A la découverte des chemins culturels de Paris

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 08/08/2014 par Carole
rue-de-rivoli-1 Tout l’été, la capitale vous livre ses secrets. Ses plus grands auteurs, architectes et admirateurs offrent un regard surprenant et passionnant sur une ville chargée d’histoire et de souvenirs.  Les promenades et circuits culturels se multiplient pendant l’été pour découvrir et redécouvrir les traces d’une splendeur passée et d’un raffinement inégalé. Un  long voyage dans la ville et dans le temps pour mieux connaître les rues de votre ville et ses secrets souvent bien gardés.

 Paris Littéraire

Tout l’été, la municipalité de Paris se lance le défi de redécouvrir la capitale à travers les grands auteurs Français. La littérature recèle de descriptions et d’aventures qui ont pour décor et personnage principal Paris. Qu’il s’agisse de Zola ou de Proust, parfois même d’auteurs étrangers comme Hemingway, Paris a inspire les plus grands talents et les plus grand chef d’œuvres. Peintures sociales et politiques, romantisme du paysage urbain ou encore richesse historique et culturelle, autant d’arguments qui ont influencé et inspiré les plus grands écrivains à toutes les époques et autour du monde. Un voyage littéraire à travers la capitale qui promet de nombreuses surprises et beaucoup de poésie.

Paris, la ville de la culture

Pas besoin de se promener bien longtemps dans Paris pour tomber sur des bijou de la culture. Admirez autour de vous l’architecture, les molures des immeubles et de leurs portes, leurs balcons. Les occasions ne manquent pas pour découvrir des trésors d’art auxquels on s’est tellement habitué qu’on ne les remarque parfois plus. Une ballade dans l’art nouveau de la capitale nous le rappelle. Ce mouvement artistique de la fin du XIXème- début du XXème, aux motifs floraux et aux lignes courbes connaît un succès international.  Précédant l’art déco, ce mouvement bref mais très vivant réagit à la production et au design industriel en se réfugiant dans un esthétisme naïf et bucolique. Les rythmes et les couleurs, tout en nuances, riches en ornements et en éléments végétaux et floraux se mêlent pour créer des motifs complexes.  La mairie organise une promenade parisienne pour découvrir cet art dans la capitale : Du Lutecia, fleuron de l’hôtellerie parisienne,  à la Samaritaine, bâtiment emblématique des quais de la Seine en passant par les décorations de métro, la visite à travers la ville est aussi un voyage dans le temps. Des façades reconnaissables entre toutes, des motifs emblématiques et des lieux  magiques peupleront cette promenade.

Le Paris Russe

  Paris, la ville lumière attire depuis des siècles les amateurs de culture en tout genre. Les russes au XIXème en font largement partie, friands du raffinement français et du style de vie à la française qu’ils tentent d’importer chez eux tant bien que mal.  L’aristocratie russe aime la France et ne se lasse pas de sa capitale. Tolstoï et  Tourgueniev ne jurent que par les arcades de la rue de Rivoli. Les deux amis s’y installent même, séduits par le charme de l’architecture et le jardin des Tuileries. Henri Troyat adopte la ru Bonaparte et Alexandre Nevsky laisse parler sa passion en construisant une imposante cathédralek orthodoxe dans le 8eme arrondissement.

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top