Pixar, 25 ans de création

  Publié le 18/11/2013 par Carole
Cette semaine, un grand événement dans le monde du cinéma et des loisirs s’invite aux rangs de la scène culturelle parisienne. C’est l’exposition tant attendue des studios de production Pixar qui ouvre ses portes. L’un des plus grands studios d’animation, célèbre notamment pours des films largement salués par le public comme Toy Story, Cars ou encore les Indestructibles, dévoile ses secrets et son histoire.

L’exposition Pixar, un concept ludique pour de nouvelles formes d'art

  A Paris, pour la première fois, Pixar vient faire son cinéma du 16 Novembre 2013 au 2 mars 2014. Rendez-vous 34 Quai d’Austerliz, dans le Musée flambant neuf nommé Art Ludique situé à la cité de la mode et du design. C’est le premier musée au monde dédié aux loisirs et à l’ « Entertainment » en général. Elle ouvre les festivités sur une exposition prestigieuse mais accueillera régulièrement des expositions temporaires. Pour l’instant, Pixar, c’est l’exposition à ne pas rater. Elle avait été inaugurée en 2006 à New York dans le prestigieux MOMA avant de faire le tour du monde pour immortaliser 25 ans de création et d’humour. Cette exposition propose aux visiteurs de replonger dans ces films d’animation à succès au moyen de plus de 500 œuvres, de dessins de recherche originaux, d’études de personnages et de décors, de story-boards et de sculptures. Les objets exposés, grandioses et impressionnant rappellent l’importance de ce studio qui a remporté 22 oscars à ce jour et la qualité de son œuvre. Tout a commencé avec le fil Toy Story qui révolutionne le film d’animation et les succès n’ont pas manqué de s’enchainer avec Monstre et Cie ou encore plus récemment Ratatouille par exemple. L’exposition revient sur ces moment clés de création et de rencontre avec le public. Pour les organisateurs de l’exposition, celle-ci est une invitation à redécouvrir le dessin et l’art en général. C’est une manière ludique d’éveiller les jeunes à d’autres formes d’art comme la peinture ou la sculpture tout en mettant en avant des œuvres et des codes qu’ils sont susceptibles de connaître.

Le premier musée dédié à l’« Entertainment »

  Pour la première fois dans le monde, un musée ouvre ses portes, entièrement dédié aux arts ludiques, à « l’Entertainment » diront les anglophones. Le musée se focalise sur des arts ludiques, qui possèdent une touche de plaisir et d’amusement en plus. De la bande-dessinée au film d ‘animation en passant par le manga ou le jeu vidéo, le nouvel espace célèbre les formes d’art modernes et le patrimoine culturel dernière génération. Pour accueillir ce nouveau courant artistique qui influence grandement notre époque, il fallait un lieu nouveau, digne de lui rendre hommage.  Pour l’instant, il n’existe pas d’autre lieu dans le monde comme celui-ci dédié aux arts ludiques. Le musée est une initiative moderne et encore inédite qui est resté au stade de projet pendant au mois 10 ans avant d’enfin voir le jour. Grâce au soutien de grands studios, de grands éditeurs de bandes dessinées ou de jeux vidéo, le nouveau concept a pu éclore.

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top