L'automne numérique 2013

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 28/10/2013 par Carole
L-automne-numerique_carousel-item Nous voilà au cœur de l’automne, la rentrée est un lointain souvenir et la période des fêtes encore loin. C’est le moment opportun pour le Ministère de la Culture de lancer une belle initiative, celle de l’automne numérique, pour ravir les geeks et les apprentis internautes de tous les âges. Une dose de technologie, une pincée de créativité et quelques idées innovantes et le tour et joué.

L’automne numérique, un événement créatif pour les fans de nouvelles technologies

Le Ministère de la culture lance l’automne numérique dans l’optique de créer des liens entre le monde complexe des nouvelles technologies et de l’innovation et les secteurs créatifs et artistiques. Une initiative pour favoriser les bonnes idées à venir et booster l’innovation. La rencontre se fera au cours de rendez-vous variés entre les deux secteurs autour d’activités ludiques et créatives. Trois événements sont à retenir : Un Mash-up, un Hakathon Dataculture et un Debat final. Orienté vers les jeunes et les étudiants du secteur, cette rencontre autour de jeu et de concours est à l’image du secteur lui même : dynamique et créatif. Le Ministère espère bien transmettre sa passion pour les nouvelles technologies et revaloriser les métiers ainsi que l’éducation créative.

Une animation Hakathon Dataculture pour promouvoir l’innovation

Mais qu’est-ce donc que ce mot étrange ? Il est le résultat de la contraction entre « hack » et « marathon », pour symboliser cette course aux nouvelles technologies entre développeurs passionnés. L’événement a aussi pour but, outre l’innovation, de transmettre le gout des nouvelles technologies et la créativité innovante aux plus jeunes dans le cadre d’un jeu. Une manière aussi de faire émerger les jeunes talents. Ce Hakathon un peu particulier a pour but de promouvoir l’innovation, stimuler l’imagination et le travail d’équipe. En effet, plusieurs équipes seront mises en compétition pour développer une application innovante et ludique. Les spécialistes du web 2.0 et les créatifs talentueux se retrouveront pour inventer ensemble la technologie de demain. Le rendez-vous aura lieu à Montreuil dans les locaux d’une jeune start-up qui fait parler d’elle, il s’agit de Simplon. Les meilleurs prototypes verront leur équipe remporter le concours. A vous de trouver la bonne idée ! Les heureux gagnant verront leur projet épaulé par les plus grands talents et spécialistes du secteur. Tout sera mis en œuvre pour voir leur application mise en œuvre et en vente au plus vite. Les prix seront déscernés par un jury de professionnels, passionnés par le domaine mais qui ne feront aucun cadeau. Les grands gagnants seront annoncés lors du dernier rendez-vous de l’automne numérique. Le ministère de la culture a bien compris les nouveaux enjeux liés à ce secteur, dynamique et attractif pour la plupart des jeunes. L’enjeu est de savoir transmettre cette passion pour la nouvelle technologie et assurer l’éveil des plus jeunes à un domaine en pleine expansion. Pour prouver sa modernité et surfer sur la tendance, le gouvernement se lance dans les réseaux sociaux, essentiellement facebook et twitter pour promouvoir l’événement. Un tumblr même lui est dédié pour vous assurer de ne rien rater.

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top