Qui sommes-nous

Créée en 2009 Par Illan ZEMMOUR, MadCityZen s’est imposée en une dizaine d’années comme un acteur incontournable sur le marché de l'événementiel d'entreprise en France.

Avec plus de 5000 événements à son actif, l’agence Team Building MadCityZen est à la pointe de l’innovation et des tendances événementielles.

MadCityZen est un producteur d’animations événementielles, ce qui signifie que nous n’avons pas la charge de l’organisation globale de votre événement. Nous travaillons avec des agences événementielles ou des annonceurs pour leur proposer la brique “animation team building” la plus pertinente pour leur événement.

Maintes fois primée et reconnue pour son caractère novateur et décalé, le catalogue d’animations Team Buildings et de soirées de MadCityZen est riche de plus de 100 animations inédites et exclusives. 

Notre agence MadCityZen

Aux côtés des grands classiques du Team Building comme la Batucada ou la Fresque participative, MadCityZen s’est fait une spécialité des animations innovantes et décalées.

En effet, Chaque année, nous innovons en créant de nouvelles activités exclusives, vous ne trouverez ces animations nulle part ailleurs !

Découvrez par exemple la Poster Box, un photomaton géant qui vous délivre de véritables posters au format XXL en moins d'une minute. 

La Scène penchée pour libérer la créativité de vos équipes et leur faire réaliser des saynètes sans dessus-dessous pour des fous rires garantis et des souvenirs mémorables.

La Boîte à Questions pour faire phosphorer vos invités dans notre cabine insonorisée et propulsée par un animateur radio professionnel sur des sujets fun ou sérieux !

Ou encore La Destruction Constructive pour évacuer le stress et les tensions et repartir collectivement sur de nouvelles bases. 

Récemment, MadCityZen a renforcé son offre d’animations digitales en rachetant l’agence DIGITAL DAY spécialisée dans la création d’animations digitales pour l’événementiel.

En intégrant ces nouvelles offres digitales, MadCityZen bénéficie d’un positionnement de multi-spécialiste unique sur le marché. 

Avec de nombreuses innovations dans le domaine de l’impression 3D, des drones, des robots, de la réalité virtuelle ou encore des jeux massivement multijoueurs, MadCityZen est résolument en avance sur son temps… Et sur ses concurrents !

Mais ne vous y trompez pas, malgré la profondeur de son catalogue, MadCityZen reste un producteur d’animation. Nous ne sommes pas une plateforme de mise en relation entre entreprises et prestataires de team building. Toutes nos animations sont produites par nos soins avec nos équipes, nos matériels, tout notre réseau et notre savoir faire accumulé depuis bientôt 12 ans.

Notre équipe, c’est notre actif principal, c’est grâce à elle et à nos partenaires que MadCityZen a réussi à atteindre ce niveau de développement en une douzaine d’années. 

L’équipe MadCityZen

Que ce soit au niveau du pôle commercial géré par Kevin, nos chefs de projet et account managers se plient en quatre pour vous apporter des solutions et répondre à toutes vos sollicitations en moins de 24h !

Le département production n’est pas en reste avec Willy qui coordonne les opérations de terrain et de production de main de maître, accompagné par Julien et Thomas. Entourés de nos animateurs référents qui ne constituent rien de moins que notre seconde famille :) 

Impossible de rester à la pointe de l’innovation et de la technologie sans une équipe de développement, c’est la responsabilité de Maud qui est notre chargée de projet Innovation au sein de MadCityZen.

Véritable mouton à 5 pattes, elle est à la fois une développeuse chevronnée, créatrice, photographe, designer d’interaction et spécialiste de l’UI et UX. 

Si vous avez déjà souhaité personnaliser une de nos animations digitales, il est probable que Maud ce soit penchée sur votre projet ! Maud est à l’origine de la conception et du développement de nombreuses animations digitales présentes au catalogue de MadCityZen.

Et le boss, il fait quoi dans tout ça ?

