World Freestyle Day

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 06/08/2013 par Carole
Pour finir l’été en beauté, Paris s’offre deux journées éprouvantes et pleines d’adrénaline à l’occasion de la World Freestyle Day. Le samedi 31 août ainsi que le dimanche 1er septembre, la capitale se met au freestyle sous toutes ses formes pour découvrir et redécouvrir le sport, au delà des règles communément admises.

Qu’est ce que le freestyle

  Le free-style est l’art de s’adonner à une activité, le plus souvent sportive, en sortant des sentiers battus et en s’affranchissant des règles habituelles. En levant toutes les contraintes, les participants peuvent laisser libre cours à leur créativité et à leurs envies pour effectuer des figures et des œuvres encore jamais découvertes. En français, la traduction littérale de ce mot anglais signifie, « style libre », c’est à dire affranchi de toute contrainte et de toute règle. Il tend à signifier également la pratique de figures et donc d’acrobaties diverses, expliquant aussi pourquoi le terme est entouré d’une aura, celle du danger, de l’aventure et plus encore de l’audace. Pourtant, c’est aussi un terme très courant dans le domaine musical où l’interprète ou le musicien prend des libertés pour faire varier les notes et les thèmes selon ses envies et ses gouts.

Le World Freestyle Day et l’initiation au freestyle.

  A Paris, les deux journées sur le thème du freestyle auront lieu dans les environs d’Invalides et sur les Champs Elysées. Les activités seront multiples : basketball, foot, pannas ou encore danse urbaine, les activités ne se comptent plus lorsqu’il s’agit de freestyle. Les journées seront participatives et dédiées également au grand public afin d’initier les amateurs à cette forme sportive et musicale qui peut faire peur ou encore impressionner. En effet, la première journée du samedi est consacrée à des démonstrations ainsi que des initiations au freestyle de 15 minutes. Le lendemain aura lieu une compétition amicale  pour célébrer le World Freestyle Day et mettre en avant la multiplicité des activités. Pour cela, rendez-vous sur les berges sur Seine, Port du gros Caillou, Pont des Invalides. Plus de 17000 freestylers autour du monde sont prêts à relever le challenge dans plu de 90 pays. Une belle opportunité de mettre en lumière l’art de la rue et la culture urbaine tout en popularisant des activités considérées comme  dangereuses  et qui ont parfois a tort souffert de mauvaise réputation.

Le freestyle comme recette teambuilding

Le freestyle a largement influencé les teambuildings et activités événementielles  par la liberté et la créativité qu’il permet. En effet, parce qu’il s’affranchit des règles habituelles, il suscite un intérêt général tout en permettant à chacun de s’exprimer, sans avoir à maîtriser parfaitement l’activité.  Parce que le freestyle inclut souvent la culture citadine, il est aussi très populaire et admiré. Dans le domaine du tag, du sport, des arts, le freestyle est l’occasion de laisser de coté les directives, les règles habituelles et les consignes pour se laisser aller et découvrir son propre style et onstruire ses propres règles de l’art. Alors à vous maintenant, d’imposer votre style lors de ces deux journées qui lui sont dédiées.

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top