Wes Anderson, le génie du cinéma

  Publié le 01/07/2014 par Carole
grand-budapest-hotel-cast-of-characters-trailer Wes Anderson. Le nom ne vous dit peut être rien, et pourtant c’est certain, vous le connaissez, ou du moins vous connaissez ses films. Ludiques, plein d’humour et de couleurs, les films de Wes ne manquent pas aussi d’un grain de folie et des fantaisies de l’enfance. De La Famille Tenenbaum à Fantastic Mr. Fox en passant par le Darjeeling Limited et enfin, le plus récent, The Grand Budapest Hotel, le réalisateur américain fait voyager le spectateur dans une atmosphère irréelle et délirante, au gré des aventures de personnages aussi atypiques qu’attachants. Son dernier chef d’œuvre séduit tous les spectateurs sur son passage, et laisse les critiques extatiques. Le philosophe texan n’a pas fini  ne nous surprendre et son œuvre laisse encore présager bien des surprises.

The Grand Budapest Hotel

  Le dernier film du réalisateur texan ne déroge pas à la règle, c’est un immense succès. Inspiré par le philosophe allemand Stefan Zweig, cette comédie dramatique retrace l’éclat puis le déclin du Grand Budapest Hotel à travers les intrigues des personnages plus drôles et touchants les uns que les autres.  Des plans tout droits tirés de l’imagination d’un enfant, des décors et des costumes kitchs et colorés, des protagonistes naïfs et maladroits, impossible de ne pas reconnaître la recette gagnante du maitre. Mais Wes sait aussi innover et nous le prouve encore tout au long di film. Il nous avait montré dans Moonrise Kingdom une intrigue au cœur de la nature et dans son dernier film poursuit cette évolution dans la course poursuite à laquelle tentent d’échapper les protagonistes. Dans ce film, les réalités historiques de l’entre-deux-guerres viennent bousculer les aventures des personnages entrainés au delà de leur histoire personnelle. Les fans de cinéma ne seront pas déçus, et pour ceux qui auraient raté le film au cinéma, il est désormais disponible en magasin.

Faire du cinéma une animation décalée

Si le cinéma de Wes Anderson est indéniablement décalé, nombreux sont ceux qui mettent le cinéma à l’œuvre pour surprendre et innover au cours d’un événement. Qu’il s’agisse de jouer la comédie, d’apprendre à rédiger un scénario ou encore à concevoir des décors originaux, nombreux sont les concepts cinématographiques développés pour distraire les invites d’une soirée ou les participants d’un séminaire. Le septième art se définit par le travail d’équipe et la division du travail. Les scénaristes, réalisateurs, monteurs, ingénieurs du son et de l’image se partagent la tache et développe ensemble et en parfaite synergie l’œuvre finale. Les participants se laissent tous prendre par la magie de la caméra. Qu’y a t il de plus distrayant que de raconter une histoire, surtout lorsque c’est la votre, celle qui est le produit de votre imagination et de tous vos partenaires ? Les animations liées au cinéma et à la vidéo sont d’autant plus ludiques qu’elles ajoutent au plaisir de les produire, celui de les revivre en les visionnant à l’écran. C’est l’occasion de repartir avec un souvenir entre les mains pour ne jamais oublier ces instants de créativité, de travail d’équipe et de crises de rire.

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top