À quelle heure organiser un afterwork ?

12/01/2024
Illan
4 min.
À quelle heure organiser un afterwork ?

Découvrez pourquoi +3 000 entreprises et 350 000 participants choisissent nos team buildings inoubliables.

  • DISNEY
  • DANONE
  • EDF
  • CHANEL
  • LEGO
  • MAC DONALD'S
  • HSBC
  • UBISOFT
  • SOCIETE GENERALE
  • 3 SUISSES
  • ROCHE
  • ORANGE
  • FFF
  • ALLIANZ
  • SEPHORA
  • L'OREAL
  • BOUYGUES IMMOBILIER
  • WINAMAX
  • BANQUE POSTALE
  • CAPGEMINI
  • AXA
  • VINCI
  • VOYAGES SNCF
  • BRICO DEPOT

MadCityZen, c'est :

  • 16 ans d’expérience dans le team building
  • 3 000+ clients et 350 000+ participants satisfaits
  • 50+ activités inédites à vous proposer
Avis Google
Approuvé par les équipes d’EDF, L’Oréal, Ubisoft, Capgemini et 3 000 autres entreprises
Avis Google
noté 4,8 / 5
sur 140 avis Google

L’afterwork est idéal pour passer du temps entre collaborateurs en dehors du cadre purement professionnel. Puisqu’il s’organise après les heures de travail, vous vous demandez quand l’organiser et jusqu’à quelle heure ? Vous souhaitez organiser votre after work, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Sortie de bureau ou plus tard dans la soirée, quel est le meilleur horaire pour ce moment convivial entre collègues ? Comment faire en sorte que tout le monde vienne malgré les horaires tardives ? Découvrez nos conseils sur l’organisation d’un afterwork et les horaires les plus adaptés !

Qu’est-ce qu’un afterwork ?

C’est un concept anglo saxon qui consiste à partager un moment après le travail avec ses collègues : boire un verre dans un bar, un restaurant ou autre. Même si ce moment est entre collègues, il est loin du cadre professionnel. Le but étant de vivre un moment de partage, d’échanger et de se détendre autour d’une bière, d’un cocktail ou d’une activité. Pas question de parler travail ou de résoudre une problématique d’entreprise, place à la détente pour profiter des nombreux avantages de l’afterwork.

Pourquoi faire un afterwork ?

  • Echanger avec son équipe
  • S’éloigner de la routine du travail. Adieu métro, boulot, dodo.
  • Renforcer la cohésion d’équipe. Accueillir les nouveaux arrivants et favoriser l’échange entre toute votre équipe.
  • Ancrer votre culture d’entreprise
  • Développer la proximité entre les membres de votre équipe. Prendre le temps de découvrir chaque personne pour souder en profondeur votre team.
  • Atteindre les objectifs de l’entreprise.
  • Rapprocher et renforcer les liens entre les dirigeants et les salariés. L’organisation de ce type de Team Building permet de faire tomber les barrières qui peuvent exister dans le groupe.
  • Valoriser l’image de votre entreprise. Elément essentiel de la stratégie globale de votre entreprise, l’afterwork participera à la vision positive que vos employés ont de votre structure.

Quand organiser son afterwork ?

Que vous soyez une petite ou une grande équipe, un afterwork, ça se prépare. Au delà de la question du lieu, la date et l’horaire de l’évènement sont des questions importantes pour la personne en charge de l’organisation.

Quel jour pour votre événement ?

Vous l’avez compris, après une dure journée de travail, rien de tel qu’un afterwork pour permettre à tout le monde de décompresser. Mais quel jour choisir pour votre événement ? Voici nos conseils :

  • Eviter les débuts de semaine

En début de semaine, l’ambiance n’est pas forcément à la fête. Chacun a son travail en tête, les objectifs de la semaine ne sont pas encore atteints : il y a donc peu de place pour la détente. C’est pourquoi nous vous déconseillons d’organiser votre afterwork à ce moment là.

  • Préférez la fin de semaine

En fin de semaine, la grande partie du travail a été effectué, l’ambiance est donc plus détendue. Le jeudi soir est idéal : le stress de la semaine est passé, mais le week-end n’est pas encore là. Les participants n’auront donc pas prévu de partir week-end, et vous aurez donc plus de chance de réunir le maximum de monde.

