Évènements Populaires et Informels à Paris : Le Guide Complet

  Publié le 29/07/2020 par Illan
Paris plage EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Nous connaissons tous une série d’événements habituels qui reviennent chaque année au point qu’on finisse par s’en lasser. Mais loin de ce “cliché conventionnel”, il existe bon nombres d’événements insolites et décalés qui visent à briser la routine. 

Toutes ces fêtes que vous avez pris l’habitude de célébrer au point de vous en lasser. Tous ces concepts que vous pensez avoir complètement cernés. Eh bien, vous serez surpris de les redécouvrir sous d’autres couleurs. 

Madcityzen va jouer le rôle du guide des événements populaires et informels !

Chapitre 1 : Vivez autrement le septième art !

Etes-vous un amoureux des soirées cinéma ? Si vous aussi êtes convaincus, qu’un film regarder tout seul dans son appartement, ne peut jamais égaler cette sensation de le regarder en public, alors ces événements sont faits pour vous. 

Venez découvrir des cinéphiles de votre genre devant de belles affiches au clair de la lune pour encore plus de sensation !

1.1. Un cinéma en plein air qui sort de l’ordinaire

L’été est la saison idéale pour le cinéma d’extérieur. Les spots branchés se multiplient à Paris et dans les grandes capitales pour accueillir le cinéma de plein air.

Souvent situés dans des jardins ou des parcs, où la verdure offre un cadre idyllique, les séances débutent à la nuit tombée. Et accueillent gratuitement les cinéphiles et amateurs en quête de septième art. 

Au cœur de Paris, dans les jardins de l’Institut Suédois, l’expérience s’est poursuivi en septembre 2013 pour prolonger encore un peu les vacances.

1.1.1. Projections dans les jardins de l’Institut Suédois

Trois dates étaient à retenir et à ne pas manquer : le 14, le 15 et le 21 septembre. L’Institut avait prévu la projection de films gratuits dans ses jardins. Les participants s’étaient confortablement installés dans les transats prévus pour la soirée. 

C’était une belle occasion pour découvrir le cinéma scandinave dans un cadre idyllique, au cœur de la capitale. Chaque été, l’Institut concocte de belles initiatives pour faire connaître la culture du pays. 

Cette année, c’était le film de David Fincher, Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes qui a ouvert les festivités à 21h00 ce 14 septembre. Le lendemain, même heure, le film Sound of Noise était projeté suivi de Sebbe le 21 septembre. 

Nombreuses sont les projections en plein air l’été à paris, mais celle-ci vaut le détour, car elle est inhabituelle. Le cinéma scandinave, souvent méconnu, n’en vaut pas moins le détour, surtout si vous souhaitez vous changer les idées. Alors, tous s’étaient rendus à l’Institut Suédois pour sortir des sentiers battus !

1.1.2. L’Institut Suédois, havre de paix au cœur du Marais

Pour ceux qui ne connaissaient pas encore l’Institut Suédois, c’était une raison de plus pour le visiter.  L’Hôtel du Marle a accueilli le seul centre culturel Suédois installé à l’étranger. Le but était de promouvoir la culture et les arts du pays, tout en proposant un accueil aux suédois expatriés. 

Niché au cœur du Marais, rue Payenne pour être exacte, l’Institut a accueilli les promeneurs. Un accueil autour d’un café ou un thé dans le jardin, à des prix très raisonnables. Gâteaux, biscuits et sandwichs faits maison étaient disponibles à toute heure pour les gourmands. 

institut suedois EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Tenu par des étudiants suédois, le café a connu un franc- succès, surtout en été pour son côté détente et surtout pour son jardin caché. On pouvait de temps en temps s’installer dans la cour et entendre s’échapper quelques notes de piano ou de violon des fenêtres du dortoir.

L’été, le café a déménagé dans le jardin. Et un véritable salon de lecture a accueilli les visiteurs, au moyen d’une installation de transats et de parasols estivale et gaie. Souvent, il leur était également possible de s’aventurer dans quelques salles exposant gratuitement des artistes suédois plus surprenant les uns que les autres. 

L’avantage est que les participants pouvaient découvrir l’œuvre d’un artiste qu’ils ne connaissaient pas. Mieux encore,  qu’ils n’aient besoin de débourser un centime pour cela. 

Il était possible aussi d’apprendre le suédois en y prenant des cours, encadrés par les jeunes du foyer. Un lieu convivial et chaleureux, où chacun est libre de se sentir comme chez soi !

1.2. Les succès cinéma annoncés en 2017

En septembre de cette année, il y avait la rentrée littéraire et en janvier, la rentrée du cinéma. Elle a commencé par l’une des cérémonies de l’industrie du film les plus prestigieuses au monde : Les Golden Globes.

Tous s’étaient réunis pour découvrir quels seront les films à voir en 2017 ? Quels étaient les plus attendus ? Alors à vos popcorns, c’est parti !

12.1. Les Golden Globes annoncent la couleur

Les Golden Globes, les Oscars, sont au cinéma et à la télévision américaine ce que sont les Césars et le Festival de Cannes à la France. En d’autres termes, toutes ces cérémonies récompensent les films déjà sortis ou à venir. 

Que ce soit pour la qualité des scénarios, des jeux d’acteurs ou encore au niveau technique (musique, décors, etc.). La cérémonie des Golden Globes est la première à ouvrir le bal chaque année et donne la tendance pour les films dont le succès est annoncé certain.

les golden globes EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Source photo : Au Café Des Loisirs

Palmarès 2017

Meilleur film dramatique : Moonlight Meilleure actrice dramatique : Isabelle Huppert (Elle) ;

Meilleur acteur dramatique : Casey Affleck (Manchester By The Sea) ;

Meilleur film comédie/musical : La La Land Meilleur actrice comédie/musical : Emma Stone (La La Land) ;

Meilleur acteur comédie/musical : Ryan Gosling (La La Land) ;

Meilleur acteur dans un second rôle : Aaron Taylor-Johnson (Nocturnal Animals) ;

Meilleure actrice dans un second rôle : Viola Davis (Fences) ;

Meilleur film d’animation : Zootopie ;

Meilleur film en langue étrangère : Elle ;

Meilleur réalisateur : Damien Chazelle (La La Land) ;

Meilleur scénario : La La Land ;

Meilleure musique : Justin Hurwitz, (La La Land) ;

Meilleure chanson originale : City of Stars (La La Land) La La Land

C’est sans surprise que La La Land remporte un si grand succès auprès des pontes du cinéma. Sept fois nominé, sept fois récompensé, un carton plein pour le film de Damien Chazelle. 

L’histoire se passe à Los Angeles : Mia, une jeune femme passionnée rêve de devenir actrice. Entre deux auditions, elle travaille comme serveuse dans un café. Sebastian lui est un fou de jazz. 

Pianiste de profession, il se produit dans de petits clubs minables pour gagner sa vie. Evidemment ces deux personnages vont se croiser, s’aimer, et le destin va les porter dans leurs rêves. 

Mais la grande industrie d’Hollywood risque fort de briser cet amour passionné et leurs rêves initiaux. Plutôt que des mots, découvrez la bande annonce ici :

Ce film s’inscrit à mi-chemin entre la comédie dramatique et la comédie musicale. Tous les ingrédients d’un succès annoncé sont réunis. Deux acteurs talentueux, Ryan Gosling et Emma Stone qui se retrouvent à nouveau dans un film crèvent l’écran de part leur performance et leur complicité.

Une musique incroyablement juste qui anime les différentes scènes, et cela n’a rien d’étonnant lorsque l’on sait que le réalisateur Damien Chazelle est un véritable passionné de jazz. 

Enfin ce film revisite les codes du cinéma des années 1930, en y apportant une touche de modernité (beaucoup de couleur) et des scènes bien rythmées. 

Info bonus : les comédiens ont dû apprendre à jouer du piano et des claquettes, et c’est plutôt bien réussi ! A voir donc de toute urgence. 

Moonlight

film Moonlight EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Source photo : MadCityZen

Réalisé par Barry Jenkins, le film est issu de la pièce de théâtre Moonlight Black Boys Look Blue. C’est l’histoire de Chiron, un jeune afro-américain gay dans le Miami des années 1980. Au cœur d’un quartier difficile, le film retrace l’enfance, l’adolescence et la vie adulte de ce jeune homme. 

Une vie qui sera confrontée à la violence scolaire et l’homophobie sur fond de guerre contre la drogue. Sacré meilleur film dramatique aux Golden Globes, le succès de ce film s’appuie sur des sujets sensibles sur fond d’inégalité sociale encore d’actualité. 

La lumière chaude et tamisée des images mêlée aux différents passages dans le temps (dans la vie de Chiron) offre une puissante émotion, portée par une musique vibrante. 

Les amateurs du cinéma n’ont pas attendu pour prouver leur intérêt à ce films. Ils étaient nombreux à aller voir ce chef-d’œuvre le 21 février 2017 en France.

1.2.2. 2017 – l’année des suites !

Les fans des trilogies et autres films à nombreux volets ont eu de quoi se régaler en 2017. Les vieux films avaient repris un coup de jeune en revenant sur le grand écran. De nombreuses suites étaient attendues :

  • Star Wars épisode VIII ;
  • Alien Covenant ;
  • Pirates des Caraïbes – La Vengeance de Salazar ;
  • Fast & Furious 8 ;
  • Cinquantes Nuances plus sombres ;
  • La Planète des Singes – Suprématie ;
  • Jumanji (sans Robin Williams hélas) ;
  • Blade Runner ;
  • Cars 3 ;
  • Moi moche et méchant 3 ;
  • Spiderman ;
  • Etc.

Merci à www.allocine.fr et www.culte.com

1.2.3. Et en Team Building ça donne quoi ?

Nous en avons déjà parlé dans les articles précédents, il existe de nombreux ateliers qui tournent autour du cinéma :

La realisation d un court metrage
L atelier Doublage
  • l’atelier Be Zombie : devenez les zombies du cinéma l’espace d’une soirée ;
atelier be zombie EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS
  • l’atelier Les illuminés : tournez votre court métrage plongé dans le noir et vêtus d’éléments fluorescents.

1.3. Les expositions ciné du métro Parisien

Vous en avez assez de la routine métro, boulot, dodo ? Pas le temps de vous changer les idées, de vous rendre aux expos du moment ? 

En 2015, le métro Parisien s’est refait une beauté en invitant l’art de la photographie dans ses stations. Pour égayer un peu la grisaille parisienne et le chemin du travail, rien de tel qu’une belle expo photo disponible dans le métro. 

