Animations Digitales pour un Team Building Réussi (Guide Complet)

  Publié le 27/07/2020 par Illan
Une belle cohésion de groupe

Vous cherchez des idées originales pour animer votre séminaire d’entreprise ? Avez-vous pensé aux animations digitales ? Un petit secret : Il n’y rien de mieux pour souder les équipes et créer une belle cohésion de groupe

Aujourd’hui, nous allons vous présenter les meilleures animations digitales et nous irons plus loin pour vous montrer les différentes manières dont ce type d’activité peut vous aider à réussir vos évènements.

En effet, choisir son animation événementielle innovante n’est pas une chose anodine et il faut savoir trouver la bonne. Ainsi, il peut sembler légitime de se poser les questions suivantes :

  • Comment se servir d’une innovation pour amuser les invités et personnaliser la soirée ?
  • Comment s’en servir aussi et surtout pour communiquer ?
  • Et enfin, quelles sont les animations innovantes qui peuvent s’inscrire dans votre événement professionnel ?

Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide, c’est juste en dessous !

Chapitre 1 : Les 15 animations digitales parfaites pour un team building

Vous avez certainement déjà entendu parler des drones et de la réalité virtuelle ! Oui mais qu’en est-il des murs interactifs, des robots boxeurs ou des bombes de peintures digitales ?

Eh bien, on ne se privera pas pour vous donner des idées d’animations digitales pour tout type d’événements : 

  • Soirées d’entreprises ;
  • Festivals ; 
  • Salon professionnel ;
  • Etc.

Ceci, parce que le monde digital est vaste et qu’il est important de ne pas s’y perdre. Pour chaque situation, il existe une animation qui peut s’y prêter plus qu’une autre.

Il suffit de comprendre les tenants et aboutissants d’une technologie, ses qualités, ses possibilités et son canal de communication pour bien la choisir. 

Alors, embarquez dès maintenant dans l’univers des animations numériques et découvrez ce que vous offre le futur à partir de maintenant !

Voici quelques idées d’animations originales que MadCityZen peut vous proposer !

1.1. Rallye interactif Indoor / Outdoor

Une seance de Rallye Interactif dans un lieu clos

MadCityzen transforme cette activité classique du team building en animation originale et terriblement stimulante. 

Scindées en deux groupes, l’une indoor, l’autre outdoor, chaque équipe devra communiquer sur son avancée dans la quête des énigmes interactives disséminées un peu partout.

Rallye interactif ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Comment prendre un grand bol d’air, rassembler ses salariés autour d’un challenge commun et visiter une ville, le tout en même temps ? Grâce à ce team building interactif ! 

Munis de Smartphones et tablettes, vous allez pouvoir sillonner les rues de la ville de votre choix et résoudre les énigmes parsemées un peu partout. 

C’est le profil type du séminaire d’entreprise à la fois original et ludique !

1.2. Connected Labs

Connected labs ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Si vous cherchez une animation originale et pertinente pour votre prochain team building, vous l’avez peut-être trouvé ici. Les règles du jeu ? 

Vos salariés sont répartis dans plusieurs équipes et doivent résoudre un problème et communiquer exclusivement à travers différents canaux modernes. 

À travers leurs tablettes, PC et des applications comme Skype, ou Dropbox, ils devront s’écouter, échanger leurs idées, avancer ensemble et ce en dépit des nombreux défis inattendus !

1. 3. Musical Welcome

Voici une animation originale d’accueil qui attire tout de suite l’attention sur le caractère exceptionnel de votre événement ! Le principe ? Nous donnons vie à votre entrée (Pas de porte, allées, escaliers, etc.) en la rendant complètement interactive. 

Musical welcome ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Résultat ? Chaque invité actionne une note de musique pour créer une mélodie complète au fur et à mesure de ses pas.

Une animation innovante qui accueillera vos invités comme des rois mélomanes ! Des dalles interactives jouent des notes et donnent le ton de la soirée sous le pas des prospects ou de vos salariés surpris !

1.4. Mini U

Une animation qui va au-delà de l’impression 3D puisqu’on va jusqu’à scanner les visages de vos invités ou de vos clients ! 

En quelques secondes, le visage est modélisé sur un ordinateur, personnalisé par la personne elle-même (vêtements, accessoires, etc.) puis envoyé en impression 3D ! 

Un QR code est même ajouté à la figurine pour prolonger l’expérience au-delà du stand via internet sur un mini site personnalisé. Une animation digitale par excellence qui laissera derrière elle autant de mini-figurines que d’invités !

Mini U ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Si nos animations vous intéressent, ou si vous êtes tout simplement curieux de savoir ce que l’impression 3D peut bien vous réserver encore comme surprises, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact.

