Opération "Paris aime ses kiosques"

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 12/05/2014 par Carole
Passants_kiosque_journaux Il y a quelques semaines, les bouquinistes de Paris lançaient leur premier évènement sur les berges de la Seine, destine à mieux faire connaître leur métier et célébrer une activité emblématique de la capitale. Paris n’en finit pas de vous faire découvrir ses secrets puisque c’est au tour des kiosques désormais d’être à l’honneur. Du lundi 12 Mai au Dimanche 18, tous les arrondissements de Paris verront leurs kiosques en fête. Pour l’occasion, des jeux, des rencontres et des débats sont organisés pour mieux faire connaître leur métier, leur histoire et le rôle central qu’ils jouent dans l’identité de la ville.

Les événements autour des kiosques

  C’est la deuxième édition de cet événement dont le but est de montrer le rôle central de la presse dans la vie de la ville et mieux faire connaître ce métier afin que les Parisiens renouent avec les activités traditionnelles et emblématiques de leur ville.  La Ville de Paris organise ainsi l’opération « Paris aime ses kiosques » à l’occasion des 150 ans de leur existence. Disséminés dans toute la ville, 340 kiosques se partagent la distribution de la presse aux habitants. Ouverts sur la rue, disponibles et indépendants, les kiosquier contribuent au charme de la ville et à la distribution de l’information. Pour l’occasion, la question du rôle des médias est à l’honneur et c’est ainsi que de nombreux rassemblements sur ce sujet sont organisés. Des professeurs d’histoire des médias et des spécialistes de l’information se retrouvent pour discuter et échanger sur le thème de l’information.

Le rôle du kiosque dans la ville

Le kiosque est un commerce de proximité traditionnel qui malgré les progrès de la digitalisation de l’information ne perd pas de son charme et de son succès.  Malgré un contexte économique difficile et une crise du système de distribution, les efforts de la ville de Paris pour remettre a l’honneur ce métier sont fructueux et permettent de donner une nouvelle dynamique aux kiosquiers. En effet, depuis 2005, 37 nouveaux kiosques ont ouvert alors que plus de 70 autres ont été modernisés ou agrandis, témoignant ainsi de leur succès. Pour compenser la baisse de revenus des kiosquiers, la ville de Paris leur a accordé en 2011 la possibilité de diversifier leur inventaire. Ainsi ils ont désormais la possibilité aussi de vendre des boissons et des produits dérivés de la ville par exemple. C’est la aussi que vous pourrez désormais acheter vos titres de transport.  Mais l’enjeu n’est pas uniquement celui des kiosquiers. Ils représentent plus d’un tiers du chiffre d’affaire de la presse en général et plus de 40% de la presse quotidienne nationale et constituent ainsi un intérêt central pour les éditeurs. La ville de Paris délègue aux sociétés MediaKiosk et JCDecaux la responsabilité de gérer ce précieux maillage de kiosques. Rendez-vous donc cette semaine dans la capitale, de kiosque en kiosque pour redécouvrir ce métier et le charme de la ville de Paris. C’est le moment de faire le point sur la presse, les médias et la circulation de l’information chez vous !

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top