La semaine des Musées sur Twitter

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 27/03/2014 par Carole
Nous avions déjà évoqué il y a quelques semaines l’initiative de certains Musées concernant la volonté de partager  l’amour de l’art et la beauté de notre patrimoine. A travers toute l’Europe se déroule depuis quelques jours et jusqu’à la fin du mois, la Twitter Museum Week. Un projet qui réconcilie les œuvres d’art et notre histoire avec les réseaux sociaux et nos vies virtuelles remplies de passe-temps digitaux. Une idée ludique qui séduit tous les fans de Twitter et en convertit plus d’un a ce réseau social à l’oiseau bleu largement reconnaissable. Rendez-vous dans tous les musées d’Europe pour participer à cet évènement mondial avec tant d’autres fans.

L’amour de l’art à travers les frontières

Des centaines s’organismes européens participent à cette vaste opération. Plus de 500 musées ont accepté de jouer le jeu et de dépoussiérer leur image en gazouillant gaiement sur les réseaux sociaux pendant une semaine. Les visiteurs sont encourages à partager leur sentiment concernant les œuvres qu’ils auront vu mais également toutes leurs questions qu’ils pourront adresser directement aux organismes. L’opération vise à renouer le dialogue entre les œuvres et des populations plus jeunes, hyper-connectées et bavardes surtout ! Nos plus beaux Musées Français sont de la partie puisque le Louvre, Orsay ou encore le Centre Pompidou attendent beaucoup de cette semaine si particulière qui réussira peut être à attirer de nouveaux profils dans leurs galeries. Les tweets pleuvent depuis le début de la seime et certains ne passent pas inaperçus, comme celui de la ministre Aurelie Filippetti qui Lundi partageait ses pensées depuis le centre Pompidou de Metz, la ville dans laquelle elle se présente. A chaque jour son programme et son thème, qu’il convient d’accompagner du hashtag désigné, afin de participer à une conversation d’envergure mondiale sur l’art ! Lundi était consacré à faire découvrir les coulisses aux futurs visiteurs. Les Musées aussi s’en donnent à cœur joie, en partageant les secrets de leurs collections. Le musée du quai Branly par exemple poste des photos pour nous montrer l’envers des décors de ses galeries. On y découvre l’atelier de restauration, strictement réserve au personnel et tenu secret. Mardi, les visiteurs sont invités à tester leurs connaissances sur les musées et leurs collections. Mercredi, c’est la séquence émotion, chacun est invite à partager un beau souvenir concernant une œuvre qui les a ému ou un musée qu’il affectionne tout particulièrement. L’occasion parfaite de crier son amour de l’art sur Twitter ou sur Vine, la version vidéo du tweet en six courtes secondes.

Une fin de semaine sous le signe de la créativité.

Si vous avez raté le début des festivités, tout n’est pas perdu et surtout il n’est pas trop tard puisque le programme continue. Dimanche, l’opération se clôture tout en créativité ! Le public aura l’occasion de créer, d’imiter et de détourner l’œuvre de leur choix, de la Joconde aux demoiselles d’Avignon en passant par La nuit étoilée, chacun pourra ajouter sa touche de créativité et sa pointe d’humour pour partager des idées neuves et faire vivre encore des œuvres intemporelles. Alors, à vos pinceaux, stylos et pourquoi pas logiciels pour devenir le nouveau Michel Ange des réseaux sociaux.

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top