Le Pari des Libraires

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 01/07/2015 par Carole
viewmultimediadocumentDepuis l’engouement général pour le livre numérique et la lecture sur tablette, on n’a de cesse de parler de la crise du livre et des librairies. Le livre de papier n’a plus la cote et les librairies sont désertées. Pourtant, nombreuses sont les initiatives pour redonner aux français le gout de lire des livres en papier et de renouer avec une vieille tradition. D’ailleurs le livre est partout à Paris sur les quais, en boutique, chez les bouquinistes ou en bibliothèque. Certes, le nombre de libraires ne cesse de diminuer dans la capitale mais les idées fusent pour susciter un nouvel engouement autour du livre traditionnel. Ce Jeudi aura lieu par exemple la première édition du Pari des Libraires pour faire revivre le livre, objet emblématique de Paris !

Le Paris des libraires : l’événement pour les amateurs de livres

Plus de 80 libraires ont décidé de se joindre au mouvement pour promouvoir la lecture des livres traditionnels et redorer le blason des librairies. Pour l’occasion, les librairies resteront ouvertes toute la nuit pour satisfaire les lecteurs les plus dédiés. Mais il ne s’agit pas que de librairies, les lieux les plus tendances se mettent aussi au gout du jour. C’est la cas du fameux concept-store Colette qui dédiera sa vitrine au livre pour l’occasion. La nuit sera pleine de débats, d’animations, de rencontres autour du livre. L’idée est de permettre aux habitants de renouer avec les libraires du coin et les inciter à acheter les livres qui les intéressent en librairie. Une sorte de fête du livre que l’on célèbre toute la nuit pour redonner le gout de la lecture mais aussi rencontrer ses voisins dans un cadre authentique. Ne sous-estimez pas le rôle de la librairie dans la vie de quartier ! C’est aussi l’occasion de débattre au sujet de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, deux sujets au coeur des diverses rencontres organisées.

Des applications pour sauver les Librairies.

Les librairies sont en péril non seulement à cause du livre numérique qui leur fait concurrence, mais également à cause des géants de la distribution en ligne. Les achats de livres se font de plus en plus en ligne, au bénéfice de géants de la distribution comme Amazon, capable d’envoyer un livre en un temps record. En un clic vous voilà dans votre canapé, muni d’un livre choisi sur internet quelques heures auparavant ! Amazon-killer est une application qui lutte pour faire survivre les libraires en proposant d’acheter en librairie les livres recherchés sur amazon.fr. L’application pour le navigateur Chrome permet de repérer en quelques secondes le moyen le plus facile de trouver votre livre à coté de chez vous. Les initiatives se multiplient pour sauver les librairies indépendantes, c ‘est le cas par exemple de Librest ou Paris Librairies qui regroupe plus d’une centaines de librairies sur le même principe. Il suffit de naviguer sur le site pour acheter un livre numérique dans la librairie de votre choix. De quoi redonner le gout de parcourir les étagères des librairies de quartier !

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top