Améliorer la cohésion d’équipe avec de la musique

  Publié le 27/07/2020 par Illan
le team building musical

Qui n’aime pas une bonne musique ? Bien que nous ayons tous des goûts différents, on peut se convenir sur ce pouvoir qu’elle détient : 

Pas besoin d’ajouter d’une longue description, n’est-ce pas ?

Alors, osez le team building musical puisque cet art est un excellent moteur pour l’épanouissement de tout de le monde.

Parfait pour apaiser les tensions, faites pousser la chansonnette à vos équipes et unissez-les au sein d’une même composition musicale ! Avec ce genre d’atelier artistique, vous allez balayer les vieux discordes et travailler les accords humains et musicaux.

Vous allez voir dans cet article à quel point un team building musical permet de travailler en profondeur sur le corps ainsi que les émotions. Et comment vous pouvez créer une vraie cohésion de groupe en jouant de la corde sensible !

Chapitre 1 : Comment se présente un team building musical ?

Si vous êtes intéressé par une activité musicale de qualité, vous n’allez pas être déçu avec MadCityZen ! 

Nous proposons une diversité non négligeable d’ateliers musicaux offrant des prestations à faire saliver les mélomanes les plus avertis !

Deux choix s’offrent à vous : une activité basée sur la voix ou une activité basée sur le corps.

1.1. L’option d’un team building karaoké basé sur la voix

Que ce soit avec un team building karaoké ou un séminaire axé sur le chant, le principe est le même : donner de la voix !

Avec ce genre d’atelier musical, les participants vont se découvrir individuellement. La voix ne sert pas qu’à communiquer. Elle est un peu comme l’expression de notre âme intérieure. 

Imaginez alors que l’on prenne le temps de la découvrir, de la travailler et de la faire chanter… qu’allez-vous observer de vous-même ? Nous avons déjà un début de réponse : De très bonnes surprises !

Il n’est pas rare en effet, de découvrir une nouvelle facette de son moi intérieur, lorsqu’il s’exprime à travers le chant. 

ambiance 100 IDEES FOLLES DE TEAM BUILDING

Menés par des professionnels, vos salariés vont donc apprendre à maîtriser leur voix intérieure afin de la projeter à l’extérieur et ouvrir, pour ainsi dire, de nouvelles perspectives… et de nouvelles ouvertures !

Passé ce travail intérieur, le chant collectif va permettre de réunir les individus au sein d’un même bloc. C’est l’harmonie ! 

En faisant vibrer les cordes vocales de chacun pour ne donner plus qu’un seul et même son collectif, les esprits se rejoignent, les adversités se taisent et une cohésion d’équipe s’installe naturellement.

1.1.1. Prendre des Cours de chant

Vous avez bien lu, il est possible de profiter d’un cours de chant d’une durée d’environ deux heures au sein de vos locaux ou pourquoi pas si le temps s’y prête en extérieur. Cette activité team building se fonde sur les bienfaits énergétiques du chant et de ses vertus apaisantes. 

Vous pouvez choisir vous-même votre chanson ou bien suivre les conseils des coachs vocaux professionnels qui pourront vous envoyer les partitions en amont de l’événement afin d’être prêts le jour J pour une expérience musicale pas comme les autres.

Vous l’avez compris, il s’agit d’une animation axée sur la personne, elle “marche” parfaitement pour des petits groupes de 10 personnes par exemple.

1.1.2. Chorale / Gospel

Pour des plus grands groupes, ces animations sont excellentes. C’est la notion de groupe qui prime. Au programme : 

  • Échange ; 
  • Ajustement mutuel ; 
  • Rythme ; 
  • Et surtout des émotions.

Le public sera encadré par des coachs vocaux professionnels afin de leur permettre d’apprendre des techniques vocales et les appliquer.

À noter qu’en fonction du nombre de participants, nous pourrons adapter le format ainsi que le nombre d’encadrements. Aucune inquiétude à avoir même si vous êtes plus de 100 personnes.

Voici un exemple qui va sans doute vous faire sourire et rappeler quelques souvenirs :

1.2. L’option d’un team building musical basé sur le corps

La voix n’est pas le seul instrument qui peut être abordé lors d’un team building musical. Rien ne vous empêche, que vous en ayez déjà pratiqué ou non, de jouer d’un instrument !