Profitez de la somme de deux technologies puissantes pour aboutir à une animation amusante, ludique et qui en plus vous donne : Des goodies ! À l’aide d’un scanner, les invités se font modéliser leurs visages dans le but d’être ensuite “imprimés” sous la forme de figurines caricaturales et customisées. 

Faites sensation rapidement avec cette animation originale !

Une animation qui utilise l’impression 3D pour constituer des mini-modèles des participants ! Ils scannent leur visage, ajoutent des accessoires, lancent l’impression et… ça y est, c’est imprimé !

1.5. Selfie Graff’IT

Et si on projetait un tableau sur un mur de votre événement ? Et si ensuite on distribuait des bombes numériques aux participants pour qu’ils puissent s’essayer au tag digital ? 

Selfie graff it ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Et si, enfin, on finissait par les prendre en photo devant leur œuvre, le tout rehaussé par quelques ajouts virtuels ? Eh bien c’est parfait, c’est exactement ce qu’on va faire dans cette animation digitale artistique !

1.6. Paint with your body

Proposez une animation hors-du-commun et des sentiers battus ! Ici, l’interactivité fait des miracles et permet à vos invités de mettre en forme leurs pas de danses en formes et en couleurs sur écran géant !

Ecran gean ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

On digitalise littéralement les énergies et on numérise la bonne humeur !

1.7. Virtual Reality Challenge

Défiez vos invités ou vos collaborateurs avec cette animation 100 % réalité virtuelle et 200 % immersive ! 

Les participants peuvent jouer avec des coéquipiers ou contre des adversaires dans différents modes de jeu. Courses, sports, jeux de plateforme, peu importe ce qu’ils choisiront, un seul mot d’ordre : S’amuser !

Virtual reality challenge ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Servez-vous de la réalité virtuelle pour accaparer vos invités dans des vidéos immersives à 360 degrés et des challenges à couper le souffle. Course de voiture, moto ou aventure dans la jungle ? On va où l’on veut !

Si vous êtes curieux et que vous avez envie d’en découvrir d’autres, allez faire un tour sur notre catalogue complet d’animations originales et technologiques.

1.8.Robots Boxe

Que vous ayez vu ou non le film “Real Steel” avec Hugh Jackman, vous allez de toute façon faire comme lui : Des combats de robots !

Combat box ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Sauf qu’ici, ce n’est plus du cinéma ! En utilisant des robots très perfectionnés, les invités vont pouvoir disputer des matchs de boxe sur un véritable mini ring. 

Mini combat ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Le petit plus ? Les maillots des robots, le sol et la jupe du ring peuvent également servir à faire de la pub !

1.9. Egg Hunt

Que diriez-vous d’une chasse au trésor 2.0 ? En utilisant la technologie iBeacon, votre smartphone ou votre tablette devient l’instrument de vos enquêtes ! 

image article

Cherchez les bornes à indices et récupérez des fragments de photos, de phrases ou des mots pour résoudre l’énigme finale ou reconstituer une fresque globale ! 

Une animation originale qui peut très vite amener du piquant à votre soirée d’entreprise par exemple.

1.10. 3D Word Art

Ramenez du challenge à votre séminaire ou à votre team building en utilisant des imprimantes 3D ultra performantes

Chaque équipe devra être capable d’installer, de démarrer et d’utiliser son imprimante 3D pour constituer un mot avant les autres !

Atelier d impression 3D ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Challengez vos équipes autour de l’innovation technologique représentée par cet atelier d’impression 3D. Les participants installeront et configureront eux même l’imprimante 3D fournie.

Realisations ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Ils imprimeront ensuite des lettres et formeront un mot de leur choix qu’ils colleront sur un support. La plus belle œuvre sera alors récompensée sauf si le “quizz spécial imprimantes 3D” permet de faire gagner l’autre équipe ! 

Une belle manière de dynamiser vos équipes autour des dernières technologies du 21ᵉ siècle. D’autres animations innovantes vous attendent également dans le catalogue d’animations originales de MadCityZen. Il n’y a plus qu’à choisir !

1.11. Stylo 3D

Offrez un instant créatif à vos collaborateurs (ou même à vos invités) grâce au stylo 3D proposé par MadCityZen.

Stylo 3D ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Ce stylo spécial invite à dessiner n’importe quelle œuvre issue de son imaginaire en créant des volumes, à la manière d’une imprimante 3D.

Cette animation ludique et artistique permet de mieux comprendre encore le principe de fabrication additive qui régit la technologie de l’impression 3D.

1.12. Fab Bar

Augmentez le trafic des prospects qui viennent visiter votre stand en installant la “Fab Bar” de MadCityZen. 

