Maki, Sushi, succombez à la cuisine Japonaise

Maki, Sushi, succombez à la cuisine Japonaise

La cuisine venue du Japon, c'est bon ! Cela fait désormais un peu plus de 10 ans que les enseignes de restauration de cuisine japonaise fleurissent, à Paris et en province. Le public français, pourtant réputé si attaché à sa cuisine traditionnelle et à ses plats ? Séduit ! Sushis, sashimis et makis font de plus en plus d'adeptes (et pas seulement chez les jeunes), sans oublier les brochettes de viandes (yakitori) que beaucoup veulent refaire à la maison. Quelles sont les raisons de ce succès, et comment la cuisine japonaise s'invite désormais au sein même des entreprises.

Cuisine japonaise, un succès basé sur le goût

Où va t-on aller déjeuner ce midi ? Voilà la question que l'on se pose bien souvent en entreprise, et à laquelle plusieurs réponses sont possibles : hamburgers, kebab, sandwichs, pizza, pâtes ou bistrot traditionnel... le choix dans la restauration rapide ou « assise » est vaste. « Et si on mangeait japonais ? ». Chaque année, les restaurants japonais sont de plus en plus nombreux. Avec 1600 restaurants de sushis en France, notre pays est le plus gros consommateur de sushis en Europe.

Certaines enseignes peuvent revendiquer des chiffres records, comme Eat Sushi qui indique avoir livré près de 1,2 million de clients en 2012. Ce succès s'explique par les produits eux-mêmes. Alors que beaucoup de français surveillent leur ligne, et veulent des aliments diététiques, les préparations japonaises à base de poisson cru, sans ajout de matières grasses, font recette ! La cuisine japonaise s'approprie des ingrédients traditionnels, en les mixant avec des codes modernes. Certains restaurants proposent ainsi des maki au foie gras, au chocolat / fraise... une pointe d'exotisme et de créativité qui plaît. Le succès dépasse les restaurants, et c'est à la maison que beaucoup de français veulent retrouver cette cuisine, en se l'appropriant.

Apprendre les bases de la cuisine japonaise

Les cours de cuisine avec pour thème le Japon se multiplient. Coupe mathématique du saumon, détaillage des légumes, cuisson du riz, chaque préparation se veut technique et précise. L'engouement pour la Japon est palpable, et en entreprise aussi, le « pays du soleil levant » est au cœur d'activités originales et créatives. Rapides à fabriquer, et très faciles à manger, les makis et les sushis intriguent, et la demande pour apprendre à les faire est en forte hausse. Pour devenir un sushi master, une animation culinaire en entreprise encadrée par des professionnels permettra aux salariés de découvrir les premières techniques. Faisant appel tant à la créativité qu'à la concentration, la finesse et la rigueur, une animation sushi apportera la bonne humeur ! Par groupe de 8 personnes au moins, avec un chef cuisinier spécialiste de la cuisine japonaise, l'agence incentive MadCityZen propose une animation culinaire intitulée « à vos baguettes ». Cette activité de team building originale, d'une durée de 2h30, permettra à votre entreprise de maitriser ce véritable phénomène de société, devenu un classique au fil des années !

Source : Le Figaro / Eat Sushi

 

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