C’est ce que propose un atelier basé sur les rythmes, les notes, et le corps ! 

À l’aide de professionnels expérimentés, vous allez pouvoir donner vie à des tambours, des tams-tams, des trompettes, des clarinettes, des trombones, des flûtes et timbales, voire même… à votre propre corps comme instrument de percussions !

Imaginez seulement les bénéfices d’un atelier où toute une équipe réussie à jouer une même musique et à se synchroniser sur un même rythme ! Que croyez-vous alors qu’il va advenir ?

Eh bien c’est très simple ! Vos employés auront eu une expérience de cohésion si intense qu’ils en ressortiront forcément plus soudés qu’au départ ! 

Et c’est bien là tout l’objectif d’un team building musical. Atteindre une symbiose parfaite entre tous vos salariés et collaborateurs !

Voici quelques exemples :

1.2.1. L’activité Team Haka

haka-ameliorer-la-cohesion-d-equipe-avec-la-musique-1

Cette activité est un hommage au rugby, mais également l’occasion pour les participants de partager le goût du défi et de la performance collective. 

En effet, se mettre dans la peau des All Blacks l’espace de quelques minutes permet au cours d’une performance ludique, de renforcer l’esprit de cohésion et la combativité des participants. 

L’énergie du groupe produit des effets bénéfiques et pousse chacun à donner le meilleur pour atteindre un objectif commun. 

Le Haka est bien plus qu’une danse ou qu’un chant, c’est un réel état d’esprit et exercice pour travailler son esprit de compétition et d’équipe. Nul besoin de savoir chanter ou danser. 

Il vous faut juste de la volonté et une réelle envie de produire une performance collective. 

Pour encourager la communication non-verbale, resserrer les liens entre collègues, le Haka est une solution idéale pour les team buildings et séminaires d’entreprise. C’est aussi une option parfaite pour dynamiser et créer une synergie des invités.

1.2.2. L’activité Flashmob

flashmod-ameliorer-la-cohesion-d-equipe-avec-la-musique

Source : Delnext

Le flash mob est une mobilisation éclair d’un grand nombre de participants dans un lieu public. Les participants se regroupent en quelques secondes pour chanter et danser une brève performance avant de se disperser. 

Le plus souvent, le flash mob s’organise via les réseaux sociaux pour créer l’événement pour une marque ou pour une cause importante. Des groupes par villes permettent de s’inscrire aux flashmobs les plus proches et de choisir le concept le plus adapté. 

Régulièrement, des flashmobs se forment pour réaliser une chorégraphie et un chant ensemble dans un lieu public. Soudainement, les passants se regroupent pour réaliser une prestation éphémère, souvent préparée bien à l’avance. 

De quoi surprendre et amuser les passants qui ne s’en remettent pas ! Cette prestation éphémère est idéale pour les team buildings musicaux. 

Le flashmob est par ailleurs l’un des team buildings musicaux les plus populaires de notre catalogue. 

Que vous soyez 10 ou bien 2000, les coachs vous guideront pour vous monter les pas et vous apprendre le chant. Les participants se désinhibent, apprennent à se lâcher et à utiliser la musique comme moyen de communication. 

Une fois les participants prêts, ils réalisent la performance en entier, dans le lieu de leur choix pour bluffer les passants alentours. Une union surprise pour une performance inoubliable !

Voici un exemple parfait réalisé à Chicago par les Black Eyed Peas, une performance exceptionnelle : 

1.2.3. L’activité Samba Batucada

La samba batucada est un team building entrainant et haut en couleurs dont la festivité et la convivialité n’ont pas d’égal ! 

Les participants sont répartis en sections instrumentales animées par des percussionnistes professionnels. Ils apprennent lors de ce team building les rythmes et breaks de la Samba et les bases de la batucada. 

Tambourins, cloches, maracasses ou encore floor drums sont disponibles pour faire varier les rythmes et les couleurs. 

Après un échauffement vocal et corporel traditionnel, les participants se lancent dans la découverte d’un pattern musical. Ils répètent les départs et les arrêts pour obtenir un rythme des plus précis et des plus justes. 

