La marche des fiertés 2013

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 28/06/2013 par Carole
Ce weekend, la Gay Pride débarque dans la capitale, de Montparnasse à Bastille, elle sillonne Paris pour soutenir la cause homosexuelle. Dans le contexte particulièrement dense et complexe du mariage pour tous, pas sur que la manifestation se fasse dans le calme et la bonne ambiance. Pourtant, l’événement est l’occasion de se retrouver dans un cadre festif et chaleureux, pour soutenir la cause, danser ou tout simplement profiter de la fête. Un événement haut en couleur et en excentricité, qui ne laisse personne indifférent.

Un événement mondial pour la cause homosexuelle

Fêtée à travers le monde entier, la marche de soutien devrait réunir plus de 100 000 personnes à Paris. De Tel Avive à New York en passant par Paris, la cause homosexuelle dépasse les frontières nationales pour réunir les hommes et les femmes qui s’aiment aux quatre coins de la planète. Tout commence en 1969 à New-York lorsque la police descend dans le quartier gay de Greenwich pour chasser la population homosexuelle. Les résidents du quartier ainsi que la communauté se rebellent à l station de métro Christopher Sheridan et obligent les policiers à faire marche arrière. Le restaurant bar Stonewall Inn où la résistance s’est faite est depuis devenu un lieu mythique de la ville. Les émeutes de Stonewall deviennent emblématiques de la lutte pour l’égalité.

Un événement historique, haut en couleurs

  Chaque année, depuis les années quatre-vingt, la marche envahit les rues de Paris. En effet, en 1982, suite à la dépénalisation de l’homosexualité par François Mitterrand, l’événement s’officialise et attire de plus en plus de convaincus, beaucoup de jeunes. C’est principalement dans les années 90 que le mouvement s’institutionnalise et s’organise au niveau national, réunissant nombre d’associations promouvant les mêmes valeurs et affichant les mêmes ambitions pour la communauté. Plus festive et ouverte au grand public qu’à ses débuts, elle défend plus largement que la cause homosexuelle, le droit de s’aimer librement. Une idée quelque peu controverser qui comme les événements nous le prouvent, fait encore jaser.   La marche des fiertés promeut la liberté et l’égalité pour toutes les orientations sexuelles. Le climat et l’ambiance survoltée attire de nombreux curieux en plus des militants de la cause homosexuelle et surtout beaucoup de jeunes, attirés par l’ambiance survoltée de la marche et des concerts qui la clôturent. Entre curiosité et fascination, la manifestation ne laisse personne indifférent. Les chars multicolores, aux sons technos et électroniques accueillent les danseurs les plus farfelus et les idées les plus folles. Chacun fait ce qui lui plait, dans le calme et la bonne humeur si possible. Comme chaque année, un concert de fin de marche à lieu. Le podium sera installé dans le quartier animé de Bastille pour clore les festivités et finir cette journée de soutien en apothéose. Au cours de la marche, les visiteurs et les passants auront la possibilité de rejoindre la marche, de se lancer dans la danse, de participer à de multiples animations et à des débats sur l’égalité, le mariage pour tous et toutes les questions brulantes qui ont marqué l’actualité ces derniers temps.

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top