Ce mur d’imprimantes 3D aura un double avantage : Il se fera bien remarquer par vos prospects et il permettra de leur offrir de beaux goodies à l’image de votre marque !

Fab bar ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Couleurs, formes, et types d’objets imprimés, vous pourrez choisir ou laisser choisir vos invités selon les goûts personnels de chacun. Et pour chaque objet imprimé en live, c’est un ambassadeur potentiel en plus pour votre entreprise !

1.13. Digibeer Pong

Un beer Pong entièrement revisité à l’aide d’une table interactive !

Beer pong ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Jeux de lumières, sons, modes de jeux multiples… en somme des surprises et du fun !

1.14. Pac Man VR Multi Players

Invitez les participants de votre événement à rejouer au jeu de leur enfance : Pac Man ! 

Pac man VR multi players ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

La différence avec le jeu original ? Vous êtes dans le jeu grâce à la réalité virtuelle !

1.15. Digimusical Battle

Des objets connectés à disposition, munis de multiples capteurs, permettent de faire de votre corps un véritable instrument de musique. 

Digimusical battle ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

À l’aide d’impacts, de mouvements, de rotations, faites évoluer la musique et devenez un maestro de la musique digitale.

Voilà plusieurs idées d’animation digitales qui peuvent vous permettre d’égayer vos évènements.

Chapitre 2 : Lumières sur 3 activités innovantes à essayer !

Vous savez probablement que chaque activité présente un mode de fonctionnement propre à lui. Pour ne pas vous laissez sur votre faim avec la liste précédente, voici des détails sur quelques concepts sur lesquels se base certaines animations de MadCityZen.

2.1. Une animation évènementielle Rétro à base de jeux vidéo

Nous avions précédemment évoqué les caractéristiques premières du Geek à l’occasion de la nouvelle activité MadCityZen : Retro Games. Mais l’objet n’est pas ici de dresser un portrait du geek. 

Il s’agit plutôt de comprendre comment et pourquoi cette contreculture est devenue mainstream parce que ce n’est pas le destin habituel de toute contreculture. 

Qu’il s’agisse de la contreculture des « métalleux » ⟮selon le jargon, c’est-à-dire les fans de métal, chevelus et lookés 90’e⟯ ou encore celle des « bikers » ⟮ces motards vivant en communauté en quête d’aventure⟯ on ne peut pas exactement dire qu’elles sont devenues « cool ». 

Alors pourquoi ce destin inespéré du geek ?

2.1.1. Les geek sont de partout !

D’abord la tendance geek est dans la continuité de toutes les autres tendances rétro. Il s’agit depuis quelques années d’un retour aux 60’s comme peut en témoigner le succès de la série « Mad Men », des robes cintrées à la taille et de la floraison de boutiques vintages. 

Le renouveau du geek fait partie d’un mouvement plus large autour du rétro. Il y a aussi la nostalgie des années 80 avec des émissions, des tournées, des reprises de tubes à n’en plus finir.

Geek ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Bref, on adore faire du neuf avec du vieux et le geek c’est un peu ça. La nostalgie de notre enfance que l’on peut résumer au phantasme des machines (l’ordinateur, le minitel, les jeux vidéo,…) qui ont toujours évoqué puissance et fascination pour les enfants que nous étions. 

C’est bien ce sentiment de l’insouciante enfance que le team building rétro games cherche à recréer. Il y a quelque chose de régressif et de rassurant dans la tendance geek, comme si elle légitimait l’adulescence qui semble caractériser notre époque.

Ensuite, la démocratisation des nouvelles technologies y est pour beaucoup. Facebook, Twitter, Apple font partie de notre quotidien. 

Contrairement à l’époque des débuts des geeks, les années 70, l’ordinateur, les jeux vidéo, les écrans ne constituent pas un centre d’intérêt pour une frange spécifique et minoritaire de la société.

Ces éléments font désormais partie d’un mode de vie. Le geek connaît un tel succès non pas à cause d’un certain engouement pour cette culture, mais bien parce que notre société s’est « geekifiée ». 

Nous revenons à cette culture parce que nous avons changé, nous sommes véritablement devenus des geeks incapables d’évoluer sans un écran.

2.1.2. Le geek a changé

Enfin, il ne faut pas croire que nous avons simplement repris les codes de nos ancêtres : La tendance geek d’aujourd’hui est une reconstruction, elle a été stylisée. 

Promenez-vous dans la rue habillé comme un vrai geek des années 70 ou 80, personne ne vous dira que vous êtes cool.

Geek reinvente ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Non, nous avons réinventé le geek, plus glamour, plus maniéré, le nouveau geek soigne son image bien plus qu’il n’aime à le laisser entendre. 