Les voyageurs pouvaient retrouver les plus grandes stars du cinéma sur des centaines d’affiches dans les stations de métro de la capitale. De quoi insuffler une touche de glamour et de loisir sur le chemin du travail, et cela gratuitement jusqu’à l’année suivante.

1.3.1. L’exposition « La RATP invite Philippe Halsman » dans le métro

A l’époque, les voyageurs du métro Parisien avaient l’opportunité de découvrir l’art de la photographie dans les stations de métro. L’exposition intitulée « La RATP invite Philippe Halsman » a présenté le travail de ce photographe américain de renom. 

Durant l’entre-deux guerre, il se rend à Paris pour collaborer avec les plus grands journaux Français avec certaines de ses photographies.  On se souvient encore de ses chefs d’œuvre les plus admirés comme les portraits de Salvador Dali et Mohammed Ali. Sans oublier bien sûr l’emblématique Marilyn Monroe. 

expo la RATP invite Philippe Halsman EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Des modèles hauts en couleur, à la vie mouvementée qui ont mis un peu de vie et de dynamisme dans le métro parisien. En tout, plus de 300 affiches étaient exposées dans plusieurs stations de métro partout dans la capitale pendant plus de trois mois. 

De Bastille à Cité, La Chapelle et Jaurès en passant par Alma- Marceau, Bir Hakeim, Place d’Italie, Père Lachaise ou encore Hôtel de Ville, on pouvait apprécier ces affiches. Une quarantaine d’œuvres étaient reproduites et exposées pour le plus grand plaisir des voyageurs.

1.3.2. Martin Scorsese dans le métro, une expo sur le chemin du travail

Même principe pour cette nouvelle exposition sur le thème du célèbre cinéaste américain Martin Scorsese. L’exposition s’est également tenue dans le métro, sur le chemin des voyageurs parisiens. 

Les murs étaient tapissés d’affiches et de références aux films de ce géant d’Hollywood. 103 affiches étaient installées dans les couloirs de la station de métro Alma-Marceau pour attirer les fans de cinéma vers l’exposition à la Cinémathèque. 

Les voyageurs pouvaient venir redécouvrir des chefs-d’œuvre du cinéma en photo. De Taxi Driver  au Loup de Wall Street en passant par Shutter Island ou encore les Affranchis, pas le temps de s’ennuyer. 

C’était l’occasion de se remémorer les scènes cultes des films ou bien tout simplement leurs scènes préférées. Pour ceux qui en voudraient encore, le plus simple était encore de se rendre à la Cinémathèque pour l’exposition qui s’est poursuit jusqu’à la mi-février 2016. 

Là, les fans de Martin Scorsese ont pu retrouver des photographies, des costumes, des storyboards et des objets cultes des films du géant du cinéma américain. Une fois l’expo terminée, ils avaient encore l’opportunité de voir ou de revoir les films du réalisateur qui étaient tous en projection a la cinémathèque. 

Chacun pouvait choisir sa séance pour se rattraper. Il faut dire qu’il y a le choix, parmi les nombreux films de Martin Scorsese.

1.4. Le cinéma au clair de Lune

Chaque été, la ville de Paris organise des séances de cinéma en plein air. Lorsque les beaux jours s’installent, que la langueur de l’été s’installe sur la capitale, nombre d’associations en profite pour rediffuser les grands classiques.  

Ces rediffusion se passaient notamment à la tombée de la nuit et dans des lieux improbables. C’est ce que propose le festival du cinéma au Clair de Lune. Comme l’indique son nom, les projections étaient baignées dans la lueur nocturne de la Lune. 

Les visiteurs pouvaient découvrir la magie des grands classiques du cinéma au cœur de la nuit et tout cela gratuitement pendant une dizaine de jours. Paris, la ville lumière est sans conteste aussi l’une des capitales du cinéma. 

Les habitants de la ville, les visiteurs et les touristes étaient conviés à célébrer le cinéma et profiter des nuits fraîches pour peaufiner sa culture cinématographique. Les rendez-vous se tenaient sur les pelouses parisiennes, une fois la nuit tombée. 

Ils pouvaient regarder en groupe, les plus grands chefs-d’œuvre du cinéma français et du monde entier. Des films triés sur le volet étaient projetés. Un moment de partage et de culture en famille ou entre amis que les Parisiens ne sont pas prêts d’oublier de si tôt.

1.4.1. Le cinéma secret de Paris

En 2014, lorsque la plupart des gens normaux rentreront chez eux la nuit tombée, les plus curieux et les mieux renseignés prévoyaient un autre programme. Ils se rendaient eux aux quatre coins de la capitale pour visionner leurs films préférés gratuitement et en plein air du 31 juillet au 10 août. 

le cinema secret de Paris EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Moins célèbres que le cinéma à ciel ouvert de la Villette, les rendez-vous du Clair de Lune n’en sont pas moins enchanteurs. Du parc Montsouris aux Buttes Montmartre en passant par l’Esplanade des invalides, ils pouvaient facilement trouver une séance. 

Une séance aux environs de leur quartier pour célébrer le 7eme art à la belle étoile et profiter d’une soirée magique entre amis ou en famille. C’était des rendez-vous incontournables des noctambules et cinéphiles. 

L’événement a attiré les adeptes bien avant l’heure de projection et les retenaient bien après pour discuter et échanger sur un art emblématique de la culture française.

1.4.2. Le programme du Forum des Images

En 2014, Le Festival du cinéma au Clair de lune en est déjà à sa quatorzième édition et les parisiens ne s’en lassent pas, bien au contraire. Comment imaginer Paris l’été sans projection de films en plein air ? 

Cette année, neuf films étaient mis à l’honneur et au programme. Tout droit issu de la collection du Forum des images, le programme mélangeait les genres et les époques pour varier les goûts et les couleurs. 

Tous de grands classiques Français, les films sélectionnés étaient projetés chaque soir dans un lieu différent. L’écran itinérant avait investi les parcs, les pelouses et les places de la capitale pour surprendre les cinéphiles près de chez eux. 

Pas la peine d’aller bien loin pour trouver le film qui vous sied. L’année précédente, le spectacle avait attiré les foules en projetant le mythique film de Woody Allen Midnight in Paris. 

Les fervents adeptes du réalisateur et les amoureux de Paris se réjouissaient de ce choix qui célébrait à la fois la ville et le cinéma avec humour et tendresse. En 2014 encore, le programme était chargé. 

Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, Une vie de chat, Prête-moi ta main ou encore On connaît la chanson étaient projetés dans les quartiers populaires de Paris. Tous les films commencèrent une fois la nuit tombée, à 21h30. 

Chacun gardait une petite laine qui ne serait être de trop la nuit lorsque l’air se rafraîchit. Certains venaient à l’avance pour avoir la chance de voir le film assis sur une chaise. Bon film !

1.4.3. Le ciné en plein air, pour vivre le cinéma à la belle étoile !

Comme chaque année, le « Cinéma au clair de Lune » est un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles et amateurs du grand écran en tout genre. Pour sa quinzième édition, pas question de décevoir un public qui n’attend que les beaux jours pour pouvoir revisiter ses classiques.

Cette année, du 24 juillet au 9 août, 11 projections en plein air étaient prévues pour profiter de l’été et de ce que le cinéma français fait de plus beau. Les projections étaient gratuites et ont lieu dans divers quartiers de la capitale. 

le cinema en plein air EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Source : Pinterest 

Le forum des images, habituellement situé aux Halles, se promenait de quartier en quartier pour faire découvrir les œuvres grandioses du cinéma français. Pour en profiter, rien de plus simple puisqu’il suffisait juste de se rendre sur les pelouses du programme. 

Les personnes présentes étaient au milieu des herbes ou dans des chaises installées à cet effet, devant un grand écran élevé pour l’occasion. Lors de la quinzième édition du cinéma au Claire de Lune, de nouveaux lieux ont ouvert leurs portes pour accueillir les cinéphiles. 

C’est le cas par exemple de la place de la république ou encore le square Léon Frapié. Retrouvez les projections à Montmartre mais aussi place des Vosges et au Parc André-Citroën.

1.4.4. Le forum des images met le cinéma au cœur de la ville

Le forum des images est une institution de la ville de Paris qui depuis près d’un quart de siècle célèbre le cinéma. L’institution est réputée pour sa diffusion d’œuvres centrées autour du thème de Paris. 

Tout le long de l’année, le forum des images organise des rencontres, des expositions et des projections incontournables pour les amateurs de cinéma. Disposant d’archives monumentales, le forum des images compte plus de 8000 films sur le thème de la capitale française. 

D’abord uniquement centré sur Paris et sa représentation du cinéma, le Forum des Images évolue au fil des ans et s’élargit pour diffuser des films aux sujets plus généraux. Une fois la nuit tombée, les parisiens ne manquent pas le rendez-vous sur les pelouses parisiennes.  

Un rendez-vous pour profiter à fond du cinéma, pour revoir ses classiques ou bien tout simplement découvrir le cinéma français. L’occasion de se retrouver entre amis, autour d’un film et dans un cadre somptueux !

Chapitre 2 : Parce qu’on aime tous les fêtes. 

S’il y a toujours eu une idée qui rassemble autant de monde, c’est bien les fêtes. Parce que les Français aussi aiment la fête, découvrez une série de fêtes pour des moments de plaisir à partager en famille ou entre amis. 

2.1. Bonne fête de la Saint Patrick

La fête de la Saint Patrick connaît un fort engouement dans le monde anglo-saxon. Mais il faut bien avouer que la fièvre de cette fête irlandaise s’étend désormais a beaucoup d’autres pays et notamment la France. 

Les amateurs de musique celtique, de bière et les amoureux de la couleur verte seront servis. Tous les prétextes sont bons pour festoyer. 

Relâcher la pression et vivre un moment convivial, entre amis ou entre collègues et profiter d’une tradition centenaire pour faire la fête. Cap sur les événements inoubliables et sur les festivités les plus populaires de la Saint-Patrick 2016.

2.1.1. Les origines de la fête de la Saint-Patrick

Considéré par beaucoup comme le fondateur du christianisme en Irlande, Saint-Patrick est une figure emblématique du pays né au IVème siècle de notre ère. Il est le Saint Patron de l’Irlande, mais fait plus étonnant encore, il est aussi le saint patron des ingénieurs. 

Sa fête est célébrée tous les 17 mars et se tient au milieu du Carême. Aujourd’hui, si la Saint-Patrick est un jour férié en Irlande, les festivités n’en sont pas pour autant moins passionnées dans les autres pays. 

la fete de la Saint Patrick EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Source photo : MadCityZen

La Saint-Patrick prend des allures de fête paillarde et conviviale où les participants s’abreuvent de bière tout en distribuant des trèfles. De nombreux pays organisent des parades impressionnantes ou les déguisements, les chars, les décors foisonnent pour proposer un spectacle à couper le souffle. 

