Incentives et team buildings : pourquoi ça marche ?

  Publié le 08/11/2012 par Carole
Yoga, ateliers peinture, théâtre ou encore jeux concours, autant d’activités qui semblent réservées à nos samedi après-midis. Pourtant, nous sommes désormais nombreux à découvrir ces activités ludiques et rafraîchissantes au sein de l’entreprise. Les managers ainsi que les équipes de ressources humaines y trouvent un formidable moyen de développer l’esprit d’équipe, la motivation et la bonne humeur au travail. Mais comment expliquer un tel engouement des PME et des grands groupes français pour ce concept qui au départ semble un peu contradictoire?

 Le teambuilding : un concept américain de plus en plus présent dans les entreprises françaises

D’abord il ne s’agit pas de faire de l’entreprise un terrain de jeu mais plutôt un terrain d’entente et d’écoute autour d’activités qui favorisent le bien être. D'ailleurs, le marché du teambuilding ne connaît pas la crise. En effet, les managers en raffolent car il a un véritable impact sur l’activité de l’entreprise. C'est bien ce phénomène que confirme une étude menée par Omyagué, l’incentive en France en 2009 représente plus de 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le concept de teambuilding nait aux Etats-Unis dans les années 80. En entreprise, les dirigeants remarquent les vertus multiples de la bonne entente dans les équipes et de l’esprit de communauté et décident d’en faire un véritable outil de management. Finies les années de taylorisme et de focalisation sur la pure productivité. Il n’y a pas que l’optimisation du temps qui assure de bons résultats. Le teambuilding est avant tout un moyen de progresser en termes de qualité. Depuis les années 2000, les ressources humaines se penchent largement sur la question de l’humanisation de l’entreprise et des moyens d’en faire un espace de bien être, agréable et accueillant.

Un formidable outil de bien être au travail et de levier de la performance

Le plus souvent, ce sont les TPE qui obtiennent les meilleurs chiffres de bien être au travail par rapport aux PME ou aux grandes entreprises car la communication et la proximité avec les collaborateurs sont favorisées grâce à la petite taille de la structure. Le teambuilding est donc un moyen de chercher à reconstruire cette proximité et ce lien si précieux dans les TPE en reconstituant des groupes à taille humaine autour d’activités ludiques. L’importance du teambuilding pour l’entreprise tient au fait que la seule rémunération n’est pas un facteur suffisant de la motivation au travail. En effet, souvent des améliorations très simple du quotidien, l’amélioration de la communication entre collaborateurs, le sentiment de sérénité et de bonne humeur au travail sont des leviers importants de la motivation et donc de l’efficacité au travail. L’entreprise France Télécom par exemple depuis 2010 favorise dans son « contrat social » un véritable lien entre les salariés avec par exemple des mesures de tutorat pour développer un lien social dans l’entreprise. Désormais les entreprises vont plus loin et font appel à des professionnels du team building pour une prise en charge des séminaires et des évènements qui contribuent au bien être de la société et de ses membres.

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