Il appartient à ce que l’on adore appeler la « génération Y » connectée et nourrie au numérique. Le signe le plus flagrant de cette galmourisation du geek c’est encore Apple. 

L’ordinateur devient un objet design. Il ne s’agit plus d’une machine, mais d’un élément de déco ou encore un accessoire de mode. De même pour les téléphones, les casques de musique et les consoles de jeu. 

La Wii n’est pas destinée à une poignée de casaniers asociaux, mais à la famille. Tous ces accessoires de prédilection du geek ont monté en gamme, ont acquis une valeur esthétique qui a véritablement réinventé ce que nous appelons le geek.

Vie de geek ANIMATION DIGITALE

La perception du geek a changé seulement parce que nous avons tous évolué vers un mode de vie geek. Ce qui était autrefois réservé à une bande de spécialistes passionnés de hardwear est désormais partie intégrante de notre mode de vie. 

Pas une journée ne se passe sans un face à face avec l’écran, sans un bidouillage internet ou un post sur réseaux sociaux. Le geek n’est pas devenu plus tendance qu’avant, il faut prendre le problème à l’envers : La société toute entière est devenue geek. 

Les chics sont geeks, voilà comment résumer la situation plus justement. Sur ce, n’oubliez pas que vous pouvez également venir geeker avec nous autour de nos animations événementielles et teambuildings « Retro games ».

2.2. Réalité augmentée et réalité virtuelle

À l’ère des Google glasses et des Apple watches, le monde s’emballe pour ces nouvelles technologies, toujours plus intelligentes et intuitives. 

Les technologies digitales immersives et réalistes se développent pour offrir les expériences les plus incroyables.  

Realite augmentee ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Il y a quelques années, on ne parlait que de réalité augmentée, d’interaction entre le réel et le virtuel. Aujourd’hui, on passe à la vitesse supérieure en s’intéressant à la réalité virtuelle avec un nombre impressionnant d’innovations et de nouveaux concepts dans le domaine.

2.2.1. Réalité augmentée, le principe

La référence la plus importante et la plus populaire en ce moment en matière de réalité augmentée serait celle des Google glasses. 

Principe realite augmentee ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

En temps réel,  des objets virtuels sont incrustés de manière réaliste dans une séquence d’images. Cette technologie superpose donc des images de synthèse sur des images du monde réel pour créer de nouvelles images, surprenantes et créatives.

On se souvient par exemple de cette idée incroyable de la marque Pepsi Max qui installait une animation réalité augmentée dans l’un des abribus de Londres. 

Les individus installés dedans pouvaient observer à travers une vitre qui semble tout à fait habituelle au premier abord, une explosion dans la rue ou encore l’apparition d’un monstre sorti des égouts.  

Surprise et émotions fortes sont au rendez-vous grâce à cette technologie !

2.2.2. Réalité virtuelle, le principe

La réalité virtuelle est un principe encore plus immersif de simulation informatique qui peut être visuelle et/ou sonore et/ou haptique (relative au toucher). Pour une immersion totale, la réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un monde créé de toute pièce numériquement.

Lunette de réalité virtuelle ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Oculus Rift par exemple, est un système de réalité virtuelle développé depuis deux ans qui permet de vivre des aventures virtuelles au moyen d’un casque qui diffuse des images sous les yeux des participants. 

L’appareil projette des images qui recréent la distorsion optique pour développer une immersion totale dans un monde numérique.

Oculus rift ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Cette nouvelle technologie connaît un succès fulgurant parce qu’elle fascine tous ceux qui osent l’essayer. On se souvient de vidéos hilarantes de participants qui essayent pour la première fois l’expérience Oculus Rift avec une simulation de montagnes russes, plus vraie que nature. 

Il y a quelques mois, l’agence de publicité Havas Worldwide  montrait combien cette technologie attire les curieux en l’utilisant pour promouvoir l’un de ses plus gros clients, une marque de bière mexicaine.  

Dans des centaines de bars aux États Unis, le casque a été mis à disposition des fans de la marque pour pouvoir vivre une expérience immersive inédite. 

Les participants pouvaient placer le casque sur leur tête pour entamer un voyage incroyable dans le manoir du personnage emblématique de la marque. 

Ils sont conviés à une fête virtuelle de plus de 1000 personnes et ont la possibilité de se de se déplacer comme bon leur semble dans le palais de ce cher Monsieur. 

Ces technologies sont disponibles pour faire vivre des expériences collaboratives et pour animer des évènements innovants. Alors, tentez ?

2.2.3. Réalité virtuelle, gamification et journalisme

La réalité virtuelle est dans la sphère des nouvelles technologies, sans doute celle qui fascine le plus au vu des nombreuses perspectives qu’elle ouvre dans le domaine des jeux et des loisirs, de la technologie mais pourquoi pas même du journalisme ! 