Tous les instruments des meilleures Batucadas de Rio sont présents pour réussir en 90 minutes l’exploit de faire naître un orchestre digne du carnaval.

batucada-ameliorer-la-cohesion-d-equipe-avec-la-musique

Source : Événement réalisé par MadCityZen

À noter que la batucada est un style de musique traditionnel originaire du Brésil et reconnaissable à ses percussions. Symbole du métissage et des inspirations multiples, la samba batucada nait du croisement de trois cultures venant de l’Afrique, l’Inde et le Portugal. 

C’est un genre de Samba particulier qui s’est développé à Rio de Janeiro au début du XXᵉ siècle avant de conquérir tous les fans de Samba. Les debatucada, sont les groupes de musiciens qui se réunissent pour jouer la batucada. 

Le rythme est marqué par les percussions qui se traduit justement par batucada en bresilien. Les ritmistas designent les musiciens qui jouent les rythmes de batterie au sein du groupe, tandis que les passistas sont le nom pour designer les danseurs. 

Les percussions sont multiples, variées et comprennent entre autres : 

  • Le tambourim ; 
  • Le tarol ; 
  • Le reco-reco ;
  • La caixa de guerra ; 
  • La cuica ; 
  • Le surdo et bien d’autres !

Une démonstration dans les favelas de Rio de Janeiro, accrochez-vous et profitez :

1.2.4. L’activité Be The Dj

Le règne des DJs et des platines semble ne pas connaître la crise et les fans de musique éléctro sont toujours plus nombreux. Cette animation musicale permet de surfer sur cette tendance tout en impliquant les participants dans une activité musicale créatrice et fédératrice. 

Les participants sont entourés de DJs professionnels pour apprendre les bases du mixage, le vocabulaire parfait du DJ en herbe et les secrets du scratch ! 

L’avantage de ce team building, c’est qu’une fois familiarisés avec la panoplie du DJs, les participants peuvent eux-mêmes mettre le feu à la piste de danse et mener la soirée ! 

be-the-Dj-ameliorer-la-cohesion-d-equipe-avec-la-musique

Source : Pioneerdj

Un team building énergisant qui permet de concilier créativité, activité de groupe et énergie festive ! Une animation dans l’air du temps qui séduit toutes les générations.

Les animations musicales ont une place toute particulière dans les team building pour la joie et la bonne humeur qu’elles engendrent et les opportunités qu’elle ouvre pour le travail de groupe. 

Il suffit de savoir choisir l’animation qui sort de l’ordinaire et propose une expérience unique à vos invités.

1.2.5. L’activité Operock

L’Operock c’est un opéra pas comme les autres. En effet, l’activité redonne un coup de jeune au concept de l’opéra pour effectuer la synthèse de la tradition et de la modernité. 

L’animation permet à chacun de se spécialiser dans une forme particulière d’art. Les convives sont divisés trois groupes différents comme dans un opéra classique : 

  • Les chanteurs ; 
  • Les danseurs ; 
  • Et les musiciens.
operock-ameliorer-la-cohesion-d-equipe-avec-la-musique

Source : Événement réalisé par MadCityZen

Chaque groupe est encadré par des coachs et apprend sa partie du spectacle. Une fois chaque équipe au point, les convives se rassemblent pour une grandiose prestation finale. La magie de l’opéra frappe une nouvelle fois pour proposer un spectacle éblouissant où chaque convive trouve sa place et son talent. 

1.2.6. L’activité African Beat

Quoi de mieux pour répondre à un thème sur le continent africain qu’une animation avec des djembés.

djembe-ameliorer-la-cohesion-d-equipe-avec-la-musique

Source : Événement réalisé par MadCityZen

Une activité à la fois enrichissante, ludique et surtout festive. Les participants apprendront, guidés par nos coaches musiciens, à frapper le Djembé en rythme et à maîtriser ses trois sons fondamentaux. Et oui, il y a des fondamentaux, vous le saviez ?

Voici une démonstration extérieure avec de la danse :

1.2.7. Les percussions en tout genre

En percussion, les possibilités sont faramineuses. Voici une liste non exhaustive :

  • Des bidons en plastique ;
  • Des baguettes en bois ; 
  • Des tonneaux en métal ;
  • Des poubelles ; 
  • Des jantes ou encore des pneus.

