Pop Art à Paris, une tendance qui dure depuis les années 60 !

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 15/05/2013 par Carole
Le Pop Art né dans les années soixante n’est pas prêt de se faire oublier. Les expositions sur le thème fleurissent sans parler des variations infinies des tableaux les plus connus qui tapissent nos intérieurs. De Monroe immortalisée par Andy Warhol  à Roy Lichtenstein, les œuvres iconiques du Pop Art font non seulement partie du quotidien mais du style de vie. Justement, Paris en ce doux printemps fait hommage au mouvement anglo-saxon en exposant les pièces les plus emblématiques.

Roy Lichtenstein au centre Georges Pompidou

Quel autre musée que le Centre Georges Pompidou pour accueillir l’artiste emblématique du Pop Art, Roy Lichtenstein? L’architecture multicolore du bâtiment lui-même fait écho aux couleurs des tableaux du célèbre artiste, comme s’il allait de soi qu’ils devaient un jour y être exposes. Si le nom ne vous dit rien, les tableaux ne peuvent pas vous être étrangers. S’inspirant largement de l’iconographie des comics books, il décrit souvent dans ses tableaux des scènes de ménage kitch ainsi que du texte inscrit dans des bulles, tout aussi kitch. Des femmes souriantes tout droit sorties de panneaux publicitaires, des femmes en larme, désespérées par leur amant, des objets du quotidien dans un cadre saturé de couleurs, voilà ce qui a fait le succès de Roy dont la plupart des œuvres trônaient jusqu’alors dans le Museum of Modern Art de New York.  Moins célèbre que son camarade Andy Warhol, il fait partie néanmoins des figures pionnières du Pop Art, par l’innovation de sa technique comme par le choix des thèmes abordés. L’exposition suit un cours chronologique et thématique pour dévoiler les œuvres les plus connues. Pourtant, les visiteurs auront également le loisir de découvrir des œuvres plus surprenantes et inattendues comme ses sculptures au style art-déco, peu connues du grand public mais tout aussi ludiques.

Le Pop Art, un thème riche et varié pour animer un événement ou une soirée.

  Parce que ce mouvement est connu de tous, simple d’accès et que les couleurs vives et ludiques se prêtent a de multiples jeux, le Pop Art est un thème plein de richesse pour animer un événement. Photo, peinture, paint-ball artistique, autant d’idées de team building et d’animation d’événements autour de la créativité et de l’élan productif de ce mouvement artistique. Il se prête facilement à un atelier de peinture ou de création au cours d’un événement car les formes et les couleurs sont suffisamment simples pour faire l’objet de mosaïques ou de toiles, pour les amateurs comme pour les plus expérimentés. De même, la technique de prédilection des artistes du mouvement, la sérigraphie est un grand must au cours des soirées. En effet, le principe est simple, c’est celui de la reproduction à l’infini d’une œuvre. Souvenez-vous de ce célèbre tableau d’Andy Warhol représentant des dizaines de Marylin Monroe en couleurs flashy. Pour s’affirmer contre l’idée d’une œuvre unique et singulière, il développe cette technique, de sorte de faire perdre tout son sens à cette conception de l’art en la dotant de la multiplicité indistincte du consumérisme américain.  

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top