Gamification ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Avec l’arrivée et le développement de plus en plus poussé de l’Oculus Rift, les expériences virtuelles sont de plus en plus riches pour une expérience immersive inédite. Concrètement, qu’est-ce qu’Oculus Rift ? 

La start-up prometteuse se lance en 2012 dans un kit développeur financé par un site de crowdfunding. Peu de temps après, le projet fait grand bruit et le géant des réseaux sociaux rachète la start-up pour deux milliards de dollars.

L’Oculus Rift est un boitier qui ressemble à de grosses lunettes placées sur la tête du participant. L’écran est composé de deux lentilles qui imitent la vision stéréoscopique et se connecte à une source vidéo.

Casque oculus rift ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Nombreux sont ceux qui s’emparent du concept pour innover, le perfectionner et proposer leur propre version. C’est le cas notamment pour Google qui mise sur une version « Cardboard » du casque, c’est-à-dire entièrement en carton. 

Imaginé par une équipe française, le concept est étonnamment simple. Le boitier fait de carton permet d’y glisser son portable diffusant des images et de vivre une aventure virtuelle exceptionnelle.

Nombreuses sont les marques à vouloir développer cette solution pour présenter leurs produits et proposer une expérience mémorable !

2.2.4. Oculus Rift au service du journalisme et de l’actualité

La technologie ne satisfait pas seulement les besoins des gameurs. Les journalistes aussi y voient une opportunité pour révolutionner le journalisme et permettre aux amateurs d’actualité de la vivre, de se mettre à la place de ceux qui sont concernés, et de marcher sur les lieux des divers événements en toute sécurité. 

Par exemple, Project Syria propose à ceux qui le souhaitent de se représenter les rues d’une ville de Syrie. Selon la fondatrice Nonny de la Pena, cela devrait permettre de se représenter une situation quelques fois trop lointaine. 

Pour elle c’est aussi une bonne manière de parler d’actualité aux jeunes qui sont de moins en moins nombreux à lire les journaux et de gamifier l’actualité pour mieux se la représenter et la retenir. 

Imaginez le pouvoir des images et de l’expérience, si vous pouviez être sur les lieux d’une éruption volcanique, d’une révolution politique ou d’un événement sportif !

Le media Vice News s’est déjà lancé dans l’aventure aux États-Unis. L’équipe a filmé les récentes manifestations contre la police pour couvrir l’actualité au moyen de la réalité virtuelle. 

Les spectateurs armés du casque peuvent ainsi se promener dans la foule et participer rétrospectivement au rassemblement et surtout se représenter de manière concrète ce qui a eu lieu.  

2.3. Impressionnez votre audience avec l’impression 3D !

Dans la liste des activités de team building originales, l’impression 3D est peut-être en tête de liste ou peu s’en faut !

Cette technologie peut s’avérer aussi très utile lors d’événements de grande envergure que vous voudriez ancrer dans une dimension plus high tech qu’à l’accoutumée.

Impression 3D ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Envie d’en savoir plus sur l’impression 3D et notre savoir-faire dans ce domaine ? Eh bien allons-y !

2.3.1. Impression 3D MadCityzen : Une impression de jamais vu

L’impression 3D est une technologie qui fait ses premiers pas au début des années 2000. À l’époque, on utilise de la résine chauffée essentiellement pour le prototypage rapide. C’est alors une technologie élitiste qui n’est pas du tout destinée au large public.

Et c’est en 2010 que les innovations techniques permettent de démocratiser un peu plus la technologie, en utilisant des procédés et des matières premières moins coûteuses.

Impression 3D MadCityZen ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Dès lors, on commence de plus en plus à entendre parler de l’impression 3D même au sein du public. Cela se fait par le biais d’articles spécialisés, des médias et on commence même à voir apparaître la commercialisation d’imprimantes 3D en kit pour les particuliers.

Aujourd’hui, cette technologie est aussi bien utilisée pour la modélisation et la production de pièces techniques (véhicules, aviation), pour la création de petites pièces de rechange difficilement trouvables dans le commerce, ou pour le domaine artistique, la décoration, le loisir et, bien entendu, l’événementiel.

Pionnier dans l’utilisation de l’impression 3D au sein de l’événementiel, MadCityZen a depuis acquis une grande expérience dans la maîtrise de cette technologie au service des entreprises.

Nous proposons des modes d’utilisations et des animations autour de l’impression 3D jamais vues ailleurs, notamment grâce à des imprimantes 3D professionnelles !

En faisant appel à ces animations originales et à connotation ultra technologique, vous permettez à votre événement de s’imprimer plus profondément dans les consciences.

