Vidéo mapping: la technologie au service de l'art et de l'événementiel

  Publié le 28/02/2015 par Carole
  La fête des lumières à Lyon, Dinsey Dreams à Disneyland Paris ou encore la Cathedrale Notre Dame de Strasbourg, ces lieux ont un point commun : ils sont connus pour leur vidéo mapping de grande envergure et pour des spectacles de lumière et de vidéo époustouflants. Lumières, musique, vidéos s’orchestrent dans cette technologie qui anime des spectacles nocturnes sur les plus belles façades du patrimoine pour une expérience immersive  impressionnante. Les formes et les volumes défilent sur les façades pour narrer  des histoires interactives. Une technologie véritablement fascinante qui motive des milliers de touristes chaque année pour venir à la rencontre du patrimoine français et qui attire toutes les générations. Le spectacle digital a de beaux jours devant lui.

Le vidéo mapping : un spectacle entre art et technologie

  Le vidéo mapping est une technologie digitale dont le principe est la projection d’images vidéo sur une surface. Les vidéo mappings les plus impressionnants s’appliquent à éclairer les monuments les plus prestigieux pour donner vie à la pierre lors de spectacles son et lumière. Cette technologie multimédia permet de projeter des volumes et des images de très grande taille sur les monuments et façades choisies comme c’est le cas pour la cathédrale Notre Dame de Stratsbourg.  Les bas reliefs et les rosaces prennent vie sous les yeux des spectateurs. Les murs semblent bouger au rythme de la musique et la structure évoluer de manière inattendue. Cela permet de plonger dans un univers à 360 ou encore de se perdre dans une expérience immersive et hypnotique. De même, la fête des Lumières à Lyon est un autre temps fort pour l’expression de cet art éblouissant. Les bâtiments se métamorphosent en jeux de pinball géant et se parent de mille lumières. Les concerts et festivals investissent également cette nouvelle forme d’art pour sublimer tous types d’évènements musicaux.

Le vidéo mapping en entreprise : pour les marques et pour l’évènementiel

Pour les plus grandes marques, le vidéo mapping a aussi été un élément phare de la publicité et du marketing de nouveau produits. BMW, Nokia et Samsung par exemple ont développé de telles technologies au service de vastes campagnes de communication et faire connaître la marque et les produits tout en bénéficiant d’une image d’innovateurs à la pointe de la technologie. Logos, produits et couleurs des différentes marques sont projetés sur des lieux emblématiques qui marquent les consommateurs et leur permettent de vivre une expérience ludique et sensorielle inédite. Le vidéo mapping est une technologie de plus en plus prisée pour des événements et des spectacles privés. La technologie permet d’animer des lieux, surprendre les invités au moyen d’un environnement peu commun et fascinant ou des lieux inanimés prennent vie. Sur un thème donné, le vidéo mapping permet de projeter des images et des vidéos cohérentes aves l’univers de la soirée ou bien aux couleurs de l’entreprise pour assurer une vraie immersion au cœur de la marque et une expérience mémorable.  L’événement se charge d’une atmosphère unique au croisement de l’art et de la technologie.
MadCityZen, la meilleure agence Team Building du monde.

Nous sommes la
meilleure agence

Team Building

du monde !

Vous en doutez ?

Demandez-nous !

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top