L’Opéra de Paris, version Google

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 01/04/2014 par Carole
Lorsque la culture rencontre la technologie, des lieux chargés d’histoire qui se mettent au gout du jour, cela donne quelque chose comme cette opération spéciale de Google pour le Palais Garnier. Majestueux, lumineux mais aussi mystérieux, l’Opéra attire des milliers de spectateurs chaque année, mais aussi bon nombre de curieux, avide de découvrir les secrets des lieux au cours de visites organisées par le personnel. Emblématique de la culture Française et des arts, l’Opéra a aussi su séduire le géant Google  qui propose une visite dont lui seul a le secret et la science, une visite virtuelle unique, taillée spécialement pour ce lieu. C’est l’occasion de redécouvrir ce que l’on pensait connaitre, et de regarder notre patrimoine avec les yeux de l’avenir, ceux de la technologie. Un beau voyage au cœur des arts dans un format qui change de l’ordinaire et modernise l’image de l’Opéra.

Une visite virtuelle de l’Opéra

L’Opéra signe pour cette opération un partenariat avec  l’Institut Culturel de Google qui propose de redécouvrir les lieux grâce à la technologie « Street View », celle même utilisée par les Google maps pour visualiser les rues sélectionnées par l’internaute. Les curieux pourront explorer grâce à cet outil, l’intérieur de l’opéra, découvrant souvent des lieux habituellement fermés au public. Entre autres, il sera possible d’admirer les toits de l’Opéra, ou encore la splendide coupole peinte par Chagall qui s’étend sur 220metres carrés au-dessus des têtes des spectateurs. Une multitude de détails invisibles pour les spectateurs s’offrent enfin à ceux qui dirigeront leur curseur vers le plafond ! Plus de 10 milliards de pixels pour admirer l’œuvre somptueuse de l’artiste, hissée en haut de la salle en 1964. Une véritable prouesse technique qui a mobilisé tout le personnel pour rendre hommage à cette œuvre à couper le souffle.  La visite virtuelle propose nombre de documents pour en apprendre plus sur les lieux et tout cela pour la modique somme de zéro euro, de quoi ravir les fans d’Opéra et d’Histoire. Promenez-vous le long des couloirs emblématiques de l’opéra et découvrez les galeries de portraits des danseuses étoiles ou encore les expositions les plus attrayantes que l’opéra accueille. Fans de ballet, d’opéra, de théâtre, il y en a pour tous les gouts.

La culture pour tous

Pour Christophe Tardieu, le Directeur Adjoint de l’Opéra national de Paris, cette démarche s’inscrit dans une volonté d’offrir toujours plus aux visiteurs et aux amateurs d’art, de rendre la culture plus accessible et de partager les secrets d’un petit milieu parfois difficile à comprendre ou à connaitre. Pourtant, la culture est bien le ciment qui nous lie et une information que nous devrions tous partager et diffuser. Quel outil plus efficace pour cela que Google, que la technologie et internet qui depuis des années permettent a beaucoup l’accès de ce qui demeurait jusqu’alors mystérieux et fermé. Désormais, les trésors de l’Opéra sont destinés et accessibles à tous, alors à vous d’aller y jeter un œil et de découvrir les lieux qui ont inspiré les plus grandes comédies musicales comme Phantom of the Opera, et les plus grands artistes comme Chagall.

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top