Illan est le fondateur et dirigeant de MadCityZen. Il arbore une casquette de chef d’orchestre.  Formé au marketing, au commerce et à la gestion de projet, d’esprit vif et créatif , il sait s’entourer des meilleurs et ne jure que par la gestion de projet. Passionné de nouvelles technologies et d’innovation depuis son plus jeune âge, il reçoit son premier ordinateur à l’âge de 10 ans, et depuis il n'en décroche pas ! 

Toujours 100 idées à la minute et un enthousiasme à toute épreuve pour la création de nouveaux concepts d’animation, Illan se lance avec succès dans l’aventure entrepreneuriale d’abord dans les biotechnologies, l’audio-visuel et enfin l’événementiel. 

Et s’il est dur en affaires, soyez sûr qu’il ne dira jamais non à une part de Pizza.

Notre Comité de Conseil

Afin de rester perpétuellement en pointe dans ses domaines de prédilection, MadCityZen à mis en place un véritable Advisory Board composé d’experts qui se réunit régulièrement pour prendre du recul sur les grandes problématiques de l’entreprise et proposer des solutions toujours plus innovantes.

Stéphane, Le couteau suisse de l’événementiel

Une inspiration inépuisable, une détermination inébranlable et une bonne humeur à toute épreuve font de Stéphane le parfait initiateur de nos nouvelles animations.

Véritable as de la communication événementielle, Stéphane compte plus de 20 ans d’expérience en conception et en organisation d’événements. Passionné de voyage, et globe-trotter dans l’âme, Stéphane est aussi enseignant dans le secteur de l’événementiel. Ce geek passionné de digital, grand amateur de Sashimis, et adepte du yoga, orchestre avec brio le développement des animations MadCityZen

Fred, L’ingénieur Dev décalé

Fred est le poumon de la R&D, le moteur de l’innovation et une vraie encyclopédie de la technologie! Expert en ingénierie de développement, ce passionné des nouvelles technologies  et virtuose de la programmation mobile ne compte plus ses réalisations pour les géants de l’industrie. Ami de la première heure de Illan, Fred n’a eu de cesse d’apporter vision et conseil aux innovations digitales de l’entreprise.

Cet accro du web de la première heure connaît aussi tout des applications mobiles et de la technologie bluetooth. La spectrométrie, l’ellipsométrie et la cryptographie n’ont plus de secret pour ce fin connaisseur. Et fait plus surprenant encore, le patinage artistique non plus!

Dov, Le réalisateur artiste dans l’âme

Réalisateur primé à plusieurs reprises pour des documentaires et des formats courts, Dov propulse MadCityZen par son talent créatif et sa passion pour les métiers de l’image.

Nos clients nous font souvent de gentilles remarques de la qualité de nos vidéos. C’est tout simplement parce que Dov oeuvre dans l’ombre pour produire des clips de qualité professionnelle pour tous nos événements et tous nos clients. 

C’est bien simple, dès qu’une caméra est présente sur l’un de nos événements, c’est Dov qui est aux manettes. La Boîte à Questions, c’est lui, la Scène penchée, c’est encore lui, le Zapping ou le Lip Dub Studio, on vous laisse deviner :)

Source inépuisable d’inspiration pour tous nos concepts audiovisuels, depuis la conception jusqu'au tournage, Dov triture les images produites par MadCityZen pour le plaisir des yeux !

Julien, L’expert de la réalité virtuelle

Ce passionné de la vidéo et de l’animation est notre expert en réalité virtuelle. Grâce à une imagination débordante et une expérience riche de l’industrie, il est le pro de nos concepts immersifs. Diplômé de l’Institut Supérieure des Arts Appliqués,  il excelle dans la production vidéo, l’infographie, le développement d’applications et la réalité virtuelle. Précurseur en réalité immersive vidéo 360°, ce grand enfant a mis son amour de l’innovation et de l’art digital au service des marques les plus prestigieuses. Quand il ne joue pas aux jeux vidéos bien sûr.