Durant ces activités, il y aura une présentation délivrée par nos coachs professionnels, une prise en main des participants, un travail sur différents rythmes et enfin un grand final tous ensemble.

percussions-en-tout-genre-ameliorer-la-cohesion-d-equipe-avec-la-musique

Source : Événement réalisé par MadCityZen

À noter qu’en plénière, la possibilité de tubes gonflables en plastique est très appréciée. Chaque participant aura à sa disposition une paire de tubes. Même principe, ils apprendront via nos coachs, différents rythmes au cours de l’atelier. 

Et enfin, ils réaliseront un Grand Final tous ensemble.

Démonstration ici : 

1.3. La musique améliore-t-elle vraiment la cohésion d’équipe ?

Le langage de la musique est universel ! La musique stimule notre cerveau, tant sous l’aspect analytique (hémisphère gauche) que sur le plan émotionnel (hémisphère droit) et permet ainsi des « connexion », par la création de liens. 

Cette faculté que possède la musique est exploitée lors d’animations et d’opérations événementielles, et peut servir de base à une activité de team building. 

1.3.1 Répondre à une approche participative

Que votre entreprise souhaite avoir recours à une opération de team building dans le but de créer du lien ou de récompenser des collaborateurs après une année de succès, l’axe musical est une réponse adaptée.

Si la musique semble avoir un aspect rationnel, écrit et figé, c’est aussi une activité qui invite au partage, à l’échange, et au final au « lâcher prise », indispensable pour transmettre des messages et stimuler les collaborateurs.

Ainsi, les animations collectives autour de la musique sont multiples. De la construction progressive d’une chanson en groupe (voir l’animation « Une rythmique prend forme ») en passant par une animation de 3h alliant chant, danse et théâtre, les différentes formes de la musique sont autant de points d’entrée différents, de clés qui vont stimuler la vie d’un groupe.

1.3.2 Découvrir un talent caché

En effet, tout le monde chante ! Adepte du karaoké, chanteur sous la douche ou en voiture, qui n’a jamais poussé la chansonnette ? Le faire « en vrai », avec un public, est une autre histoire, et parfois une épreuve pour certains. 

En s’exprimant de manière individuelle en chantant, dansant, ou même en étant derrière les platines tel David Guetta, la prestation individuelle permet d’allier gestion du stress, dynamisme et créativité. 

Attention aux clichés ! Les plus timides ne sont pas toujours les plus discrets, une fois embarqués dans la fièvre musicale. Les comportements évoluent alors que le beat progresse, et les paroles se libèrent. 

Des animations de team building originales vous permettront ainsi d’identifier, de valoriser et même de faire éclore des leaders, des graines de managers, le tout en musique ! 

ambiance 100 IDEES FOLLES DE TEAM BUILDING

Sans jamais mettre le participant en échec, mais plutôt en utilisant la joie de la musique au cœur de l’échange, pour générer une situation positive, et créer un sentiment de réussite. 

Bref, partez à la recherche de LA Voix de votre entreprise.

1.3.2. Recréer la confiance et une spirale positive

L’universalité de la musique permet de fédérer un groupe, et de faire ressortir des individualités, selon les animations choisies et le contexte. 

La musique peut par conséquent donner naissance à des animations entre plusieurs générations, entre plusieurs services / niveaux hiérarchiques, voire entre plusieurs entités d’une même entreprise, séparées géographiquement.

Lorsque la timidité, la langue, ou la méconnaissance sont des freins au dialogue, la musique emporte souvent l’adhésion de tous, et joue son rôle de lien, au delà des cultures et croyances. 

Qui peut résister au rythme de la Samba ou ne pas se trémousser si un Flashmob est organisé dans l’entreprise. Pour un team building original et créatif, découvrez nos idées d’animations dans la rubrique Musique & Expression.

1.4 La spécificité de MadCityZen dans ce domaine

Notre agence est détentrice du plus grand Haka jamais réalisé dans le monde, vous avez bien lu. En effet,  le 27 septembre 2014 et à l’issue d’un match opposant le CA Brive Corrèze Limousin et l’Union Bègles-Bordeaux se déroulant au Stadium Municipal de Brive, plus de 4000 spectateurs sont venus participer au plus grand Haka du monde et décrocher un “Guinness World Record”.  

