Team building et entreprise

Le team building en entreprise : un outil parmi d'autres pour renforcer la motivation/cohésion du groupe

La gestion du capital humain d'une entreprise outrepasse largement le simple levier de la rémunération. Même si ce dernier paramètre reste un facteur de poids jamais démenti.

Le management des ressources humaines dans une entreprise, passe notamment par le large spectre de la motivation. Pour actionner les bons leviers de motivation, il faut avant tout connaître intimement les ressorts humains qui la régissent. Comme évoqué précédemment la rémunération comme facteur motivant tient plus des contraintes économiques que psychologiques ou sociologiques, dès lors, nous allons évoquer des facteurs plus subtiles, parfois contextuels ou culturels autant que psychologiques qui influent directement ou indirectement sur le potentiel de la motivation.

Les ressorts de la motivation au travail :

  • Reconnaissance : se sentir utile aux autres à l'entreprise, avoir le sentiment de participer à une plus-valu qui nous dépasse
  • Bien-être au travail : hygiène, ergonomie confort. Lutte contre les facteurs de stress, culture de la célébration et du partage, écoute et empathie...
  • Intérêt du poste/de la mission : de l’utilité et de la lisibilité de la tâche accomplie, intérêt du travail effectué
  • Évolution de carrière et opportunités professionnelles : faire fonctionner l'ascenseur professionnel
  • Stimulation : répartition tournante et dynamique des taches, afin d'éviter l'enlisement routinier
  • Maîtrise de leur travail : le sentiment de pouvoir décrire, appréhender, le fruit de son travail, en percevoir les bords et le fond
  • Autonomie : la responsabilisation plutôt que l’infantilisation ou le caporalisme

Le team building, peut servir au manager comme outil externe, afin de traiter l'un des facteurs de motivation cités ci dessus. Mais comme le montre le bref historique ci-après, le team building tire ses racines dans une culture et des savoirs anciens, et pour certains venus de la vieille Europe et mis au goût du jour par les américains dans les années 70.

Le psychologue américain Abraham MASLOW a théorisé dès les années 40, les ressorts de la motivation. Mais ce n'est que en 1970, que parait l'étude la plus complète sur le sujet, dont est issue la fameuse pyramide de MASLOW qui lie la motivation à la satisfaction des cinq besoins fondamentaux de l'humain :

La pyramide des besoins d'Abraham MASLOW

Pyramide des besoins de Maslow
  1. Besoins physiologiques : (respiration, faim, soif, sexualité, sommeil, élimination)
  2. Besoins de sécurité : (environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise)
  3. Besoins d'appartenance et d'amour : (affection des autres)
  4. Besoins d'estime : (confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres)
  5. Besoin d'accomplissement de soi

L’étonnante et lointaine histoire du team building

Le team Building ou TB, dans sa forme moderne actuelle, est américain, comme on pouvait s'y attendre, et remonte aux années 80, ce qui ne manque jamais de nous impressionner quand on mesure l'avance technologique et intellectuelle de cette grande nation. L'ancêtre du team building sont les T-group ou bien encore les Training group ( comme groupes de formation). D'autres dénominations révélatrices de ces groupes sont connues comme, formation à la sensibilité de groupe, groupe de formation aux relations humaines, ou encore groupe de rencontre...

Ces groupes comptaient de 8 à 15 personnes et les participants travaillaient sur les interactions entre le moi de la personne confrontée à son rôle, entre la personne et les entités proches d'elle, et enfin entre la personne et le groupe, ceci afin de créer des repères et des expériences utiles pour se jauger, et se placer dans la communauté, appréhender les jeux de rôles et gérer les problèmes inhérents à toute relation de groupe.

Le concept même du t-group, ancêtre du team building, ou TB moderne, remonterait à bien plus loin encore : il faut aller le chercher dans la Vienne antique de Freud, auprès d'un psychanalyste d'origine roumaine, Jacob Levy Moreno , né à Bucharest en 1889, qui a initié la psychologie de groupe en 1932.

Sigmund Freud avait avancé que la cohésion d'un groupe provenait de l'identification de ses membres au même «idéal du moi». En effet, dans les groupes ou règne une grande cohésion, les membres assistent et participent activement aux tâches de groupe, échangent librement, sont intéressés par les activités des autres membres et par les réalisations du groupe, s ' aident volontiers les uns les autres dans la réalisation des tâches du groupe, et s'identifient au groupe dans l' utilisation du vocabulaire, en parlant au « nous » et en référant les non-membres du groupe comme « eux». L ' expérience de sentiments positifs envers les autres membres serait donc un élément important de cohésion .

