La folie Star wars, une tendance geek pas prête de s’essoufler.

  Publié le 15/10/2012 par Carole
  La saga Star Wars, c’est du passé, on est bien d’accord. Fini le temps où Georges Lucas nous tenait en haleine avec l’affrontement de personnages manichéens comme Luke Skywalker et Dark Vardor sur fond de guerre intersidérale. Pourtant depuis les années 70, date des premières sorties du film au cinéma, la nostalgie de la saga n’a pas tout à fait disparu. Je dirais même qu’elle est en recrudescence depuis quelques années.

Star Wars, le cinéma vintage à la mode

  Il y a 10 ans, vous auriez peut être entendu dire que Star Wars c’était ringard, criard et réservé à une poignée d’outsiders. Aujourd’hui le discours a bien changé. La culture geek, mise à l’honneur depuis quelques années remet le phénomène guerre des étoiles au gout du jour. Nous y avions d’ailleurs consacré un  long article. Aujourd’hui nous revenons à cette tendance par le prisme de la folie Star Wars qui aujourd’hui encore fait fureur. Même la mode s’empart des codes du film de Georges Lucas pourtant à l’origine bien loin de ce monde glamour. En Juin 2011 par exemple, la marque pour homme Celio profitait de la fête des pères pour lancer une nouvelle collection sous le signe de la guerre des étoiles. Les T shirts à l’effigie des grandes figures du film, qu’il s’agisse de maître Yoda ou Dark Vador. La collection remporte un franc succès auprès des fans mais également auprès des femmes qui voient en la collection un bon filon pour la fête des pères. La même année, Adidas s’était lancé dans la guerre des étoiles avec une collection dédiée. T-shirts, baskets et accessoires en tout genre, la collection retro vintage faisait son petit effet, surtout auprès des inconditionnels de la basket. Jouant sur la vague vintage et la nostalgie des années 80, la marque a bien compris le potentiel de cette saga qui même si elle a parfois mal vieilli, garde portant tout son charme.

La saga entre dans le patrimoine culturel : jouets, expos, rediffusions au cinéma

Aujourd’hui encore, la Star Wars mania n’est pas prête de s’essouffler. Depuis quelques jours, les Arts Deco proposent au grand public une exposition autour du jouet Star Wars. Plus de 500 objets et produits dérivés  pour les petits et les grands sont exposés. L’exposition s’attache à un message très fort : le monument Star Wars n’est pas seulement un chef d’œuvre de cinéma, il a véritablement révolutionné notre univers graphique et nos références artistiques. Dorothée Charles  la commissaire résume en une phrase ce bouleversement : " C'est l'histoire d'une évolution graphique, de la manière de présenter un univers". Dans la même veine, les fans de Luke et de Dark Vador ont de beaux jours devant eux puisque l’année prochaine, la plus grande saga du cinéma ressort dans les salles et en 3D s’il vous plait ! Pour ceux qui ne souhaitent pas attendre pour se replonger dans les années geek de leur adolescence, MadCityZen propose de nombreux concepts retro vintage pour animer des soirées pleines de nostalgie et de bonne humeur. Retrouvez les célèbres Tetris, Pac Man et autre best stellers de gamers avec vos collègues ou vos amis.

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top