Notre conseil : pensez à prévenir à l’avance de la date de l’évènement, pour que tous vos collaborateurs puissent venir, et limiter les absents.

Quel horaire privilégier ?

En général, comme son nom l’indique, un afterwork s’organise après le travail. Nous vous conseillons de laisser le temps à vos collaborateurs de rentrer chez eux avant de se rendre sur le lieu choisi.

Cela dépend donc des horaires habituels des membres de votre équipe. Par exemple, si chacun quitte son poste aux alentours de 18h, un rendez-vous à 19h est idéal. Si vous avez prévu une soirée festive, faites débuter les hostilités plus tard.

Be the Dj ameliorer la cohesion d equipe avec la musique

Quel afterwork organiser ?

L’afterwork doit être un moment de convivialité et plutôt festif. Il convient donc de prévoir plutôt un endroit chaleureux : un apéro en terrasse, un verre de vin sur un rooftop ou encore une bière dans un pub. L’idée est de fédérer tous les membres. Selon votre budget, vous pouvez également organiser votre évènement dans vos propres locaux. Si vous optez pour ce choix, nous vous conseillons de prévoir des jeux ou une animation. N’oubliez pas de rester simple et fidèle aux valeurs de votre entreprise.

Selon le nombre de convives et l’ambiance souhaitée, vous pouvez également prévoir un dîner. Encore une fois, il peut s’organiser dans vos locaux. Dans tous les cas, une activité ludique comme « La boîte à chansons » ou « Be the DJ » peut venir pimenter votre afterwork. Fous rires et bonne ambiance garantis !

L’afterwork c’est l’occasion de passer un moment unique entre collaborateurs autour d’un verre ou d’une animation conviviale, à condition de bien organiser l’évènement. L’objectif étant de détendre votre équipe, le bon jour et horaire sont donc des éléments primordiaux. Ajouter à cela une activité de Team Building ludique et vous tenez l’afterwork parfait pour créer de superbes souvenirs en équipe.


Partager ce post :

Un blog truffé de conseils

Parcourez nos articles pour plus de conseils de team building.

comment-organiser-un-team-building-reussi

Organiser et réussir votre Team Building : 11 Étapes

Préparer consciencieusement le programme de votre journée de séminaire est indispensable pour réussir votre événement d'entreprise. Organiser un team building se fait en 11 étapes...
17/06/2025 Illan
animation-realite-virtuelle-5-idees-pour-un-team-building-innovant

Team Building Réalité Virtuelle : 5 idées pour un séminaire innovant

Vous organisez bientôt un séminaire d'entreprise ou un événement avec votre équipe, et souhaitez créer une expérience unique ? Opter pour une animation ou des...
21/01/2023 Illan
organiser-diner-entreprise

Organisation d'un dîner assis : nos conseils pour réussir votre soirée d'entreprise

Pour une soirée d’entreprise, beaucoup de possibilités s’offrent à vous : dîner, soirée cocktail, animations en tout genre. C’est décidé, vous avez en tête la...
12/01/2024 Illan

Où réaliser votre Team building ?

Il y a toujours un MadCityZen près de chez vous.

Vous souhaitez organiser votre activité dans une autre ville ? Contactez-nous.

Ils ont testé MadCityZen

Avis de nos clients

Un apport très positif

Je tiens à vous remercier pour la prestation que vous avez assuré lors de notre séminaire. L’animateur a su mettre l’ambiance qu’il fallait, en dirigeant...
Activité : Samba Batucada
Philippe
ORANGE

Merci

Je tiens à vous remercier et à remercier Sandrine pour cette collaboration.
Activité : Atelier Body Percussion
Genoveva
WMH PROJECT

Cliente satisfaite

La cliente était contente, oui !  Merci à toi et à ton équipe et à très vite ! 
Activité : Studio Audiovisuel Mobile
Rachel
LIKE EVENT
Avis clients | © MadCityZen

Besoin d’aide pour choisir ?

Parlez à un expert, on est là pour vous.

Nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider à choisir l’activité idéale, adaptée à vos besoins et à votre culture d’entreprise. Une question ? Un doute ? On vous guide, tout simplement.

Equipe MadCitiZen | © MadCityZen