L' importance de la notion de cohésion dans le phénomène du Team Building ou TB, est le fruit des recherches sur les T-group et les relations humaines au travail comme le démontre l'étude magistrale de Campbell et Dunnette, et qui date dans sa première parution à l'année 1968 ...

http://www.abebooks.com/first-edition/Managerial-Behavior-Performance-Effectiveness-John-Campbell/1054381197/bd

Les T-group se composaient de plusieurs types d'entités :

Les groupes d'évaluation se concentrent sur l'évaluation des compétences, des comportements, des besoins et des fonctions d'un groupe et constituent la première étape d'un processus de groupe.

Les groupes de travail se concentrent sur l'ici et le maintenant. Leur attitude implique l'apprentissage par la pratique, l'activité.  Ils requièrent  des compétences dans  la vie quotidienne et des compétences professionnelles.

Les groupes de discussion thématiques se concentrent sur un sujet commun qui peut être partagé par tous les membres pour encourager à la participation.

Les groupes de développement encouragent les membres à développer des compétences d'interaction sociale organisées séquentiellement avec les autres membres.

Les groupes d’entraide apportent soutien et information, et se concentrent sur la réalisation et l'épanouissement personnel  autour d’un seul problème majeur qui perturbe la vie comme les addictions physiques ou psychologiques.

Les groupes de soutien se concentrent sur l'aide aux personnes en crise et continuent à le faire jusqu'à ce que la crise soit résolue.

Les groupes dits polémiques se concentrent sur le changement des autres ou du système, plutôt que de se changer soi-même.

Les groupes de psychothérapie se concentrent sur l'aide aux personnes dans le présent qui ont des conflits passés qui affectent leur comportement.

Les avancées scientifiques et pratiques apportées par ces t-group ont fait dire au célèbre psychologue américain Carl Ransom Rogers ( 1902-1987 ) : « c'est l'invention majeure du 20eme siècle » . Rien que ça !

La ludification comme outil de management

Désacraliser, dédramatiser, les sources de tensions de conflits et d'angoisse, le jeu s'y prête bien et les managers utilisent ce ressort. Le jeu a comme déterminants, l'esprit d'équipe, la créativité, la combativité et le sens de l'engagement et du contrat. MadCityZen a imaginé à l'adresse des entreprises moult jeux, dont un aperçu ci-dessous.

Les activités de team building pour les salariés des entreprises et managers chez MadCityZen

Chez MadCityZen, nous avons créé, développé, enrichi de très nombreuses concepts et animations team building à l'adresse des managers d’entreprises afin de travailler les aspects liés à la motivation, la cohésion, la solidarité ou l’esprit de challenge, quand il ne s'agit pas de détente ou de jeux de pure camaraderie, propices à souder une équipe

10 activités pour renforcer la cohésion d’équipe

La question que vous vous posez le plus souvent n’est pas: pourquoi organiser des activités pour mon séminaire d’entreprise? Mais plutôt: quelle animation originale puis-je proposer à mes équipes?

Nous sommes là pour répondre à cette question! Notre équipe d’expert est formée pour vous apporter ce dont vous avez besoin et même plus encore!

10 idées folles de Team Building

Notre équipe est sans cesse à la recherche d’idées insolites de Team Building pour des séminaires inédits et réalisés nul part ailleurs. De par notre expérience et nos savoir-faire multiples, nous nous adaptons à toutes les envies et toutes les situations. Notre objectif est de vous proposer les meilleures prestations possibles pour vos employés et vos collaborateurs.

Réussir son séminaire d'entreprise

Que vous vouliez un moment de convivialité entre vos équipes ou faire passer un message fort au sein de vos collaborateurs, un team building est ce qu’il vous faut! Notre ambition est de faire de votre animation pour séminaire d’entreprise un instant inédit et impactant, pour une efficacité sans équivoque.

Atelier pâtisserie en entreprise

La gourmandise n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez proposer un cours de pâtisserie à vos employés. Non. En fait, nous allons voir qu’un tel cours représente plus encore que de la cuisine, et n’est pas seulement destiné aux épicuriens. Si vous n’y aviez pas encore pensé jusqu’à maintenant, cet article risque fort de vous donner envie d’organiser un team building pâtisserie !

