Le Festival Le Monde fait sa rentrée

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 01/09/2014 par Carole
  L’heure de la rentrée a sonné. Pour célébrer dans la bonne humeur le retour au travail, à l’école ou en cours, le journal Le Monde propose sa propre rentrée culturelle, un brin plus distrayante. Au programme, des dizaines d’activités et de rendez-vous pour discuter et penser le monde de demain, analyser l’actualité et comprendre les enjeux politiques, économiques et culturels que l’avenir nous attend. Les débats et les spectacles se tiendront dans des lieux grandioses, à la hauteur des ambitions de ce festival. Les participants se retrouveront au Palais Garnier ou encore à l’Opéra Bastille. Pour sa première édition, le festival LE Monde voit les choses en grand et invite des pointures dans tous les domaines.

« Le monde de demain, parlons-en aujourd’hui »

Inspiré de l’événement annuel du journal américain « The New Yorker », le Festival Le Monde tombe à pic pour fêter les 70 ans du journal. Des personnalités issues de tous les domaines et milieux se donneront rendez-vous le 20 et 21 Septembre pour discuter l’actualité et le monde de demain. Des hommes politiques, des économistes, des chercheurs et scientifiques mais aussi des artistes et designers seront présent pour répondre à la grande question d’un des journaux les plus populaires en France. Une trentaine d’événements sont au programme, sous la forme de débats, tables rondes, conférences et conversations pour discuter et débattre, partager ses opinions et défendre ses valeurs. Qu’il s’agisse de défendre le rugby plutôt que le foot, découvrir ou redécouvrir le rappeur Akhenaton, ou rencontrer les producteurs cinématographiques du moment, il y’en aura pour tous les gouts : du sport à la politique en passant par les arts, peu de chance de vous ennuyer au festival. La rédaction du journal, qui organise l’événement tient aussi à revenir sur les moments fort du journal, les polémiques et difficultés qui ont façonné le journal à travers les âges pour mieux lui rendre hommage. Le concept s’appelle « le Monde et moi » et retracera les histoires les plus loufoques et bouleversantes.

Le rendez-vous numérique

A l’occasion d’une table ronde dédiée au big bang du numérique, les PDG de groupes Français des plus innovants se donnent rendez-vous pour discuter des opportunités et des enjeux de ce nouvel horizon auquel toutes les entreprises sont confrontées : le développement à la vitesse de la lumière des nouvelles technologies. Il s’agit de comprendre comment cet essor sans précèdent transforme les opportunités et le paysage économique.  Quels nouveaux modèles voient le jour à l’aune du « big data » ? Comment évoluent les organisation qui subissent toutes l’influence des nouveaux médias ? Les PDG d’Orange, de Weborama ou encore de la Fnac se pencheront sur la question puisque les nouvelles technologies et le digital ont été un de leur plus gros défi. Pour ceux qui ne pourraient s’y rendre cette année, pas d’inquiétude puisque le festival compte bien s’ancrer dans les habitudes des abonnés. Il fera son retour chaque année à la rentrée, pour les abonnés, les lecteurs et tous les curieux et passionnés d’actualité.

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top