Yves Saint Laurent, le film

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 16/01/2014 par Carole
Voilà un film qui réussit à réunir une foule transgénérationnelle et un public varié venu pour des raisons toutes différentes. Des jeunes midinettes passionnées de mode aux trentenaires branchés en passant par les fans de la première heure, sans oublier les curieux, le film Yves Saint Laurent, retraçant le biopic du créateur éponyme a su trouver son public cette semaine. Disparu en 2008, à notre grand regret, le génie de la mode, virtuose de la couture et du gout est bel et bien toujours d’actualité et au gout du jour, comme en témoigne le succès en salle de ce film réalisé par  Jalil Lespert.

Un biopic à succès

Incarné à merveille par Pierre Niney, membre de la comédie française, le créateur et son histoire prennent corps grâce au talent et à la sensibilité de l’acteur protagoniste. Le physique, les tics, la gestuelle et même les intonations de Yves Saint Laurent sont reproduites a merveilles en la personne de Pierre Niney dans sa remarquable prestation. Le film retrace le drame d’un génie à la créativité débordante, freiné par ses propres démons, ses angoisses et ses craintes, tout cela agrémenté d’une très belle histoire d’amour, l’histoire d’une vie avec Pierre Bergé. En effet, le couturier hors-pair connaitra des heures sombres, hanté par la dépression, la jalousie et la déchirante séparation d’avec l’Algérie, son pays de naissance. Les spectateurs retrouveront aussi l’ancienne Miss météo de Canal Plus, Charlotte LeBon, en muse extravagante du couturier. Enfin, la merveilleuse histoire d’amour du créateur avec un passionné d’art et de littérature, pleine d’admiration, de trahisons et de jalousies est peut être l’histoire que l’on retiendra le mieux de ce film. Pierre Niney se confond avec son personnage, au point de le devenir presque tant il l’incarne bien. Une prestation de haut niveau qui vaut le détour et le coup d’œil au cinéma.

L’exposition photo

  Jusqu’à la fin du mois, pour compléter ce film touchant du créateur, une exposition de photos inédites du film se tient à l’hôtel Westin Paris-Vendôme. Ce lieu grandiose n’a pas été choisi au hasard pour accueillir cette collection puisque l’hôtel avait aussi accueilli de nombreux défilés du créateur. C’est d’ailleurs là qu’il expose sa dernière collection avant de s’éteindre. Douze photographies sont présentées au spectateur dans un cadre grandiose et somptueux. Les photographies illustrent les scènes les plus cruciales et touchantes du film, des instants clés de l’histoire et de la vie de Yves Saint Laurent. Les photographes Thibault Grabherr et Anouchka de Willencourt ont immortalisé pour nous, dans le feu de l’action, les moments les plus forts du film. Dans quelques mois, c’est un autre biopic sur la vie de Saint Laurent qui sera joué dans les cinémas. L’occasion de comparer les prestations et l’approche créative de l’histoire d’un grand nom de la mode.  Pour cela, il nous faudra encore attendre le mois de Mai pour découvrir la version de Bertrand Bonello et clore en beauté cet emballement pour un des plus grands créateurs qui a su révolutionner le monde de la mode et le vêtement féminin.

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top