Objets 3D ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Quatre animations autour de l’impression 3D vous sont aujourd’hui proposées pour interpeller vos prospects, créer le buzz autour de votre stand, offrir un cadeau personnalisé, ou encore préparer un team building original.

2.3.2. Impression 3D, le concept de soirée qui fait fureur

L’atelier MiniU organisé par MadCityzen est l’occasion de fédérer son équipe et de booster l’ambiance de sa soirée autour d’un concept innovant qui attise toutes les curiosités. 

Les participants sont invités à opérer un scan de leur visage pour en quelques secondes voir apparaître leur visage en trois dimensions sur un écran tactile. 

Ensuite, vient l’heure de personnaliser son avatar en lui ajoutant des accessoires, une tenue, un chapeau, un coupe de cheveux, etc. 

Technologie 3D ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Une fois la personnalisation terminée, l’avatar est lancé en impression pour produire une figurine plus ressemblante que jamais. MadCityzen prolonge l’expérience en introduisant un QR code sur la figurine. 

À tout instant, les participants peuvent le scanner et se trouver redirigés sur un mini site personnalisé. Une animation surprenante, personnalisée et qui sort de l’ordinaire pour repousser les limites des traditionnels concepts de soirée. Laissez vous bluffer par la magie de l’impression 3D et le charme des petites figurines !

Chapitre 3 : Animations numériques pour un événement innovant

Nous voici entrés dans l’ère du numérique et du digital depuis maintenant plusieurs décennies. L’innovation technologique semble ne connaître aucune limite. Pourtant, les entreprises et les employés doivent apprendre à en tirer parti et rester à la pointe de l’innovation en permanence.

Animation digitale ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Afin de les aider à faire le grand saut et à plonger au cœur du numérique et des nouvelles technologies qui font le buzz comme l’impression 3D ou bien l’immersion en réalité virtuelle 360, rien de tel qu’un team building ou une animation événementielle sur le thème du digital

Une occasion unique de familiariser les employés avec les dernières innovations en vogue et les concepts numériques tendances.

3.1. Le team building numérique pour partir à la découverte du digital

Rien de tel pour resserrer les liens que l’expérience du numérique en groupe, avec ses collègues. Les team building autour de la technologie digitale ne cessent de se développer et de se décliner en de multiples concepts. 

Que vous soyez curieux d’en apprendre plus concernant l’impression 3D ou bien que vous cherchiez à exprimer votre sensibilité et votre créativité à travers le Digital Art, toutes les options vous sont offertes pour repousser les limites du team building traditionnel. 

MadCityzen, un des acteurs leaders dans le team building digital, vous propose de partir à la découverte d’activité ludique pour vivre une expérience hors du commun.

Le digit ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Allons droit au but : Une animation originale a tout pour faire décoller l’ambiance de votre soirée ou pour rendre un team building intéressant !

Dans les deux cas, une animation originale va susciter les curiosités, attirer les regards vers elle, concentrer les énergies et les transformer en ondes positives. C’est en tout cas ce que doit faire une bonne activité digne de ce nom.

C’est en cela qu’une animation digitale, dite aussi “high tech”, remplit tous les critères. Ce genre d’animation apporte souvent avec elle son lot de nouveautés technologiques, de démonstrations spectaculaires et d’expériences inédites.

Dès lors, toutes les conditions sont réunies pour obtenir un “effet waouh” conséquent et faire que, naturellement, tout le monde puisse qualifier ce qu’ils vivent d’”animation originale” et “fun” !

Innovation technologique ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

En effet, le digital fait aujourd’hui parti de notre quotidien. Présent dans tous les domaines, c’est un secteur qui ne manque pas de ressources, en particulier dans le monde de l’événementiel. 

Rappelons qu’une animation digitale est une animation faisant appel à des objets souvent connectées à un réseau et/ou utilisant les dernières innovations technologiques dans le domaine de la high-tech.

Si vous avez besoin de comprendre où en est le monde de l’innovation au sein de l’événementiel, alors vous êtes au bon endroit.

Vous allez voir comment il est possible d’inclure des animations innovantes dans vos événements et pourquoi une animation digitale est un bon moyen de susciter l’intérêt de son audience. 

Sans oublier la manière dont les entreprises l’utilisent pour créer le buzz, fédérer des leads, créer du lien et promouvoir une marque ou un produit ! 

3.2. Le digital au cœur de votre événement

Il n’y a rien de plus actuel et novateur que d’inclure le digital au cœur de son événement d’entreprise, de son animation en salon professionnel ou même lors d’une réunion plus intimiste.

Au coeur de l evenement ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Concentrant le meilleur de la technologie et accompagné le plus souvent d’une forme d’interaction ludique, le digital permet à tout entrepreneur ou organisateur d’événement d’épater son audience et bien au-delà ! 