Une tradition qui ne se perd pas et qui fait de la Saint-Patrick un événement phare célébrant la fin de l’hiver.

2.1.2. Le Palais des Congrès célèbre la Saint-Patrick

A l’occasion des festivités, le Palais des Congrès se mettait aux couleurs de la Saint Patrick. Il proposait un spectacle musical et dansant haut en couleur, rempli de musique celtique, de costumes écossais et irlandais pour un voyage au cœur de la tradition. 

Le spectacle interpelle tout particulièrement la Bretagne et rend hommage à ses racines communes et son héritage. Un bel hommage qui a même été présenté par l’ancien présentateur du Journal télévisé du 20h, Patrick Poivre d’Arvor.

2.1.3. Les monuments de Paris aux couleurs de la Saint Patrick

Même les monuments de Paris se mettent au goût du jour en arborant le vert et en se drapant de lumières vertes. La grande roue de Paris s’illumine de centaines de lumières vertes, de même le Sacré Cœur se pare d’un reflet verdoyant qui illumine la nuit.

Le BHV, le moulin rouge, les Tuileries et bien d’autres monuments encore se parent de vert. Le BHV organise à l’occasion un « afterwork » des plus irlandais au cœur de son magasin et promet des rencontres surprenantes. 

Les monuments célèbrent la fête de la Saint Patrick et rendent hommage à cette figure emblématique de l’Irlande. Mais que dire des centaines de pubs irlandais de la capitale qui ne sont pas prêts de désemplir ! 

Quelque soit le quartier et l’heure avancée, les pubs seront certainement les derniers lieux à fermer pour l’occasion et promettent une soirée endiablée !

2.2. Ce weekend, c’est fête des voisins !

Ce weekend, n’oubliez pas, c’est la fête des voisins. L’occasion d’apprendre à mieux les connaître et de passer un bon moment, bien chez soi et bien entouré. Si vous ne les connaissez pas encore, alors c’est l’occasion.

L’occasion d’enfin mettre un visage sur ces charmantes personnes qui mine de rien, font partie de votre quotidien. Si vous les connaissez et que par conséquent vous savez que vous n’avez aucune envie de partager une fête des voisins avec ces êtres. 

Des êtres que vous trouvez qu’ils vous compliquent la vie depuis des années, alors vous faites partie du grand nombre de Français à vivre une difficile relation de voisinage ! Ne ruminez pas trop tout cela, c’est l’occasion pendant l’espace d’un weekend, d’enterrer la hache de guerre.

2.2.1. Un événement pour rompre l’isolement et créer une vie de quartier

Depuis la première fête des voisins organisée en 1999, l’événement est rentré dans les mœurs et a très vite été adopté. Apparue en premier lieu dans le 11eme arrondissement de Paris, elle a très vite conquis tous les autres et toute la France. 

En permettant de développer une vie de quartier, tant recherchée et si importante pour la qualité de vie, surtout en ville. Dès l’an 2000, l’initiative est soutenue au quatre coins de la France pour lutter contre l’isolement et le caractère impersonnel de la vie urbaine. 

En effet, les mairies, séduites par ce concept solidaire, y voient un formidable moyen d’intégrer tous les habitants à la vie de quartier. Ainsi, les bailleurs sociaux, responsables des HLM, se lancent également dans l’aventure. 

En soutenant tout type d’initiative susceptible de créer du lien et une homogénéité dans l’immeuble et les rues alentours. L’instigateur de ce mouvement, Atanase Périfan qui dès les débuts a vanté les bienfaits de son initiative ne perd pas de son optimisme. 

Même en temps de crise qui appelle justement à ce type d’événement : «Il y a des gisements de générosité qui ne demandent que des étincelles pour s’exprimer. La Fête des Voisins est un de ces rendez-vous déclencheurs de solidarité de proximité». 

Mais que fait on exactement pour la fête des voisins ? Tout dépend de vos voisins, bien évidemment. La tradition veut que les voisins se retrouvent pour le dîner, pour entrer en contact. 

Ou encore, apprendre à se connaître ou apprécier un bon moment entre amis. Le concept est simple, tout le monde dehors, tous ensemble et personne ne reste chez soi. Chacun cuisine, chacun apporte quelque chose et chacun peut déguster ce qui bon lui semble. 

la fete des voisins EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Source photo : MadCityZen

Dans certain villages, les ruelles entières sont couvertes de tables, coupant ainsi la circulation aux voitures, le temps d’apprécier les petits plats préparés par toute la communauté.

2.2.2. Des animations sur mesure pour l’événement

Mais les innovations sont toujours plus nombreuses et les idées d’animation, toujours plus ludiques. Il peut s’agir d’élire le meilleur voisin. Ou de constituer ensemble un trombinoscope du voisinage. 

Ou encore d’organiser un concours de chant inter-voisin, les idées sont toujours la bienvenue pour renforcer le lien entre tout ce beau monde. Que vous soyez plutôt karaoké ou plutôt apéro, vous serez certain de trouver votre bonheur. 

Certains peuvent ne pas avoir ouï-dire de cet événement, que rien de particulier ne semble se dessiner. Pourtant rien ne les empêche d’être l’instigateur de leur propre fête des voisins ! Finalement, on aura beau les bouder, les critiquer, vouloir les étrangler parfois, les voisins savent tout de même s’amuser aussi. 

Et c’est l’occasion de le faire ensemble. Pour les voisins les plus coriaces, râleurs, grincheux, alors n’hésitez pas à alimenter le drôlissime site intitulé Chers Voisins

Un site qui collectionne les petits mots adorables laissés dans l’ascenseur ou sur le pas de la porte pour vous rappeler à l’ordre. Une belle initiative pour exorciser ses soucis de voisinage !

2.3. Fêtez le 1er Mai comme jamais!

Le 1er Mai, fête du travail, enfin une bonne occasion de se reposer et de profiter de la ville car non, tout ne sera pas fermé ! A l’origine, cette journée était instituée comme journée annuelle de la grève dans le but de réduire le temps de travail des salariés. 

Aujourd’hui, elle est désormais le symbole et la célébration des combats menés depuis des siècles par les travailleurs. Rapidement, elle devient un jour férié. 

C’est donc l’occasion d’en profiter et voici quelques conseils pour une journée de repos bien remplie, riche de découvertes et d’expériences peu communes !  

2.3.1. Un vide-grenier vintage pour les chineurs

Toute la journée, les travailleurs se donnent rendez-vous au 11 cours Debille dans le 11eme arrondissement de Paris pour venir chiner des pièces venues d’un autre temps. Que vous soyez à la recherche de meubles pleins de charme, de vêtements vintages ou d’objets tout droits sortis d’un film, ce lieu est fait pour vous. 

Tourne-disques, machines à écrire ou à coudre ou encore services à thés fleuris, autant d’objets loufoques et plein de charme qui sauront trouver une place dans votre cocon. Mais ce n’est pas tout ! 

Les visiteurs étaient aussi invités à boire un verre entre deux achats au bar pour se reposer et se rafraîchir le temps d’un swing. Ils pourraient le trémousser au son d’un Elvis et l’ambiance assure d’être rock’n’roll. 

N’oublions pas non plus, ceux qui en ont profité pour se redonner une allure tendance en rendant visite au coiffeur retro, « the Barber ». Il avait installé son stand pour les hommes et pour les femmes. 

Dans une atmosphère qui réunit à la fois l’envie de shopping, l’expérience retro et l’appel de la musique, les participants ont se transporter dans l’époque de leurs grands-mères. 

Une époque de grands-mères fleuries et rebelles le temps d’une journée et il faut dire qu’ils ne sont pas repartis bredouilles !

2.3.2. Les saveurs du Brésil

Pour ceux pour qui la journée semblait calme, trop calme, ils n’ont pas hésité à mettre de la couleur en cette belle journée en vous rendant au jardin d’acclimatation. 

La Samba Batucada

Un jardin pour vivre une ambiance brésilienne assurée. En l’honneur de la célébration de la Coupe du Monde 2014 qui s’était tenue au Brésil, le jardin s’est mis aux couleurs locales jusqu’au 11 mai. 

Artistes et performeurs en tout genre venus de Rio, de São Paulo ou encore de Bahia étaient au rendez-vous pour faire partager aux promeneurs les saveurs et les prodiges de leur pays. 

Une grande scène a accueilli tous les jours des spectacles de danse et de musique pour mettre l’ambiance et donner le sourire. Les allées du jardin s’étaient parés de cours de danse, de sable fin et de costumes. 

C’était l’occasion pour honorer comme il se doit ce beau pays et bercer d’exotisme le jardin parisien. Des participants ont pu se mettre au sport en jouant au volley et même goûter des plats typiques du pays préparés avec soin.

Des expositions d’artistes étaient également de la partie pour les initier aux arts locaux. Cirques, lectures, ateliers théâtres étaient aussi organisés pour les plus jeunes. 

Pour participer aux festivités, ils n’avaient qu’à se joindre à la danse Sensacional Brasil. Les participants ont pu profiter de ce jour férié pour redécouvrir la ville et profiter de ce qu’elle offre de plus ludique et d’exotique !

2.3. La fête du 14 Juillet 2015

Qu’est-ce que les festivités du 14 juillet 2015 ont réservé ? Après les cérémonies de 2014, il était difficile d’imaginer une célébration encore plus grandiose. 

La fête de la Bastille est l’occasion de célébrer la révolution française, d’admirer les feux d’artifices et tous événements organisés à cette occasion. Une fête patriotique et historique qui se décline sous toutes les formes pour le plaisir des grands et des petits. 

Découvrez ce qui s’est préparé près de chez vous pour célébrer comme il se doit le 14 Juillet  et sortez vos drapeaux bleu blanc rouge !

2.3.1. Les feux d’artifices du 14 juillet à Paris

Les feux avaient commencé à 23 heures et pendant 35 minutes. 1000 feux d’artifices attendaient déjà les spectateurs sur le thème de « Paris accueille le monde ». 

les feux d-artifice du 14 juillet a Paris EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Source : Terrafemina

Place du Trocadéro, où des milliers de spectateurs se sont donnés rendez-vous pour admirer un spectacle exceptionnel aux couleurs de la révolution. Avant cela et pour patienter, les spectateurs ont pu avoir droit à un concert lyrique en accès libre.

