Upcycling, le nouveau concept vintage et écolo débarque a Paris

  Publié le 01/04/2013 par Carole
Nous voici officiellement en printemps, une bonne occasion pour nous d’évoquer un événement haut en couleur et emblématique du printemps, les journées Eco-Vintage, dans le quartier tendance du 11ème arrondissement de Paris. Le printemps arrivé, c’est l’heure du grand ménage, et bien c’est bien cet objectif se fixent ces fameuses journées. Un concept qui mêle à la fois la tendance écolo et à la fois la tendance vintage. Un événement prometteur qu’il ne faudra pas rater. Voici quelques petits aperçus pour vous donner l’eau à la bouche.

La nouvelle tendance de l’upcycling

Le 11ème arrondissement inaugure un nouveau concept le 2 et le 3 avril, celui de l’upcycling. Oui vous aviez bien lu, l’upcycling et non le recycling. Pourquoi un tel nom ? Et qu’est ce que c’est ? Quelques petits éléments d’explication. Plutôt que de recyler vos vieux vêtements, vos vieux meubles ou encore votre vélo, le concept vous propose de les customiser pour les faire revivre sus une nouvelle forme, plus fun et lus tendance. Plutot que d’aller à la chasse aux fripes et aller chiner des vêtements de seconde main, vous allez retaper votre propre garde-robe, pour un nouveau style forgé de vos propres mains ! Une manière  de recycler tout en ajoutant quelque chose de nouveau à l’objet initial. Le concept parvient ainsi à assembler deux tendances qui marchent fort en ce moment, celle de l’écologie mais aussi celle du vintage. N’allez pas parler de recyclage ! Ici l’on préfère évoquer le phénomène comme un véritable moment de plaisir et de partage autour d’une activité manuelle et créative qui participe à la protection et au soutien de notre planète. Un programme assez complet vous attend donc lors de ces deux journées. Une vingtaine de designers viendront exposer leurs pièces upcyclées. Des ateliers créatifs sont également prévus pour vous permettre d’apprendre les techniques de upcycling. On vous rendra ainsi vos objets sous une nouvelle forme, plus tendance encore. De nombreux films et concerts sur ce thème permettront aux invités de s’immerger totalement dans le concept et de poursuivre l’expérience jusque dans la soirée.

La customisation, un concept à succès repris pour de nombreux événements

Les journées éco-vintage surfent également sur la tendance de la customisation. C’est le processus par lequel on personnalise des objets génériques que tout le monde possède pour y laisser sa trace et sa patte. Le concept connaît un succès important car il est ludique et il permet de créer de manière simple et peu couteuse, un objet unique.  Désormais, chacun recherche l’authenticité, la distinction plutôt que la consommation de masse, ce qui pousse à vouloir tes customisation ter la. C’est le thème de la Custom Party par exemple, l’activité événementielle proposée par MadCityZen dans le but de customiser un objet déterminé par avance et dans le thème de la soirée. Une manière ludique et drôle de partager une expérience créative avec les autres invités tout en gagnant le droit de repartir avec un objet unique. Alors n’hésitez plus, à votre tour de transformer vos objets !

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top