Thérapie anti-stress en team building

  Publié le 11/05/2012 par Illan

Pour inaugurer son nouveau blog, MadCityZen vous dévoile les secrets de ses origines en décryptant un phénomène grandissant, celui du stress au travail qui a donné naissance à la première animation de la société : la "Destruction Constructive".

Le stress au travail, fait partie d'un large spectre d'affections professionnelles portant l'étiquette officielle de « troubles psycho-sociaux »

A l’heure du grand changement politique et des tendances bien-être, cap sur un mal qui ronge 1 salarié sur 4 : le stress au travail.

Depuis quelques années, la question de l’anxiété dans le cadre professionnel taraude les chercheurs : le burn out est un phénomène de plus en plus courant et les incidents liés à la pression du travail se multiplient comme en attestent les multiples polémiques autour des désormais tristes et célèbres « affaires France Télécom ». Un salarié sur cinq affirme être affecté sur le plan de la santé par le stress accumulé au travail. Comment réduire cette pression et désamorcer le stress et l’anxiété dans nos bureaux ? Cette question contribue à la floraison de multiples activités et de conseils anti stress plus originaux les uns que les autres.

Les origines du stress en entreprise

La principale difficulté pour vaincre ce fléau est liée au fait que la notion de stress est un terme flou à la croisée de divers phénomènes : entre le biologique, le psychologique et le social, le stress est difficile à définir et donc à prévenir comme l’explique le chercheur Xavier Molénat dans la revue Sciences Humaines (automne 2008). Le phénomène se déclare de manière extrêmement variable d’un individu à un autre le rendant ainsi difficile à déceler incitant peu les politiques et les managers à se pencher sur ce problème. Souvent considérés comme un phénomène secondaire, le stress est désormais un sujet de débat à part entière .

La question du stress au travail est réellement soulevée en 2008 lorsque Xavier Bertrand alors ministre de l’emploi, du travail et de la santé lance une enquête sur ce thème auprès de l’Insee. Les chiffres inquiètent : 1/3 des européens affirment être stressés à cause de leur travail. Cette date est un véritable tournant car l’anxiété professionnelle devient un sujet politique et le tabou est enfin levé.

Les méthodes utilisées par les entreprises pour lutter efficacement contre le stress

Dès lors une nouvelle tendance se dessine : le souci du salarié dans les grandes entreprises. En effet, celles-ci voient dans le bien être des salariés un véritable investissement. Il constitue également pour les départements des ressources humaines un véritable levier. De nombreux groupes comme Google, Accenture ou encore Microsoft sont connus pour cet intérêt porté au bien être et à l’épanouissement des salariés. Microsoft met à leur disposition des salles de sport totalement équipées. BETC Euro RSCG, la prestigieuse agence de publicité encourage l’expression de tous les salariés qu’il s’agisse de talents musicaux avec la « BETC Academie » ou artistiques avec une salle d’exposition entièrement dédiée au personnel. Mieux encore Google aménage des plages horaires spécialement dédiées au temps libre pour ses employés payés pour se divertir. Le géant de l’internet parie sur le divertissement et la décontraction pour stimuler la créativité. Ces sociétés sont autant d’exemples de cette nouvelle tendance au coeur de la stratégie managériale.

Toutes ces entreprises ont compris l’enjeu majeur de la gestion du bien être et surtout que la maintien d’une ambiance épanouissante est un véritable avantage pour la productivité et l’amélioration de la marque employeur. La démarche team building est un élément central pour lutter contre le mal être au travail en permettant de rétablir du lien et de la communication entre les hommes d’une même entreprise.

Une façon originale et décalée de combattre le stress en s'amusant

C’est dans ce contexte qu’est née la première activité team-building de MadCityZen : la Destruction Constructive. Dans un premier temps il s’agit de lancer de la vaisselle en porcelaine à bout de bras en inscrivant dessus des mots et des phrases liées à l’entreprise pour décompresser.

Ce geste que tant de salariés ont voulu mettre en pratique : retourner leur bureau sans dessus dessous provient d’une volonté de décompresser, d’envoyer valser la pression et les obligations. MadCityZen a cherché à rendre cela possible en mettant à disposition des entreprises de tels espaces disponibles à la destruction. Cependant l’activité n’est pas purement destructrice puisqu’il s’agit ensuite de savoir reconstruire, de créer avec les morceaux des objets projettes. Il faut savoir tirer de cette décompression et de ce lâcher prise un véritable enseignement. Chargé symboliquement, l’acte de destruction constructive permet de décharger son stress et de laisser libre cours à ce fantasme partagé par tant de salariés.

Le team building apparaît ainsi comme un moyen de prévention contre un fléau largement répandu au travail. Les managers ont compris que le stress professionnel pouvait engendrer des coûts extrêmement importants en entreprises. Une étude estime que les couts liés au stress au travail représentent en France près de 3% du PIB.

Dès lors, les sociétés n’hésitent plus à offrir à leurs salariés le meilleur, à leur proposer des team buildings considérés comme de véritables investissements pour l‘amélioration du bien être dans les troupes.

Alors n’hésitez plus à tout casser vous faites de la prévention !

MadCityZen, la meilleure agence Team Building du monde.

Nous sommes la
meilleure agence

Team Building

du monde !

Vous en doutez ?

Demandez-nous !

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top