2.3.2. Le Concert du 14 Juillet au Champ de Mars

Avant les feux d’artifices, les participants ont pu profiter du Concert du Champ de Mars. L’année précédente, près de 500 000 personnes s’étaient réunis sur le Champ de Mars pour un concert unique à l’occasion de la fête de la Bastille. 

En 2015, les spectateurs n’étaient pas en reste non plus puisque l’Orchestre National de France était au rendez-vous pour un concert classique à couper le souffle. Le programme, dirigé par Daniele Gatti, le maestro pour la soirée, a orienté les festivités autour du thème « Bienvenue à Paris. 

Les plus grands artistes du monde entier se sont retrouvés sur cette scène magique pour jouer et chanter les plus beaux chefs d’œuvre de la musique classique. Un programme éclectique et plein de surprises qui comprenait Mozart mais aussi les morceaux emblématiques de West Side Story par exemple. 

Sans oublier Verdi, Berlioz ou encore Ennio Morricone.

2.3.3. Le défilé militaire du 14 Juillet

Mais pas besoin d’attendre le soir pour fêter la prise de la Bastille. Le défilé militaire avait débuté dès 9h du matin. En présence du président de la République, les troupes se sont retrouvé à la place de l’étoile. 

Il a rendu ses honneurs à la place de la Concorde. Tout avait commencé avec un défilé aérien d’ouverture pour célébrer les 80 ans de l’armée de l’air. Un spectacle grandiose qui était très apprécié. 

Puis, les troupes ont défilé à pied pendant 40 minutes en rassemblant plus de 3750 participants. Puis les 241 chevaux de la garde républicaine ont également défilé à leur tour.

2.3.4. Les bals des pompiers, une tradition à ne pas manquer

Chaque année pour cette date particulière ont lieu les bals des pompiers dans chaque caserne. Une fête de quartier traditionnelle à ne pas manquer où vous en apprendrez plus sur le fonctionnement des carnes et la vie des pompiers. 

Musique, danse et chant sont au rendez-vous tout près de chez vous pour une ambiance conviviale, entre voisins et pompiers ! Profitez des feux d’artifice, des concerts et des défilés organisés partout en France pour célébrer le 14 Juillet et la prise de la Bastille !

Chapitre 3 : Le meilleur de la baignade

En été, la baignade est l’une des activité qui permet de se décontracter. C’est d’ailleurs l’activité la plus prisée pendant cette période. Pour cet été, nous avons réunis pour vous les meilleurs événements de baignade pour un été réussi et inoubliable. 

3.1. Underwater party, un événement pour prolonger l’été

Bientôt la fin de l’été. Et oui, l’heure de l’automne devait bien arriver ! Paris revêt un manteau grisâtre pour clore la période estivale tandis qu’une légère pluie vient humidifier la ville. 

Pourtant, inutile de se morfondre chez soi, il est encore possible de prolonger un peu les vacances, en cette fin du mois d’août quelque peu tristoune. Comme par exemple les rendez-vous à la piscine Pailleron pour barboter encore quelques heures.

3.1.1. Piscine party, un événement ludique peu commun

Le lundi 26 août 2013, les amoureux de la baignade ont pris un rendez-vous à la piscine. Mais attention, pas pour faire des longueurs, plutôt pour danser, chanter et s’amuser, le temps d’une folle soirée autour de la piscine couverte. 

C’est l’agence We Are The Oracle qui était à l’origine de ce concept qui ne donne qu’une envie, celle de se jeter à l’eau. L’agence reconnue dans le monde de la nuit pour ses soirées excentriques a ouvert la piscine pour en faire une véritable boîte de nuit. 

Et transformer le bassin en piste de danse déjantée. C’est le genre de soirée qui ne s’oublie pas et qui défoule ! Les festivités ont commencé dès 21h et ce jusqu’à 2h du matin. Vidée de ses 900 litres d’eau, la piscine classée monument historique a pu accueilli un bon nombre de personnes.  

A chaque étage une nouvelle surprise et une nouvelle piste de danse pour donner aux participants l’embarras du choix. Ils n’avaient juste qu’à enfiler leur robe de soirée ou plutôt leur maillot de bain pour profiter toute la nuit de ce lieu exceptionnel.

3.1.2. Une soirée endiablée animée par des DJs de renom

Organisé en 2013, l’agence a pu accueillir pas moins de 700 participants qui ont eu la chance de pouvoir se trémousser sur la musique de DJs de renom. 

piscine party EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Source photo : United States of Paris

Qu’il s’agisse de Marcos Dos Santos ou encore Anja ou le collectif Tourne Disque, toutes les raisons étaient bonnes pour se déhancher jusqu’à la fin de cet été. Pourtant, les participants n’étaient  pas au bout de leurs surprises. 

Des prestations et performances variées, qu’il s’agisse de danse, de théâtre ou de musique étaient aussi de la soirée. Des numéros en tout genre étaient prévus pour les divertir et les surprendre entre deux plongeons. 

Sans oublier qu’il était aussi possible de se promener de loge VIP en loge VIP. Histoire de découvrir le jardin et ses méandres ainsi que les traiteurs qui étaient venus y installer d’agréables surprises pour leurs palais.

3.1.3. Underwater Party, un exemple de stratégie de communication.

L’agence d’événementiel, d’audiovisuel et de communication à l’origine de cet événement original n’en est pas à sa première soirée de ce type. En effet, habituée à investir des espaces surprenants comme des châteaux, l’agence ne rechigne pas à investir un lieu de plus de 80 ans. 

Et classé monument historique pour marquer le coup et attirer des centaines de curieux. Rodée aux techniques de communication modernes, le teaser de la fameuse soirée fait le tour de la toile et des réseaux sociaux. 

Les internautes ne s’en lassent pas ! Et pour respecter l’ambiance, il fallait suivre un dress-code indiqué, c’est à dire venir vêtu de blanc ou de bleu ou les deux !  

3.2. Paris plage, les vacances de la capitale

Ca sent déjà le sable et le soleil, la mer et le sel. Pourtant, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir passer l’été au bord de la mer, les pieds en éventail sur le sable chaud. Beaucoup d’entre nous passeront la plus grande partie de leur été à travailler. 

Certains n’ont pas les moyens, d’autres pas le temps de s’accorder cette pause pourtant bien méritée.  Pourtant, aucune raison de désespérer car l’été, Paris regorge de ruses pour vous faire passer de belles vacances même si vous ne partez pas. 

La ville rend hommage à cette tradition démocratisée dans les années trente, tout en donnant la possibilité à ceux qui ne partent pas, d’en avoir un petit aperçu.

3.2.1. Paris Plages, l’animation classique de tous les étés parisiens

Du 20 juillet au 18 août 2013, les quais de la Seine étaient étouffés de longues bandes de sable fin, de transats et de parasols pour le plus grand plaisir des riverains. Rien ne manquait en termes d’animations puisqu’il y’en avait pour tous les goûts. 

Que vous soyez un grand sportif ou un paresseux, un fana de culture ou un enfant en quête de distraction, personne n’était en reste.

Paris plage EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Les adeptes de sensations fortes et de défis extrêmes étaient servis puisqu’un circuit de kart était installé et proposé aux enfants par la fédération française du sport automobile. Il y avait également de quoi séduire les enfants à partir de 8 ans sur une piste de BMX désignée spécialement pour eux, un circuit de folie pour les petits.

Plus romantiques étaient les navettes qui le weekend ont vogué sur le canal de l’Ourcq depuis la villette jusqu’à Bondy et Aulnay-sous-Bois. Les navettes bateau ont pu conduire les participants à travers des lieux peu fréquentés de la ville. 

Notamment dans des paysages verts et féeriques, aux portes de la capitale. Une promenade sur l’eau aussi charmante que inattendue que les personnes présentes ne sont pas prêtes d’oublier. 

Sur les bords de la Seine, elles pouvaient également danser et chanter, au son des guitares électriques comme des accordéons. Entre les terrains de pétanques, les sports nautiques et les bibliothèques éphémères étaient installés pour l’occasion. 

On pouvait rapidement oublier qu’on était encore à Paris ou le regret de n’avoir pas pu partir à l’autre bout du monde.

3.2.2. Un événement culturel, sponsorisé par la Fnac

La Fnac a offert en cette année 2013 jusqu’au 21 juillet, une série de quatre concerts au bord de l’eau et gratuits avec plus d’une trentaine d’artistes. Les gens pouvaient écouter chanter Olivia Ruiz ou encore Isaac Delusion, tranquillement allongé dans un transat ou bien en flânant de ci de là, le long de la plage.

Pour l’occasion, la ville de Paris a proposé de réinvestir les lieux et de réapproprier les quais de la Seine. Les grands écrans, les spectacles, la musique, le chant, la danse, les livres, le sport, les defis extremes, tous les domaines étaient représentés. 

Cette diversité a pu correspondre aux goûts et aux attentes des visiteurs. Une occasion de redécouvrir la ville comme ils ne l’avaient jamais vue et comme ils ne la connaissaient pas.

3.3. Paris Plages

Comme chaque année, Paris Plages est le rendez-vous incontournable de l’été qu’il faut découvrir et explorer. Les quais de Seine se transforment le temps d’une saison pour accueillir nombre de visiteurs et d’activités estivales. 

C’est un lieu incontournable pour partir à la rencontre des riverains, apprendre de nouveaux sports, se mettre à la danse de salon ou encore prendre le soleil, à vous de choisir. 

Paris plages 2016 EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Les activités sont innombrables, de la danse aux sports nautiques en passant par les arts martiaux, il y en a pour tous les goûts et tous les âges le long de la Seine cet été. Rendez-vous sur les quais pour vous lancer dans de nouvelles aventures, au cœur de la capitale.

3.3.1. La base nautique du Bassin de la Villette

Pour ceux que le sport nautique passionne plus que tout, ils ont pu prendre le rendez-vous l’été, au bassin de la Villette pour pratiquer le Kayak. Ils ont pu également se lancer dans une course Aviron, une battle de Canoës ou encore un balade à la voile. 

A chacun de  choisir son embarcation pour découvrir la Seine sous un autre jour. C’était l’occasion de découvrir un nouveau sport nautique et participer à des activités sportives en équipes et sur l’eau ! 

On se croirait presque en vacances sur la Côte d’Azur. L’espace nautique les entraînait tout droit en vacances avec des pédalos à disposition pour les grands comme les petits. Roller-tubes et pédalos électriques étaient aussi disponibles pour profiter à fond des activités nautiques.

3.3.2. Rejoignez les équipes de Tai-Chi pour découvrir un art martial des plus Zen.

Pour découvrir cet art martial Chinois, qui mêle gymnastique et zen attitude, ils étaient nombreux à prendre le rendez-vous sur la voie Georges Pompidou. 