3.2.1. Le succès des événements digitaux à Paris et dans le monde

Le digital a pris rapidement le pas sur les habitudes de tout le monde ! Nous avons tous un smartphone aujourd’hui (ou peu s’en faut), qui n’est rien d’autre qu’un objet connecté en plus qui se connecte lui aussi… à d’autres objets connectés !

Enceintes multi-rooms, montres, smart TV, enceintes intelligentes à commande vocale, boutons connectés pour achats instantanés, etc. C’est un fait : L’ère du digital est une réalité aussi bien pour le particulier que pour l’entreprise. 

La demande est croissante et l’offre est très variée. Et pour nous en convaincre, il n’y a qu’à faire un tour sur deux vitrines incontournables du digital et de l’innovation.

VivaTech est un salon situé à Paris et consacré aux starts-up et plus généralement à l’innovation. Il a accueilli 100 000 visiteurs pour sa dernière édition ainsi que des conférenciers internationaux comme Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook.

Salon viva tech ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Le CES de Las Vegas propose également tous les ans une belle visibilité aux marques pour leurs nouveaux produits. 

Le dénominateur commun restant le même : L’innovation, l’invention, les nouvelles technologies de demain. 

Aujourd’hui le digital touche tout le monde et tous les secteurs. Bien loin d’être réservé aux “geeks”, le marché du digital à fait beaucoup mieux : Il a rendu tout le monde plus ou moins “geek” en facilitant son approche et en lui donnant des fonctions bien définies dans son utilisation.

L’innovation digitale a même rendu les frontières entre différentes catégories de produits floues. Un exemple ?

CES Las Vegas ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Si vous allez au CES de Las Vegas, ne vous attendez pas à ne voir que des ordinateurs, des objets connectés et des robots. En effet, il y a tellement de voitures de toutes les marques du monde entier qu’on se croirait presque au salon de l’automobile ! 

Et c’est une tendance qui est perceptible dans tous les salons dédiés à l’innovation, VivaTech inclus.

Ces salons, véritables plateformes publicitaires aux grandes marques de l’innovation numérique et technologique, nous renseignent sur l’importance qu’a pris le digital sur les grands marchés mondiaux.

Conclusion ?

Utiliser le digital pour animer son événement et susciter l’intérêt de ses invités est un très bon moyen. Ce faisant, l’organisateur s’inscrit dans une démarche très contemporaine, qui fait la part belle aux innovations, à la communication ludique et originale. 

3.2.2. Votre événement digital personnalisé !

Construire son propre événement digital est une force à bien des égards ! Comme nous l’avons vu plus haut, vous pourrez attirer l’attention et donner une image d’entreprise innovante. Ou encore l’image d’une entreprise qui se soucie d’être à la pointe de la technologie ou qui, en tout cas, sait en utiliser les codes.

À ce titre, un événement digital peut revêtir plusieurs formes. Il peut, par exemple, être présenté comme une animation parmi d’autres lors d’une soirée ou d’un team building. 

Dans ce cas, il fera office de décorum dans l’ensemble de l’organisation de l’événement en question. L’animation digitale pourra alors être présentée dans un stand particulier, dans un endroit de passage ou une salle dédiée. 

Evenement digital ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Ou alors, il peut être présent à tous les instants. De l’accueil des invités à l’animation principale de la soirée. 

On peut alors imaginer le scénario suivant : Un accueil assisté par reconnaissance faciale, suivi d’une animation se servant de l’impression 3D, jusqu’à la présentation d’un produit, ou des nouvelles perspectives de l’entreprise, par un film en réalité virtuelle à 360 degrés en session plénière !

Comme vous pouvez vous en rendre compte, la manière d’utiliser le digital peut-être absolument différente en fonction de vos envies ou de vos besoins. 

C’est dans tous les cas un puissant moyen de faire participer les invités et de les rendre acteurs de votre événement. Et des invités qui participent et s’engagent, sont des invités qui se sentent valorisés !

3.2.3. Les animations qui font le lien entre le monde du digital et le monde de l’art

Libérez votre créativité au moyen de l’innovation. Rien de tel que le numérique pour repousser le cadre conventionnel de l’art et développer des nouveaux moyens d’expression encore inexplorés. 

Le monde de l art ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

MadCityzen décline les technologies numériques les plus inventives pour proposer des animations créatives uniques. 

Entre escaliers musicaux, portraits lumineux et pinceaux digitaux, les idées ne manquent pas pour inventer l’art de demain et proposer à vos équipes de les tester avant tout le monde ! Vous n’allez pas vous ennuyer !

