Ce weekend, c'est fête des voisins!

  Publié le 01/06/2013 par Carole
Ce weekend, n’oubliez pas, c’est la fête des voisins. L’occasion d’apprendre à mieux les connaître et de passer un bon moment, bien chez soi et bien entouré. Si vous ne les connaissez pas encore, alors c’est l’occasion d’enfin mettre un visage sur ces charmantes personnes qui mine de rien, font partie de votre quotidien. Si vous les connaissez et que par conséquent vous savez que vous n’avez aucune envie de partager une fête des voisins avec ces êtres qui vous compliquent la vie depuis des années, alors vous faites partie du grand nombre de Français à vivre une difficile relation de voisinage ! Ne ruminez pas trop tout cela, c’est l’occasion ce weekend, d’enterrer la hache de guerre.

Un événement pour rompre l’isolement et créer une vie de quartier

Depuis la première fête des voisins organisée en 1999, l’événement est rentré dans les mœurs et a très vite été adopté. Apparue en premier lieu dans le 11eme arrondissement de Paris, elle a très vite conquis tous les autres et toute la France en permettant de développer une vie de quartier, tant recherchée et si importante pour la qualité de vie, surtout en ville. Dès l’an 2000, l’initiative est soutenue au quatre coins de la France pour lutter contre l’isolement et le caractère impersonnel de la vie urbaine. En effet, les mairies, séduite par ce concept solidaire, y voient un formidable moyen d’intégrer tous les habitants à la vie de quartier. Ainsi, les bailleurs sociaux, responsables des HLM, se lancent également dans l’aventure en soutenant tout type d’initiative susceptible de créer du lien et une homogénéité dans l’immeuble et les rues alentours. L’instigateur de ce mouvement, Anastase Perifan qui dès les débuts a vanté les bienfaits de son initiative ne perd pas de son optimisme, même en temps de crise qui appelle justement à ce type d’événement : «Il y a des gisements de générosité qui ne demandent que des étincelles pour s’exprimer. La Fête des Voisins est un de ces rendez-vous déclencheurs de solidarité de proximité» Mais que fait on exactement pour la fête des voisins ? Tout dépend de vos voisins, bien évidemment. La tradition veut que les voisins se retrouvent pour le diner, pour entrer en contact, apprendre à se connaître ou apprécier un bon moment entre amis. Le concept est simple, tout le monde dehors, tous ensemble et personne ne reste chez soi. Chacun cuisine, chacun apporte quelque chose et chacun peut déguster ce qui bon lui semble. Dans certain villages, les ruelles entières sont couvertes de tables, coupant ainsi la circulation aux voitures, le temps d’apprécier les petits plats préparés par toute la communauté.

Des animations sur mesure pour l'événement

Mais les innovations sont toujours plus nombreuses et les idées d’animation, toujours plus ludiques. Qu’il s’agisse d’élire le meilleur voisin, de constituer ensemble un trombinoscope du voisinage ou encore d’organiser un concours de chant inter-voisin, les idées sont toujours la bienvenue pour renforcer le lien entre tout ce beau monde. Que vous soyez plutôt karaoké ou plutôt apéro, vous serez certain de trouver votre bonheur. Et si vous n’avez pas ouï-dire de cet événement plus tôt, que rien de particulier ne semble se dessiner ce weekend, rien ne vous empêche vous, d’être l’instigateur de votre propre fête des vosins ! Finalement, on aura beau les bouder, les critiquer, vouloir les étrangler parfois, les voisins savent tout de même s’amuser aussi, et c’est l’occasion de le faire ensemble. Pour les voisins les plus coriaces, râleurs, grincheux, alors n’hésitez pas à alimenter le drôlissime site intitulé Chers Voisins, qui collectionne les petits mots adorables laissés dans l’ascenseur ou sur le pas de la porte pour vous rappeler à l’ordre. Une belle initiative pour exorciser ses soucis de voisinage !

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top