Du team building dans votre séminaire d’entreprise

Un séminaire d’entreprise est comme une bonne recette de cuisine : il faut les bons ingrédients pour que ça soit réussi. Cet article va vous dévoiler les secrets des chefs (d’entreprises) qui organisent des séminaires avec du team building à l’intérieur !

Animation séminaire d'entreprise

Un team building est idéal pour les sociétés qui veulent garder un haut niveau de productivité, avec des employés épanouis et heureux au travail.

Notre ambition est de faire de votre séminaire d’entreprise un team building inédit et impactant, pour une efficacité sans équivoque!

Cohésion d’équipe en team building

Quels sont les besoins profonds qui conduisent à travailler la cohésion d’équipe en team building ? De quelle manière peut-on le faire ? Et quelles sont les bonnes idées de team building qui permettent de réussir un atelier incentive ? Nous répondons ci-dessous à toutes vos questions !

Les objectifs du team building – MADCITYZEN

Parce qu’il est toujours bon de rappeler l’importance du team building au sein du modèle de fonctionnement des entreprises du 21ème siècle, cet article est là pour condenser une part non négligeable d’informations (laissez-vous guider par les liens) à destination de toute entreprise voulant organiser un événement solide. Événement tel qu’un séminaire d’entreprise ou un team building.

Améliorer la qualité de vie de ses salariés

Car quand la moitié (ou presque) de vos équipes ne se sent pas à son aise dans son travail quotidien, c’est tout autant de productivité en moins ! Une mise en perspective qui fait très vite réfléchir, surtout lorsque l’on sait qu’il suffit parfois de trois fois rien pour inverser la tendance !

Relever ensemble des challenges dans le bien-être et la complémentarité

Lancez-vous dans les challenges les plus fous pour chatouiller l’esprit de compétition et le battant qui sommeille en vous. Divisés en équipe, lors de ces activités team building les participants s’affrontent autour de challenges plus originaux les uns que les autres pour créer un véritable lien entre les membres d’une même équipe

D'autres activités sous forme d'animations team building dédiées aux entreprises :

LEGO MANIA

Enfants, nous avons tous été adeptes des legos, ces petites briques de toutes les couleurs avec lesquelles nous construisions des...

EXTREME DEFI

Le moment est venu d’affronter vos pires peurs et de vous mettre au défi en vous lançant au cours de...

SUPER QUIZ

L’animation Super Quiz propose aux participants un véritable challenge avec projection sur grand écran de questions avec photos et animations...

CREATION DE PARFUMS

L’odorat est l’un des sens les moins exploités par l’homme et pourtant il est l’un des plus puissants. Une simple...

Nos clients

Ils nous ont confié la réalisation et l'organisation de leurs animations Team Building.

3 SUISSES - Client animation team building
AXA - Client animation team building
BOUYGUES IMMOBILIER - Client animation team building
CAPGEMINI - Client animation team building
EDF - Client animation team building
L'OREAL - Client animation team building
FFF - Client animation team building
HSBC - Client animation team building
ORANGE - Client animation team building
ROCHE - Client animation team building
SOCIETE GENERALE - Client animation team building
UBISOFT - Client animation team building

Témoignages clients

Nous veillons à satisfaire chacun de nos clients.
La preuve !

Nos animations

Nous vous proposons une grande sélection d'animations Team Building répertoriées par univers.

Innovation team building

Innovation &
Rupture

Energie, Surprise, Concept, Décalage
Art & Créativité team building

Art &
Créativité

Oeuvre, Création, Inspiration, Construction
Musique Team Building
Music mine

Musique &
Expression

Energie, Rythme, Collectif, Ecoute
Développement durable team building
Music mine

Développement
durable

Ecologie, Nature, Ressources, Efficience
team building original et créatif

Do It Yourself &
Makers

Conception, Imagination, Insolite, Fun
Cinéma teambuilding

Cinéma

Création, Imagination, Collectif, Humour
Zen & Bien être Team Building

Zen &
Bien-être

Relaxation, Energie, Respiration, Efficacité
Gastronomie & Culinaire Team Building

Gastronomie &
Culinaire

Partage, Saveur, Echange, Dégustation
Challenges Team Building

Challenges

Compétition, Performance, Equipe, Efficacité

Demandez-nous un devis

MadCityZen se pliera en quatre afin de vous proposer une sélection d'activités selon vos attentes.

Top