Impression 3D culinaire

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 19/01/2015 par Carole
L’imprimante 3D est une vraie révolution dans l’industrie des nouvelles technologies.  Transformant la production et la manufacture et repoussant les limites techniques traditionnelles, l’imprimante 3D fascine tant qu’il n’a pas fallu bien longtemps avant qu’elle ne soit commercialisée à l’intention des particuliers. Les applications de la machine sont multiples et certains ne manquent pas d’imagination pour mettre œuvre les fantaisies les plus loufoques. Les concepts autour de l’imprimante 3D n’ont pas fini de nous surprendre, surtout en ce qui concerne les arts culinaires puisque la tendance s'accélère et que les desserts se multiplient !

L’imprimante de portraits sucrés

A Tokyo, le FabCafé propose une animations qui sort de l’ordinaire, une idée tout droit sortie de l’imaginaire enfantin. Le concept du FabCafé est de fabriquer soi même , de faire de ses propres mains. Ici, il s’agit de bonbons à votre effigie ! Dans ce café huppé de la capitale, les consommateurs sont invités à se faire scanner le visage et  le corps pour obtenir l’impression d’un portrait tout à fait surprenant et unique en son genre. En effet, l’imprimante 3D imprime le portrait des participants au moyen d’une gélatine colorée et sucrée. Suite à cette expérience, la machine produit des figurines sucrées et comestibles de toutes les couleurs. Un vrai bouquet de bonbons Haribo pour le plus grand bonheur des amateurs de sucré. Mais la magie de l’impression ne s’arrête pas là et de nombreux concepts plus loufoques et extravagants les uns que les autres apparaissent. Surtout dans le domaine des arts culinaires !

Un café à impression 3D

C’est à Taiwan que se développe ce nouveau concept d’impression sur café. Jusqu’à présent, on connaissait les diseuses de bonne aventure qui lisaient l'avenir dans les traces de mousse. On connaissait également les artistes du café qui dessinent des motifs sur votre Mocha ou votre Latte, qu’il s’agisse de cœurs, de fleurs ou même de portraits. Mais cette invention va encore plus loin. Dans ce coffee shop de Taiwan, vous trouverez des imprimantes à capuccino, oui vous avez bien entendu, et cela existe bien. Pour s’en servir, rien de plus simple, il suffit de se prendre en photo avec son téléphone portable et d’envoyer la photo à l’imprimante. En un simple clic dès reception, la machine imprime la photo sur votre mousse de café ! Qu’il s’agisse d’une selfie, d’une photo en amoureux ou une photo de groupe, la machine reproduit fidèlement et en couleur, la photo dan votre tasse de café ! Une technologie culinaire extrêmes impressionnante qui pourrait avoir de multiples applications. En matière culinaire, l’imprimante 3D propose des solutions qui révolutionnent la gastronomie et notamment en pâtisserie. A l’aide d’une poudre spéciale, de sucre et d’eau, l’imprimante imprime des desserts délicieux dans tous les formats et selon votre imagination. L’imprimante imprime aussi bien le chocolat que les confiseries, elle est particulièrement recherchée pour l’élaboration de sculptures ornementales. L’imprimante 3D a de beaux jours devant elle, et surtout en cuisine ou il reste encore beaucoup de créations dont elle est encore capable.

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top