Ils ont pu retrouver tous les jours, de 10h à midi, des cours de Tai-chi pour apprendre la maîtrise du souffle. Mais aussi l’équilibre du corps et la maîtrise de l’énergie interne. 

L’exercice les a assuré un réveil tonique et non violent pour bien commencer la journée, en harmonie avec le corps et son environnement. Ce sport qui sort de l’ordinaire connaît un grand succès auprès de tous ceux qui s’y essayent. 

Le Tai-Chi est une excellente activité team building ou animation d’évènement pour fédérer le groupe autour d’une pratique zen et facile à apprendre.

3.3.3. Les sports de vacances sont au rendez-vous

Ce ne sont pas des sports faits pour les plus actifs d’entre nous mais ce sont bien des incontournables des vacances. La pétanque et le babyfoot étaient aussi de la partie sur les quais de la Seine.  

Pour ce qui est de la pétanque, plus de 6 terrains étaient ouverts Point Louis Philippe jusqu’à presque minuit ! C’était l’occasion de se retrouver entre amis ou en famille autour d’un jeu convivial et estival. 

Les fans de foot et de babyfoot n’étaient pas en reste puisque des tournois étaient organisés tous les jours près du pont neuf, entre 13h et 20h. Ambiance chaleureuse et sportive garantie, les participants n’ont pas oublié de venir nombreux. 

Puisque les tournois avaient organisé des affrontements entre équipes de cinq personnes. Ne ratez pas Paris Plages cette année !

Chapitre 4 : Ces concepts que vous ne trouverez qu’à Paris

Paris ne cessera jamais de surprendre. De part ses concepts et ses événements, la vie se dévoile de mille façons. Voici une sélection d’événements tout autant intéressants les uns que les autres et 100% Made in Paris !

4.1. Evénement Global Gâchis à Paris pour responsabiliser les papilles des français

Cela fait un bon moment que la tendance bio et développement durable est communément admise. Le recyclage, la consommation durable, le suivi des origines des produits, autant de réflexes qui nous sont maintenant à peu près acquis. 

Ces quelques règles d’or environnementales sont devenues si populaires qu’elles inspirent de nombreux concepts aussi utiles que amusants. Etre écolo à Paris, rien de plus simple, découvrez les derniers grands événements écolos en date qui ont animé notre capitale mais aussi tous les événements d’entreprise et de teambuilding qui s’en inspirent.

4.1.1. Global gâchis : une vaste opération de recyclage des aliments abandonnés. Contre le gâchis et la faim dans le monde.

Pour faire preuve d’originalité et de bonne humeur dans le cadre de la lutte contre le gâchis, Canal Plus a  lancé l’opération « le banquet des 5000 ». Une façon de également de de sensibiliser et de promouvoir ce nouveau documentaire. 

 En effet, vous l’avez bien compris, un banquet pour 5000 à cette occasion fût organisé place de l’Hôtel de ville. L’idée est simple, cuisiner des légumes voués à être jetés seulement à cause de leur aspect imparfait. 

operation le banquet des 5000 EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Source photo : SortiraParis 

Alors même qu’ils sont tout à fait propres  à la consommation. Leur seul crime ? Des formes irrégulières, des couleurs plus naturelles et un aspect plus imparfait. Pas de quoi en faire un drame car souvent ce sont ces légumes que nous délaissons qui pourtant sont les plus savoureux dans nos assiettes. 

En effet, la discrimination des légumes irréguliers est un véritable fléau qui pousse les agriculteurs à jeter plus du tiers de leurs récoltes. Des récoltes dont les grandes surfaces ne voudront pas à cause de l’aspect imparfait des fruits et légumes. 

Le challenge est de redonner confiance en ces produits en dehors des calibres et des normes communément admises. Quand on sait que le gâchis aux US suffirait à nourrir trois fois la population mondiale souffrant de malnutrition. 

On réfléchit à deux fois à ce que l’on met dans son panier. C’est contre ce gâchis intolérable que les volontaires de l’action « Global gâchis » à Paris ont préparé un curry gratuit pour 5000 personnes. 

Succès retentissant évidemment, dès qu’il s’agit de manger tout le monde est au rendez-vous. Dans une ambiance conviviale et décontractée, la foule a dégusté ces légumes sauvés in extremis de la poubelle pour prouver la saveur et le goûts des légumes mal aimés. 

Une manière ludique et délicieuse de militer contre le gâchis et de faire preuve d’engagement écologique.

4.1.2. Etre éco-responsable tout en s’amusant ? C’est le pari MadCityZen qui propose des activités développement durable.

Team buildings ecologiques

Pour sensibiliser les équipes d’une entreprise, les invités d’une soirée à thème, rien de tel que des ateliers, des jeux et des challenges pour éveiller la curiosité tout en s’amusant. Qu’il s’agisse de quizz, de défis physiques ou d’agilité, MadCityZen vous propose d’animer vos événements au moyen d’activités responsables et surtout dans l’air du temps. 

Il s’agit d’un moment de prise de conscience et de citoyenneté à l’égard de la planète tout en conservant un aspect ludique et décontracté qui captivera les convives.

4.2. La foire de Paris, l’événement tendance du printemps

Comme chaque année, depuis plus d’un siècle, la Foire de Paris annonce le printemps. Les curieux viennent par centaine découvrir les nouveaux gadgets et les concepts innovants de la foire. 

Un événement emblématique de la vie parisienne à ne rater sous aucun prétexte. En 2013, la foire s’est dotée de nouveaux stands et de nouvelles activités, plus tendances et plus jeunes pour faire peau neuve. 

Finies les attractions bateau, de nouvelles marques investissent les lieux pour un divertissement dans l’air du temps !

4.2.1. Des centaines d’animations à tester à la Foire de Paris

Chaque année, pendant la dernière semaine du mois d’avril et la première semaine du mois de mai, la Foire de Paris installe ses stands au parc des expositions de Versailles. Des centaines de commerçants viennent exposer leurs nouveaux produits et tester de nouveaux concepts auprès des consommateurs. 

La foire regroupe environ vingt salons déclinés sur plusieurs thèmes différents comme la maison, l’environnement, le bien-être, les loisirs et les cultures du monde. C’est un vrai esprit de découverte et de curiosité que chaque année. 

C’est dans cet esprit que des centaines de visiteurs viennent se laisser surprendre par les idées les plus farfelues qui enchantent notre quotidien. Pour tous les visiteurs, c’est une occasion unique de pouvoir comparer les produits et tester les concepts les plus en vue. 

Des centaines d’animations attirent les visiteurs en quête d’expériences nouvelles et d’idées neuves pour décorer leurs maisons ou encore vous constituer un jardin. C’est le moment de se détendre, de faire le plein d’inspiration en famille ou entre amis, le temps d’une ballade.

4.2.2. L’univers du bien-être et du loisir, les stands à ne pas rater

De nombreux ateliers créatifs, numériques ou encore destinés aux enfants étaient disponibles pour favoriser le loisir intergénérationnel. Mais également pour tous les goûts. 

foire de Paris EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Depuis quelques temps, des activités plus tendances investissent la foire. C’est le cas pour la jeune marque Khoosh qui a fait son entrée en 2013 sur la foire avec un nouveau concept qui cartonne, celui de la Poster-box

Les participants étaient invités à prendre la pause dans une étrange boîte qui les sépare du reste de la foule. A l’abri des regards, ils étaient libres de prendre la pause et de se lâcher devant l’objectif. 

La jeune marque parisienne a mis à disposition des participants, des dizaines d’accessoires pour personnaliser leurs photos. Lunettes, chapeaux en tout genre, gants et bijoux étaient disponibles pour une combinaison infinie de looks plus fous les uns que les autres. 

A la sortie, le photomaton géant imprime un poster en taille XXL des plus jolies photos. Un beau souvenir de la foire de Paris. En plus de tous les exposants présents et des animations, un marché était également ouvert pour accueillir les promeneurs.

Des stands disposés ça et là recréent l’ambiance dominicale du marché pour se balader à loisir ou bien craquer pour les derniers gadgets. Ne ratez pas l’occasion de découvrir les dernières tendances et des produits innovants, MadCityZen vous attend de pied ferme à la foire de Paris !  

4.3. Le festival de Tokyo envahi Paris

Tokyo, la ville folle et colorée qui vit à 2000 à l’heure et qui ne dort jamais envahit la ville lumière le temps d’un festival magique. Du 20 au 22 septembre 2013, la capitale nipponne s’est déménagée pour mettre Paris au gout du jour et du soleil levant. 

C’était l’évènement « Tokyo Crazy Kawaii Paris », pour votre plus grand bonheur. Cap sur la tendance Kawaii, si vous ne savez pas déjà ce que c’est !

4.3.1. La tendance Kawaii, pop et colorée qui fait un malheur à Tokyo

Kawaii, c’est le thème de ce festival de quelques jours, un concept qui a pris une ampleur considérable ces quelques dernières années au pays du soleil levant. ‘Kawaii’ veut dire mignon en japonais et le concept a pour caractéristiques les couleurs flashy, le kitch, la culture pop. 

Vous connaissez surement la marque ‘Hello Kitty’ par exemple qui est l’emblème de ce mouvement pour son coté kitch et mignon justement. Ce courant alternatif qui séduit de nombreux jeunes au Japon se décline à la fois dans la mode, la musique, la nourriture. 

Mais également dans le design et l’animation est devenu un véritable mode de vie, une culture pop du 21eme siècle.

4.3.2. L’événement Tokyo Crazy Kawaii à Paris.

C’est bien la première fois que ce type d’événement a lieu à Paris, l’occasion de découvrir un happening inédit ! C’est le parc Floral de Paris qui a accueilli cet événement haut en couleur pour en mettre plein les yeux au public Français. 

Choisi avec soin pour son style japonisant, le site était parfait pour l’occasion et pour les multiples activités organisées. Entre les concerts et les dégustations, pas le temps de s’ennuyer une seule seconde. 

evenement Tokyo Crazy Kawaii a Paris EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Source photo : SortiraParis 

Au cours du happening, les visiteurs ont pu se promener à travers 5 espaces et pans de la culture Kawaii. D’abord ils ont découvert l’exubérance de la mode avec ses robes à froufrous. Mais également, ses chaussures roses à pois et les extensions de cheveux multicolores pour ne citer que les éléments les plus célèbres de l’attirail Kawaii. 

Ensuite vint la musique, pope, mélodique et parfois même un peu larmoyante il faut bien le dire. Sans compter la gastronomie. Les visiteurs ont pu en effet goûter des cupcakes multicolores et des desserts acidulés. 

