Le canal de l’Ourcq en fête

  Publié le 01/07/2013 par Carole
  Longtemps peu fréquenté et méconnue, le canal de l’Ourcq est désormais synonyme de promenade estivale, de convivialité et de décontraction. Devenu très attractif depuis ces dernières années, pour son cadre idylliques et son animation, le canal a désormais sa propre fête pour célébrer l’été et la bonne humeur qui y règne. Cette année, les festivités débutent le 29 juin jusqu’au 28 aout. Alors rendez-vous rive droite pour profiter !

Animations festives et culturelles au bord de l’eau

Le canal est en fête et propose tout l’été de multiples animations pour profiter du quartier en famille ou entre amis. Toujours particulièrement animé, le voici qui vous propose des activités variées autour du sport, de l’art et de la culture. Vous aurez le loisir d’apprendre à faire du kayak, à danser au bal, d’écouter un concert ou encore de voir un film en plein air, et tout cela gratuitement. Cette année, de véritables croisières sont organisées pour naviguer le long du canal, en journée mais également en soirée. Certains bateaux se transforment en restaurant ou en salles de concert mais aussi en lieux de dégustation. Des navettes entre Paris et Bobigny seront même mises en place pour un à deux euros, un moyen de transport certes plus lent mais au combien plus agréable !

Le projet Inside Out ou le concept du poster géant

  Dès le 7 juillet, des portraits gigantesques d’illustres inconnus décoreront les berges en noir et blanc. Des posters taille géante comme des photomatons élargis immortaliseront les visages de ceux et celles qui sont liés d’une manière ou d’une autre au canal. Les visages de 250 personnes travaillant au service du canal de l’Ourcq ou ayant ouvré pour lui seront affichés. De l’ouvrier au banquier, en passant par l’architecte, ce projet baptisé Inside out est un concept déjà importé dans de nombreux pays à travers le monde, où le poster devient un nouveau média pour diffuser des idées et de courts messages . Un concept surprenant qui sait marquer les esprits.

Les Bals Barges du canal ou la danse pour tous

Le concept de l’association est simple, faire de la danse un moyen naturel et convivial pour la rencontre. Il s’agit de retourner aux sources du bal, rapprocher les gens et créer une rencontre authentique. De nombreux musiciens et groupes se produiront pour recréer l’esprit du bal populaire et renouer avec les habitudes de nos grands-parents. Simple et bon-enfant, le bal populaire à quelque chose de magique et d’intemporel. Ne croyez pas qu’il y’en aie que pour les nostalgiques. Il y’en a pour tous les gouts puisque nombreux seront aussi les prestations de Rock’n roll, de salsa ou encore de soul. Des danseurs professionnels viendront également animer des ateliers de danse ou les amateurs pourront apprendre les pas de base de danses variées et colorées. Puis, place aux amateurs, aux vacanciers, aux riverains et aux saltimbanques, la population bigarrée du quartier se retrouve sur des airs des Balkans, d’Amérique latine ou d’Afrique.

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top