Ouverture de la Philharmonie de Paris

  Publié le 15/01/2015 par Carole
fond_saison2015_2_1 La musique a toujours su rassembler, créer de lien et insuffler de la joie et de l’espoir en toute circonstance. Hier, la ville de Paris inaugurait un nouveau lieu qu’il faudra visiter au plus vite, la Philharmonie de Paris. Une salle de concert immense en plein Paris pour accueillir les plus grands orchestres et les plus virtuoses musiciens. Le Gala d’ouverture Mercredi 14 Janvier laissait entrevoir un programme grandiose pour la saison. Ce qui marque plus encore les esprits, c’est bien le bâtiment extraordinaire crée par l’architecte Jean Nouvel.

Un espace hors du commun dédié à la musique

La Philharmonie de Paris, présentée pour la première fois au grand public ce mercredi offre aux amoureux de la musique une expérience inédite. Dans une salle unique en son genre, 2400 personnes pourront venir assister à des concerts, c’est du jamais vu encore. La nouveauté de la salle impressionnante lui vient de la proximité des places avec le centre de la scène. Les invités sont beaucoup plus proches des musiciens, créant ainsi une atmosphère plus intimiste et chaleureuse. De plus, la salle est modulable ! En fonction des concerts et de l’affluence, la possibilité de remplacer les places assises par les places debout permet d’augmenter sensiblement la capacité d’accueil. Ainsi on peut imaginer une foule de plus de 3500 personnes, réunies à l’occasion d’un concert de Jazz ou de Rock par exemple. L’architecture du bâtiment,  soigneusement élaborée par Jean Nouvel libère un son captivant grâce à des matériaux parmi les plus prisés dans le milieu. De nombreux spécialistes ont participé à l’élaboration de la salle pour en assurer l’acoustique irréprochable.

Plus qu’une salle de concert, un espace culturel à part entière

La nouvelle salle propose bien plus qu’une salle de concert. C’est un réel espace culturel où il est possible à chacun d’apprendre, de débattre et d’admirer les chefs d’oeuvres de l’art. Il y’a également un auditorium d’un capacité de quatre cent personnes, sans compter les nombreuses salles de répétition, salles d’expositions etc. Dans ce monument incroyable, il sera aussi possible d’apprendre et de s’initier à la musique classique et contemporaine à travers des cours et des conférences tout au long de l’année. Le pôle éducatif de La Philharmonie de Paris s’étend sur 1800 mètres carrés. Plusieurs salles permettront la pratique collective de la musique. Derrière cette idée surprenante, La Philharmonie réaffirme son idée de la musique qui ne doit pas être réservée aux spécialistes, aux professionnels et aux mélomanes aguerris.  Tous les amateurs de musique doivent pouvoir se retrouver et la pratiquer sans distinction. Il faudra attendre le mois de septembre prochain pour le début des concerts, le temps pour La Philharmonie d’affiner les derniers détails indispensables pour un concert réussi. Alors n’oubliez pas de vous y rendre, qu’il s’agisse d’écouter un concert ou bien de participer aux ateliers proposés car La Philharmonie est ouverte à tous, amateurs ou experts. Il accueille ceux qui n’ont jamais touché à un instrument et les plus experts dans le domaine sans distinction. Une belle occasion d’apprendre et d’apprécier la musique dans un cadre somptueux et innovant.

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top