Puis vint l’animation et les mangas, ces Bandes Dessinées qui ont connu un succès fou depuis les années 2000. Et enfin la décoration avec du mobilier plus kitsch que celui de vos grands-parents, plus électrique également, pour le plus grand plaisir des visiteurs. 

Du rose, du plastique, de la fourrure et des plumes, bref, de quoi égayer quelque peu votre salon, c’est le moins que l’on puisse dire ! La particularité de l’événement tient au fait que les exposants sont inédits à Paris. 

Pour la première fois, les commerçants du quartier de Shibuya et Harajuku, particulièrement animés à Tokyo étaient présents. Ils ont pu mettre en avant les plus belles pièces et les plus beaux concepts du mouvement Kawaii.

Des produits locaux étaient mis en avant et prêts à la vente pour les inconditionnels de la tendance qui ne cessent de se multiplier en France  

4.4. Le Pari des Libraires

Depuis l’engouement général pour le livre numérique et la lecture sur tablette, on n’a de cesse de parler de la crise du livre et des librairies. Le livre de papier n’a plus la cote et les librairies sont désertées. 

Pourtant, nombreuses sont les initiatives pour redonner aux français le goût de lire des livres en papier et de renouer avec une vieille tradition. D’ailleurs le livre est partout à Paris sur les quais, en boutique, chez les bouquinistes ou en bibliothèque. 

le paris des libraires EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Certes, le nombre de libraires ne cesse de diminuer dans la capitale mais les idées fusent pour susciter un nouvel engouement autour du livre traditionnel. En 2015, avait eu lieu par exemple la première édition du Pari des Libraires pour faire revivre le livre, objet emblématique de Paris !

4.4.1. Le Paris des libraires : l’événement pour les amateurs de livres

Plus de 80 libraires ont décidé de se joindre au mouvement pour promouvoir la lecture des livres traditionnels et redorer le blason des librairies. Pour l’occasion, les librairies étaient restées ouvertes toute la nuit pour satisfaire les lecteurs les plus dédiés. 

Mais il ne s’agit pas que de librairies, les lieux les plus tendances se sont mis aussi au goût de l’événement. C’est la cas du fameux concept-store Colette qui a dédié sa vitrine au livre pour l’occasion. 

La nuit était pleine de débats, d’animations, de rencontres autour du livre. L’idée est de permettre aux habitants de renouer avec les libraires du coin et les inciter à acheter les livres qui les intéressent en librairie. 

Une sorte de fête du livre que l’on célèbre toute la nuit pour redonner le goût de la lecture mais aussi rencontrer ses voisins dans un cadre authentique. Ne sous-estimez pas le rôle de la librairie dans la vie de quartier ! 

C’est aussi l’occasion de débattre au sujet de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, deux sujets au coeur des diverses rencontres organisées.

4.4.2. Des applications pour sauver les Librairies.

Les librairies sont en péril non seulement à cause du livre numérique qui leur fait concurrence, mais également à cause des géants de la distribution en ligne. Les achats de livres se font de plus en plus en ligne. 

Au bénéfice de géants de la distribution comme Amazon, capable d’envoyer un livre en un temps record. En un clic vous voilà dans votre canapé, muni d’un livre choisi sur internet quelques heures auparavant ! 

Amazon-killer est une application qui lutte pour faire survivre les libraires en proposant d’acheter en librairie les livres recherchés sur amazon.fr. L’application pour le navigateur Chrome permet de repérer en quelques secondes le moyen le plus facile de trouver votre livre à côté de chez vous. 

Les initiatives se multiplient pour sauver les librairies indépendantes. C ‘est le cas par exemple de Librest ou Paris Librairies qui regroupe plus d’une centaines de librairies sur le même principe. 

Il suffit de naviguer sur le site pour acheter un livre numérique dans la librairie de votre choix. De quoi redonner le goût de parcourir les étagères des librairies de quartier !

Chapitre 5 : Les meilleurs événements collaboratifs

Dans un monde en perpétuel changement, nous constatons que les relations humaines dans notre environnement immédiat sont de plus en plus délaissés. 

Nous sommes tellement absorbés le boulot et le digital au point d’oublier nos vrais amis dans la vraie vie. Voici une série d’événements pour renouer avec les contacts humains. 

5.1. La Louve, le nouveau concept de supermarché collaboratif

L’économie sociale et l’économie solidaire sont toujours aussi populaires et surtout sont mis à l’honneur durant tout le mois de novembre. Les initiatives seront nombreuses dans la capitale pour promouvoir des idées innovantes pour ce nouveau secteur très prometteur. 

Les nouveaux concepts touchent à l’alimentation, l’emploi et l’innovation sociale et sont nourris d’une créativité et d’une soif de nouveauté sans précédent. Tous les arrondissements de la ville s’y mettent pour vous offrir des solutions conviviales et peu coûteuses. 

Débats, parcours thématiques et rencontres en tout genre sont au rendez-vous pour vous faire découvrir les plus belles idées pour améliorer notre qualité de vie. Et vous, qu’avez vous prévu d’inventer pour améliorer la vie quotidienne du quartier ?

5.1.1. La Louve, le projet de supermarché collaboratif

Aller au supermarché est une corvée pour bon nombre d’entre nous. Ennuyeuses, désagréables et surtout très longues. les visites à la supérette ont de quoi faire tomber le sourire qui aurait pu se poser sur votre visage pour le weekend. 

Mais fini la morosité des rayons surgelés, place au supermarché collaboratif, chaleureux et tout sauf ordinaire. La Louve est un projet fou qui prend de l’ampleur dans le 18eme arrondissement de Paris.

Plus de 700 bénévoles ont soutenu l’initiative de ce supermarché qui fonctionne sur le modèle de l’autogestion. 75% des tâches quotidiennes étaient réalisées de manière bénévoles et par les membres de la communauté eux-mêmes. 

projet la Louve EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Source photo : MadCityZen

Seulement 25% du personnel était salarié. Les fondateurs sont deux américains installés en France depuis une dizaine d’années. Ils sont très soucieux de la qualité des produits qu’ils consomment, sans pourtant bénéficier d’un grand budget. 

Ils rêvent d’ouvrir leur propre supermarché, rempli de leurs produits préférés à moindre coût. Grâce au crowdfunding, ils sont parvenus à lever des fonds sur une plateforme numérique nommé KissKiss BankBank bien connue des serial-entrepreneurs.

Ils ont récolté plus de 42 000 euros pour mener à bien leur projet qui a vu enfin le jour. La mairie de Paris et le 18eme arrondissement étaient convaincus par le projet et ont participé à son développement. 

La Louve n’a pas de but lucratif, l’objectif est de faire parvenir des produits de qualité à moindre coût et pour cela, tout le monde doit participer. Tout le monde doit travailler 3 heures par trimestre. 

Le bénévolat permet d’obtenir des marges faibles et donc de proposer des prix plus que raisonnables. C’est l’occasion de travailler, mais surtout l’occasion d’en apprendre plus sur l’art de la cuisine et de partager ses meilleures recettes.

5.1.2. Participer et s’inscrire au projet La Louve

Le groupe a levé cependant des fonds pour pouvoir acheter du matériel professionnel, payer les quelques salariés embauchés et aménager dans le nouvel espace. Pour pouvoir devenir membre, rien de plus simple, il suffit de se rendre à l’une des réunions d’information qui se tenaient le plus souvent les Samedi dans le 18eme arrondissement. 

Les volontaires pourraient ainsi se renseigner et éventuellement s’inscrire pour faire partie de l’aventure. Un nouveau concept qui n’a pas manqué d’attirer de nouveaux adeptes à l’heure de l’économie collaborative et des économies tout court !

5.2. La marche des fiertés 2013

En 2013, la Gay Pride avait débarqué dans la capitale, de Montparnasse à Bastille, elle a sillonné Paris pour soutenir la cause homosexuelle. Dans le contexte particulièrement dense et complexe du mariage pour tous, pas sûr que la manifestation se fasse dans le calme et la bonne ambiance. 

Pourtant, l’événement était l’occasion de se retrouver dans un cadre festif et chaleureux, pour soutenir la cause, danser ou tout simplement profiter de la fête. Un événement haut en couleur et en excentricité, qui n’a laissé personne indifférent.

5.2.1. Un événement mondial pour la cause homosexuelle

Fêtée à travers le monde entier, la marche de soutien a pu réunir plus de 100 000 personnes à Paris. De Tel Avive à New York en passant par Paris, la cause homosexuelle dépasse les frontières nationales. 

Une cause qui vise à réunir les hommes et les femmes qui s’aiment aux quatre coins de la planète. Tout a commencé en 1969 à New-York lorsque la police descend dans le quartier gay de Greenwich pour chasser la population homosexuelle. 

Les résidents du quartier ainsi que la communauté se sont rebellés à la station de métro Christopher Sheridan et ont obligé les policiers à faire marche arrière. Le restaurant bar Stonewall Inn où la résistance s’est faite est depuis devenu un lieu mythique de la ville.Les émeutes de Stonewall sont devenues emblématiques de la lutte pour l’égalité.

5.2.2. Un événement historique, haut en couleurs

Chaque année, depuis les années quatre-vingt, la marche envahit les rues de Paris. En effet, en 1982, suite à la dépénalisation de l’homosexualité par François Mitterrand, l’événement s’officialise et attire de plus en plus de convaincus, beaucoup de jeunes. 

C’est principalement dans les années 90 que le mouvement s’institutionnalise et s’organise au niveau national? Réunissant nombre d’associations promouvant les mêmes valeurs et affichant les mêmes ambitions pour la communauté. 

evenement marche a Paris EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Source photo : Inter Lgbt

Plus festive et ouverte au grand public qu’à ses débuts, elle défend plus largement que la cause homosexuelle, le droit de s’aimer librement. Une idée quelque peu controversée qui comme les événements nous le prouvent, fait encore jaser.   

La marche des fiertés promeut la liberté et l’égalité pour toutes les orientations sexuelles. Le climat et l’ambiance survoltée attire de nombreux curieux en plus des militants de la cause homosexuelle et surtout beaucoup de jeunes. 

Des jeunes qui sont attirés par l’ambiance survoltée de la marche et des concerts qui la clôturent. Entre curiosité et fascination, la manifestation n’a laissé personne indifférent. Les chars multicolores, aux sons technos et électroniques avaient accueilli les danseurs les plus farfelus et les idées les plus folles. 

