Le light painting, une idée lumineuse pour un team building artistique original

  Publié le 07/07/2012 par Carole
Il vous est certainement déjà arrivé de prendre une photo peu stable, la nuit tombée et de découvrir une fois la photo prise, une source lumineuse qui semble presqu’être en mouvement : les lumières d’un lampadaire, les illuminations des immeubles ou bien même une simple lampe d’intérieur forment des motifs dans le vide.  Sans le savoir vous avez fait du « light painting » selon le jargon des pros, une technique photographique bien rodée autour du mouvement de la lumière. En jouant sur les temps d’exposition de l’appareil photo, il s’agit de faire bouger les sources lumineuses autour d’un sujet pour créer une composition avec les particules de lumière. Depuis 2011, MadCityZen vous propose un team building impressionnant autour du light painting et des jeux de lumière. Grâce à des tubes lumineux et des astuces en tout genre, on vous apprend à peindre avec la lumière et à créer des formes lumineuses dans l’espace. Les effets sont immortalisés grâce à la photographie, le plus souvent prise dans le noir pour mettre en avant le mouvement de la lumière.  

Un art pas si contemporain qu'il n'y paraît

Ne vous y trompez pas, si le light painting apparaît comme résolument moderne et issu de l’art contemporain, cela fait bien longtemps que les artistes l’ont adopté. Depuis l’apparition de l’appareil photo quasiment, le light painting est connu et exploré. Dès 1889, les deux scientifiques Marey et Demeny mettent le phénomène en évidence. Mais le premier à lui avoir donné ses lettres de noblesse est le célèbre photographe Man Ray qui dès 1937 présente A man with moving light. Le visage de l’homme photographié disparaît pour laisser place à un trait de  lumière qui forme un dessin. La même année, il photographie Space-writing qui dévoile de nombreuses formes dans les airs crées par la lumière sur le même principe. Même Picasso s’y était mis avec le photographe Gjon Mili qui l’a immortalisé tandis que le célèbre peintre faisait mine de dessiner dans les airs. Mystérieuses, inquiétantes, fantomatiques, les photographies de Picasso issues du light painting n’ont cessé de fasciner. C’est également Gjon Mili qui a eu la drôle d’idée d’accrocher des petites lampes au bout des pieds de patineuses sur glace. Le résultat est époustouflant puisque les photos fixent le mouvement lancinant et hypnotique des patineuses. Aujourd’hui le light painting s’effectue également par webcam, téléphone et ordinateur pour les plus férus de nouvelles technologies. Les tubes lumineux et les néons sont également de plus en plus utilisés car ils sont plus faciles à maîtriser.

Un team building lumineux

Le light painting passionne de nombreux artistes parce que l’expérience est fascinante : immortaliser l’éphémère, fixer le mouvement de la lumière, rendre visible ce qui à l’œil nu n’existe pas pour nous. Cet art décalé révèle une apparition qui est le simple fruit de jeux de lumière. C’est ce qui rend le light painting si ludique et souvent drôle et incongru. Alors si vous souhaitez faire partie de cette aventure, exprimer votre créativité et faire l’expérience d’une forme d’art alternative, alors MadCityZen vous accueille avec ses lampes torches, ses néons et ses tubes lumineux pour vous éblouir le temps d’un teambuilding. Lancez vous dans le light painting avec nous.  
MadCityZen, la meilleure agence Team Building du monde.

Nous sommes la
meilleure agence

Team Building

du monde !

Vous en doutez ?

Demandez-nous !

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top