3.3. Optez pour une animation originale la réussite de vos évènements

Si vous avez envie de surprendre et de casser les codes, alors une animation originale sera parfaite. Le plus intéressant, la plupart des animations digitales que nous proposons sont originales et il y a peu de chances que vos convives les connaissent.

Une activté originale dans un salon professionnel va nécessairement servir à vous démarquer des autres et à susciter un intérêt certain de la part des prospects. Mais pas seulement !

En effet, une animation originale en soirée d’entreprise va également instaurer une bonne ambiance qui va laisser de bons souvenir à vos coéquipiers.

De plus, vous aurez la capacité de créer une bonne ambiance qui fera office de “briseur de glace” entre vos employés. Un tel élément est nécessaire notamment lorsque vous avez beaucoup d’employés et les chances qu’ils se connaissent est assez bas. 

Animation originale ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Lors d’une exposition ou d’un street marketing, ce type d’animation va agir comme une publicité subliminale. En effet, elle a l’aptitude d’attirer facilement l’attention des passants et de créer d’excellents souvenirs à travers son originalité. 

Vous allez créer une zone attrayante qui s’alimentera d’elle-même. Au fur et à mesure que les clients voudront se prêter au jeu de votre activité, ils créeront naturellement un point d’intérêt naturel. C’est dans ces conditions que vous allez pouvoir créer le buzz et donc l’envie de vous rencontrer !

Et des prospects qui se souviennent d’une animation, ce sont de véritables publicitaires pour votre marque ! 

Voilà à quoi peut servir une animation originale et en quoi elle peut être considérée comme une vraie valeur ajoutée à votre stratégie marketing.

3.4. Pensez high-tech avec MadCityZen

Si vous êtes en quête d’une animation d’entreprise originale, nous pouvons très certainement vous aider à faire les bons choix !

Vous en avez marre des séminaires d’entreprise ultra-conventionnels ? Attendus ? Sans aucun relief ? Et si vous osiez enfin les team building innovants avec MadCityZen ?

Vous savez, ces ateliers originaux qui vous sortent de l’ordinaire pour vous plonger dans un moment extraordinaire ? Eh bien, sachez que ça peut très vite devenir réalité, surtout si vous faites appel à de vrais professionnels du team building décalé !

High tech ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

MadCityZen est là pour ça ! Nous allons vous présenter une sélection de team building innovants et variés pour vous donner un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous et vos équipes.

Préparez-vous, une fois que vous aurez goûté à l’idée d’un team building digitale, vous ne pourrez plus vous en passer !

Animation innovante ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Choisir ces  types d’animations pour vos événements est un bon moyen de concilier vos actions de communication aux tendances du futur. 

Une manière de vous mettre en accord avec ce qui se fait de mieux dans le monde de l’innovation au 21ᵉ siècle. Un moyen aussi de communiquer sur l’avant-gardisme dont vous faites preuve et ainsi de vous démarquer de la concurrence.

Et le plus intéressant, il y a des team building innovants pour tous les goûts !

Pour tous les gouts ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Parce que chaque personne ou individu est différent, et qu’il en va de même pour chaque entreprise, nous avons concocté des team buildings innovants tous uniques en leur genre !

Le but ? Que chacun puisse trouver chaussure à son pied ! Le point commun ? Des team building originaux qui impressionneront tous les participants !

En résumé !

Comme une multitude d’entreprises, vous êtes certainement lassé des prestations événementielles exceptionnelles d’hier qui, aujourd’hui, sont devenues bien trop communes. C’est pourquoi le choix de votre animation innovante est primordial. 

En effet, elles vous permettent de captiver l’audience ne serait-ce que par la curiosité qu’elles suscitent.

De plus, un stand de réalité virtuelle ne passe jamais inaperçue, tout comme un Fab Bar constitué d’imprimantes 3D. Très vite les questions fusent en même temps que défilent les individus voulant s’y essayer !

Ce sont également de véritables bijoux de marketing dans le sens où ces animations peuvent être personnalisée au point de croire qu’elles ont été inventées par votre marque !

L’innovation événementielle devient alors un outil de communication très puissant tout en remplissant son rôle d’animation ludique au sens large. 

Ainsi, vous pouvez par exemple illuminer une table de jeu à vos couleurs lors de parties de beer Pong 2.0 endiablées. Ou encore créer un mur interactif qui déploie le logo de votre marque avec Flying Target

Teams building innovants ANIMATION DIGITALE ET TEAM BUILDING

Alors, convaincu ? Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter afin d’organiser votre prochain team building innovant aux couleurs MadCityZen !Et si vous voulez très vite en savoir davantage et connaître d’autres activités originales, consultez notre section dédiée à l’innovation de tous vos séminaires d’entreprise. Vous allez très certainement y trouver votre bonheur !

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top