Les cent ans de la marque Oreo

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 18/03/2014 par Carole
422159_10150665799064653_1535961229_n Le biscuit Oreo, vous connaissez? Ce petit gâteau américain, emblématique des Etats-Unis fêtait dernièrement ses 100 ans. Traditionnelle, voire un peu vieillotte, la marque du groupe Mondelez international peinait un peu à attirer l’attention des consommateurs et faire parler d’elle sur les réseaux sociaux. Mais cela, c’était avant de fêter son anniversaire et de lancer une grande campagne digitale saluée par les plus grands professionnels de l’industrie et les passionnés de médias.  Une campagne ludique, créative et efficace qui se couronne d’un événement inédit sur Time Square. C’est le « Oreo Daily Twist ».

Une bonne idée par jour

  Oreo. Si le nom ne vous dit rien, vous avez certainement déjà vu ces petits biscuits ronds et noirs qui forment un sandwich de part et ‘autre d’une créme blanche et sucrée. Biscuit emblématique aux Etats-Unis, le biscuit Orea connait aussi un grand succès en France et dans bon nombre de pays émergents. L’Oreo à la fraise est un bestseller en Inde, qu’aucun enfant ne saurait refuser pour son gouter. Aux Etats-Unis, il a berce des générations de consommateurs, attache à ses valeurs : celle de la famille, du jeu et de la pause gouter. Chaque jour, pendant cent jours, pour fêter ses cent ans, la marque propose sur les réseaux sociaux des contenus ludiques et visuels ancrés dans l’actualité et les évènements du moment. Chaque jour, les équipes de la marque scrutent les tendances et les sujets qui intéressent et impliquent le plus les internautes pour proposer des contenus dans l’air du temps et en rapport avec leur marque. L’idée est de montrer le monde et son actualité à travers le prisme de la marque et le regard d’un enfant, celui d’Oreo. naïf et créatif. La campagne démarre sur les chapeaux de roues lorsqu’elle s’affiche en biscuit de couleur arc-en-ciel à l’ occasion de la gay pride. Les réseaux sociaux s’emballent et les commentaires s’envolent autour de ce qui devient rapidement un buzz sur la toile.  Les idées simples et visuelles engagent les consommateurs amuses par les campagnes journalières du traditionnel biscuit américain. Et pour couronner le tout, quelle meilleure idee que celle de taquiner ses concurrents directs, Kit kat sur les réseaux sociaux ? Une battle virtuelle mais qui reste bon esprit qui a aussi réussi a passionner les internautes. La campagne est un succès fou pour l’entreprise qui grâce à son opération récolte plus d’un million de nouveaux fans sur les réseaux sociaux. Un dialogue entre la marque et ses fans qui a su susciter l’intérêt et l’amusement pendant plus de trois mois, largement récompensé par divers prix du secteur.

L'événement Oreo sur Times Square

L’histoire de cette campagne prend fin à Times Square, ou les passants viendront toute la journée proposer leurs idées pour la clôture de la campagne. En temps réel, une agence de publicité installée sur place et organisée pour l’occasion s’occupe de la production de la meilleure idée choisie. En temps réel ,la publicité choisie prend forme pour s’afficher sur les panneaux publicitaires de la place de Times Square, une des plus emblématiques du monde.    

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