Patrick, L’artiste digital

Patrick est l’âme d’artiste du groupe, l’inspiration pour toujours innover. Notre ingénieur Arts & Métiers, enseignant, passionné d’arts plastiques et de science fiction est un concepteur, programmeur et designer interactif hors pair.

Tantôt musicien, programmateur ou pro de l’aikido, Patrick sait marier le meilleur de chaque art et mettre son éclectisme et son talent au service d’animations uniques en leur genre. Son esprit créatif et sa volonté à toute épreuve sont à l’origine des plus belles réalisations de MadCityZen

Sa marque de fabrique ? Le spectacle vivant et le mélange des genres. Un style décalé et brillant reconnaissable entre tous !

Notre histoire

Un petit retour en arrière, ça vous dit ?  Allez vous allez découvrir la genèse de MadCityZen (ca ne va pas nous rajeunir tout ça :).

A la mi 2008, après avoir quitté ses fonctions de responsable Marketing au sein d’une société de Biotechnologies, Illan crée MadCityZen au départ avec une idée résolument novatrice pour l’époque : Ouvrir une salle à destination du grand public permettant de se défouler en détruisant des objets. MadcityZen était né.

Située au 14 avenue de l’Opéra, qui reste le siège social historique de l'entreprise, cette salle a commencé à faire parler d’elle et surtout à faire du bruit (pauvres voisins).

Illan venait de lancer en France un concept d’activité hors normes et peut être pour l’époque un peu trop en avance sur son temps. En effet c’est autour de l’année 2018/2019 soit 10 ans plus tard que des concepts similaires tels que la Fury Room, Rage Room ou encore Karnage club se sont créées en France et plus récemment dans une thématique approchante, des salles de lancer de hache telles que Les Cognées ou encore Wildness. MadCityZen... visionnaire vous dites ?

Largement couvert par les médias lors des premières années d’exploitation, l’activité de MadCityZen était alors composée pour moitié d'événements d'entreprise mais d’une part non négligeable de particuliers payant leur séance à l’unité au sein de la salle, le tout dans un cadre encadré et sécurisé. En effet, les participants sont systématiquement encadrés par une équipe d’animation et sont protégés par des gants et casques.

Concernant l'origine des produits utilisés, l’ensemble des objets destinés à l’activité de destruction constructive sont défectueux et destinés à la mise au rebut dans tous les cas. Ils ne sont pas vendables et sont détruits par leurs fabricants en fin de chaîne.

MadCityZen à simplement eu l’idée de détourner leur fin de vie afin de les revaloriser de façon fun et originale. notons que les débris sont eux même transformés en matière première et revalorisés pour d’autres industries. 

A cette époque, les séances de destruction constructive pouvaient être trouvées dans tous les coffrets cadeaux et box à offrir tels que Smartbox, Wonderbox, Rêve en cadeau , Groupon, Dakotabox, Happybox etc… 

Grâce à cette large diffusion MadCityZen a commencé à faire parler d’elle et l’aspect décalé et novateur du concept n’a pas manqué d'intéresser la presse et la télévision.

MadCityZen dans les média 

Entre 2009 et 2011, pas moins de 7 reportages télé ont été consacrés a l’activité Destruction Constructive. On a exhumé les archives !

Reportage MadCityZen M6 - 100% Mag - Septembre 2011

Reportage MadCityZen TMC - Incroyable mais vrai - Décembre 2010

Reportage MadCityZen TF1 - Près de chez Vous - Octobre 2011

Reportage MadCityZen Canal + L'Edition Spéciale - Avril 2011

Reportage MadCityZen C8 - Touche Pas a Mon Poste (TPMP) - Septembre 2011

Reportage MadCityZen France 3 - Paris tout compris - Fevrier 2011

Reportage MadCityZen France 2 - Comment ça va Bien - Fevrier 2011

Mais malgré cette large couverture médiatique, c’est à un autre moment que s’est joué un véritable tournant dans la vie et la stratégie de l’entreprise. 