Le CA Brive Corrèze Limousin avec la participation de Mazda Automobiles France, organisait le plus Grand Haka du monde en honneur de leur nouveau partenariat. Le défi qui est lancé est celui de réunir les spectateurs pour réaliser la traditionnelle danse Haka ensemble au milieu du terrain.

le plus Grand Haka du monde en honneur de leur nouveau partenariat

Chants et mouvements chorégraphiés se mêlaient dans l’énergie collective des milliers de personnes réunies pour l’occasion.  Les participants suivent la chorégraphie de six rugbymans qui mènent la danse sur une estrade. 

Les chants tribaux s’élèvent dans le stade au rythme des mouvements saccadés de la foule enthousiasmée. Dans un bel esprit d’équipe et guidés par l’envie de réaliser le record, ils se donnent tout entiers dans le challenge. 

Ensemble, ils battent ainsi la performance des Néo-Zélandais qui détenaient le record depuis 2008 avec une participation avoisinant les 3200 personnes. En réalisant la danse rituelle, les participants relèvent largement le défi qu’ils s’étaient fixé et font leur entrée dans le “Guiness Book” des records.

À noter que c’est l’agence événementielle Yves Hunt qui avait confié cette “mission” à MadCityZen.

Chapitre 2 : Les tendances du monde de la musique !

2.1 Les comédies musicales ont toujours le vent en poupe

Il y a des spectacles qui fascinent autant qu’ils sont critiqués, ce sont les comédies musicales. Mélangeant comédie, chant et danse, les comédies musicales ont opérés un retour en force en France au début des années 2000. Depuis, chaque année, entre grands classiques, nouvelles versions et nouveautés, notre cœur balance.

2.1.1 Les classiques de Broadway et d’ailleurs

Depuis le début du 20e siècle, les comédies musicales sont une spécialité américaine inscrites dans la lignée des ballets, opéras et autres opérettes. Particulièrement appréciées, les théâtres dédiés se concentrent à Broadway en plein cœur de New-York. Leur succès est tel que certaines sont adaptées en film (et vice versa). 

LES CLASSIQUES DE BROADWAY ET D’AILLEURS

Petit panorama des grands classiques :

  • West Side Story : Inspiré de Roméo et Juliette de Shakespeare, West Side Story nous transporte dans le New-York des années 50 sur fond de problèmes d’intégration de la population cubaine ;
  • Cats : Est difficile à résumer mais c’est (en gros) une histoire de chats un peu décousu. Pour les profanes, on retiendra surtout la chanson « Memory » qui a permis de révéler la grande Barbara Streisand ;
  • Le fantôme de l’opéra : Est un classique des comédies musicales. Elle ne compte pas loin de 9651 représentations depuis sa première le 26 janvier 1988 ;
  • Les misérables : Inspirée de l’œuvre de Victor Hugo, c’est la comédie musicale la plus jouée de tous les temps ;
  • Chicago : Jazzy, sexy et provoquant, vous plongez dans l’univers des gangsters des années 30 ;
  • Wicked : Reprend les personnages du magicien d’Oz et place l’histoire du côté des méchantes sorcières ;
  • Hair : Est un OVNI des années 60 et toujours joué, cela raconte l’histoire de jeunes pacifistes Peace n’ Love ; 
  • Cabaret : Est une pièce racontant les années folles dans un cabaret allemand avant l’arrivée au pouvoir d’Hitler. Cette comédie musicale est devenu un classique car elle aborde des thèmes toujours d’actualité (liberté d’expression, homosexualité, droit et égalité des femmes…) fortement intemporelle.

Et en France ? Nous ne restons pas en reste avec le grand (très grand) Starmania de Luc Plamendon et Michel Berger. Cette comédie musicale des années 80 a marqué toute une génération et les tubes ont été transposés en version américaine dans Ticoon.