Chacun faisait ce qui lui plaisait, dans le calme et la bonne humeur si possible. Comme chaque année, un concert de fin de marche a lieu. Le podium était installé dans le quartier animé de Bastille pour clore les festivités et finir cette journée de soutien en apothéose.

Au cours de la marche, les visiteurs et les passants ont eu la possibilité de rejoindre la marche. Histoire de pouvoir se lancer dans la danse, de participer à de multiples animations et à des débats sur l’égalité.  

Mais également sur le mariage pour tous et toutes les questions brûlantes qui ont marqué l’actualité ces derniers temps.

5.3. L’économie du partage

Le boom de l’industrie numérique et du web 2.0 des dernières décennies nous donnant un accès presque illimité à l’information compte autant d’enthousiastes que de sceptiques. On apprend que le temps que nous passons devant un écran augmente de manière régulière. 

Que les enfants et les jeunes particulièrement vulnérables face à ces innovations subissent les conséquences graves. Des conséquences d’une exposition prématurée et trop importante à ces nouveaux médias. 

Aussi, paradoxalement, notre hyper-connectivité nous déconnectent souvent de la réalité et de la « vraie vie ».  Une tendance se développe pour un retour à l’authenticité, au local plutôt qu’au global et une sorte de développement durable des nouvelles technologie.

Dans cette quête d’authenticité, nombreuses sont les start up innovantes qui misent sur les communautés locales. Mais également sur le désir de chacun de renouer des liens avec ses voisins, camarades et compatriotes. 

economie du partage EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Source photo : MadCityZen

De nouveaux concepts apparaissent tous les jours pour permettre à  ceux qui le souhaitent de partager passions, services et loisirs en tout genre. Et c’est précisément ce domaine que les nouvelles technologies investissent désormais.

5.3.1. Le retour à la communauté

On les appelle les start-up de l’économie du partage ou encore la consommation collaborative. L’idée est simple, se partager des ressources permet des économies d’échelle profitables à tous les membres. 

Le covoiturage par exemple permet à tous les voyageurs de voyager moins cher. Mais également de nouer des liens avec des inconnus et de recréer un lien social que l’on accusait de se déliter. 

Désormais, la consommation collaborative ne se limite plus à la voiture. L’application Couchsurf par exemple permet déjà depuis des années, d’offrir son canapé vide à quelqu’un qui a besoin d’être hébergé en contrepartie de petits services dans la maison. 

Un formidable moyen de rencontrer de nouvelles personnes, de se faire de nouveaux amis et de mettre à profit un canapé qui habituellement n’a pas d’usage dans votre salon.  Sur le même principe, l’entreprise AirbnB permet de louer son appartement à court terme lorsque le particulier ne s’y trouve pas. 

Des milliers de voyageurs y ont trouvé une bonne alternative à l’hôtel, plus authentique et moins chère évidemment. Le concept se décline dans tous les domaines.

5.3.2. Des initiatives pour éviter le gâchis

La consommation collective est un avantage pour  les particuliers en termes de coûts mais aussi une belle initiative pour valoriser l’authenticité dans les rapports. Elle permet aussi de réduire de manière significative le gaspillage.  

En effet, une drôle de start-up illustre bien ce concept, il s’agit du Boeuf Français et de son idée de bœuf collaboratif. L’entreprise permet des amateurs de viande de se réunir pour acheter des morceaux de viande de très grande qualité auprès de producteurs locaux. 

L’avantage est qu’un achat de groupe permet d’obtenir de meilleurs prix auprès des producteurs. Mais surtout, la viande n’est préparée que lorsqu’elle est commandée, réduisant ainsi de manière considérable le gâchis. 

Le progrès et l’innovation ont engendré de grands changements dans la manière dont nous vivons et surtout dont nous communiquons avec nos pairs. Il semble bien que l’opinion publique en ait conscience et que les consommateurs n’en sont que plus enthousiastes envers toute initiative authentique et innovante.

Chapitre 6 : Découvrez ou redécouvrez le Street Art

Autrefois, méprisé et considéré comme un art de délinquance, le Street Art commence aujourd’hui à être populaire et très apprécié. Découvert cet art contemporain qui commence à être accepté. 

6.1. Le street-art s’invite à la Nuit Blanche

En 2014, la Nuit Blanche s’est emparée de Paris pour offrir aux habitants des expériences inédites dans la capitale et jeter un nouveau regard sur la ville. Artistes, architectes, conservateurs, entrepreneurs, ils étaient tous sur le coup pour offrir le meilleur aux promeneurs en cette douce soirée d’automne. 

On retient une opération qui détonne et quelque peu décalée. il s’agit de l’open-musée street-art contemporain. Parce que l’art de la rue commence à entrer dans les mœurs depuis quelques années et que les tagueurs tendent à devenir aux yeux de tous, des artistes a part entière. C’est pas trop tôt.

6.1.1. Un musée street-art improvisé

Le long de la Seine, au cœur du 13eme arrondissement en pleine transformation,  de la Gare d’Austerlitz à la Gare Masséna, un musée de street art a ouvert ses portes. Il s’étend le temps de la nuit blanche pour promouvoir, exposer et inviter les artistes et fans de street art de toute la France. 

Les jeunes artistes exposent leurs œuvres et leurs nouveaux concepts et échangent autour d’un nouvel art qui a longtemps fait débat. Souffrants d’une mauvaise réputation, associés au vandalisme et à la petite délinquance, le street art, le tag et le graffiti atteignent une reconnaissance du grand public. 

Un public qui vient à leur rencontre en cette soirée si spéciale. Ici, les fans d’art contemporain se croisent et étendent leur intérêt bien au delà du street art, vers les arts numériques. 

Pour l’occasion des artistes phare étaient invités à s’exprimer. Jacques Villeglé par exemple, reconnu et respecté pour les messages et phrases fortes écrites au cœur de la ville. Voici un exemple de ce que vous pouviez lire : « Etre étonné c’est un Bonheur”.

Des expressions qui inspirent réflexion et questionnements, souvent sur la vie et l’art et qui interpellent les patients. Rue de chevaleret, des artistes en live se réappropriaient des lieux abandonnés de la ville. 

Ils réalisaient des portraits et des figures humaines sur les façades des immeubles devant un public admiratif et fasciné. Une immersion totale dans la vie de ces artistes de rue qui se lancent dans une aventure créative parfois semée d’embûches. Pas de quoi décourager ces amoureux de la bombe et des lieux atypiques.

musee street art EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Source photo : MadCityZen

Un teambuilding innovant : graffiti et street-art

Ce n’est pas un hasard si le street-art remporte un grand succès. Libératoire, transgressif et créatif, c’est un art ancré dans le quotidien et dans la vie des gens. Puisqu’il se retrouve au coin d’une rue, au cœur de l’environnement de tous. 

Pour ces qualités, il est un élément unique pour les team buildings, animations de soirées et séminaires. C’est un moyen d’expression collectif formidable puisque les participants collaborent autour d’un même thème pour générer une œuvre unique ensemble. 

C’est un moment où chacun peut se lâcher, exprimer sa créativité et décompresser de manière ludique et innovante. Il s’agit d’occuper l’espace, faire des choix, exprimer ses goûts. Pour expérimenter l’art de la rue, c’est une solution ludique et créative à ne pas manquer. Lancez vous en équipe dans ce concept artistique surprenant. 

6.2. World Freestyle Day

Pour finir l’été 2013 en beauté, Paris s’est offert deux journées éprouvantes et pleines d’adrénaline à l’occasion de la World Freestyle Day. 

Le samedi 31 août ainsi que le dimanche 1er septembre, la capitale s’est mis au freestyle sous toutes ses formes pour découvrir et redécouvrir le sport, au delà des règles communément admises.

6.2.1. Qu’est ce que le freestyle

Le freestyle est l’art de s’adonner à une activité, le plus souvent sportive, en sortant des sentiers battus et en s’affranchissant des règles habituelles. En levant toutes les contraintes, les participants peuvent laisser libre cours à leur créativité et à leurs envies pour effectuer des figures et des œuvres encore jamais découvertes. 

En français, la traduction littérale de ce mot anglais signifie, « style libre », c’est à dire affranchi de toute contrainte et de toute règle. Il tend à signifier également la pratique de figures et donc d’acrobaties diverses. 

Expliquant aussi pourquoi le terme est entouré d’une aura, celle du danger, de l’aventure et plus encore de l’audace. Pourtant, c’est aussi un terme très courant dans le domaine musical. 

Où l’interprète ou le musicien prend des libertés pour faire varier les notes et les thèmes selon ses envies et ses goûts.

Le World Freestyle Day et l’initiation au freestyle.

A Paris, les deux journées sur le thème du freestyle ont eu lieu dans les environs d’Invalides et sur les Champs Elysées. Les activités étaient multiples : basketball, foot, pannas ou encore danse urbaine. 

le world Freestyle Day EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Source photo : World Freestyle Day – Facebook

Les activités ne se comptent plus lorsqu’il s’agit de freestyle. Les journées étaient participatives et dédiées également au grand public afin d’initier les amateurs à cette forme sportive et musicale qui peut faire peur ou encore impressionner.

En effet, la première journée du samedi est consacrée à des démonstrations ainsi que des initiations au freestyle de 15 minutes. Le lendemain aura lieu une compétition amicale  pour célébrer le World Freestyle Day et mettre en avant la multiplicité des activités.

Pour cela, rendez-vous sur les berges sur Seine, Port du gros Caillou, Pont des Invalides. Plus de 17 000 freestylers autour du monde étaient prêts à relever le challenge dans plu de 90 pays. 

Une belle opportunité de mettre en lumière l’art de la rue et la culture urbaine. Tout en popularisant des activités considérées comme  dangereuses  et qui ont parfois a tort souffert de mauvaise réputation.

6.2.2. Le freestyle comme recette teambuilding

Le freestyle a largement influencé les team buildings et activités événementielles  par la liberté et la créativité qu’il permet. En effet, parce qu’il s’affranchit des règles habituelles, il suscite un intérêt général tout en permettant à chacun de s’exprimer. 

Notamment, sans forcément avoir à maîtriser parfaitement l’activité.  Parce que le freestyle inclut souvent la culture citadine, il est aussi très populaire et admiré. Dans le domaine du tag, du sport, des arts, le freestyle est l’occasion de laisser de côté les directives. 

Mais aussi les règles habituelles et les consignes pour se laisser aller et découvrir son propre style et construire ses propres règles de l’art. Alors à vous maintenant, d’imposer votre style !

Chapitre 7 : Des idées réinventées 

La routine, peut à la longue saouler, voir exaspérer. Et ça, certains réalisateurs d’événements l’ont compris. Ils ont réinventés des fêtes ou des habitudes quotidiennes pour plus de fun. Voici donc mille façon de faire !