Un tournant dans le développement de MadCityZen

Cet événement c’est le salon Heavent 2009. Situé au sein du parc des Expositions de la Porte de Versailles, le salon Heavent est le rendez vous incontournable des professionnels de l’événement.

Afin de marquer les esprits et de faire littéralement du bruit pendant les 3 jours du Salon, MadCityZen qui n’était encore qu’une jeune pousse à investi le salon avec un stand particulièrement bruyant dont nos voisins de stand (et nos futurs clients) se souviennent encore. 

Les 8, 9 et 10 décembre 2009 sont les dates ou MadCityZen a véritablement fait connaissance avec l'événementiel (et en est définitivement tombé amoureux)

Pendant les 3 jours du salon MadCityZen faisait découvrir et tester son animation de destruction constructive à un échantillon de professionnels représentatifs du tissu événementiel Français.

C’est véritablement à partir de ce moment là que l’ancrage événementiel de MadCityZen s’est affirmé et que les premiers succès corporate ont propulsé l’entreprise sur la trajectoire de développement qu’elle poursuit aujourd’hui.

Petite anecdote que vous pourrez peut être vérifier, dans l’esprit de beaucoup de professionnels de l’événementiel, clients, partenaires, agences, annonceurs, lieux, MadCityZen est quasi systématiquement associée à la destruction constructive… Ah je me souviens de votre stand sur le salon Heavent… Quel buzz !

Un positionnement Team Building assumé

Alors que les réservations pour les séances de destruction constructive se poursuivaient au sein de la salle parisienne, l’entreprise décide peu à peu grâce à des succès  avec des clients majeurs tels que l’agence Phénomène pour le client KRAFT (maintenant Mondelez) ou encore via l’Agence CAPDEL pour la Société Générale de mettre un focus important sur le développement du Team Building.

Plaquette-MadCityZen-2009
Extrait de la plaquette MadCityZen de 2009

Vers l’année 2011, la destruction constructive se pare de modules d’animation en amont et en aval de la destruction pour proposer une expérience complète aux participants et permettre aux clients de l’utiliser comme un véritable outil de cohésion et de team building pour faire passer leurs messages.

plaquette-madcityzen-2011
Extrait de la plaquette MadCityZen de 2011

En effet en pleine période de sortie de crise des subprimes, cette animation fait parfaitement écho à des besoins de remise à zéro des compteurs, d’identifier les causes de dysfonctionnement dans les entreprises et surtout, évacuer le stress et les poids accumulés par les salariés.

liste-des-diffetentes-emotions-des-participants-innovation-et-rupture-destruction-constructive
Extrait d'un brainstorming au cours de la Destruction Constructive
angoisse-professionnelle-innovation-et-rupture-destruction-constructive
Les participants écrivent sur des assiettes
atelier-de-reconstruction-innovation-et-rupture-destruction-constructive
Jusqu'à 12 personnes en simultané sur le Break Wall

Grâce à un process mis au point par des psychologues et coaches, les séances se professionnalisent en débutant par un brainstorming sur les points / problèmes à faire disparaître puis à l’issue de l’activité elle même, un atelier de reconstruction en mosaïque est systématiquement proposé pour repartir sur de bonnes bases et créer des oeuvres par les participants à partir des débris générés.

A partir de là, l’activité n’est plus ressentie comme quelque chose d’anxiogène voire de violent. MadCityZen agit comme un fusible au sein des équipes pour verbaliser et surpasser les causes de dysfonctionnements dans l’entreprise. Le tout se termine par une phase de création collective, encadrée par des mosaïstes professionnels qui va aboutir à la création d’une ou plusieurs oeuvres qui seront affichées dans les locaux comme un souvenir ou trophée de cette activité hors du commun.  

Diversification et croissance

A compter de 2011, les demandes d’activité sont de plus en plus nombreuses et MadCityZen organise plusieurs événements par mois. toutefois, le développement de l’entreprise de trouve limité par deux principaux facteurs :

  1. L’activité destruction constructive ne correspond pas à tous les clients. En effet, son caractère fortement disruptif ne plaît pas à tout le monde et paraît (ce qui est entièrement compréhensible)  trop décalé aux yeux de certaines entreprises.
  2. L’entreprise est alors “mono-activité” et ne peut pas fidéliser ses clients avec une seule activité au sein de son catalogue.