2.1.2 Quelles sont les comédies musicales bientôt sur scène ou actuellement en tournée ?

2020 est encore une année riche en production de spectacles musicaux plus divers et variés que jamais. Adaptation de classique de la littérature, prouesse technique ou réinterprétation de films… Il y en a pour tous les goûts :

  • L’Oiseau Paradis : Le très célèbre chorégraphe Kamel Ouali est aux commandes de ce show qui mêle chant, danse et une pointe de comédie.

Sur de nombreuses représentations, c’est Iris Mittenaere en personne, ex-Miss France et ex-Miss Univers qui tient le 1er rôle.

l-oiseau-paradis-ameliorer-la-cohesion-d-equipe-avec-la-musique

Source : Fnacspectacles

Découvrez cet interview pour connaitre les coulisses, les indiscrétions ainsi qu’une démonstration : 

  • Ghost : Une adaptation d’un spectacle londonien créé en 2011. C’est l’histoire sombre et à la fois merveilleuse d’un couple, en effet ça démarre par le meurtre de Sam, le fiancé de Molly. Néanmoins, Sam ne souhaite laisser Molly, il se transforme donc en “Ghost” et essaie par tous les moyens de rentrer en contact avec elle. Dès lors la magie opère..

À noter que l’une des stars de cette comédie musicale n’est autre que Claudia Tagbo.

À découvrir !

ghost ameliorer la cohesion d equipe avec la musique

Source : Theatresparisiensassocies

  • Le Roi Lion : Créée il y a plus de 20 ans déjà ! La comédie musicale fera son grand retour au théâtre Mogador à partir de la rentrée. Un show époustouflant qui se renouvelle chaque année.
le roi lion ameliorer la cohesion d equipe avec la musique

Source : Fnacspectacles

Nous pouvons également vous citer Charlie et la chocolaterie toujours cette rentrée 2020 ou encore Starmania.

2.2. Le numérique et la musique

Nous sommes dans l’ère du numérique et des nouvelles technologiques. Des mouvements, des rassemblements commencent à se mettre en place notamment autour de l’électronique et du sensoriel. 

Nous pouvons notamment citer l’événement Paris Musique Expo. Cette exposition met en perspective les technologies du numérique et la musique électronique du moment. 

Au programme, jeux de lumières, de sons et d’expériences sensorielles inédites. Le collectif Scale, originaire de la capitale parisienne et organisateur de l’événement mêle les arts graphiques, la maîtrise de la lumière et le gout du spectacle pour offrir une expérience musicale riche et originale. 

paris musique expo ameliorer la cohesion d equipe avec la musique

Source : Lefigaro

Des installations immersives sont élaborées pour vous transporter dans un monde parallèle, onirique et futuriste. Les projections 360 degrés, démonstrations de mapping et d’architecture lumineuses sont l’occasion de venir redécouvrir le pouvoir de la musique et des nouvelles technologies. 

Durant toute la durée de l’exposition, des DJ sets, des soirées et des concerts s’enchainent pour proposer toujours plus de musique et d’innovation. Un cadre exceptionnel pour venir écouter et apprécier les morceaux les plus dansants du moment. 

Pour les plus créatifs, des ateliers pour apprendre à mixer et monter des sons sont organisés. L’occasion de mettre la main à la patte et d’apprendre à devenir musicien ou DJ ! 

Renseignez-vous sur ces manifestations hors du commun, au croisement de la technologie et de l’art. Bienvenue dans l’ère du digital !

Conclusion : La musique est un excellent moyen pour fédérer une équipe

Le team building musical à la sauce MadCityZen est une occasion unique d’allier l’art et la manière d’organiser un séminaire incentive sans équivalent.

Dans cet article, nous avons abordé de nombreuses activités. Ces animations fédératrices sont pensées pour s’adapter à tous les niveaux, des néophytes aux plus confirmés, afin de n’exclure absolument personne. 

Les femmes et les hommes de votre entreprise vont pouvoir choisir leur instrument de prédilection, et laisser parler leurs sensations et leurs émotions.

En somme, il n’a jamais été aussi simple de faire l’expérience de la musique. 

Choisissiez la musique pour souder vos équipes, vous n’allez pas être déçu !Dans le cas où vous souhaitez un évènement personnalisé et original, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes d’experts sauront vous orienter vers les meilleures animations de Team Building !

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top