7.1. Saint Valentin ludique et inventive

Le 14 Février, l’heure est aux amoureux, aux amis, à la famille à l’occasion de la Saint-Valentin.  Mais nous ne sommes pas seuls à prévoir ou non cette journée particulière et toutes les marques sont à leur avantage pour fêter les Valentins. 

Plusieurs micro-événements se multiplient à Paris et dans toute la France pour donner une touche ludique à cette journée que certains attendent avec impatience. Mais que d’autres exècrent.  

Peu importe les inclinaisons des uns et des autres, c’est l’occasion de découvrir de drôles de concepts au coin de votre rue et peut être aussi trouver de nouvelles idées pour votre Saint Valentin et sortir de l’ordinaire.

7.1.1. Les stylos Pilot et le Comptoir à câlins.

Pour cette fête si spéciale, les marques l’ont compris, c’est la bonne occasion de cibler un nouveau marché : celui des célibataires. Pilot se lance donc à l’assaut des célibataires en promouvant son nouveau stylo, le V-Sigpen, le plus doux des stylos Pilot. 

La marque de stylo numéro deux dans le monde se lance dans les festivités de la Saint-Valentin avec une opération câlins  à Paris qui ne passe pas inaperçue. L’idée de la marque Pilot est aussi surprenante que ludique. 

Puisqu’elle a pris le parti d’installer un comptoir à câlins au 17 rue Guisarde dans le 6eme arrondissement. Une boutique à la devanture entièrement couverte de fourrure violette est installée pour ceux qui cherchent « un peu de douceur, surtout le jour de la Saint Valentin ».

Les visiteurs étaient guidés par quelques hôtes et hôtesses qui prennent le soin de les accueillir dans ce bar improvisé. Au menu, six câlins au choix. Le câlin lumineux, le câlin musical, le câlin surprise  et évidemment l’occasion de tester et d’écrire des mots doux avec les nouveaux stylos Pilot. 

A l’intérieur, ambiance cosy, chaleureuse et détendue pour se retrouver dans un vrai cocon de tendresse qui est le bienvenu en ces temps hivernaux. Toute une installation pour promouvoir la douceur du nouveau stylo de manière drôle et surtout originale, pour retenir l’attention des consommateurs.

7.1.2. Le French Kiss de Jean-Paul Gaultier

Les grandes marques de luxe ou de mode ne sont pas en reste puisque le créateur Jean-Paul Gaultier poursuit son opération spéciale Saint Valentin intitulée French Kiss. Une campagne qui en 2014,  a eu lieu sur Instagram dans l’espoir de créer le « plus grand French Kiss du monde ». 

le french kiss de Jean Paul Gauthier EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Source photo : L’express 

Un French Kiss où chacun a pu poster une photo de l’un de ses baisers au moyen d’un hashtag. Le créateur s’est servi de ces photos pour constituer un mini-film qui était diffusé sur la page principale du site de la marque. 

Ce mini-film a permit d’alimenter un buzz sur la toile pour mobiliser tous les internautes. La compilation de ces images est restée une journée en ligne pour fêter l’occasion. Et pour couronner le tout, l’un des couples ayant participé à l’opération a été désigné pour recevoir une Saint Valentin inoubliable.  

Une Saint Valentin aux couleurs de Jean Paul Gaultier et fidèle à son caractère : fantaisiste et inattendue. L’opération a connu depuis plusieurs années déjà un succès certain au point où les fans l’attendent avec impatience.

7.2. Bar à sieste à Opéra

Nous connaissons tous l’importance du sommeil et l’impact que le manque de repos peut avoir sur notre santé. Pourtant nous sommes nombreux à mal dormir. Souffrants d’insomnies, de sommeil de mauvaise qualité du aux nombreuses nuisances dont nous sommes entourés quotidiennement. 

Nombreux sont ceux pour qui dormir est devenu un vrai cauchemar. Le sommeil n’est pas seulement une clé pour être éveiller. En forme et pipant, ses bienfaits sont beaucoup plus nombreux et vastes.

Le sommeil nous met de meilleure humeur, il améliore notre métabolisme et permet à nos muscles de mieux se remettre des efforts physiques de la journée. 

Indispensable pour une vie saine et équilibrée, le sommeil riche et suffisant est un luxe dont nous nous passons beaucoup trop fréquemment. Nombreuses sont les astuces aussi pour nous aider à y remédier.

bar a sieste a Opera EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

7.2.1. Le bar à sieste d’Opéra

A quelques pas de l’Opéra Garnier se cache dans le petit passage de Choiseul, un petit nid douillet pour tous les petits paresseux, les épuisés et les surmenés. Pour ceux qui ont besoin de récupérer, le bar à sieste est là pour vous remettre d’aplomb en vous proposant de vous détendre et même de vous endormir ! 

Choisissez votre fauteuil, votre luminosité et votre programme et voici l’heure venue de vous reposer, de rattraper votre sommeil et de reprendre des forces pour le reste de la journée. Pas besoin de dormir pendant des heures pour recharger vos batteries, le plus important est bien de trouver le vrai sommeil. 

Un sommeil profond et réparateur que l’on vous propose d’explorer ici. Ici, tout est fait pour vous proposer une micro-sieste efficace pour terminer en beauté votre journée, tout en bonne humeur. 

Sur votre petit nuage, vous aurez aussi droit a un massage pour mieux lâcher prise, tout un programme pour vous bercer !

7.2.2. Centres du sommeil à Paris, surveillez vos nuits !

Vous ne le savez peut être pas, mais pour vous aider à mieux dormir, il existe 120 centres du sommeil en  France qui surveillent vos nuits et soignent les pathologies du sommeil ! Le plus grand centre se situe à Paris, à quelques pas seulement de Notre-Dame. 

Les patients viennent faire une sieste dans ces centres pour pouvoir détecter leur trouble et le soigner. Chaque lit est équipé d’un boîtier spécial pour diagnostiquer le trouble. Les centres ouvrent au grand public une fois par an pour la journée du sommeil.

7.2.3. La journée du sommeil annuelle

En 2014, la nuit du Sommeil avait lieu en mars. Les spécialistes de la question se sont réunis pour constater la dégradation toujours plus grande du sommeil chez leurs patients et chez tous les Français en général. 

Ces journées ont pour objectif de sensibiliser le public à la question. Mais aussi de  favoriser le dépistage des troubles et poursuivre la reconnaissance par le grand public de l’importance de ce sujet ! 

Alors métro, boulot, dodo, d’accord, mais à une seule condition, que le sommeil soit véritablement respecté et que les transports et le travail n’affectent pas trop le sommeil ! En attendant, n’oubliez pas de passer une bonne nuit. 

7.3. La chasse aux trésors de la Journée de la nature

Difficile de trouver un coin de nature lorsqu’on habite une grande ville comme Paris, Marseille ou Lyon. Pourtant, rien de mieux pour se ressourcer, refaire le plein d’énergie et décompresser, que de passer du temps régulièrement au contact de mère nature. 

Pour nous rapprocher d’elle, cela fait plus de dix ans que la Fête de la Nature s’évertue à la célébrer chaque année, une fois le printemps venu. En 2016, c’était une chasse aux trésors grandeur nature qui a attendu les participants. 

Retour sur un weekend plein de nature et d’air frais au cœur de la ville. Retrouvez aussi nos team buildings développement durable pour retrouver l’harmonie avec la nature et le reste de votre équipe ou entreprise.

7.3.1. La fête de la nature 2016

Comme son nom l’indique, la fête de la nature a pour but chaque année de rendre hommage à la nature et de se reconnecter avec elle. Depuis près de 10 ans, la fête de la nature ne cesse de recruter de nouveaux adeptes lors de son événement annuel qui dure 4 à 5 jours au cœur du printemps. 

L’événement est gratuit et permet aux établissements scolaires, aux amoureux de la nature, aux curieux et aux entreprises de partager leur savoir. Mais aussi leur appréciation de la nature tout en transmettant des valeurs de protection et d’harmonie avec elle. 

Pour 2016, la fête a organisé une animation insolite, un grand « géocaching ». Pour ceux qui se demandent ce dont il s’agit, voici quelques explications. La fête de la nature avait organisé une chasse aux trésors géante dans le but de faire découvrir aux participants les secrets de la capitale en termes de nature. 

la fete de la nature 2016 EVENEMENTS-POPULAIRES ET INFORMELS

Une technologie virtuelle idéale pour permettre aux participants de se rendre dans les plus beaux jardins et parfois les spots les plus cachés de la capitale. En bref, le géocaching est un jeu de piste qui encourage les joueurs munis de Smartphones et de tablette à retrouver de mystérieuses boîtes dispersées dans la ville.

Ces boîtes secrètes contiennent des objets en lien avec la nature à échanger ou à photographier. Au cours de leur parcours, les participants sont invités à partager leur localisation et leurs découvertes dans un carnet de bord virtuel, partages avec les autres participants. 

Si cela vous semble un peu compliqué, pas de panique, l’organisation vous fournit aussi le mode d’emploi du jeu pour vous permettre de jouer sans encombres.

Une aventure à partager entre amis ou en famille pour mettre en pratique son esprit de conquête et son amour de la nature ! Le succès est tel qu’on espère que je géocaching fera son retour cette année aussi !

7.3.2. La chasse aux trésors digitale, un concept de team building unique

La chasse aux trésors est un thème phare du team building traditionnel. Mais à quoi ressemble t-il remis au goût du jour et à l’ère des nouvelles technologies ? 

la chasse au tresor EVENEMENTS POPULAIRES ET INFORMELS

Découvrez la chasse aux trésors nouvelle génération avec Digital Day. Plongez dans la découverte des rallyes interactifs et des chasses au trésor digitales au moyen des technologies iBeacon !

En résumé !

Les événements et les fêtes sont très importants dans la vie humaine. Ils permettent de nous évader, de rendre hommage, de sensibiliser ou de dénoncer une injustice. On convient que sans ces événements et ces fêtes nous pouvons nous écrouler sous le poids du stress et de l’anxiété. 

Mais sommes nous obligés de fêter ou d’organiser de la même façon ces événements chaque année ? Pour répondre à la question, nous avons sélectionné pour vous une séries d’événements et de fêtes qui font différemment les choses. 

A présent, vous n’avez plus aucune raison de vous plaindre de la monotonie de ces fêtes. Prenez le rendez-vous de votre choix, et fêtez autrement ! Si vous souhaitez préparer un team building mémorable ? Pensez aux activités Madcityzen.

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top