A cette période  MadCityZen analyse alors le marché du team building en France et à l’international pour se rendre compte que les animations proposées par les prestataires sont parfois un peu vieillottes et ne correspondent pas à la vision d’innovation, de modernisme et d’originalité souhaitées par Illan. 

A cette époque, les activités de team buildings existantes sont plus limitées et les best seller d’alors sont les team building sportifs (olympiades, jeux extérieurs, etc), les activités in-outdoor et / ou motorisées (paintball, karting, bowling, etc). A ce jour MadCityZen ne propose pas ce type d'animations car elles ne sont pas en phase avec l’esprit et le positionnement qualitatif de l’entreprise.

Bien entendu, les team building, artistiques, musicaux, cinéma existent déjà mais ne sont pas majoritaires et assez peu répandus. A partir de ce moment, MadCityZen décide de déployer un large catalogue d’animations de haute qualité, tout en revisitant les grands classiques à la sauce “Mad” avec ses propres recettes :

  • Une production entièrement internalisée
  • Des mécaniques de jeu et de team building  éprouvées : Ce qui compte n’est pas tant le résultat final que le processus de collaboration de l’équipe pour aboutir à ce résultat.
  • Des animateurs professionnels de la discipline et passionnés par la transmission de leur savoir aux équipes.
  • Une qualité de réalisation de très haut niveau et un souci infini du détail : Quel que soit le livrable de l’animation (vidéo, tableau, clip, oeuvre collective, etc) nous mettons toute notre énergie pour que vous soyez fiers de la qualité du résultat mais surtout de l’avoir réalisé vous même.
  • Un service commercial disponible et réactif avec des réponses garanties en moins de 24h et un interlocuteur unique.
  • Mais enfin et surtout un catalogue d’animations extrêmement riche et varié composé à plus de moitié par des créations exclusives qui font notre succès et notre réputation.

Pour en savoir plus sur nos valeurs, nous vous invitons à consulter cette page : Les valeurs de MadCityZen

MadCityZen demain

Avec près de 100 animations team building originales produites en interne, MadCityZen n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer. En 2020, nous avons racheté l’agence DIGITAL DAY pour enrichir notre catalogue d’animations d'innovations digitales exclusives.

2020 a également été une année marquée par une situation sanitaire particulièrement traumatisante pour tout le secteur de l’événementiel. Loin de se laisser balayer par cette crise MadCityZen a su s’adapter en développant dans un délai court une gamme de 15 animations réalisables à distance grâce aux solutions de visioconférence (zoom, teams, webex, etc). 

Ces animations team building a distance peuvent être réalisées soit totalement, soit partiellement à de façon délocalisée (format hybride) avec une partie des effectifs dans les locaux de l’entreprise et une autre partie à distance ou en animation télétravail.

Grâce à une solide base de clients fidèles, ces nouvelles offres ont rapidement fait le bonheur des équipes avec  des concepts créatifs variés et une mise en oeuvre travaillée dans un soin particulier pour satisfaire aux enjeux du télétravail et du travail à distance

Ainsi en plein confinement, des entreprises telles que l’Agence MCI, SANDOZ, PEOPLE DOC, LA MUTUALITE FRANÇAISE ainsi que de nombreuses autres ont pu participer à des Blind Test, des Home Challenge, des cours de cuisine en visio ou encore des Escape games à Distance ! 

MadCityZen est une entreprise forte et saine qui dispose de base industrielles solides et d’une très bonne reconnaissance sur le secteur de l’événementiel. 

Nous sommes armés pour les défis de demain et vous apporter le meilleur de l’innovation dans vos événements.

Alors on signe ?

Nous proposons des animations respectant la distanciation sociale et les mesures sanitaires contre la COVID 19.

Nos animations COVID compatible Animation COVID compatible
Top