Comment bien combattre le stress au travail ?

Comment bien combattre le stress au travail ?

Le stress au travail, voilà le mal qui frappe de nombreuses entreprises, phénomène qui n'épargne aucun secteur d'activité. Réduire les sources de stress dans l'entreprise est une démarche de prévention indispensable pour maintenir le bon équilibre. Altération durable de la santé des salariés, répercussions négatives sur la productivité de l'entreprise, les conséquences d'un trop grand stress au travail peuvent mettre en péril certaines activités. Proposer des actions de team-building autour de la thématique « zen et bien-être » peut aider à mener une véritable politique de prévention collective.

Les chiffres du stress en entreprise

Avez-vous une équipe qui sait gérer son stress ? Les cas de stress observés sont-ils uniquement, selon vous, liés à la fragilité de la personne, et à son inadaptation au poste qu'elle occupe ? Les entreprises ont tendance à sous-estimer le phénomène du stress au sein de leur organisation, mais celui-ci est pourtant bien réel.

  • Le stress est à l'origine de 50 à 60% de l'absentéisme au travail

  • 70 % des travailleurs déclarent que le travail a une incidence sur leur santé à cause du stress

  • 80% des sondés sont préoccupés par "le stress au travail"

  • Le stress en entreprise coûte 20 milliards d'euros chaque année à l'échelle de l'Europe

  • 75% des employés demandent la création de groupes de parole dans l'entreprise.

Les solutions pour combattre le stress en entreprise

Les clés pour améliorer la qualité des relations au travail, et rompre les situations bloquées, sont multiples. Sur le plan législatif, des réformes sont nécessaires pour améliorer les relations. Au niveau d l'entreprise, la mobilité, la valorisation des compétences et le développement de la formation peuvent constituer des leviers forts. Le recours à des actions de cohésion d'équipe, des opérations de team-building avec pour thématique le « zen » et le « bien-être » sont également plébiscitées. Avec des ateliers individuels ou en groupe, il est possible de révéler la coopération d'un groupe, tout en aidant chacun à valoriser son savoir-faire, ses compétences. Sophrologie, Qi gong, yoga, massages, une variété de solutions permettent un relâchement total et un retour sur soi spirituel.

Simples à déployer, rapide à mettre en œuvre tant pour une petite équipe que pour un groupe plus important, ces actions de team-building vont transformer le stress en énergie positive, et permettre de capitaliser sur la performance et la santé des salariés. Un atelier détox ou des séances de massage sur une durée de 20 minutes, au bureau, répondent à la réalité des entreprises, qui cherchent des solutions flexibles, adaptées à leurs métiers. Réalisées par des professionnels, les activités dédiées aux entreprises sont une vraie solution aux questions que se posent les services RH, et accompagnent les groupes et les individus, pour retrouver le bon équilibre. Et si vous deveniez plus zen au travail dès aujourd'hui ?

Sources :

- INRS, Stress au travail, les étapes d'une démarche de prévention,

- Le Monde, La France championne du Monde du stress en entreprise

- Sondage Obéa-Infraforces pour France Info et 20mn, 2/11/09  

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

Top