’une banale sortie shopping aux achats potentiels. Les Apple Store permettent de conforter les clients sur le positionnement prestigieux des produits Apple et donc, in fine, sur le statut prestigieux des clients eux-mêmes. Teambuilding zen et bien-être Airbnb n’est pas en reste, puisqu’en février dernier, leur PDG a présenté les nouveaux services de l’entreprise baptisés Airbnb Plus et Beyond Airbnb.

Concrètement, ça rime à quoi ? Tout simplement à des services additionnels et jusqu’alors jamais proposés dans leur gamme de prestations : Mise à disposition de produits de beauté et de soin, de serviettes, de deux oreillers par personne au lieu d’un seul, etc.

Rien de bien mirobolant ? Rien n’est moins sûr ! En fait, avec ces ajustements qui n’ont l’air de rien, Airbnb change du tout au tout son modèle de “simple service” à celui (encore une fois) d’industrialisation de l’expérience !

Et tout comme les autres poids lourds de l’économie mondiale, ces trois entreprises ont un point en commun : elles jouent sur l’émotionnel !

Tout le monde n’a probablement pas besoin d’un service spécifique ou d’un produit particulier. En revanche, tout le monde aime qu’on lui raconte une histoire et qu’on lui fasse vivre des expériences qui vont mettre en éveil ses sens. Dès lors, tout le monde sera prêt à acheter les services et les produits qui vont avec !

Inversion des stratégies marketing

Ainsi, il existe une tendance qui tranche net, avec les anciennes moeurs du marketing pur et dur. Angela Ahrendts, vice-présidente du marketing d’Apple a déclaré que la règle des 80/20, à savoir, 80% de shopping et 20% d’expérience, était une règle obsolète.
Mieux encore, celle-ci a tout simplement affirmé que la règle devait s’inverser complètement ! Ce qui se vérifie, comme nous l’avons vu plus haut, avec les Apple Store, plus semblables à des forums de connaissance ou des ambassadeurs d’une marque qu’à de simples boutiques.


Et cette tendance n’est pas l’exclusivité d’Apple. Même les entreprises du e-commerce s’y mettent et réinventent l’expérience uniquement “digitale” de leurs clients, en expérience “physique” !
Amazon par exemple, avec “Amazon Echo” (enceinte à commande vocale), permet à ses clients de piloter leur maison, d’écouter de la musique et d’acheter de nouveaux produits sur Amazon, uniquement à la voix. L’expérience est omniprésente, et on en oublierait presque que l’on fait des achats sur un site internet !

Se réapproprier son histoire

Soigner l'expérience-client, l’image de marque et l’histoire de son entreprise est devenu primordial au 21ème siècle, pour continuer de nager dans le même “bain” que la concurrence.

Pour rester à la page, rien de mieux que de raconter une histoire : SON histoire ! Pour se faire, MadCityZen propose plusieurs animations capables de réveiller la créativité de vos collaborateurs afin d’exprimer toute la force de la genèse de votre entreprise.

Avec l'animation de team buildingIl était une fois”, il est possible de travailler le storytelling de manière poétique ! Mais avec les animations Atelier fresque ou l’Atelier graffiti, c’est par d’autres canaux artistiques qu’émergent les visuels impactants de votre entreprise.

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